Data Doctor

Guide de mise en œuvre

Si vous avez participé à une session Tableau Doctor lors de l'une de nos conférences Tableau dans le monde, vous savez que c'est un véritable remède de cheval. Notre souhait à présent est de vous aider à organiser facilement vos propres consultations. En combinant nos années d'expérience à tous les enseignements tirés des différentes sessions Tableau Doctor, nous avons mis au point un kit de ressources utiles. Vous trouverez ci-dessous une présentation de ce programme.

Data Doctor s'adresse aux entreprises qui souhaitent favoriser une culture d'entraide, en facilitant et en développant l'utilisation de Tableau au sein de l'entreprise. Nos clients utilisent Data Doctor pour identifier les lacunes chez les utilisateurs individuels, dans les différents services ou au niveau de l'entreprise, pour développer des centres d'excellence visant à favoriser l'utilisation en libre-service et à répondre aux questions les plus fréquentes, ainsi que pour proposer des formations et séances d'entraide.

Conception du cabinet de consultation

Besoins métier

Il est essentiel de déterminer les raisons pour lesquelles vous lancez un cabinet Data Doctor : cela vous permettra de clarifier votre vision et de collecter les données qui serviront à déterminer votre réussite. Voici des exemples de besoins métier : votre entreprise compte plusieurs employés qui ont accès à Tableau, mais qui ne l'utilisent pas, ou des employés qui utilisent activement Tableau, mais qui se sentent frustrés dès qu'ils rencontrent un problème.

Après avoir identifié les besoins métier, déterminez les changements que vous souhaitez mettre en place (objectifs) et les moyens d'analyser votre réussite (indicateurs).




Expérience Data Doctor

Data Doctor vous permet d'opter pour l'expérience la mieux adaptée à votre entreprise. Certains clients choisissent de proposer uniquement des rendez-vous organisés à l'avance, d'autres des sessions ad hoc libres, et d'autres encore combinent les deux. Certains clients organisent les consultations autour d'un thème précis, pour améliorer les compétences en matière de meilleures pratiques de visualisation, d'optimisation des performances ou d'utilisation des calculs pour toute l'entreprise. D'autres mettent en place des discussions ouvertes permettant aux utilisateurs de poser leurs questions.


Culture d'entreprise : Tout comme le niveau d'expérience de vos patients, votre culture d'entreprise a un impact sur le type de rendez-vous que votre cabinet Data Doctor proposera. Si votre culture d'entreprise repose essentiellement sur l'ordre et l'organisation, il est probable que des rendez-vous programmés constitueront la solution la plus adaptée. À l'inverse, si votre culture d'entreprise est plus fluide, des consultations libres pendant les heures de permanence seront probablement la meilleure solution.

Programmation des rendez-vous : Le niveau d'expérience de vos patients avec Tableau impacte votre choix entre rendez-vous programmés et consultations pendant les heures de permanence. Si la majorité de votre communauté se compose d'utilisateurs qui se lancent à peine dans l'aventure Tableau, il n'est pas forcément nécessaire de mettre en place des rendez-vous programmés, car vous n'aurez pas besoin de faire appel à des connaissances spécialisées. Une permanence peut encourager chaque employé à venir poser ses questions.

À l'inverse, si la communauté se compose majoritairement d'utilisateurs expérimentés, des rendez-vous programmés vous permettront de trouver un spécialiste pour répondre aux attentes des patients.

Les entreprises dont la communauté se compose aussi bien d'utilisateurs experts que de débutants pourront proposer à la fois des rendez-vous programmés et une permanence. Le fait de proposer ces deux types de consultation peut nécessiter des ressources considérables, mais convient généralement mieux aux entreprises qui mettent en place des consultations récurrentes (tous les trimestres, tous les mois ou toutes les semaines) qui favorisent à la fois le développement des utilisateurs de la communauté et celui des membres du cabinet.
Le type de rendez-vous proposé peut également dépendre des sujets qui y sont abordés.

