Tableau Online aide MillerCoors à déceler de nouvelles opportunités de vente


Déploiement d'une solution dans toute l'entreprise en seulement 90 jours
Augmentation des ventes et amélioration de la relation avec les commerçants
Génération d'informations exploitables en seulement 15 minutes

MillerCoors est un brasseur spécialisé dans la production de bières bien connues, telles que Miller, Coors et Blue Moon. Ses équipes de vente sont constamment sur le terrain et rendent visite aux bars et restaurants qui vendent leurs produits. En seulement 90 jours, MillerCoors est passé d'un projet pilote Tableau à un déploiement d'entreprise pour 300 commerciaux. Avec Tableau Online, un commercial peut consulter un tableau de bord des ventes sur son smartphone ou sa tablette pour le montrer à ses clients. Cela lui permet de renforcer les liens avec eux en se démarquant de la concurrence. En interne, l'équipe a mis en place une source d'informations unique pour le reporting commercial, ce qui offre plus de visibilité et permet donc de déceler les opportunités et d'augmenter les ventes.

Tableau Online s'est imposé naturellement comme la solution la mieux adaptée à la mobilité de nos équipes de vente et à leur cycle de vente pour notre premier véritable déploiement global.

Génération de rapport des ventes en 15 minutes

L'équipe de vente de MillerCoors compile régulièrement ses données pour identifier les produits les plus rentables pour les commerçants. Avant d'utiliser Tableau, elle devait extraire les données manuellement dans un nombre astronomique de rapports Excel et devait souvent passer ses week-ends à essayer de les comprendre.

Jim Webb, directeur des opérations pour les solutions client, explique l'avantage de Tableau Online pour ses commerciaux : « Aujourd'hui, où qu'ils soient, ils peuvent accéder au rapport complet des ventes, même quelques minutes avant de rencontrer un commerçant, pour voir les points à aborder et repérer les opportunités qui permettront à ce commerçant de générer davantage de valeur sur le segment des bières. »

« Ils peuvent travailler directement sur leur tablette, même si le bar est bondé et que tout le monde est occupé. S'ils ne peuvent pas accéder aux données dans le cloud depuis un appareil mobile, ils ne peuvent pas discuter efficacement. »

Tableau Online s'intègre parfaitement à la mobilité des équipes commerciales de MillerCoors et leur donne la flexibilité d'appuyer leurs arguments à l'aide de données.

Comme l'explique Jim : « Une solution cloud était pour nous le moyen le plus rapide de présenter des informations à nos clients. Tableau Online est particulièrement adapté à nos besoins, en raison de la mobilité de nos équipes de vente et de leur cycle de vente. »

Dans ce secteur très concurrentiel, nous avions besoin de données pour garantir la réussite de nos gérants de bar. Avec Tableau, nous pouvons présenter de meilleures informations.

D'un projet pilote à un déploiement d'entreprise en seulement 90 jours

En seulement 90 jours, MillerCoors est passé d'un projet pilote à un déploiement d'entreprise complet.

Jim explique : « Le cloud était parfait pour mettre rapidement en œuvre une solution, sans avoir à nous soucier du coût et de l'évolution d'une grosse infrastructure implantée dans l'entreprise. Nous avons pu saisir cette opportunité très tôt et passer en moins de trois mois d'un projet pilote à petite échelle à un déploiement pour toutes nos équipes de vente. »

Aujourd'hui, environ 300 commerciaux accèdent aux tableaux de bord avec Tableau Online. Cette solution cloud a permis à la société de démarrer doucement, puis d'évoluer au fil des besoins.

« C'était un choix naturel dans ce qui constitue notre premier véritable déploiement global. Je pense qu'aucune autre solution ne nous aurait permis de passer d'un petit projet pilote à un déploiement complet en à peine 90 jours. »

Une source d'informations unique pour découvrir des opportunités

Prisonniers d'une culture de reporting basé sur Excel, les commerciaux n'avaient pas les moyens de déterminer la fiabilité des rapports. « Les commerciaux devaient utiliser 5 ou 6 rapports différents, et ils en étaient réduits à choisir celui qu'ils préféraient, celui qu'ils connaissaient ou comprenaient le mieux, et se concentraient sur celui-là. »

Il leur arrivait ainsi de passer à côté d'opportunités lucratives, car ils ne disposaient pas des outils adéquats pour les repérer. Avec Tableau, l'équipe de vente a maintenant une source d'informations unique pour ses tableaux de bord, ce qui lui procure une visibilité totale sur l'ensemble de la clientèle et lui permet d'exploiter les opportunités qui se présentent.

