Programme alimentaire mondial : une croissance multipliée par 12 en 24 mois grâce à Tableau Blueprint


Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies est une agence humanitaire qui travaille avec les différentes communautés pour améliorer leur état nutritionnel, renforcer leur résistance et fournir une aide alimentaire dans les situations d'urgence. L'an passé, le PAM a fourni une assistance à 91,4 millions de personnes dans 83 pays.

Le PAM a commencé à utiliser Tableau grâce à un partenariat avec Tableau Foundation, en apportant son soutien à l'unité Vulnerability Analysis and Mapping (VAM), un réseau mondial de 250 analystes qui collectent, gèrent et analysent des données de sources diverses, en étroite collaboration avec les autorités nationales, les partenaires des Nations unies et les organisations à but non lucratif. Avec Tableau, ces analystes peuvent identifier les populations en insécurité alimentaire pour mieux lutter contre la faim dans le monde. Ce partenariat et ces activités d'analyse des données ont fait des émules, et le PAM a rapidement compté plus de 3 000 utilisateurs Tableau.

L'équipe data du PAM a pris conscience de la nécessité de mettre en place une stratégie de gouvernance robuste pour faciliter et encourager la croissance des équipes. « Nous avons connu une croissance interne forte et nous souhaitions apporter une couche de gouvernance. Mais nous n'avions pas une idée très claire sur ce que devraient être les différents composants de cette structure », explique Prianka Nandy, Chief Data & Analytics Officer du PAM.

Pour élargir, approfondir et généraliser l'utilisation des données, le PAM a tiré profit de Tableau Blueprint pour faciliter la mise en place les éléments d'une culture des données florissante à l'échelle de l'organisation.

Plus d'agilité grâce à une stratégie data et à la gouvernance du contenu

L'équipe analytique du PAM a commencé par ce qu'elle appelle un « reboot serveur », en se focalisant sur la gestion du contenu dans son environnement Tableau Server. En raison de cette croissance rapide (multipliée par 12 en 24 mois), le nombre de tableaux de bord publiés sur Tableau Server a explosé, mais avec un manque d'organisation qui entravait la découvrabilité. Cela a également entraîné beaucoup de tâches inutiles, étant donné que les utilisateurs recréaient des tableaux de bord et des sources de données qui remplissaient déjà un rôle bien spécifique.

« Nous avons constaté que certains utilisateurs publiaient plusieurs versions d'une même source de données, et nous souhaitions consolider les informations et remettre un peu d'ordre dans ce chaos », explique Prianka.

L'équipe a mis en place un environnement sandbox pour permettre aux administrateurs de surveiller le contenu du serveur et aux utilisateurs finaux de voir plus clairement ce qui est prêt à être utilisé. Il s'agissait de suivre les contenus les plus visibles, lesquels pouvaient ensuite être certifiés pour une utilisation à grande échelle ou signalés comme étant obsolètes et éventuellement à supprimer.

Tableau Blueprint a aidé l'équipe à structurer certaines questions des employés à propos de l'accès aux données, notamment pour savoir où trouver les données ou pourquoi ils ne peuvent pas accéder à une source de données. La structure de gouvernance de Tableau Blueprint a permis d'identifier les lacunes dans la stratégie actuelle, notamment en ce qui concerne la qualité des données et la gestion du contenu. L'équipe comprend désormais les étapes à suivre pour garantir la pertinence et la fiabilité des données, et s'assurer qu'elles sont utilisées de manière responsable dans toute l'organisation. Cela vient à point nommé, car le PAM a lancé une nouvelle stratégie data en novembre afin d'augmenter la quantité de données disponibles pour l'analyse.

« En ce moment, nous nous efforçons de donner une place plus importante aux données, d'une façon inédite dans l'organisation  », explique Prianka. « Auparavant, nous abordions chaque aspect de manière linéaire, mais Tableau Blueprint nous a permis de changer de perspective et d'apprendre à tout gérer en parallèle. »

Dans le cadre de toutes les discussions stratégiques, l'équipe a pu clarifier les différents rôles et responsabilités, en particulier en matière de gestion du serveur et de gouvernance. Elle a également compris qu'elle avait besoin de davantage de ressources pour mettre cette stratégie en pratique et pour faciliter la diffusion des meilleures pratiques.

« Tableau Blueprint nous a permis de réaliser que nous devions renforcer nos effectifs pour mener à bien notre initiative de gouvernance et pour nous aider à mettre en place une configuration plus robuste pour notre serveur. Nous avions également besoin d'aide pour former nos utilisateurs et nos administrateurs à la publication et la certification des sources de données. Nos lacunes dans ce domaine ont généré un nombre de demandes d'assistance tout à fait évitables, qui ont un impact sur notre travail au quotidien », explique Prianka.