Sujets abordés lors des consultations : Votre cabinet Data Doctor peut proposer des consultations à sujet libre, où les patients peuvent poser toutes les questions qu'ils souhaitent, ou des rendez-vous autour d'un sujet précis.

Les consultations à sujet libre permettent aux patients de discuter de tous les sujets qu'ils souhaitent aborder. Cette approche vous permet de jauger les différents types de problème que les utilisateurs de votre entreprise rencontrent, ainsi que de collecter des données qui vous permettront d'identifier les éventuelles lacunes. Dans le cadre de cette approche, vous devrez trouver des spécialistes ayant les compétences nécessaires pour aider tous vos patients. Même si vous pouvez aussi opter pour un format avec des heures de permanence, les rendez-vous programmés vous permettront de mieux gérer vos patients.

Les consultations thématiques vous permettent d'aborder des sujets importants pour votre communauté, ou de proposer des formations ciblées autour de thèmes particuliers. Certaines entreprises ont mis en place des journées Data Doctor autour de thématiques comme l'optimisation des performances des classeurs, la cartographie ou les meilleures pratiques de l'analyse visuelle. Vous pouvez organiser ces consultations sous forme d'ateliers, où vous utilisez un classeur spécifique et présentez votre problématique aux groupes, ou tenir des heures de permanence et demander aux patients de venir poser leurs questions sur ce thème précis ou d'apporter les classeurs avec lesquels ils rencontrent des problèmes. Pour des consultations Data Doctor thématiques, les rendez-vous programmés ne sont pas forcément nécessaires, car toutes les questions abordées concerneront le même sujet.

La fiche de travail Data Doctor proposée en annexe vous permet de bien définir l'organisation de vos consultations.

Planification des consultations : besoins technologiques

En plus de Tableau, vous aurez besoin de différentes solutions technologiques pour permettre à vos patients de prendre rendez-vous, pour collecter des données sur les problèmes et questions abordés, et pour évaluer les compétences de votre équipe et sélectionner les spécialistes les plus adaptés.



Rendez-vous

Il existe de nombreux outils pour la prise de rendez-vous. Sélectionnez un outil en gardant à l'esprit les données que vous souhaitez collecter sur vos patients, le type de programmation de rendez-vous que vous souhaitez proposer, et le niveau de granularité nécessaire pour trouver des spécialistes dont le niveau de compétence sera adapté à celui de vos patients.

Les options de rendez-vous que vous proposez et l'expérience de vos patients avec Tableau peuvent impacter le degré de sophistication dont votre outil de prise de rendez-vous aura besoin. Si vous proposez par exemple des consultations thématiques, votre outil de prise de rendez-vous peut être relativement simple, comme une feuille Excel ou Google Sheets, car vous devrez principalement collecter des données et des informations de base sur les patients et le type de problème qu'ils rencontrent.

Si vous proposez des heures de permanence ou des rendez-vous programmés, votre outil de prise de rendez-vous devra être plus sophistiqué. Vous devrez collecter des informations de base sur les problèmes rencontrés, notamment le produit (Tableau Desktop, Tableau Server, Tableau Prep, etc.) et le type de souscription (Creator, Explorer, Viewer) pour confier le patient au bon spécialiste.

Néanmoins, si vous proposez des rendez-vous programmés ou si votre communauté se compose d'utilisateurs expérimentés, vous aurez besoin d'une solution avec des fonctionnalités plus avancées, par exemple des filtres pour choisir des rubriques spécifiques (analyse d'enquêtes, partage et collaboration, accès sur appareils mobiles), des compétences particulières (architecture ou structure de base de données, R, API), ou encore la langue parlée.

Les données collectées dans ce cadre vous permettront de trouver le bon spécialiste pour chaque patient et analyser l'utilisation et le succès de vos consultations. Il peut être utile de collecter le nom du patient, son adresse e-mail, son service, le type de problème rencontré et des détails sur ces problèmes. Bien que ces données ne soient pas soumises à une législation particulière, consultez votre service des ressources humaines pour vous assurer qu'elles seront gérées de manière adéquate.