« Avec Tableau, nous pouvons nous assurer que tous les commerciaux peuvent accéder à toutes les informations dont ils ont besoin pour repérer et exploiter les meilleures opportunités, ce qui nous aide à améliorer nos résultats et à contribuer au développement de l'activité de nos commerçants. »

L'équipe publie ses tableaux de bord des ventes sur Tableau Online pour une meilleure visibilité, mais aussi pour favoriser la collaboration et créer un esprit de saine concurrence entre les commerciaux.

« Les objectifs de vente de tous les commerciaux sont maintenant sur Tableau Online, ce qui favorise un esprit de saine concurrence entre les membres et les incite à travailler ensemble. »

Le cloud était parfait pour mettre rapidement en œuvre une solution, sans avoir à nous soucier de l'évolution d'une grosse infrastructure implantée dans l'entreprise. Nous avons pu saisir cette opportunité très tôt et passer en moins de trois mois d'un projet pilote à petite échelle à un déploiement pour toutes nos équipes de vente.

Renforcer la relation client et augmenter les ventes

En plus de découvrir des opportunités dans leurs données, les commerciaux terrain de MillerCoors utilisent Tableau Online pour partager leurs données avec les commerçants.

Comme l'explique Jim : « Dans ce secteur très concurrentiel, nous avions besoin de données pour garantir la réussite de nos gérants de bar. Nous avons utilisé Tableau dans d'autres services pendant environ deux ans, et nous avons vu là une occasion de les soulager de certaines tâches et de présenter des informations plus adaptées à nos commerçants. »

Avec les tableaux de bord, les commerciaux peuvent leur montrer les indicateurs les mieux adaptés à leurs activités, mais aussi les aider à comprendre les données démographiques et à analyser leur réussite par rapport à d'autres établissements similaires.

« Au lieu de prendre des décisions en suivant notre instinct, nous pouvons utiliser les données à disposition dans Tableau Online et leur donner un bon aperçu du marché. »

Ces informations les aident à augmenter leurs ventes et à renforcer les relations commerciales. Avec de tels outils, les commerciaux de MillerCoors peuvent clairement se démarquer de la concurrence. « Personne n'était en mesure auparavant de donner un aperçu précis du marché aux bars et restaurants indépendants. Aujourd'hui, nous pouvons leur montrer facilement ce qui se vend mieux ou moins bien que l'année précédente. »

Des arguments de vente plus solides avec Tableau

Jim nous confie que les commerciaux l'appellent souvent pour dire à quel point Tableau Online leur facilite la vie et leur permet de travailler plus vite. Et même lorsqu'ils évoluent dans l'entreprise, ils veulent garder Tableau.

« Je m'appuie depuis longtemps sur les données pour informer les commerçants et les aider à développer leur activité. Et quand je vois nos 250 commerciaux réussir à présenter leurs données de manière attrayante grâce à Tableau Online, ça fait toute la différence au quotidien et dans la manière dont nous vendons nos produits. »

« Nous sommes une société conviviale et nous vendons un produit tout aussi convivial, mais nous exploitons une quantité astronomique de données, ce qui n'est pas toujours drôle. Mais grâce à Tableau, nous sommes en mesure de mettre nos données en ligne, à la disposition de tout le monde. Avec cette plate-forme, l'analyse de données est un vrai plaisir. »

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

MillerCoors discovers sales opportunities, selling more product to retailers with Tableau Online


Deployed enterprise-scale solution in 90 days
Sell more product with better retailer relationships
Pull market insights for retailers within 15 minutes

MillerCoors produces popular beer brands including Miller, Coors, and Blue Moon. Its retail sales force is always on the go, communicating with bars and restaurants. In just 90 days, MillerCoors went from pilot phase to enterprise deployment of Tableau across 300 salespeople. With Tableau Online, a MillerCoors sales person can pull up a sales dashboard to share with retailers over a mobile phone or tablet, strengthening relationships and differentiating them from competitors. Internally, the team established one source of truth for sales reporting, increasing visibility to spot opportunities and sell more product.

[Tableau Online] was a natural fit for our first really big enterprise deployment...based on the mobile nature of our sales force and based on the selling cycle that they deal with.

Pulling a custom sales report within 15 minutes

MillerCoors’ sales team regularly compiles data to identify the most profitable products for retailers. Before Tableau, MillerCoors’ sales team had to manually extract data from countless Excel reports—often working through the weekend to understand the data.

