Une aventure analytique dont vous êtes le héros

Un jeu interactif

Bienvenue, analyste Sage.

Vous voici dans le rôle du Sage, prêt à vivre Une aventure analytique dont vous êtes le héros. Bonne chance !

Chaque année, plus d'un milliard de touristes partent en voyage. Ils dépensent plus de 885 milliards de dollars. Mais qui sont-ils ? Et où vont-ils ?

De quel pays viennent les touristes qui dépensent le plus ?

Vos actions :

Créez un nuage de points en utilisant les pays et les dépenses des touristes. Créez ensuite des clusters en fonction des dépenses. Cela permet de voir facilement que (1) les États-Unis se détachent avec des dépenses élevées, et que (2) l'Allemagne et le Royaume-Uni forment un second groupe bien distinct avec également des dépenses importantes.

Vos découvertes :

Les touristes en provenance des États-Unis sont de loin les plus dépensiers. Les touristes en provenance de l'Allemagne et du Royaume-Uni arrivent en seconde position pour les dépenses.

Technique analytique avancée :

Vous avez utilisé le clustering, autrement dit l'analyse de clusters. Il s'agit d'une méthode statistique pour regrouper des points de données. Cela permet de créer des groupes dont les membres sont similaires, mais clairement différents de ceux des autres groupes. Tableau utilise l'algorithme de clustering en fonction des k-moyennes avec une méthode de partitionnement basée sur la variance, ce qui garantit une cohérence entre les exécutions. Consultez l'aide pour en savoir plus sur le fonctionnement des clusters dans Tableau.

Maintenant, vous vous demandez...

Cette tendance a-t-elle toujours existé ?

Vos actions :

Analysez l'évolution dans le temps en utilisant l'étagère Pages, qui permet de parcourir plusieurs vues de vos données au fil des années. Créez un ensemble de pays en fonction des dépenses élevées des touristes. Notez que les touristes provenant des États-Unis, d'Allemagne et du Royaume-Uni sont ceux qui dépensent le plus ces dernières années.

Vos découvertes :

En effet, depuis 1995 au moins, les touristes américains sont les plus dépensiers. Quelque chose de curieux s'est pourtant passé en 2009 pour les dépenses des touristes dans le monde.

Technique d'analyse :

Vous avez réalisé en quelques secondes une analyse dans le temps, qui trace une séquence d'éléments sous forme de points successifs et régulièrement espacés dans le temps. Cette technique est souvent utilisée pour mettre en évidence l'évolution des valeurs passées par rapport aux données actuelles ou futures. Vous avez aussi créé un ensemble, qui regroupe des éléments distincts mais connexes.

Cela vous amène à vous poser une dernière question :

Tous les pays ont connu une baisse en 2009. Que s'est-il passé ?

Vos actions :

Affichez la différence de pourcentage entre le nombre de touristes entrants et les dépenses au fil du temps en utilisant des calculs de table. Les calculs de table vous permettent de créer des calculs dans une dimension, ici le temps. Vous remarquez la baisse que vous recherchiez dans les deux mesures.

Vos découvertes :

Entre 2008 et 2009, tous les pays ont connu une baisse à la fois du nombre total de touristes entrants et des dépenses. La récession de 2008 a eu un impact non négligeable sur le secteur du tourisme, même si ce secteur a mieux rebondi aux États-Unis que dans les autres pays après cette récession.

Technique d'analyse :

Vous avez calculé la différence de pourcentage pour tout l'ensemble de données, à savoir la différence entre deux valeurs divisée par la première de ces deux valeurs, et cela en un seul clic.

Félicitations, Sage.


Ceux qui ne savent pas tirer des enseignements du passé ne sont pas du même monde que vous. Vous avez maîtrisé l'art d'analyser le passé pour mieux aller de l'avant.

Tweet: #HardcoreAnalytics: I can control the hands of time—I’m a Sage analyst! What type of analyst are you? https://ctt.ec/8cJ2N+

Lancez-vous dans une nouvelle aventure en tant que :



L'analytique avancée avec Tableau

Découvrez les fonctionnalités analytiques de Tableau.



Version d'évaluation de Tableau Desktop

Connectez-vous à vos données et découvrez l'analytique avancée par la pratique.

Choose Your Own Adventure

An interactive analytics game

You've arrived, Sage.

You're playing Choose Your Own Adventure as the Sage analyst. Good luck!

Over one billion tourists travel each year. They spend over $885 billion on their trips worldwide. But who? And where?

Which country’s tourists spend the most money?

You choose to:

Build a scatterplot with country names and tourism expenditure. Then, you cluster countries by expenditure in Tableau, making it easy to see that (1) the United States is an outlier with high tourist spend, and (2) Germany and the UK form a distinct second group with high spending from their tourists as well.

You discover that:

Tourists from the U.S. spend the most money while traveling—by far. Tourists from Germany and the UK are runners up.

Advanced analytics technique:

You used clustering, or cluster analysis. Clustering is a statistical method for grouping data points. It helps you create groups with members similar to each other, and distinctly dissimilar from members of other groups. Tableau uses the k-means clustering algorithm with a variance-based partitioning method, which ensures consistency between runs. Learn more about how clustering works in Tableau.

Now you want to know…

Has this pattern always been the case?

You choose to:

Analyze the change over time by using the Pages shelf in Tableau, which allows you to click through views of your data over time. You create a set of countries based on high tourist spend. You note that tourists from the United States, Germany, and the UK, have led tourism spend in recent years, and haven’t changed position in quite some time.

You discover that:

Yes, since at least 1995, U.S. tourists have been the most spendy. But something funny happened to international tourist spend in 2009…

Analytics technique:

You conducted time series analysis in a few seconds, which plots a sequence of items at successive, equally spaced points in time. It’s often used to express the change of past values to current or future ones. You also created a set, a collection of distinct but related items.

This leads you to your final question:

Every country had a fallback in 2009. What was going on?

You choose to:

View the percent difference in number of arrivals and tourist expenditure over time, using table calculations in Tableau. Table calculations allow you to calculate across a dimension—in this case, time. You spot the dip you were looking for in both measures.

You discover that:

Between 2008 and 2009, countries worldwide saw a decline in both total number of tourist arrivals and tourist spend. The Recession of 2008 had a substantial impact on the tourism industry—though tourism in the United States bounced back more than other countries post-recession.

Analytics technique:

You calculated the percent difference for the entire dataset—the difference between two values divided by the initial value—in one click.

Congratulations, Sage analyst.

Those who do not learn the lessons of the past—are definitely not your kind of people. You’ve mastered the art of looking back to look forward.

Tweet: #HardcoreAnalytics: I can control the hands of time—I’m a Sage analyst! What type of analyst are you? https://ctt.ec/8cJ2N+

Start a new adventure as:

Prophet Analyst

Voyager Analyst

Mastermind Analyst



Advanced Analytics with Tableau

Discover how Tableau's advanced analytics features work.



Trial Tableau Desktop

Connect to your own data and discover hardcore analytics in action.