Vous trouverez en annexe quelques solutions que Tableau et certains de nos clients utilisent pour la prise de rendez-vous. Cette liste n'est pas exhaustive mais pourra vous être utile.

Collecte d'information sur les problèmes (prescription)

Les informations collectées sur vos patients pendant les consultations doivent vous permettre d'évaluer la santé de votre entreprise, donner aux patients les moyens de trouver des solutions de manière autonome si le problème se reproduit, et vous servir à analyser votre réussite. En choisissant une solution, gardez en tête la facilité avec laquelle vous souhaitez collecter ces informations pendant les consultations, les informations que vous souhaitez fournir aux patients, et les données dont vous avez besoin pour analyser votre réussite.

Nous vous recommandons de commencer par un outil facile à utiliser. Vous devrez ainsi consacrer moins de temps à la formation de vos spécialistes et pourrez vous assurer que les informations nécessaires sont collectées de manière précise et cohérente, ce qui est particulièrement important pour analyser la réussite de vos consultations. Collectez des données sur le nom de vos spécialistes, les problèmes qu'ils ont traités, et l'efficacité de la solution proposée pour analyser leur performance et déterminer les éventuelles lacunes de compétences dans votre entreprise.

Nous vous recommandons de donner à vos patients un récapitulatif de leur consultation (prescription) à la fin de chaque rendez-vous. C'est la solution à leur problème qui les intéressera principalement, mais le contexte a son importance. La capacité de vos spécialistes à enregistrer la nature des problèmes traités, le type de dépannage effectué et la documentation consultée dans ce cadre sont des informations importantes pour le patient, et lui permettront de résoudre ces problèmes de manière autonome s'ils se reproduisent.

Évaluation des compétences

L'évaluation des compétences peut être utilisée de deux manières. L'utilisation la plus basique vous permet de déterminer le niveau de connaissances de vos spécialistes, pour leur confier les patients de manière adéquate. Pour un groupe d'individus plus important, comme une équipe, un service ou l'entreprise dans son ensemble, l'évaluation des compétences vous permet d'identifier les éventuelles lacunes chez vos patients.

Vous pourrez ainsi déterminer quel type de consultation (thématique ou récurrente) représente la solution la plus efficace pour aider votre entreprise à réussir avec Tableau, ou obtenir les données nécessaires pour recommander des formations particulières.

En annexe, vous trouverez un exemple d'enquête sur le niveau de compétences, de feuille de collecte de données et de classeur Tableau.

Planification des consultations : lieu et expérience

La culture pratiquée dans votre entreprise et les ressources à disposition ont un impact important sur vos décisions concernant le lieu et l'expérience. Nous vous proposons ici des meilleures pratiques tirées de notre propre expérience.



Rôles et employés

Votre équipe de spécialistes se compose d'employés volontaires de votre entreprise. Il est important de trouver les bonnes personnes pour cette fonction. Certains rôles sont essentiels à la réussite de vos consultations, quelle que soit la taille du cabinet, alors que d'autres seront nécessaires uniquement pour vous aider à développer le cabinet à l'échelle de l'entreprise. Quel que soit le rôle, vous devez privilégier les employés organisés, autonomes, énergiques et disposant des compétences et du temps nécessaires pour leur mission.

Vous trouverez ci-après une description de chaque rôle. Nous avons pris soin d'indiquer quels rôles sont essentiels ou facultatifs, en fonction de la taille de votre cabinet. Nous donnons également un exemple d'employé correspondant à chaque rôle en fonction de ses compétences, d'après le fichier Excel d'évaluation des compétences fourni dans notre kit. Utilisez ce fichier Excel comme modèle pour déterminer les employés les mieux adaptés dans votre entreprise.