With Tableau Online, Jim Webb, Director of Customer Solutions explains: “In the car, in the parking lot, 15 minutes before their meeting, they can pull down the full sales report and see what they need to address with the retailer and pull together some key opportunities to help our retailer grow the size and value of their beer category.”

“When our team sells, they’re doing it with an iPad over the bar and everybody's busy. And without a cloud-based solution that they can pull down on a mobile device, it's a really difficult conversation to have,” explains Jim.

Tableau Online fits in with the mobile nature of MillerCoors’ sales force, giving them the flexibility to bring data into daily conversations.

“A cloud-based solution for us was really the fastest and easiest way to bring some of this insight to our customers,” says Jim. “Tableau Online in particular was a really great way to deliver that based on the mobile nature of our sales force and based on the selling cycle that they deal with.”

In a world of hundreds of taps, we need data to help our bar managers succeed. We saw a great opportunity to present better information to our retailers.

From pilot to enterprise deployment in 90 days

In just 90 days, MillerCoors moved from pilot stages to a full enterprise deployment with their retail sales force.

“Cloud was a great way to quickly implement a solution, not have to worry about a big infrastructure spend or a big infrastructure ramp-up within our company,” shares Jim. “We were able to seize an opportunity very quickly and then scale it from a small pilot community into our entire sales team in less than three months.”

Today, around 300 sales people access dashboards with Tableau Online. This cloud solution allowed the company to start small and scale as needed.

“This was a natural fit for a Tableau evolution for us in our first really big enterprise deployment. I don't envision another solution where we could have gone from a test case to a pilot group to a full deployment in 90 days like we did with Tableau Online.”

Discovering new opportunities with one source of truth

With a culture of Excel reporting, salespeople had a hard time distinguishing which report was correct. “We had five or six different reports that each sales person was having to use and they all kind of picked their favorite. Whichever one they knew and understood the best, that's the one that they were going to focus on.”

As a result, salespeople sometimes missed bigger opportunities, simply because they didn’t have an efficient way of discovering them. With Tableau, the sales team now has one source of truth for sales dashboards—allowing them to see the full spectrum of customers and take action when opportunity arises.

“What we've been able to do with Tableau is make sure that sales sees the full universe of what they should be focusing on to find the biggest and best opportunity. In turn, this will help grow our business and help grow the retailer's business.”

The team publishes sales target dashboards on Tableau Online, creating better visibility and igniting collaboration and healthy competition between team members:

“We have everyone's sales targets on Tableau Online now, so we've got some great healthy competition amongst our team to make sure that everyone's working together to meet their goal.”

Cloud was a great way to quickly implement a solution and not have to worry about a big infrastructure ramp-up within our company. We were able to seize an opportunity very, very quickly and then scale it from a small pilot community into our entire sales team in less than three months.

Strengthening relationships and selling more product

In addition to discovering sales opportunities, the MillerCoors field sales team uses Tableau Online to share data with retailers.

“In a world of hundreds of taps, we need data to help our bar managers succeed,” explains Jim. “We used Tableau in other departments for around two years. We saw a great opportunity to really take a large workload out of their day and present better information to our retailers.”

With Tableau dashboards, sales people can show retailers the key drivers for their business, help them understand consumer demographics, and determine how they compare to similar establishments.

“Everyone has their own gut feel about beer and what's important to them, but we can really use the data available to us from Tableau Online to go in and tell them what’s actually happening in the market."

These insights help retailers sell more product, strengthening sales relationships and increase profits. This access to data helps differentiate MillerCoors sales representatives from competitors: “No one has ever brought these independent bars and restaurants a really conclusive market view. We're able to go in and tell them, ‘hey, you're selling more or less than you did a year ago.’”

Transforming sales conversations with Tableau

Jim shares how he often gets phone calls from sales representatives about “how it’s making their life faster and easier.” And as salespeople advance within the company, they’re requesting to bring Tableau with them.

“I've always been working with data to tell stories to retailers and try to help grow their business. And when I can see an entire sales force of 250 people who are able to engage and tell those stories, thanks to Tableau Online, that makes a big difference in my day and how we go to market with our customers.”

“We sell beer for a living. It's a fun product, it's a fun company. But we do use lots of data. And data's not always fun. So playing with Tableau, getting it online, getting it out into everybody's hands, it's a great way to take a fun product and make the analysis out of it fun as well.”

You might also be interested in...