Une aventure analytique dont vous êtes le héros

Un jeu interactif

Bienvenue, analyste Prophète.

Vous voici dans le rôle du Prophète, prêt à vivre Une aventure analytique dont vous êtes le héros. Bonne chance !

Chaque année, plus d'un milliard de touristes partent en voyage. Ils dépensent plus de 885 milliards de dollars. Mais qui sont-ils ? Et où vont-ils ?

De quel pays viennent les touristes qui dépensent le plus ?

Vos actions :

Créez un nuage de points en utilisant les pays et les dépenses des touristes. Créez ensuite des clusters en fonction des dépenses. Cela permet de voir facilement que (1) les États-Unis se détachent avec des dépenses élevées, et que (2) l'Allemagne et le Royaume-Uni forment un second groupe bien distinct avec également des dépenses importantes.

Vos découvertes :

Les touristes en provenance des États-Unis sont de loin les plus dépensiers. Les touristes en provenance de l'Allemagne et du Royaume-Uni arrivent en seconde position pour les dépenses.

Technique analytique avancée :

Vous avez utilisé le clustering, autrement dit l'analyse de clusters. Il s'agit d'une méthode statistique pour regrouper des points de données. Cela permet de créer des groupes dont les membres sont similaires, mais clairement différents de ceux des autres groupes. Tableau utilise l'algorithme de clustering en fonction des k-moyennes avec une méthode de partitionnement basée sur la variance, ce qui garantit une cohérence entre les exécutions. Consultez l'aide pour en savoir plus sur le fonctionnement des clusters dans Tableau.

Maintenant, vous vous demandez...

Dans quel pays les dépenses sont-elles les plus élevées ?

Vos actions :

Créez une vue pour observer les tendances régionales en matière de dépenses faites par les touristes (ces données sont fournies dans un autre fichier). En utilisant deux ensembles de données, visualisez les dépenses annuelles des touristes par région, puis ajoutez des courbes de tendance pour vérifier les trajectoires obtenues dans le graphique.

Vos découvertes :

Des tendances se dégagent nettement en matière de dépenses des touristes par région. Comment en avoir l'assurance ? Les valeurs p sont bien inférieures à 0,08 et les valeurs R au carré sont proches de 1 (reportez-vous à l'aide en ligne pour plus d'informations à ce sujet). Traduction : la plupart de vos points de données sont très proches de la courbe de tendance que vous avez identifiée, ce qui signifie que ce modèle est bien adapté à vos données. Les dépenses des touristes dans la zone Asie-Pacifique en particulier semblent augmenter plus rapidement que dans les autres régions.

Techniques analytiques avancées :

Vous avez effectué une analyse des tendances. Une analyse des tendances consiste à comparer les mêmes valeurs dans le temps pour identifier les relations qui existent entre les variables associées. Vous avez également effectué une jointure entre bases de données pour utiliser les données sur les marchés régionaux. Une jointure entre bases de données vous permet d'intégrer des données issues de plusieurs ensembles de données afin de réaliser une analyse plus exhaustive.

Maintenant, vous vous demandez...

Quelle pourrait être la contribution future de la Thaïlande à la croissance des dépenses dans la zone Asie-Pacifique ?

Vos actions :

Analysez la contribution de la Thaïlande dans l'influence grandissante de la zone Asie-Pacifique en termes de dépenses touristiques dans le monde. Vous constatez qu'en 2013 les touristes ont dépensé près de 47 milliards de dollars dans le pays, mais seulement 42 milliards de dollars en 2014. Vous créez un modèle en R dans Tableau pour prédire le nombre de touristes nécessaires pour dépasser le niveau de revenus de 2013.

Vos découvertes :

La Thaïlande devrait accueillir 29 millions de touristes supplémentaires pour atteindre ce niveau de revenus.

Technique analytique avancée :

Vous avez utilisé une intégration du langage R pour réaliser un modèle prédictif, plus précisément une régression linéaire multiple. R est un langage de programmation utilisé pour réaliser des opérations sophistiquées et des analyses prédictives sur des ensembles de données volumineux. Vous pouvez exploiter des modèles en R dans Tableau pour approfondir vos analyses.

