Le Big Data

La BI et l'analytique pour l'entreprise

Mieux utiliser le Big Data dans votre entreprise

La définition du terme Big Data n'évoque qu'une partie des difficultés que présente le traitement des ensembles de données très volumineux :
Ensembles de données tellement volumineux et complexes que le traitement, le stockage et les logiciels d'analyse traditionnels ne peuvent pas les gérer.

L'analyse de tels volumes pose d'autres problèmes, plus liés au traitement des données en amont et en aval de l'analyse qu'à leur diffusion et leur utilisation dans l'entreprise

Voici les problèmes que pose généralement le Big Data.

  • Difficulté à expliquer efficacement à des néophytes les données et les découvertes qu'elles permettent
  • Incapacité à tenir compte des multiples contextes des données dans une entreprise
  • Utilisation des données cantonnée aux analystes BI et aux data scientists très qualifiés, ce qui limite l'accès aux informations exploitables et leur découverte

Exploitez efficacement vos données

Le Big Data présente de nombreuses difficultés. De l'ajout d'une structure à des données non structurées au traitement d'un océan de points de données pour leur donner un sens, les obstacles sont nombreux. Mais le gros challenge concerne davantage les humains que les logiciels.

Lorsque nous combinons et examinons de très grands ensembles de données, nous observons l'émergence de nouvelles tendances. Celles-ci représentent des informations exploitables cruciales pour l'entreprise, car elles permettent l'optimisation des processus métiers dans tous les services.

Mieux répondre aux besoins de l'entreprise en matière d'analyse et de données

Les outils de stockage, d'interrogation et d'analyse des données ne manquent pas. Entre les logiciels de statistiques complexes tels que R et les moteurs de recherche conçus pour des ensembles de données à grande échelle tels que Cloudera Impala, vous avez l'embarras du choix. Bien souvent toutefois, ces solutions logicielles ne suffisent pas.

Elles présentent toutes deux défauts : seuls quelques membres du personnel peuvent exécuter des requêtes sur les données, et elles ne permettent pas de communiquer les informations de manière intuitive et simple. Les experts du secteur sont conscients de ce problème depuis des années.

Lisez le rapport (en anglais) du cabinet de conseil en gestion Bain & Company sur le défi que représente le Big Data pour les entreprises

Problèmes liés à l'analyse ad hoc et au reporting

Bon nombre d'experts pensent que la difficulté à expliquer les conclusions des analyses d'ensembles de données complexes à des néophytes est l'un des plus grands défis de la BI actuellement. Comment les data scientists et les analystes présentent-ils des données complexes à des néophytes ? Autre interrogation très importante : comment les données une fois analysées ou le reporting peuvent-ils faciliter les réponses aux questions ?

Tableau est la solution à ces problèmes et aux difficultés liées à l'analyse de données et au reporting.

Essai gratuit de 14 jours

Tableau pour l'entreprise

Informations utiles à tous

Pour les entreprises qui gèrent des projets Big Data, Tableau est l'outil idéal pour démocratiser les données et tirer le meilleur parti des analyses. Déployer Tableau pour l'ensemble des employés instaure une culture axée sur les données. Ceux qui sont avides de réponses peuvent désormais les trouver et multiplier les chances de découvrir de nouvelles informations exploitables. Découvrez Tableau pour l'entreprise et commencez à mettre au jour des informations inédites.

En savoir plus sur Tableau pour l'entreprise

Tableau apprivoise le Big Data pour la BI

Tableau offre trois avantages clés pour l'entreprise.

Consolidation des données : vous n'avez plus besoin de plusieurs logiciels ou bases de données pour vos différents rapports. Tout ce dont vous avez besoin se trouve au même endroit, et vous pouvez découvrir de nouvelles tendances jusqu'alors invisibles dans les rapports individuels.

Visualisation des données : le sens de vos données vous apparaît instantanément. Vous repérez les tendances plus rapidement et pouvez transformer des informations complexes en contenus conviviaux.

Démocratisation des données : vous explorez vos données en bénéficiant du regard de tous vos collègues, ce qui suscite plus de questions et permet de faire plus de découvertes. L'analyse ad hoc devient un jeu d'enfant et le partage des données donne à l'entreprise une vision claire de vos difficultés et opportunités.

Comment déployer Tableau dans une entreprise ?

Les difficultés sont nombreuses pour un déploiement du logiciel en entreprise. Pour en savoir plus sur le déploiement de Tableau en entreprise, consultez le guide qui correspond à votre fonction. Nous proposons un guide pour les dirigeants et une présentation technique pour le personnel IT responsable du déploiement du logiciel pour éviter toute mauvaise surprise lors de la mise en route.

