Coca-Cola European Partners : Tableau décuple les possibilités de l'équipe commerciale et facilite une culture centrée sur les données


La distribution de produits gagne en efficacité et en précision pour plus de 300 millions de clients
L'analytique en libre-service favorise une culture data dans tous les services
Tableau Mobile aide l'équipe de vente à mieux servir leurs clients sur le terrain

Coca-Cola European Partners est le premier embouteilleur indépendant de boissons Coca-Cola. Cette société gère plus de 50 sites de production en Europe de l'Ouest, qui servent plus de 300 millions de clients dans 13 pays, et génère un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 11 milliards d'euros. En remplaçant ses outils obsolètes d'analytique et de reporting par une solution combinant Tableau et Alteryx, Coca-Cola a réussi à gagner un temps considérable, tout en éliminant la plupart des erreurs humaines résultant d'analyses manuelles. Grâce à Tableau Server et Tableau Mobile, les employés ont désormais accès à des tableaux de bord et des visualisations efficaces où qu'ils soient et à tout moment, ce qui décuple les possibilités des commerciaux sur le terrain et favorise une nouvelle culture basée sur les données dans l'ensemble de la société.

C'est un détail qu'on oublie facilement, mais nous faisons aujourd'hui des choses qui n'auraient pas été possibles il y a 3 ans.

D'un reporting manuel ad hoc à des insights rapides et précis pour l'ensemble de l'entreprise

Coca-Cola European Partners emploie plus de 23 500 personnes pour la production, la vente et la distribution de l'une des marques de boissons les plus célèbres à plus de 300 millions de clients dans 13 pays. Pour des opérations d'une telle envergure, la société s'appuie sur un reporting et une analytique précis. Pourtant, avant Tableau, elle peinait à rester productive, car elle gérait des volumes de données toujours plus importants avec des outils obsolètes.

« Nous avons connu des difficultés importantes face aux volumes de données que nos systèmes devaient gérer, ainsi que par rapport à notre capacité à leur donner du sens rapidement et à faire part des insights de façon cohérente à nos intervenants », explique Johannes Sæthre, Strategy and Insights Manager chez Coca-Cola European Partners.

Auparavant, le reporting était essentiellement manuel et s'appuyait sur des outils basiques, comme Excel et PowerPoint. Les données dans Excel étaient difficiles à analyser, les rapports devaient constamment être générés et distribués par e-mail, et l'ensemble du processus était à la fois laborieux et chronophage.

Pour relever ces défis, Coca-Cola European Partners a opté pour une solution d'analytique et de reporting complète et moderne, composée de Tableau Desktop et de Tableau Server, alliée à Alteryx pour la préparation et l'enrichissement des données. Cette nouvelle approche permet pour la première fois d'analyser des ensembles de données disparates au sein d'une plate-forme unique, pour produire un reporting plus rapide et plus précis.

« À l'heure actuelle, bon nombre de nos données proviennent de Redshift (AWS) », explique Johannes Sæthre. « Nous disposons également de bases de données secondaires, où nous utilisons des fichiers CSV ou Excel, ainsi que quelques connecteurs natifs pour des applications comme Salesforce. Et tous ces éléments sont désormais connectés à Tableau. »

Tableau Server permet à Johannes et à son équipe de publier facilement des tableaux de bord et des rapports en direct pour toute l'entreprise, au lieu de devoir envoyer des e-mails en masse. Les employés peuvent ensuite accéder à ces informations à tout moment, en ayant l'assurance qu'elles sont toujours à jour, ce qui permet d'éviter les conflits ou la confusion au niveau des données.

Tableau a également permis à l'équipe d'automatiser certains aspects chronophages du reporting pour l'ensemble de l'entreprise, pour gagner du temps et éliminer de nombreuses erreurs causées par les analyses manuelles.

« Nous sommes passés d'une approche manuelle ad hoc à une solution automatisée, qui fait tout le travail pour moi pendant que je bois mon café le matin », se réjouit Johannes. « Non seulement Tableau est capable de facilement gérer les volumes de données que nous traitons au quotidien, mais en plus les visualisations puissantes et faciles à utiliser nous donnent l'assurance que nous ne passons pas à côté des informations les plus cruciales. »

Nous sommes passés d'une approche manuelle ad hoc à une solution automatisée, qui fait tout le travail pour moi pendant que je bois mon café le matin.

Développer une culture centrée sur les données pour tous les employés

Pour Coca-Cola European Partners, l'introduction de Tableau a favorisé une attitude entièrement nouvelle et centrée sur les données.

« Notre culture data s'est considérablement développée depuis que nous sommes passés à Tableau », confirme Johannes. « Les données permettent de faire des choses exceptionnelles lorsque les utilisateurs apprennent à interagir avec elles et à les utiliser dans leurs activités au quotidien. C'est un détail qu'on oublie facilement, mais nous faisons aujourd'hui des choses qui n'auraient pas été possibles il y a 3 ans. »

Ainsi, le rôle de l'analytique s'est fortement développé dans de nombreux services comme le service commercial, le marketing et le développement des produits, et de plus en plus d'employés utilisent Tableau en libre-service pour répondre à leurs besoins analytiques.

