Une aventure analytique dont vous êtes le héros

Un jeu interactif

Bienvenue, analyste Globe-trotter.

Vous voici dans le rôle du Globe-trotter, prêt à vivre Une aventure analytique dont vous êtes le héros. Bonne chance !

Chaque année, plus d'un milliard de touristes partent en voyage. Ils dépensent plus de 885 milliards de dollars. Mais qui sont-ils ? Et où vont-ils ?

Dans quels pays trouve-t-on le plus de touristes entrants et sortants ?

Vos actions :

Créez une carte pleine en utilisant la couleur pour représenter le nombre de touristes entrants et sortants pour les différents pays. Vous utilisez un paramètre et un calcul rapide pour alterner entre les vues présentant les touristes entrants et sortants.


Tableau permet de créer différents types de cartes. Ci-dessus, nous avons utilisé une carte pleine. Vous avez besoin de plus de flexibilité ? Découvrez comment créer des territoires personnalisés avec les fichiers de données spatiales dans Tableau.



Vos découvertes :

C'est la France qui a accueilli le plus de touristes, et la plupart des touristes dans le monde viennent des États-Unis.



Techniques d'analyse :

Vous avez créé une carte pour contextualiser vos données géographiques. Vous avez également utilisé un paramètre et un calcul pour contrôler les options d'affichage dans la visualisation. Les paramètres sont des valeurs dynamiques pouvant remplacer des valeurs constantes dans les calculs, les filtres et les courbes de référence.


Maintenant, vous vous demandez...

La France est-elle le pays qui engrange le plus de recettes du tourisme ?

Vos actions :

Classez les pays par nombre de touristes entrants et par montant des dépenses. Vous pouvez ainsi déterminer si la France accueille le plus de touristes et s'il s'agit aussi du pays dans lequel les touristes dépensent le plus. Vous regroupez les pays visuellement par couleur pour repérer ceux qui arrivent en tête dans ces catégories, à savoir la France et les États-Unis.





Vos découvertes :

Même si la France accueille le plus grand nombre de touristes, les États-Unis sont en tête en termes de recettes touristiques.



Technique d'analyse :

Vous avez utilisé un regroupement visuel pour organiser des éléments similaires, souvent en fonction de la proximité ou de la trajectoire des valeurs. Vous avez également trié les données pour que votre graphique à barres fournisse les réponses à différentes questions et permette de comparer les valeurs.


Maintenant, vous vous demandez...

Quelles sont les tendances en matière de dépenses ?

Vos actions :

Déterminez si les recettes liées au secteur touristique sont en hausse ou en baisse dans les différents pays. Vous cherchez à en savoir plus sur le lien entre les dépenses des touristes entrants et celles des touristes sortants pays par pays. Vous comparez par exemple le montant total dépensé en Allemagne par les touristes étrangers aux dépenses des touristes allemands dans les autres pays. En symbolisant le tourisme entrant et le tourisme sortant par deux courbes, vous voyez clairement les recettes dans les différents pays et la contribution de chacun d'eux dans les dépenses.



Vos découvertes :

Les dépenses touristiques sont bien plus élevées aux États-Unis que dans les autres pays. Les habitudes de consommation entre touristes entrants et touristes sortants en France sont plus proches. Vous constatez également que les dépenses des touristes en provenance de Chine ont fortement augmenté récemment.



Technique d'analyse :

Vous avez utilisé un graphique à volets avec deux courbes qui présentent des mesures différentes sur un même axe.

Félicitations, Globe-trotter.


Vous ne perdez pas le Nord lorsqu'il s'agit d'analyser des données. Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage et conquis ses données.

Tweet: #HardcoreAnalytics: Some call me a legend, while others call me a Voyager analyst. What type of analyst are you? https://ctt.ec/5m087+

Lancez-vous dans une nouvelle aventure en tant que :



L'analytique avancée avec Tableau

Découvrez les fonctionnalités analytiques de Tableau.



Version d'évaluation de Tableau Desktop

Connectez-vous à vos données et découvrez l'analytique avancée par la pratique.

Choose Your Own Adventure

An interactive analytics game

You've arrived, Voyager.

You're playing Choose Your Own Adventure as the Voyager analyst. Good luck!

Over one billion tourists travel each year. They spend over $885 billion on their trips worldwide. But who? And where?

Which countries send and receive the most tourists?

You choose to:

Create a filled map in Tableau with color representing the amount of tourists either sent to or received by different countries. You use a parameter and quick calculation to toggle between views of arriving and departing tourists.

In Tableau, you can create many different kinds of maps. Above, we used a filled map. Need more flexibility? Discover how to create custom territories with spatial files in Tableau.


You discover that:

France receives the most tourists, and the United States sends the most.


Analytic techniques:

You created a map to provide context to your geographic data. You also used parameters and a calculation to control display options in your viz. Parameters are dynamic values that can replace constant values in calculations, filters, and reference lines.


Now you want to know…

Does France make the most money from tourism?

You choose to:

Rank countries by expenditure and tourist arrivals. This way, you can determine whether France has most tourists as well as the highest income from tourism worldwide. You group countries visually by color in order to call out top performers—France and the US.



You discover that:

The US makes the most money from tourism, despite the fact that France has the highest number of visitors.


Analytic technique:

You used visual grouping, the perceptual organization of similar items, often based on proximity, similarity, or trajectory. You also employed sorting to enable your bar chart to answer different types of questions and comparisons.


Now you want to know…

What are the trends around expenditure?

You choose to:

Determine whether countries are gaining or losing money from the global tourism industry. You investigate the relationship between inbound tourist expenditure and outbound tourist spend by country. (For instance, how much money is spent in Germany by tourists from other countries, versus how much do Germans spend in other countries as tourists?) By visualizing dual lines for inbound and outbound tourism, you get a clear picture on various countries’ incomes from and contributions to tourism expenditure.


You discover that:

Tourist spend in the US is much higher than in other countries. Spending habits in France are more closely linked between inbound and outbound tourism expenditure. You also notice that, recently, there was a huge spike in Chinese outbound tourism expenditure.


Analytics technique:

You used dual lines in a panel chart, two lines visualizing different measures on the same axis.

Congratulations, Voyager analyst.

The only time you get lost is when you’re lost in in your data. Just like a key on a map, you are a legend.

Tweet: #HardcoreAnalytics: Some call me a legend, while others call me a Voyager analyst. What type of analyst are you? https://ctt.ec/5m087+

Start a new adventure as:

Prophet Analyst

Sage Analyst

Mastermind Analyst



Advanced Analytics with Tableau

Discover how Tableau's advanced analytics features work.



Trial Tableau Desktop

Connect to your own data and discover hardcore analytics in action.