Félicitations, Prophète.


Vous avez choisi une voie (ou est-ce la voie qui vous a choisi ?) qui place la puissance des prédictions entre vos mains. Félicitations Prophète, vous maîtrisez l'art de voir l'avenir.

Tweet: #HardcoreAnalytics: I can predict the future—I’m a Prophet analyst! What type of analyst are you? https://ctt.ec/dL4cD+

Lancez-vous dans une nouvelle aventure en tant que :



L'analytique avancée avec Tableau

Découvrez les fonctionnalités analytiques de Tableau.



Version d'évaluation de Tableau Desktop

Connectez-vous à vos données et découvrez l'analytique avancée par la pratique.

Choose Your Own Adventure

An interactive analytics game

You've arrived, Prophet.

You're playing Choose Your Own Adventure as the Prophet analyst. Good luck!

Over one billion tourists travel each year. They spend over $885 billion on their trips worldwide. But who? And where?

Which country’s tourists spends the most money?

You choose to:

Build a scatterplot with country names and tourism expenditure. Then, you cluster countries by expenditure in Tableau, making it easy to see that (1) the United States is an outlier with high tourist spend, and (2) Germany and the UK form a distinct second group with high spending from their tourists as well.

You discover that:

Tourists from the U.S. spend the most money while traveling—by far. Tourists from Germany and the UK are runners up.

Advanced analytics technique:

You used clustering, or cluster analysis. Clustering is a statistical method for grouping data points. It helps you create groups with members similar to each other, and distinctly dissimilar from members of other groups. Tableau uses the k-means clustering algorithm with a variance-based partitioning method, which ensures consistency between runs. Learn more about how clustering works in Tableau.

Now you want to know…

Where is money being spent?

You choose to:

View data for regional trends around tourist expenditure, which you have in a separate file. Using two data sets, you visualize money spent each year by region, and drag out trend lines in Tableau to verify the resulting graphs’ trajectories.

You discover that:

There are significant trends in tourist spend by region. How do you know? Because the p-values are much less than 0.05, and R squared values are close to 1 (more on this in the Online Help). Translation: Most of your data points are very close to the trend line you’ve identified, so this model fits your data well. Tourist spend in Asia Pacific, in particular, seems to be increasing faster than in other regions.

Advanced analytics techniques:

You conducted trend analysis. Trend analysis compares the same values over time, identifying relationships between associated variables. You also performed a cross-database join with regional market data. Cross-database joins integrate data from multiple data sets for more complete analysis.

Now you want to know…

In the future, how might Thailand specifically contribute to Asia Pacific’s growth?

You choose to:

Investigate Thailand’s contribution to Asia Pacific’s growing influence on global tourism expenditure. You see that, in 2013, Thailand received about $47 billion from tourists; but in 2014, the country received only $42 billion. You create an R model in Tableau to predict how many tourists it would take to surpass 2013’s tourism income level.

You discover that:

Thailand would need 29 million more tourists to reach their new income goal.

Advanced analytics technique:

You used R integration for predictive modeling, specifically multiple linear regression. R is a programming language used to perform sophisticated analysis and predictive analytics on large sets of data. Models previously built in R can be leveraged in Tableau, allowing you to extend your analysis even further.

Congratulations, Prophet analyst.

You chose a path—or did it choose you?—that put the power of prediction in your hands. Congrats, Prophet, on mastering the ability of seeing into the future.

Tweet: #HardcoreAnalytics: I can predict the future—I’m a Prophet analyst! What type of analyst are you? https://ctt.ec/dL4cD+

Start a new adventure as:

Sage Analyst

Voyager Analyst

Mastermind Analyst



Advanced Analytics with Tableau

Discover how Tableau's advanced analytics features work.



Trial Tableau Desktop

Connect to your own data and discover hardcore analytics in action.