Grâce à Tableau, Front Health améliore la qualité clinique, la santé des patients et le coût total des soins


Soutien à des initiatives en matière de santé des populations pour plus de 500 000 patients
Plus de 1 million de dollars d'économies de fonctionnement internes annuelles
Diminution de 3 % des dépenses client mensuelles par membre

Issu du Midwest Health Collaborative (MHC), un consortium de systèmes de santé de l'Ohio, le cabinet de conseil Front Health propose des possibilités de transformation clinique data-driven afin de permettre aux prestataires et aux payeurs d'assurer des soins axés sur la valeur. La mission de Front Health consiste à créer et partager de l'analytique afin de diminuer le coût total des soins et d'améliorer la santé des patients. À ce jour, l'analytique automatisée et à la demande réalisée via Tableau a permis aux systèmes de santé d'assurer la gestion des coûts et de la qualité des patients dans 45 hôpitaux, 1 900 établissements de soins et chez 17 000 prestataires multi-spécialités, pour plus de 500 000 patients.

Front Health a commencé par fournir aux systèmes de santé des analyses ad hoc précieuses de données financières et cliniques. Afin d'élargir ses travaux et de fournir davantage d'insights à un plus grand nombre d'utilisateurs, Front Health a adopté Tableau comme plate-forme analytique intégrée. Le cabinet a associé expertise clinique et insights data-driven afin de créer une valeur maximale pour les systèmes de santé. Front Health a développé une suite complète de ressources axées sur l'utilisateur et constitue un interlocuteur unique pour obtenir des insights sur les soins, axés sur la valeur ajoutée, qui revêtent un grand intérêt pour de nombreux intervenants du secteur.

Tout le spectre des prestataires est couvert, des responsables financiers et cliniques élaborant des stratégies de maximisation des revenus aux médecins et gestionnaires de soins exécutant ces stratégies en interagissant avec les patients. Tableau a permis à Front Health de générer plus de 1 million de dollars d'économies de fonctionnement annuelles en automatisant des tâches manuelles et en élargissant les ressources. Grâce à Tableau, Front Health a renforcé l'engagement des prestataires dans plusieurs initiatives en matière de santé des populations. Munis d'insights data-driven, les prestataires peuvent désormais prendre des décisions pour augmenter les performances des contrats, diminuer les dépenses mensuelles par membre, et améliorant la qualité des patients ainsi que les métriques clés des contrats.

Front Health a également élargi son processus de conception axée sur l'utilisateur à ses activités de conseil et à ses travaux davantage orientés vers le public, en présentant des tableaux de bord sur Tableau Public.

Extrait du tableau de bord de Front Health « La croissance réelle des dépenses de santé aux États-Unis, 2000-2017 »

La conception axée sur l'utilisateur favorise l'adoption de l'analytique

Auparavant, les consultants de Front Health accédaient aux informations cliniques et sur les demandes de remboursement de façon manuelle. Ils préparaient et analysaient les données dans Excel, puis présentaient leurs résultats aux systèmes de santé dans PowerPoint. « Cette méthode de présentation des données était fastidieuse pour les utilisateurs comme pour Front Health », explique Joshua Smith, directeur de création pour l'analytique chez Front Health.

Front Health a employé une approche axée sur l'utilisateur pour créer plusieurs produits analytiques. Deux philosophies ont influencé leur déploiement : comprendre les utilisateurs ainsi que leurs décisions, et associer idéation et développement. L'équipe analytique souhaitait que le produit final s'intègre au flux de travail existant de l'utilisateur et qu'il offre une interface intuitive associant données et insights, afin de faciliter la prise de décision. Josh et son équipe ont pris ces mesures pour comprendre les objectifs, les obstacles et la marge d'action des utilisateurs, c'est-à-dire les leviers qu'ils peuvent actionner pour atteindre leurs objectifs, et les ont impliqués dans le processus de conception de tableaux de bord. Cette démarche incluait les tâches suivantes :

  • Mener des études sociales, consulter des profils LinkedIn, des offres d'emploi et des CV pour comprendre les qualités et exigences associées aux postes occupés dans les systèmes de santé.
  • Examiner les statistiques et visualisations communes des précédents rapports.
  • Mener des entretiens pour la création d'une bibliothèque de personas.
  • Développer une carte décisionnelle pour visualiser comment les informations ont été utilisées par les prestataires lors des prises de décision.
  • Inviter les utilisateurs à des séances de travail collectif et recueillir leurs commentaires avant de finaliser la conception des tableaux de bord.