Responsable du cabinet : Cette personne est en charge de l'organisation du cabinet. Ce rôle est essentiel, quelle que soit la taille du cabinet. Son travail consiste à définir le concept du cabinet, à choisir et mettre en œuvre la technologie nécessaire, à gérer l'aspect logistique (salles, dates, horaires et promotion), à gérer le personnel et le fonctionnement quotidien du cabinet, à produire des rapports sur l'activité du cabinet et à utiliser ces informations pour développer le cabinet en fonction des besoins de l'entreprise, ou encore à faire remonter à la direction les informations obtenues à partir des données collectées.

Dans les cabinets de grande taille, ce rôle est partagé entre plusieurs personnes pour réduire la charge de travail et favoriser un esprit de collaboration.

Accueil : Le personnel d'accueil est essentiel, quelle que soit la taille du cabinet. Dans les cabinets de petite taille, une personne gère généralement le flux et veille au bon fonctionnement du cabinet. Dans les cabinets de plus grande taille, le personnel d'accueil collabore avec les coordinateurs et les aides pour garantir la fluidité des opérations. Exemples de tâches : aider les patients à programmer ou annuler leurs rendez-vous, accompagner les patients jusqu'à leur spécialiste. Une bonne expérience des produits Tableau peut être utile pour ce rôle, mais n'est pas nécessaire. Exemple d'employé : Cynthia Hooper ou Jerry Markovic.

Spécialiste : Les spécialistes sont essentiels, quelle que soit la taille du cabinet. Les spécialistes sont attribués aux différents patients, à l'avance ou juste avant l'heure du rendez-vous, en fonction de leurs compétences et des problèmes rencontrés par les patients. Ils écoutent le patient exposer le problème, cherchent ou testent des solutions, et enregistrent leur diagnostic pour le transmettre au patient et établir un rapport pour le cabinet. Pour ce rôle, il est nécessaire d'avoir de l'expérience sur Tableau et de savoir dépanner les problèmes rencontrés. La plupart des spécialistes disposent de 1 à 2 ans d'expérience sur Tableau pour exercer ce rôle. Exemple d'employé : Maggie Doyle ou Robert Romano.

Surveillant : Le surveillant est facultatif pour les cabinets de petite taille, mais fortement recommandé pour les cabinets avec 10 à 15 spécialistes faisant des consultations en même temps. Le surveillant n'est en charge d'aucun patient en particulier, mais passe d'un groupe à l'autre pour assister les différents spécialistes. Il s'agit souvent d'experts sur une fonctionnalité Tableau ou un domaine particuliers, comme les meilleures pratiques visuelles, les calculs LOD ou la gestion des autorisations. Dans votre entreprise, il peut aussi s'agir d'experts sur vos sources de données, sur la structure de vos données, sur votre structure hiérarchique ou sur votre branding. Exemple d'employé : Kerry Weaver ou Don Anspaugh.

Coordinateur : Le coordinateur n'est pas nécessaire pour les cabinets de petite taille, mais recommandé pour les cabinets avec 10 à 15 spécialistes faisant des consultations en même temps. Le coordinateur a pour rôle de s'assurer que les spécialistes disposent de tout ce dont ils ont besoin pour mener à bien leurs tâches et pour le bon déroulement de leurs rendez-vous. Il envoie les surveillants aider les spécialistes qui en ont besoin, signale les problèmes au responsable du cabinet, indique le temps restant pour chaque consultation ou signifie la fin du temps imparti. Dans les cabinets de grande taille ou ceux n'utilisant pas de rendez-vous programmé, le coordinateur peut collaborer avec le personnel d'accueil et les aides pour signaler les spécialistes qui ne sont actuellement pas en consultation et les types de problèmes qu'ils peuvent traiter. Exemple d'employé : Peter Benton ou Cleo Finch.

