Livre blanc

Redéfinir le rôle de l'IT dans la nouvelle approche de la BI

Alors que les entreprises commencent à abandonner l'approche descendante traditionnelle placée sous le contrôle de l'IT au profit d'une approche moderne en libre-service, il est nécessaire de revoir les décisions prises vis-à-vis des composants fondamentaux d'un programme de BI (le personnel, les processus et la plate-forme) pour profiter des avantages apportés par l'analytique moderne en matière de transformation.

Depuis son apparition il y a quelques dizaines d'années, la Business Intelligence a pour principal objectif de créer, selon une approche descendante, une source unique d'informations fiables permettant aux entreprises de suivre leurs KPI et de mesurer leurs performances de manière centralisée à l'aide de rapports et de tableaux de bord statiques. L'émergence de la BI en libre-service a bousculé les codes et, au départ, la plupart des services IT ont mis du temps à embrasser cette nouvelle approche.

Aujourd'hui, la BI en libre-service est devenue la norme et l'IT ne peut plus se permettre de l'ignorer. L'approche traditionnelle est de moins en moins pertinente alors que l'entreprise recherche absolument l'agilité que procure le libre-service pour faciliter l'adoption et améliorer les résultats à tous les niveaux. En fait, à l'heure de la transformation numérique, de nombreuses entreprises se modernisent et augmentent les investissements réalisés dans l'analytique pour innover et accélérer le changement.

Tous les acteurs s’accordent sur le fait que placer les données au cœur des conversations est une promesse de changement, voire d'une révolution à l'échelle de l'entreprise. Toutefois, la plupart des entreprises échouent à implémenter correctement un programme analytique à l'échelle de l'entreprise. L'IT est non seulement particulièrement bien placé pour piloter ces efforts, mais il est même déterminant pour permettre aux collaborateurs d'accéder aux données dont ils ont besoin pour prendre des décisions.

Cela nécessite de définir un nouveau cadre de travail et une nouvelle stratégie globale, y compris un nouveau rôle pour l'IT, qui doit devenir un partenaire stratégique et un facilitateur pour l'entreprise. Téléchargez le livre blanc pour en savoir plus sur :

  • l'impact sur l'IT du passage de la BI d'un reporting traditionnel à une approche analytique moderne ;
  • l'intérêt de placer le personnel et la collaboration au cœur de la modernisation de la BI ;
  • la manière dont la gouvernance facilite plutôt qu'entrave le déploiement réussi de l'analytique en libre-service ;
  • la manière dont le choix de la bonne plate-forme technologique facilite l’adoption de l’analytique et favorise le changement ;
  • d'autres ressources permettant d'évaluer les plates-formes BI modernes et d'en déployer une à grande échelle.

Lire la suite…

Whitepaper

Redefining the role of IT in a modern BI world

As organizations begin the transition from a traditional top-down approach driven by IT to a modern, self-service approach, the past decisions supporting the core foundational components of a BI program—people, process, and platform—must be revisited to deliver on the transformational promise of modern analytics.

With its inception decades ago, the primary objective of business intelligence has been the creation of a top-down single source of truth from which organizations would centrally track KPIs and performance metrics with static reports and dashboards. The emergence of self-service BI challenged the status quo, and initially, most IT departments were slow to embrace the self-service trend.

Today, IT finds itself at a crossroad with self-service BI as the new normal that can no longer be ignored. The traditional approach to BI is becoming less and less relevant as the business demands the agility that comes with self-service to drive adoption and improve business outcomes. In fact, in the midst of our era of digital transformation, many businesses are modernizing and increasing analytics investments to innovate and accelerate change.

Everyone agrees that putting data at the center of conversations promises change—even organization-wide transformation. However, most organizations are failing to successfully implement an enterprise-wide analytics program. IT is well positioned for a leadership role in these efforts, and is essential for the task of giving people the relevant data they need for decision-making.

This requires a new framework and overall strategy—including a new role for IT as strategic partners and enablers to the business. Download the whitepaper to learn more about:

  • The impact on IT of a shifting BI landscape from traditional reporting to modern analytics
  • The value of placing people and collaboration at the center of BI modernization
  • How governance enables, rather than restricts, self-service analytics success
  • How the right technology platform can help drive analytics adoption and drive change
  • Additional resources for evaluating, deploying, and scaling your modern BI platform

Continue Reading...