Comme l'explique Josh, « Grâce à ce bel échange, nous en apprenons davantage sur eux, leurs activités et leurs problématiques. Mais ils apprennent également de nous et comprennent les compromis imposés par chaque visuel. » Lors d'une séance de conception, un participant a même pris un marqueur pour présenter ses propositions sur le tableau : « Parvenir à ce niveau d'engagement est extrêmement précieux lorsque vous êtes concepteur ». Dans cette perspective, la flexibilité de Tableau, qui permet de puiser dans différentes sources de données et de s'adapter aux différents besoins des systèmes de santé (que l'utilisateur soit un clinicien ou un analyste expérimenté), a donné naissance à un produit analytique rationalisé et intuitif.

L'adoption a été exceptionnelle. Une utilisatrice a même littéralement dansé lorsqu'elle a découvert son tableau de bord... Grâce à Tableau, nous l'avons aidée à traduire ses besoins avec des mots, des idées et des dessins.

Les tableaux de bord automatisés évaluent les performances des soins et des systèmes de santé, dégageant 1 million de dollars d'économies annuelles

Grâce au reporting fourni par Tableau, Front Health livre désormais à ses clients les données cliniques et de demandes de remboursement essentielles à une prise de décisions avisées. Les trois points fondamentaux analysés et présentés dans les différents tableaux de bord Tableau sont le coût total des soins, l'ajustement de la qualité et des risques, ainsi que la gestion des soins. Ces tableaux de bord servent à traiter les points suivants :

  • Amélioration des performances : les responsables peuvent rapidement découvrir des opportunités et élaborer des stratégies pour intervenir dans les postes de dépenses élevés, en consultant les dépenses mensuelles par membre et les moteurs de tendances.
  • Ajustement de la qualité et des risques : les responsables financiers et cliniques visualisent leurs performances par rapport à des métriques de qualité définies dans différents contrats, afin de pouvoir maximiser la qualité des traitements et mener des actions de sensibilisation ciblées auprès des patients.
  • Gestion des soins : les responsables sont plus à même de décider s'ils doivent étendre leurs programmes de soins à d'autres populations grâce à la combinaison de l'analytique prédictive et de la modélisation statistique, associées aux données de performances de gestion des soins. Les gestionnaires de soins évaluent mieux l'efficacité de leurs opérations, pour un impact plus important sur un plus grand nombre de patients.

Front Health va développer son offre de tableaux de bord pour y inclure les fiches de résultats des médecins, des pharmacies et des maladies chroniques, l'analyse comparative des performances, ainsi que l'intervention sur les déterminants sociaux. Cela permettra d'améliorer la valeur que Front Health fournit aux clients et de soutenir les améliorations des activités cliniques et des systèmes de performance qui rendent les objectifs de réduction des coûts et d'amélioration de la qualité des soins réalisables pour les prestataires et les patients traités.

Pour que le produit corresponde entièrement aux besoins des utilisateurs finaux, Tableau constituait la seule solution offrant la flexibilité que nous recherchions.

L'analytique Tableau intégrée améliore les performances des cliniciens

Exécuter des tâches manuelles et isolées liées aux rapports et tableaux de bord constitue une perturbation du flux de travail naturel des responsables et prestataires. Ces derniers ne peuvent pas convenablement se concentrer sur des décisions stratégiques et tactiques importantes, et doivent consacrer de l'énergie et du temps à réfléchir au fonctionnement du produit analytique.

Tous les tableaux de bord Tableau que Front Health gère, puis fournit à ses clients via ses services de conseil complets présentent une architecture en phase avec la carte décisionnelle dressée par le cabinet. Ainsi, les utilisateurs suivent instinctivement un flux de travail adapté à leurs besoins. Ce cadre est établi selon des axes stratégique/tactique et clinique/financier. Chaque tableau de bord a sa propre place et son propre objectif. Ainsi, les mises à jour et les nouveaux tableaux de bord s'inscrivent dans un cadre de travail global et les utilisateurs ne sont pas submergés par une solution analytique développée à la hâte. De plus, il fournit aux utilisateurs un flux de travail simplifié et sert de carte pour les droits d'accès.

L'architecture de la solution Front Health permet de mettre en correspondance les tableaux de bord avec la prise de décisions stratégiques et tactiques dans les flux de travail des utilisateurs finaux.

« Comme Hansel et Gretel dans la forêt, chaque tableau de bord sème des informations spécifiques. Celles-ci vous amènent à vous poser des questions essentielles, dont les réponses vous rapprochent de possibilités d'améliorations », indique Joshua. Front Health a observé l'impact créé par l'analytique automatisée de Tableau en soutenant des initiatives en matière de santé des populations pour plus de 500 000 patients.

La collaboration dans le développement des tableaux de bord et l'amélioration de l'expérience utilisateur ont permis de créer un engagement plus fort avec les clients de Front Health. C'est ce qui ressort des commentaires positifs des utilisateurs, qui se disent enthousiastes à l'idée de visualiser les gaspillages existants dans leur système de santé ainsi que leur origine, et d'analyser les mesures factuelles qui permettront de les éliminer.