Commencez par consulter le guide

Transformation du Big Data en BI

Guide d'évaluation pour l'analytique et la BI

Notre comparatif des plates-formes d'aide à la décision peut vous aider à choisir le logiciel le mieux adapté, selon que vous utilisez le Big Data ou non.

Les petites entreprises aussi

Comment les petites entreprises peuvent-elles capitaliser sur les données auxquelles elles ont déjà accès, et avec quels avantages ? Ce livre blanc explique comment les PME peuvent tirer profit du Big Data.

Ernst Young fait économiser plusieurs millions à ses clients

Découvrez comment Tableau a permis à Ernst Young, entreprise présente dans plus de 150 pays, de faire économiser des millions de dollars à ses clients à l'aide d'ensembles de données personnalisés et de lutter contre la fraude.

L'analyse du Big Data à la portée de toutes les entreprises

Intégration simple et rapide avec des logiciels de pointe

Tableau offre une compatibilité OEM dès la sortie d'usine avec de nombreux types de logiciels conçus pour traiter des ensembles de données très volumineux. D'autres connexions sont possibles grâce à un connecteur de données Web. Sachant quels logiciels les utilisateurs de Tableau utilisent, nous développons constamment de nouvelles intégrations pour faciliter le plus possible la connexion à vos données. Ainsi, vous ferez facilement vos propres découvertes, que vous utilisiez Hadoop, R ou Google Cloud Platform.

Consultez la page des pilotes pour savoir si votre source de données est prise en charge nativement.

Progressive Insurance utilise Tableau

Une connexion aux données extrêmement simple

Vous pouvez facilement vous connecter à vos données. Exploitez-les mieux en les regroupant ou en les fusionnant afin d'obtenir une analyse plus significative. N'attendez pas des semaines, voire des mois, pour faire des découvertes utiles. Agissez dès maintenant et communiquez vos conclusions aisément. Essayez par vous-même.

Jamais encore nous n'avions obtenu aussi facilement l'accord de nos supérieurs, car le retour sur investissement était déjà au rendez-vous au bout de 14 jours.

Essai gratuit de 14 jours

L'analyse du Big Data pour tous

Tableau favorise la découverte des données grâce à l'interaction et l'accès

Tableau favorise la découverte de données grâce à la visualisation, aux calculs intégrés, à l'exécution de requêtes sans code et à l'accès aux analyses ad hoc sans qu'il soit nécessaire d'autoriser les utilisateurs à accéder à la source, ce qui garantit l'intégrité des données tout en favorisant leur démocratisation. Appuyez-vous davantage sur vos données et vos employés. Immergez-vous dans le Big Data avec Tableau.

Explorez ce classeur qui prend l'exemple du e-commerce. Triez et explorez les nombreuses couches de données, puis découvrez comment Tableau peut vous aider à créer un classeur similaire. Voulez-vous explorer d'autres classeurs ?
Cliquez ici.

Interagir avec les données

Les 10 grandes tendances du Big Data pour 2017

10 tendances à découvrir pour garder une longueur d'avance

En tant que spécialiste de l'analytique et de la BI, Tableau travaille avec de nombreuses entreprises qui exploitent le Big Data. Nous aimons rester en contact avec nos clients pour comprendre comment ils utilisent nos produits et déterminer leurs besoins en matière d'utilisation de Tableau pour résoudre les problèmes qu'ils rencontrent avec leurs données. Cette relation nous permet de mieux connaître l'approche des différents secteurs d'activité en ce qui concerne le Big Data. Il est capital de maintenir le dialogue afin de savoir comment les utilisateurs et les entreprises utilisent le Big Data et les défis que cela représente pour eux.

Découvrez ce que nous avons appris en 2016 et nos prévisions pour 2017

En savoir plus sur les tendances 2017 du Big Data

Big Data

Business Intelligence and Analytics for the Enterprise

Enhancing the use of Big Data in your organization

The definition of Big Data highlights just some of the problems of working with very large data sets:
Data sets so extremely large or complex that traditonal data processing, storage, and analysis software is incompatible or incapable of handling them.

But these aren't the only challenges that analysis of this scope and scale pose. Other Big Data analytics challenges focus less on the management and analysis of data and more on how the data (pre- and post-analysis) is communicated, circulated, and utilized throughout an organization.

Common issues surrounding Big Data include:

  • Difficulty communicating data and findings to non-analysts in an impactful way
  • Inability to account for the multiple contexts data have in an organization
  • Only highly-skilled BI analysts and data scientists can work with the data, limiting access and opportunity for insight

Getting results from your data

There are many challenges when working with Big Data. From adding structure to unstructured data, to finding meaning in a sea of data points, there's plenty of hurdles to clear.But the chief challenge in the organization has less to do with software and more to do with people.

New, previously unseen patterns emerge when we combine and cross-examine very large data sets. These patterns contain critical business insights that allow for the optimization of business processes that cross department lines.