Aide : L'aide n'est pas nécessaire pour les cabinets de petite taille, mais recommandé pour les cabinets avec 10 à 15 spécialistes faisant des consultations en même temps, ou pour les cabinets s'étalant sur plusieurs salles. Exemple d'employé : Sam Taggart.

Exigences en matière de lieu

Les cabinets de petite taille (5 spécialistes ou moins) peuvent être facilement organisés dans une salle de conférence pour 10 personnes ou plus. L'accueil peut se faire à un bout de la table ou à l'entrée de la salle, et chaque spécialiste peut s'asseoir avec un patient autour de la table de conférence.

Pour les cabinets de plus grande taille, optez pour un lieu pouvant accueillir des groupes plus larges, et pouvant être configurés avec une table individuelle par spécialiste. Dans une telle configuration, vous aurez besoin de bureaux pour 1 à 2 ordinateurs portables, et au moins deux chaises par bureau. Pour les cabinets avec plus de 10 spécialistes ou dont le personnel chargé de l'accueil ne connaît pas forcément tous les spécialistes, vous pouvez utiliser des étiquettes avec le nom, pour que les patients puissent identifier facilement leur spécialiste.

Si vous louez un espace externe à votre bureau, vérifiez que vous disposez de prises de courant et d'une connexion Internet pour les ordinateurs des spécialistes, des patients et du personnel d'accueil. Assurez-vous également du bon fonctionnement des outils qui ne sont pas dans le cloud, de la facilité d'accès au cabinet et de la bonne gestion du flux des patients (avec une signalisation adéquate). Nous aborderons la gestion du flux de patients plus en détail dans la section sur la gestion du cabinet.



Promotion et gestion du cabinet

La promotion est la première étape permettant de garantir le succès de votre cabinet. Bouche-à-oreille, intranet, e-mail, signalisation... Tous les moyens sont bons pour donner de la visibilité au cabinet, de susciter l'enthousiasme et de communiquer avec la communauté des patients.

Nous vous proposons en annexe des modèles d'e-mails promotionnels et de signalisation à utiliser.

Vous avez fait la promotion de votre cabinet, les patients et spécialistes se réjouissent à l'idée de participer, des rendez-vous ont été programmés et vous êtes prêt à ouvrir vos portes. Pour garantir la réussite de cette première journée, assurez-vous que votre équipe est correctement formée aux outils et processus dont elle a besoin pour collecter les données et traiter les patients de manière efficace.

Encouragez votre équipe à être en avance pour pouvoir répondre aux questions de dernière minute, donner les derniers conseils et motiver tout le monde avant l'ouverture. Il est recommandé de circuler dans la salle régulièrement pour vérifier que votre personnel et les patients ont tout ce dont ils ont besoin, qu'il s'agisse de matériel, d'eau ou d'une pause.

Boîte à outils de la communauté

Parcourez les autres boîtes à outils de la communauté Tableau

Découvrir

Data Doctor

Implementation Guide

">

If you’ve seen the power of Tableau Doctor at Tableau Conferences worldwide – you’ll know how powerful it can be. Now we want to make it easy for you to launch a practice of your own. We have taken our years of experience and lessons learned in running Tableau Doctor and packaged them up into a toolkit of resources for you. Below you will find an outline and guide to the program.

Data Doctor is for any organization seeking to foster a peer driven Data Culture by removing roadblocks while using Tableau and expanding the use of Tableau within their organization. Our customers have used Data Doctor to identify individual, departmental, or organizational knowledge gaps within their organization; develop centers of excellence to self-service Tableau and provide “frequently asked question” solutions to their users; and provide peer-to-peer training opportunities.

Design your practice

Business needs

Identifying why you need to launch a Data Doctor practice is an essential first step in clarifying your vision and collecting the data necessary to show success. Examples of business needs include many individuals at your organization having access to Tableau, but not using it or users who are actively using Tableau yet, feel frustrated when they get stuck.

After identifying the business needs, determine the change you want to make (goal) and what success looks like (metric).