Tableau influence la feuille de route analytique et l'efficacité opérationnelle de Front Health

Conscient de la valeur de Tableau, qui a permis à la plate-forme analytique de Front Health de réduire le coût total des soins et d'améliorer la santé des patients, le cabinet applique désormais l'analytique en interne et en externe à d'autres domaines clés. Il utilise également Tableau Prep et observe des gains d'efficacité organisationnels significatifs. Auparavant, les tâches compliquées de gestion des données étaient assurées par des ingénieurs data qui croulaient sous le travail. Désormais, toute personne réalisant des analyses peut exécuter elle-même la plupart des travaux de préparation des données. Cela permet aux ingénieurs data de se consacrer à un travail plus stratégique, et aux analystes d'être plus innovants.

Front Health intensifie également son activité de conseil grâce au processus et au cadre de sa stratégie de conception réussie pour aider ses clients à maximiser leur valeur Tableau. Front Health propose une voie créative, axée sur l'utilisateur, qui associe les stratégies IT et métier des clients pour fournir une analytique facile à interpréter et à utiliser.

Extrait du tableau de bord de Front Health « The Health Risk of Where You Live, Ohio, 2017 »

Certains travaux de l'entreprise sont présentés dans une collection de tableaux de bord sur Tableau Public. Front Health a reçu de nombreux retours positifs et a gagné en crédibilité grâce à son portefeuille Tableau Public. Le cabinet a même remporté la Visualisation du jour avec The Health Risk of Where You Live. Sa visualisation couvre un large éventail de points d'analytique, tels que le machine learning, l'analytique prédictive et les sources de données, tandis que Front Health met en lumière un sujet ayant un impact mondial. De plus, l'utilisation d'un design simple a facilité la compréhension de données complexes sur les déterminants sociaux de la santé.

Front Health improves clinical quality, patient health, and total cost of care with Tableau


Supported population health initiatives for more than 500,000 patients
Achieved internal annual operational savings of over $1,000,000
Decreased client per member per month spending trend by 3 percent

Front Health was born out of Midwest Health Collaborative (MHC), a consortium of Ohio-based health systems, to offer data-driven clinical transformation capabilities that help providers and payers succeed in value-based care. Front Health has a goal of creating and sharing analytics that will help lower total cost of care and improve the health of patients. To date, automated, on-demand analytics through Tableau have helped health systems manage patient quality and cost across 45 hospitals, 1,900 care sites, 17,000 multi-specialty providers, and more than 500,000 patients.

Front Health began by providing valuable ad hoc analyses from financial and clinical data to health systems. In order to scale their work and provide more insights to more users, Front Health adopted Tableau as its embedded analytics platform. The organization paired clinical expertise with data-driven insights to create maximum value for health systems. Appplying user-driven design to the development of a holistic suite of resources, Front Health provided a one-stop shop for value-based care insights, which are useful to many different stakeholders.

Users encompass the entire spectrum of provider roles—from clinical and financial executives creating revenue-maximizing strategies to physicians and care managers executing those strategies through patient interaction. Tableau has assisted in generating more than $1,000,000 in annual operation savings for Front Health by automating manual efforts and expanding resource bandwidth. Using Tableau, Front Health has deepened provider engagement across a number of population health initiatives. With data-driven insights in hand, providers now make decisions that boost contract performance, decrease per member per month spending trends, and improve patient quality and key contract metrics.

Front Health has also extended its user-focused design process to its consultancy and more public-facing work, showcasing dashboards through Tableau Public.

Excerpt from Front Health’s dashboard “The Real Growth of US Healthcare Spending, 2000 – 2017.”

User-driven design increases analytics adoption

Front Health consultants previously accessed clinical and claims information manually, performing data preparation and analysis in Excel and delivering results to health systems in PowerPoint. “This delivery method wasn’t streamlined for users or Front Health,” explained Joshua Smith, Creative Director, Analytics at Front Health.

Front Health employed a user-driven approach as it created several analytics products and two philosophies influenced their deployment: understanding users and their decision-making, and joint ideation and development. The analytics team wanted the end product to be part of the user’s existing workflow and to offer an intuitive interface that combines data and insights, making it easier for them to act on the insights. Josh and his team took these steps to understand users’ goals, obstacles, and the action space—meaning the levers they can pull to achieve their goals—and involved them in the dashboard design process. This included:

  • Conducting social research, looking at LinkedIn profiles, job postings, and resumes to understand qualities and requirements that align with positions at health systems.
  • Looking at common statistics and visualizations included in previous reports.
  • Holding interviews as they created a library of user personas.
  • Developing a decision-making map to see how information was used by providers when making decisions.
  • Inviting users to wireframe whiteboarding sessions and collecting feedback before finalizing dashboard designs.