« Dès lors qu'un employé reçoit des points de données ou des données analytiques via Tableau, il va chercher à savoir ce qu'il peut faire avec », explique Johannes. « Développer une telle culture data est donc très stimulant, mais s'accompagne d'une importante responsabilité, dans la mesure où il s'agit de pouvoir ajouter toujours plus de valeur aux activités métier. »

Pour illustrer cela, citons l'introduction récente de Tableau Mobile, qui a largement développé les capacités des commerciaux sur le terrain en leur permettant d'accéder à des informations essentielles lorsqu'ils sont en visite chez des clients ou des prospects.

« Avec Tableau Mobile, nos commerciaux peuvent accéder à toutes les données concernant leurs clients directement sur tablette, juste avant de participer aux réunions », explique Johannes. « Ils se servent de ces informations pour leur argumentaire de vente et pour renforcer les relations étroites avec les clients. Et cette approche va porter ses fruits à très court terme. »

Les données permettent de faire des choses exceptionnelles lorsque les utilisateurs apprennent à interagir avec elles et à les utiliser dans leurs activités au quotidien.

Coca-Cola European Partners empowers sales team and fosters data centric culture with Tableau


Greater efficiency and accuracy in product distribution to over 300m people
Self-service analytics fosters data culture across departments
Tableau Mobile helps sales team provide better customer service in the field

Coca-Cola European Partners is the largest independent bottler of Coca-Cola beverages. The company operates more than 50 bottling plants in Western Europe, serving 300 million customers in 13 countries and generating annual revenues of around €11 billion. By replacing its outdated analytics and reporting tools with a comprehensive Tableau and Alteryx solution, Coca-Cola has saved significant amounts of time whilst eliminating many of the errors resulting from manual analysis. With Tableau Server and Tableau Mobile, employees can also now access powerful dashboards and visualizations from anywhere at any time, empowering the field sales team and encouraging a new data driven culture throughout the organisation.

Many of the things that we do today would not have been possible three years ago and that's easy to forget.

From repetitive, manual reporting to fast, accurate insights across the organisation

Coca-Cola European Partners employs more than 23,500 staff to make, sell and distribute the world’s most loved drinks brands to over 300 million people in 13 countries. Such large scale operations rely heavily on accurate reporting and analytics. However, prior to Tableau, the combination of outdated tools and growing data volumes was impacting overall productivity.

“We really had some challenges in terms of the amount of data running through our systems, our ability to quickly make sense of it, and how we could distribute key insights to our stakeholders in a consistent way,” recalls Johannes Sæthre, Strategy and Insights Manager at Coca-Cola European Partners.

Previously, reporting was predominantly conducted manually using basic tools such as Excel and PowerPoint. The difficulty of analysing data in Excel, combined with the effort of repeatedly generating and distributing reports via email, meant the process was both labour intensive and time consuming.

To address these issues, Coca-Cola European Partners decided to install a comprehensive new data analytics and reporting solution consisting of Tableau Desktop and Server, alongside Alteryx for data prep and enrichment. This new approach allows a wide range of disparate data sources across the company to be analysed together through a single platform for the first time, resulting in much faster and more accurate reporting.

“A lot of our data is currently running from Redshift (AWS),” says Johannes Sæthre. “We also have supporting databases, where we use CSV files or Excel files, along with some native connectors to applications like Salesforce, all of which are now connected via Tableau.”

Tableau Server allows Johannes and his team to publish live dashboards and reports across the entire organisation at the touch of a button rather than sending mass emails. Employees can then access the information at any time and be confident that what they are seeing is always up-to-date, helping avoid conflicts or confusion.

Critically, Tableau has also enabled the team to automate some of the more time consuming aspects of reporting throughout the company, saving significant amounts of time and eliminating many of the errors resulting from manual analysis.

“We've gone from this ad-hoc, manual approach to an automated solution where I just drink my morning coffee and by the time I’ve finished, everything is up to date,” says Johannes. “Not only can Tableau handle the vast amounts of data we now have to deal with each day, its ease of use and powerful visualisations mean everyone can use it and key insights are never overlooked.”

We've gone from this ad-hoc, manual approach to an automated solution where I just drink my morning coffee and by the time I’ve finished, everything is up to date.

Fostering a data centric culture throughout the workforce

The introduction of Tableau has encouraged a new, data-centric attitude throughout Coca-Cola European Partners that didn’t previously exist.

“A lot of things have happened in terms of our data culture since we implemented Tableau,” says Johannes. “When people learn to interact with data and use it more in their daily activities, it becomes insanely impactful. Many of the things that we do today would not have been possible three years ago and that's easy to forget.”

As a result, the role of data analytics has grown tremendously throughout numerous key departments including sales, marketing and product development, with more and more employees looking to self-serve their own analytics needs in Tableau.

“Anyone who receives a data point or any kind of analytics via Tableau always wants to learn more about what they can do with it,” says Johannes. “So establishing a data culture is truly an exciting journey to be a part of, but it also comes with a great responsibility in terms of constantly being able to add more value to the business wherever possible.”

A great example of this is how the recent introduction of Tableau Mobile has helped empower the field sales team by putting crucial information directly into the hands of employees whilst they are on site with customers and prospects.

“Using Tableau Mobile, our sales guys can now access all this great data about their customers directly on their iPads, just before they go into meetings,” says Johannes. “They can then use this information to put together a great sales pitch and establish really close relationships with customers that will pay dividends in the future.”

When people learn to interact with data and use it more in their daily activities, it becomes insanely impactful.