Facilitating your organization's data and analysis needs

There's no shortage of software available to store, query, and analyze your data. From heavy-duty statistical software such as R, to query engines designed for large-scale data sets like Cloudera Impala, you're sure to find tools to get the job done. However, these software solutions are rarely enough on their own.

They all encounter two problems: They restrict the ability to query the data to just a few people within in an organization and they don't allow for simple, intuitive communication of the data. Industry experts have acknowledged this problem for years.

Read management consulting firm Bain and Company's report on the organizational challenge of Big Data

The challenge of ad hoc analysis of and reporting

Many experts have identified the challenge of communicating findings within complex data sets to non-analysts as one of the chief challenges in business intelligence today. How do data scientists and analysts communicate complex data to non-analysts? And more importantly, how can post-analysis data or reporting better answer the questions of the organization?

Tableau solves for this, and other issues surrounding data analysis and reporting.


Get a 14-Day Free Trial

Tableau for the Enterprise

From department heads to the C-Suite, here's what you need to know

For organizations tackling big data projects, Tableau is the perfect tool for democratizing your data and getting the most value from your analyses. Deploying Tableau to the entire workforce creates a data-driven culture. People hungry for answers can now find them, increasing the opportunitiy to deliver new insights about data you already have. Explore Tableau for enterprise and start making data discoveries.

Tell me more about Tableau for enterprise

Tableau meets the needs of Big Data for business intelligence

Tableau delivers three key benefits to the Enterprise.

It consolidates data: no more pulling individual reports from multiple software or databases. See it all in one place and discover new patterns you might never have seen using separate individual reports.

It visualizes data: understand your data instantly. Spot trends faster and convey complex information in an easy-to-consume format.

It democratizes data: explore your data through the eyes of your entire organization, allowing for more questions to be asked and more discoveries to be made. Ad hoc analysis becomes effortless and the sharing of data gives the organization a clear view of your challenges and opportunities.

How do I deploy Tableau in an enterprise setting?

The complexities of enterprise software deployment are many. To learn more about what it takes to deploy Tableau in your organization, start with our enterprise guide that address concerns according to job role. We have a guide for leaders, as well as a technical guide for IT staff responsible for deploying the software to ensure there's no surprises when it comes time to launch.

Get started with the guide here

Turning big data into business intelligence

BI analytics evaluation guide

Our guide to selecting the best business intelligence platform can help you decide which software is right for you, whether you use big data or not.

Delving into Data for Small Business

How can small businesses capitalize on the data they already have access to, and what value might they find there? This whitepaper explores the ways smaller companies can leverage big data.

Ernst Young saves clients millions

Find out how Tableau has enabled professional services organization Ernst Young, an enterprise operating in over 150 countries, to save clients millions of dollars with customized datasets and prevent fraud before it ‘snowballs.’

Easy to implement Big Data analytics for any business

Fast, simple integration with leading software

Tableau offers OEM compatibility right out of the gate for many kinds of software aimed at wrangling and processing very large data sets, with additional connections available via web data connector. We know what software Tableau users work with and we constantly build out new integrations to make connecting to your data as simple as possible. So whether you use Hadoop and R, or Google's Cloud Platform, you'll be able to make your own data discoveries with ease.

See whether we natively connect to your data source by viewing our Drivers Page

How does Progressive Insurance use Tableau?

See how easy it is to connect

Connecting to your data is simple. Do more with your data by joining or blending data for more meaningful analysis. Make actionable data discoveries today instead of weeks or months, then distribute your findings easily. Try it for yourself and see.

Tableau was probably the easiest approval we've ever had because the ROI was already there after 14 days.


Get a 14-Day Free Trial

Big Data analysis for everyone

Driving data discovery through interaction and access

Tableau drives data discovery through data visualization, built-in computations, the ability to execute queries without code, and by providing access to ad hoc analysis without the need to allow users access to the source-- ensuring data integrity while promoting the democratization of data. Get more from your data and your people. Dive into big data with Tableau.

Explore this workbook that uses ecommerce as an example. Sort and sift through the many layers of data and see how Tableau might help you do the same. Want to explore more workbooks?
Start here.

Interact with data

Top 10 Big Data Trends of 2017

Stay ahead of the curve with these 10 trends

As an anlytics and BI company, Tableau works with many companies that leverage Big Data. We love staying in touch with our customers to understand how they use our product and what their needs are with regard to using Tableau to tackle their data problems within their organization. This relationship provides unique insight into how multiple industries are approaching Big Data. From how they use it, to what challenges are presented from the user and the enterprise perspective, staying engaged with the larger industry conversations regarding data is a top priority.

See what we learned in 2016 and what we're expecting to see in 2017

Tell me about 2017 Big Data trends