Gouvernance

Instaurez la confiance avec des contrôles, rôles et processus

La gouvernance occupe une place centrale dans Tableau Blueprint, dans la mesure où c'est elle qui rend le libre-service possible en facilitant l'accès à des données et du contenu fiables, au lieu de le restreindre. La gouvernance permet de faciliter la prise de décisions, à mesure que l'équipe du projet développe l'agilité, les connaissances et l'esprit de communauté dans l'entreprise. En trouvant le juste milieu entre flexibilité et contrôle, vous pouvez créer une base pour la prise de décision basée sur les données et établir une relation de confiance pour renforcer la valeur métier.

Gouvernance des données

Vous définissez les politiques et procédures qui garantiront la disponibilité des données adéquates pour les utilisateurs de l'entreprise qui en ont besoin, au moment où ils en ont besoin. En trouvant le juste milieu entre contrôle et agilité, vous permettez à chaque utilisateur dans votre entreprise de trouver les réponses dont il a besoin, tout en profitant d'une sécurité renforcée.

Cette rubrique aborde les points suivants :


  • Gestion des sources de données
  • Qualité des données
  • Enrichissement et préparation
  • Sécurité des données
  • Gestion des métadonnées
  • Surveillance et gestion

Continuer



Gouvernance du contenu

Vous développez des processus reproductibles pour gérer le contenu analytique et favoriser la réussite de votre programme analytique. La gouvernance suppose la définition de politiques permettant de maintenir le contenu à jour. Celles-ci peuvent par exemple déterminer quand les contenus doivent être mis hors service car ils ne génèrent plus le trafic attendu, ou identifier les raisons pour lesquelles un tableau de bord important n'est pas utilisé pour la prise de décisions.

Cette rubrique aborde les points suivants :


  • Gestion du contenu
  • Autorisation
  • Validation du contenu
  • Promotion du contenu
  • Certification du contenu
  • Utilisation du contenu

Continuer



Modèles de gouvernance

En tenant compte de vos cas d'utilisation, vos politiques et vos besoins métier, vous devez mettre en place une gouvernance adaptée pour les données et le contenu, en fonction de trois modèles principaux : centralisé, délégué et autonome. Vous pouvez adapter certains aspects de la gouvernance pour répondre à des besoins spécifiques, qu'il s'agisse d'assouplir les règles d'utilisation de Tableau, ou au contraire de définir des limites strictes. À mesure que les utilisateurs développent leurs capacités analytiques, vous pouvez déléguer davantage de responsabilités.

Cette rubrique aborde les points suivants :


  • Modèle centralisé : l'IT ou une équipe BI centralisée accèdent exclusivement aux données et produisent des sources et des tableaux de bord pour les métiers, dans une approche de type « un à plusieurs ».
  • Modèle délégué : les nouveaux rôles permettent de renforcer la collaboration entre l'IT et les métiers, et ainsi de développer les compétences analytiques et l'autonomie.
  • Modèle autonome : les processus de contenu sont bien définis et assimilés, et les limites sont claires entre utilisation, création et promotion du contenu.

Continuer




Logo de JPMorgan Chase


« Nous avons mis en place le libre-service dans l'un des milieux les plus strictement réglementés, avec une plate-forme, des contrôles adéquats pour les données et le niveau de gouvernance approprié réunis dans l'outil qui capture les métadonnées et les met à disposition dans Tableau. Les utilisateurs adorent, parce qu'ils n'ont plus besoin d'attendre l'IT, et l'IT adore parce que les utilisateurs sont satisfaits. »




Logo d'Abercrombie & Fitch


« Notre définition de la gouvernance, la façon dont nous appréhendons les données, a quelque peu changé. Auparavant nous fonctionnions sur un modèle de libre‑service où chaque utilisateur pouvait accéder aux données de son choix sans que nous puissions en garantir l'origine. Aujourd'hui, nous établissons des normes et assurons leur cohérence. »

Continuez à explorer Tableau Blueprint

Tableau Blueprint
Plus
Stratégie et équipes
Plus
Gouvernance
Vous êtes ici
Agilité
Plus
Connaissances
Plus
Communauté
Plus

Autres ressources

Webinaire : Mise en œuvre d'un cadre de gouvernance

Découvrez les points à retenir pour mettre en place un cadre de gouvernance flexible, qui favorise l'agilité sans sacrifier la sécurité.

Livre blanc : Le libre-service gouverné et adapté aux besoins

Découvrez les fonctionnalités Tableau de gouvernance des données et du contenu qui vous aideront à gérer votre environnement analytique moderne.

Prêt à vous engager sur la voie du changement avec Tableau Blueprint ?

Qu'attendez-vous ?

Governance

Create trust and confidence with controls, roles, and processes

Governance is central to Tableau Blueprint because it makes self-service possible—enabling, rather than restricting, access to trusted data and content. Governance will help to drive all decisions as the project team develops agility, proficiency, and community across the organization. Defining the right balance of flexibility and control will help you build a foundation for every data-driven decision, establishing trust and confidence to drive business value.

Data Governance

You'll define policies and procedures to ensure that the right data is available to the right people in the organization, at the time they need it. Striking the balance between control and agility means you can enable everyone in your organization to get the answers they need while ensuring security is enforced.

This topic covers:


  • Data source management
  • Data quality
  • Enrichment and preparation
  • Data security
  • Metadata management
  • Monitoring and management

Continue


Content Governance

You'll develop repeatable processes to manage analytical content and encourage a thriving modern analytics program. This includes establishing policies to keep the content in your environment relevant and fresh—such as knowing when to decommission content because it’s not getting the expected traffic, or finding out why no one is using an important dashboard for decision-making.

This topic covers:


  • Content management
  • Authorization
  • Content validation
  • Content promotion
  • Content certification
  • Content utilization

Continue


Governance Models

Considering your various use cases, policies, and overall business needs, you'll right-size data and content governance to one or more of three primary models—centralized, delegated, and self-governing. You can tailor areas within data and content governance to meet your unique requirements, from soft guidelines to firm boundaries for using Tableau. As people grow their analytical capabilities, you can delegate more responsibilities over time.

This topic covers:


  • Centralized model— IT or a central BI team owns data access and produces data sources and dashboards for the business in a one-to-many manner.
  • Delegated model— New roles help to strengthen collaboration between IT and business users, increasing analytical skills and self-sufficiency.
  • Self-governing model— Content processes are defined and understood, allowing fluid boundaries between consuming, creating, and promoting content.

Continue




JPMorgan Chase logo

“Allowing self-service in one of the most highly regulated spaces—having the standard platform, the right data controls and the right governance in the tool that captures metadata and provides lineage of it in Tableau—users love it because they don’t have to wait for IT and IT loves it because they have happy users.”




Abercrombie & Fitch logo

“Our definition of governance, of how we look at data, has altered in a way. It used to be self-service—get whatever data you want, but we can’t guarantee where it came from—to now building standards and consistency around it.”

Continue exploring Tableau Blueprint

Meet Tableau Blueprint
More
Strategy & Teams
More
Governance
You are here
Agility
More
Proficiency
More
Community
More

Additional resources

Webinar: Implementing a governance framework

Learn about top considerations for deploying a flexible governance framework that offers agility without compromising security.

Whitepaper: Governed self-service analytics at scale

Learn about important data and content governance features in Tableau to help you manage your modern analytics environment.

Ready to drive change with Tableau Blueprint?

Get started