En ce moment, nous nous efforçons de donner une place plus importante aux données, d'une façon inédite dans l'organisation. Auparavant, nous abordions chaque aspect de manière linéaire, mais Tableau Blueprint nous a permis de changer de perspective et d'apprendre à tout gérer en parallèle.

Pleins feux sur l'engagement de la communauté

Depuis que le PAM a commencé à utiliser Tableau sur le terrain par le biais de son unité VAM, l'équipe a pu observer un engagement fort de la part de la communauté. Elle s'est par exemple associée à plusieurs Zen Masters Tableau pour organiser une Data Week, un évènement qui encourage l'apprentissage et le partage des meilleures pratiques analytiques. Auparavant, cette communauté évoluait naturellement et se développait à partir de relations de mentorat entre deux personnes.

Avec Tableau Blueprint, l'équipe a pu exploiter la puissance de cette communauté naturelle et l'intégrer à un programme plus structuré. Pour commencer, elle s'est focalisée sur les utilisateurs internes, pour mieux comprendre qui utilise le produit et qui a le plus besoin d'assistance. Pour ce faire, elle a mis en place un groupe de Champions Tableau qui endosse le rôle de porte-parole à l'échelle de l'organisation. Tableau Blueprint a servi de point de départ pour ces conversations et a permis à l'équipe de mieux piloter toutes ces initiatives pour la communauté.

« Tableau Blueprint consacre une section entière à la mise en place d'une communauté, avec des exemples d'activités et des suggestions pour favoriser l'engagement des utilisateurs », explique Maria Christina, responsable de l'architecture des données.

Des formations internes pour développer la maîtrise de l'analytique

L'équipe analytique du Programme alimentaire mondial a choisi de s'appuyer sur cette communauté pour lancer un programme de formation pour ses employés. Comme le PAM a décidé de mettre l'accent sur la gestion du contenu, c'est sur ce thème qu'il a axé les formations. Après seulement trois sessions, l'équipe a pu observer une augmentation de l'implication des utilisateurs et envisage d'en organiser de nouvelles pour aider les responsables de projets et les personnes qui publient du contenu à mieux comprendre le rôle qu'ils jouent dans l'état du serveur. Plusieurs thèmes seront abordés, comme la publication d'un tableau de bord sur Tableau Server avec des informations sur les autorisations, l'utilisation d'environnements sandbox et la certification d'une vue pour une utilisation élargie.

Les activités d'engagement de la communauté sont une source constante de nouvelles idées de formation. Comme l'explique Maria, les formations favorisent l'engagement, et l'engagement produit des idées pour les formations. En quelque sorte, la boucle est bouclée, ces deux aspects se nourrissent l'un de l'autre et permettent de développer la stratégie de l'organisation.

Tableau Blueprint nous a permis de réaliser que nous devions renforcer nos effectifs pour mener à bien notre initiative de gouvernance et pour nous aider à mettre en place une configuration plus robuste pour notre serveur. Nous avions également besoin d'aide pour former nos utilisateurs et nos administrateurs à la publication et la certification des sources de données.

Et ensuite ?

Pour la suite, l'équipe souhaite s'appuyer sur Tableau Blueprint pour les décisions stratégiques et les effectifs, afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde lors des discussions sur les investissements technologiques nécessaires.

« J'ai le sentiment que nous allons poursuivre cette approche par itération pour alimenter notre croissance. Chaque élément du plan Tableau Blueprint va pouvoir se développer de lui-même. Dans le même temps, nous faisons en sorte de nous adapter pour ne pas perdre de vue nos objectifs », confie Maria.

La prochaine étape va consister à évaluer toutes les sources de données disparates du PAM pour donner la priorité à la qualité des données et mettre fin aux silos. Il y a également encore beaucoup à faire en matière de gouvernance au niveau des sources de données, en trouvant le bon équilibre avec la nécessité de mettre en place la BI en libre-service.

Développez une culture de la donnée grâce à Tableau Blueprint

Tableau Blueprint est un guide pas-à-pas qui vous aide à mettre en place ce dont vous avez besoin pour établir une culture des données dans votre entreprise.

Découvrez Blueprint

World Food Programme scales by 12x in 24 months with Tableau Blueprint


The United Nations World Food Programme (WFP) is a leading humanitarian organization that works with communities to improve nutrition, build resilience, and help deliver food assistance in emergencies. In the last year, WFP provided assistance to 91.4 million people in 83 countries.

WFP started using Tableau thanks to a partnership contribution from the Tableau Foundation, with early use supporting the Vulnerability Analysis and Mapping (VAM) unit— a network of 250 analysts around the world who collect, manage, and analyze data from a variety of sources, working closely with national governments, United Nations partners, and NGOs. With Tableau, analysts can identify food insecure populations to combat hunger. As more people got excited about the partnership and analyzing data, the Tableau community blossomed to over 3,000 users within WFP.