Data Doctor experience

Data Doctor allows you to modify the experience to best fit your organization. Some customers choose to offer only pre-scheduled appointments, some only ad-hoc, drop-in sessions, and some a combination of both. Other customers organize their Data Doctor practice around a theme in order to raise organizational competency around visualization best practices, performance optimization, or calculations competency, for example; or provide an open forum for patients to come with any question or issue they have.



Organizational culture: Similar to the experience level of your patients, your organizational culture will influence the type of appointment scheduling your Data Doctor practice offers. If your organizational culture thrives on order and organization, pre-scheduled appointment scheduling may be the most successful choice for you. If your organizational culture is more fluid, then open office hours may work best.

Appointment scheduling: The level of experience your patients have with Tableau should influence your choice to offer scheduled appointments or open office hours. For example, if the majority of your Tableau community is just beginning their journey with Tableau, you may not need to pre-schedule appointments because specialized knowledge is not required of your Doctors. Open office hours may be a better strategy to encourage anyone to ask a question.

Alternatively, if the majority of your Tableau community are experienced users, pre-scheduling appointments allows you to better match the patient with the Doctor who has the specialized knowledge needed to help them.

Organizations with patient communities of varying skills may benefit from offering a combination of pre-scheduled and open office hours. Offering both types of appointments can be resource intensive and often works best for organizations that establish recurring practices (quarterly, monthly, weekly) that encourage both community and Doctor development.
The type of appointment scheduling you choose to provide may also be influenced by the type of appointment topics.

Appointment topics: Your Data Doctor practice can offer free form appointment topics, where any question or issue can be discussed, or can be themed to a specific appointment topic.

Free form Data Doctor allows any patient to bring any question or issue they have to your practice. This method is a great way to get a pulse for all the different types of issues that are occurring within your organization and collect data that can be used to identify knowledge gaps later on. In the present, it will also mean you need to find a way to match patients with Doctors who have the skills to help them. Though you can do this in an office hours format, pre-scheduling can make the process easier.

A themed Data Doctor allows you to address hot topics among your patient community or provide targeted skills training around a particular topic. Organizations have structured Data Doctor theme days around workbook performance optimization, mapping, or visual best practices. You can run this as a workshop, where a specific workbook is used and the Doctor explains how to address that issue to a group; or hold office hours and ask patients to bring in their questions or workbooks where they are having issues around that topic. With a themed Data Doctor, you may not need to pre-schedule appointments because all questions will be around the same topic.

The “Data Doctor design worksheet”, in the Appendix of this guide, can help you organize your thoughts as you design your Data Doctor practice.

Plan your practice: technology

Aside from Tableau, you will need a couple of different technology solutions to allow your patients to schedule appointments, to collect data on the ailments your Doctors treat, and to assess the skills of your team and select the best staff for the job.


Appointments

There are many different appointment scheduling tools on the market. When selecting a tool, keep in mind the, data that you want to collect from your patients, type of appointments scheduling your Data Doctor practice is offering, and the level of granularity needed to match your patients to a Doctor with the skillset to help them.

The combination of your Data Doctor practice’s appointment scheduling options and patient product experience may influence the level of sophistication needed from your appointment scheduling tool. For example, if you are offering a themed Data Doctor, your appointment scheduling tool may be as simple as an Excel workbook or Google sheet as you are primarily collecting patient data and basic information about the type of issue they are experiencing.

If your Data Doctor practice is offering open office hours or pre-scheduled appointments, your appointment scheduling tool may be slightly more sophisticated. You may need to collect basic information about the issue being experienced, including the product (Tableau Desktop, Tableau Server, Tableau Prep, etc.) and their capability level (Creator, Explorer, Viewer) in order to match the patient with the right Doctor.

However, if you are offering pre-scheduled appointments and/or your patient community is more experienced with Tableau, you will need an appointment solution that offers more advanced matching capabilities, including filters on specific topics (survey analysis, sharing & collaborating, accessing via mobile devices), special skills (database architecture or structure, R, APIs), or languages.