As Josh explained, “There’s this beautiful back and forth where we learn more about them, their business, and pain points. But they also learn from us, and what the tradeoffs are for each visual.” One design session even involved a stakeholder jumping in with a marker and creating their own wireframes, and having that level of engagement “is an eye-opening moment as a designer.” To that end, Tableau’s flexibility to pull from different data sources and mold to health systems’ different needs—whether the user is a clinician or experienced analyst—resulted in a streamlined data analytics product with an intuitive framework.

Adoption has been awesome. We had one user who literally danced when she accessed the dashboard… We helped her put words, ideas, and drawings to life in Tableau that meet her needs.

Automated dashboards assess care and health system performance, resulting in ~$1M annual savings

With Tableau-driven reporting, Front Health now provides clients with the key clinical and claims data they need to make valuable decisions. The three key areas analyzed and reflected in different Tableau dashboards are total cost of care, quality and risk adjustment, and care management. Explanations for these dashboards, and the use cases they solve for include:

  • Performance improvement — Executives can quickly uncover opportunities and strategize interventions in high-spend areas by looking at per member per month spend and drivers of trends.
  • Quality and risk adjustment — Finance and clinical executives see their performance versus quality metrics across different contracts, so they can maximize treatment quality and conduct targeted patient outreach.
  • Care management — Executives can better decide if they should expand care programs to other populations through the combination of predictive analytics and statistical modeling paired with care management performance data. Care managers can better assess the efficiency of their operations, bringing stronger impact to more managed patients.

Front Health will soon grow its dashboard collection to include physician, pharmacy, and chronic condition scorecards, performance benchmarking, and social determinants intervention. This will enhance the value Front Health delivers clients and support clinical and system performance improvements that make the goals of lower cost and better quality of care attainable for providers and the patients they treat.

To really align the product—the end result—with what the end users needed, Tableau was the only thing that would offer the flexibility we were looking for.

Embedded Tableau analytics enhance performance of clinicians

Reports and dashboards that require the users to exit their natural workflows for a manual and isolated experience is disruptive to executives and providers. It removes them from the moment where they should focus on important strategic and tactical decisions and requires them to spend energy and time thinking about how the data analytics product works.

All Tableau-powered dashboards that Front Health manages and provides clients through its comprehensive consulting services are organized in an architecture that aligns with the decision map it collected. This ensures users intuitively follow a workflow aligned with their needs. That framework is mapped along strategic versus tactical and clinical versus financial axes, and each dashboard has its own distinct spot and purpose; this guarantees updates and new dashboards fit within a holistic framework and users aren’t overwhelmed with hastily developed analytics. Furthermore, it provides users with a streamlined workflow and serves as a map for access rights.

Front Health’s Solution Architecture helps map dashboards to strategic and tactical decision-making within end-user workflows.

“Each dashboard provides those crumbs, like Hansel and Gretel going through the forest—all of them providing steps that get you to those final questions and answers that move you closer to areas of opportunity,” said Joshua. And Front Health has seen the impact that automated analytics in Tableau created in supporting population health initiatives for more than 500,000 patients.

Collaboration in developing dashboards and the improved user experience collectively created deeper engagements with Front Health clients. This is apparent in positive user feedback where they express excitement in seeing areas of waste for their health system, what triggers it, and how they can analyze evidence-based measures to help get rid of it.

Tableau influences Front Health’s analytics roadmap and operational efficiencies

Seeing Tableau’s value in powering the Front Health analytics platform to lower total cost of care and improve patient health, the organization is now applying analytics internally and externally to other key areas. It’s also using Tableau Prep and seeing significant organizational efficiencies. Before, complicated data management was handled by data engineers who juggled too much work. But now, anyone performing analysis can do most data prep work themselves, which frees up data engineers to do more strategic work and allows analysts to be more innovative.

Front Health is also elevating its consultancy work with its successful design strategy process and framework to help clients maximize their Tableau value. Front Health brings a creative, user-focused path that pairs clients’ IT and business strategies for easily interpreted, user-friendly analytics.

Excerpt from Front Health’s dashboard "The Health Risk of Where You Live, Ohio, 2017."

Some of the company’s work is showcased in a collection of dashboards on Tableau Public. Front Health has seen strong reception and enhanced credibility through its Tableau Public portfolio, and even won Visualization of the Day with The Health Risk of Where You Live. It covers a wide spectrum of analytics—machine learning, predictive analytics, and data sourcing—as Front Health shines light on a topic with global impact. Plus, using a simple design made complex data about social determinants of health easier to understand.