The data team at WFP realized that they needed to set teams up for success with a formal governance strategy to support and encourage future growth. “We had a lot of organic growth and we wanted to bring in some governance. But we didn’t have a very clear outline of the different components of what this structure could look like,” shared Rachel Costa, World Food Programme’s Tableau Product Manager and Data Visual Lead.

To broaden, deepen, and scale their use of data, World Food Programme leveraged Tableau Blueprint to guide them through the process of building out capabilities that supported a flourishing, organization-wide Data Culture.

Increasing agility with data strategy and content governance

WFP’s analytics team started with what they call a “server reboot,” focusing on content management within their Tableau Server environment. As a result of rapid growth—about 12 times the size within 24 months—there was an abundance of published dashboards on their Tableau Server, with very little organization, impacting discoverability. This also led to unnecessary work, since people were recreating dashboards and data sources that already served a specific purpose.

“We found that some people were publishing multiple versions of the same data source, so we wanted to consolidate and bring some order to the chaos,” shared Rachel.

The team set out to create a sandbox environment so administrators could monitor server content and end users could have more clarity about what are ready-to-use products. This meant tracking high-profile content that could then be certified for widespread use or flagged for potential deletion if the content was stale.

Tableau Blueprint helped the team bring structure to some of the questions they were getting from employees around data access—for example, “where is the data I need?” or “why can’t I access this data source?” Blueprint’s governance framework helped them identify gaps in their data strategy, particularly around data quality and content management. They now understand the steps they needed to take to ensure data is fresh and trusted, as well as used responsibly across the organization. It also came in a good moment, since WFP is launching a new data strategy this November that will allow the organization to increase the amount of data available for analysis.

“In this moment, we’re making data a more powerful asset within the organization, bringing our data to a new level internally,” shared Rachel. “Previously we thought of each track linearly, but Blueprint changed our perspective—that they need to run in parallel.”

As part of these strategic discussions, they found clarity around roles and responsibilities, particularly around server management and governance. They also found that they needed additional headcount to support their plan and to help advocate for best practices moving forward.

“Blueprint helped us to identify the need for a new headcount to head up governance and help with the robust server configuration change we needed, including training our users and administrators on how to publish and certify data sources. The lack of knowledge on this has been generating a huge number of avoidable tickets and really impacting our daily work,” explained Rachel.

In this moment, we’re making data a more powerful asset within the organization, bringing our data to a new level internally. Previously we thought of each track linearly, but Blueprint changed our perspective—that they need to run in parallel.

Fanning the flame of community engagement

Since WFP started using Tableau in the field with their VAM unit, they already had a solid foundation of community engagement. For example, the team had partnered with Tableau Zen Masters to build out a Data Week to encourage learning and sharing data analytics best practices. But previously, this community was largely organic, growing from one-on-one mentor relationships.

With Blueprint, the team saw an opportunity to channel the power of this organic community into a more structured program. To start, they focused on the internal users—understanding who is using the product and who could use more support. This meant establishing a Tableau Champions Group that advocates on behalf of the wider group of users across the organization. Blueprint acted as a starting point for these conversations so the team could establish drivers for each of the necessary community initiatives.

“Blueprint has a community chapter that gives specific examples of activities you can start, as well as how to engage your user base,” said Maria Christina, Head of Data Architecture.

Increasing analytics proficiency with internal training

The World Food Programme analytics team decided to use their solid community foundation to kickstart a training program for employees. Because of their focus on content management, WFP spearheaded trainings on this topic. After just three training sessions, the team already saw increased involvement from users and they’re now planning new sessions to help project leaders and publishers to better understand the role they play on server health. An example of topic planned for these sessions is how to publish a dashboard to Tableau Server—including details around permissions, how to use sandboxes, and how to get a view certified for wider use.

Community engagement activities continue to spark new ideas around training topics. Maria explained how “training is generating engagement and the engagement is generating ideas for the training. So the process has been very circular in a sense. These things grow on each other and help to move our strategy forward.”

Blueprint helped us identify the need for a new headcount to head up governance and help with the robust server configuration change we needed, including training our users and administrators on how to publish and certify data sources.

Planning for the future

As the team plans for the future, they want to use Blueprint as a guide for strategy and headcount decisions and to keep everyone on the same page as they kick-start conversations about additional technology investments.

“I have a feeling that we’re going to keep on iterating in the cycle of growth. We are going to see each branch in the Blueprint subway map develop on its own. At the same time, we are making sure that we adjust to ensure that we don’t lose sight of the bigger picture,” shared Maria.

The next step in their journey is to assess all of the disparate data sources within WFP to break down silos and prioritize data quality. There is also more work to be done around governance at the data source level, while balancing the need for self-service business intelligence.