Patient data collected during the appointment will help you match patients to Doctors and evaluate the use and success of your Data Doctor practice. Some data that you may want to consider collecting during appointment scheduling may include: name, email, department, type of issue, and issue details. Although not governed by HIPPA requirements, you may want to check in with your organization’s HR department to ensure you handle this data responsibly.

A few of the solutions that Tableau and some of our customers have used for appointment scheduling is available in the Appendix. This is not an exhaustive list but should be helpful as you begin evaluating your options.

Issue collection (Prescription)

The information your Doctors collect as they treat patients within your Data Doctor practice helps you to evaluate the heath of your organization, provides the patient with the tools they need to self-treat if the issue reoccurs, and track success toward your goals. When selecting a solution, consider the ease of Doctor’s recording information about the issues during the appointment, the information you would like to provide to your patients, and the data you need to track for Data Doctor practice evaluation.

We recommend starting with a tool that is simple to learn and easy to use. This will reduce training time for your Doctors and ensure all necessary information is consistently and accurately collected. This is especially important for data you want to track to evaluate your Data Doctor practice. Collecting data on the Doctor’s name, the issue(s) they treated, and whether the issue was resolved or not will help you to understand who your most effective Doctors are and where functional skills gaps exist within your organization.

We recommend providing each patient with a record of their appointment (a Prescription) at the end of each session. Your patients will be most interested in the solution to their issue, but context is also important. The ability for your Doctor to also record what the issue was, the troubleshooting they performed, and any available documentation they consulted are equally important for the patient to become self-sufficient if they face the same or similar issue again.

Skills assessment

The skills assessment can be used in two ways. Its most basic use is to understand what your Doctors know in order to match them more accurately with your patients. If provided to a larger (team, department, or organizational) group of individuals, it can also help you to understand where knowledge gaps exist within your patient population.

Identifying knowledge gaps can help you to determine whether offering a themed Data Doctor day or recurring practice would be the most impactful solution for your organization’s success with Tableau or could provide you with the data needed to advocate for training within your organization.

An example skills survey, example data collection spreadsheet and example Tableau workbook are included in the Appendix.

Plan your practice: location and experience

Your organization’s culture and available resources will largely influence your choices here. We have included some best practices from our experience.


Roles and staff

Your Data Doctor team is comprised of volunteers from your organization. It is important you find the right people for the job. Some roles are essential to successful Data Doctor practices regardless of size and some are only needed when you start to expand and scale across your organization. No matter what the role, search for individuals who are organized, self-managing, hard workers, and have both the skills and bandwidth to fulfill their role.

Below you will find descriptions of what each job entails. We’ve been sure to note which roles are essential and which are optional based on the size of your Data Doctor practice. We have also noted an example employee, from the example Skills Assessment in this toolkit, who fits the requirements of the role based on their skills assessment. Use the example Skills Assessment workbook for an example of what to look for when evaluating your potential staff.



Chief of Staff: This person is the lead organizer for the Data Doctor practice. They are essential to practices of all sizes. Their job is to define the Data Doctor practice concept, select and implement technology, coordinate logistics (rooms, dates, times, and promotion), select and schedule staff, run the day-of practice, report on activity and use that data to develop the practice to the organization’s needs and/or report insight gained from the data collected to organizational leadership.

In larger Data Doctor practices, some Chief of Staff share this leadership role in order to reduce the workload on a single person and foster a spirit of collaborative leadership.

Front desk: This person is essential to Data Doctor practices of all sizes. In smaller Data Doctor clinics, this individual generally manages the flow and operation of Data Doctor. In larger clinics, the Front Desk will work together with the Unit Coordinator(s) and Orderlies to ensure a smooth operational flow. Some examples of tasks that the Front Desk may perform include: assisting patients in scheduling, rescheduling, or canceling appointments; escorting patients to their Doctor. Though experience with Tableau products can be helpful in this role, it is typically not required. Example employee: Cynthia Hooper or Jerry Markovic.

Doctor: This person is essential to Data Doctor practices of all sizes. Doctors are assigned to a specific patient, either in advance or just before the appointment begins, based on their skillset and the patient’s ailment. They listen to the patient’s symptoms, research or test for solutions, and record their investigation or diagnosis for the patient and for Data Doctor practice reporting. Experience using and troubleshooting Tableau software is required for this role. Most Doctors have 1 – 2 year’s of experience with Tableau before they are prepared to be a Doctor. Example employee: Maggie Doyle or Robert Romano.

Attending: This person is optional for smaller Data Doctor practices and highly recommended for practices operating with more than 10 – 15 Doctors at the same time. The Attending is not assigned to any specific patient but makes rounds to provide additional assistance or consultation to Doctors. They are often subject matter experts in a particular Tableau feature or skillset such as visualization best practices, Level of Detail calculations, or permissions administration. In your organization, they may also be experts on your internal data sources, data structure, organizational structure, branding standards, etc. Example employee: Kerry Weaver or Don Anspaugh.

Unit Coordinator: This person is not required for smaller Data Doctor practices and recommended for practices operating with more than 10 – 15 Doctors at the same time. The Unit Coordinator is a communicator and floor manager who is responsible for ensuring that Doctors have everything they need to be successful and helping to keep appointments on time. They direct Attendings to Doctors needing aid, report technology and other issues to the Chief of Staff and provide time cues such as 5-minute warnings and Time is Up announcements. In larger practices or Data Doctor practices that are not using pre-scheduled appointments, the Unit Coordinator may work closely with the Front Desk and Orderlies to communicate which Doctors are not currently seeing patients and what types of issues they can address. Example employees: Peter Benton or Cleo Finch.

Orderly: This person is not required for smaller Data Doctor practices and recommended for practices operating with more than 10 – 15 Doctors at the same time or for practices operating in more than one conference room. Example employee: Sam Taggart.

Location requirements

Smaller Data Doctor practices (5 or fewer Doctors), can easily operate out of a standard conference room that fits 10+ people. Your Front Desk can be located at the head of the conference table or a small table just outside of the room and each Doctor can comfortably fit around the conference table with a patient beside them.

For larger Data Doctor practices, you should seek spaces that accommodate large group meetings; especially spaces that can be set up with separate tables for each Doctor. In these settings, you will need a desk large enough for 1 – 2 laptops and at least 2 chairs. For Data Doctor practices with more than 10 Doctors, or where your Front Desk may not know all the Doctor’s faces, you may want to consider table top identifiers to ensure the right patient gets to the right Doctor.

If renting a space outside of your office, be sure to consider power and internet connectivity for the for the Doctor’s, patient’s, and Front Desk laptops; network connectivity issues for any technology tools not located in the cloud; and physical access and patient flow from the entry of the rented facility to your Data Doctor practice – especially directional signage. We will talk a little more about managing patient flow later on when discussing Running your Practice.





Promote and run your practice

Promotion is the first step in ensuring success for your Data Doctor practice. Whether that is by word of mouth, intranet, email, or internal signage; your goal is to raise awareness, generate excitement, and connect with your patient community.

Templates for promotional e-mails and signage are included in the Appendix.

You have promoted your Data Doctor practice, patients and Doctors are excited, appointments are scheduled, and you are ready to open your doors. Make sure the day is successful by providing training to your team on the tools or processes they need to record data accurately and treat patients effectively.

Encouraging your team to arrive early the day your Data Doctor practice opens to answer any last minute questions, provide any final hands-on training, and get everyone excited about the event! It is best practice to circulate through the room frequently to ensure that your staff and your patients have everything they need to succeed – whether that’s pens & scratch paper, water, or restroom breaks.

Community Toolkit

Check out the other toolkits for your Tableau community

Learn more