Quelle que soit l'entreprise, l'IT est le pilier qui garantit le bon fonctionnement des autres services. Aujourd'hui, les services IT ont plus de données que jamais à leur disposition. Qu'il s'agisse de la gestion des demandes d'assistance, du suivi des ressources, du budget, du recrutement ou de la surveillance de logiciels, ces données ont le pouvoir d'accélérer et de simplifier votre travail.

Avec Tableau, vous pouvez aider votre équipe à garder une visibilité constante sur vos outils et systèmes. Centralisez la surveillance de toutes vos infrastructures dans un même tableau de bord et prenez des décisions proactives pour minimiser les risques et optimiser votre budget. Sachez où vos ressources sont affectées et identifiez leur impact. Améliorez le cycle de vie de chaque demande d'assistance. Exploitez les données dont vous disposez, qu'elles soient fournies par ServiceNow, Splunk, Google Analytics ou tout autre outil, afin d'améliorer et d'optimiser l'efficacité de votre service.

Découvrez comment l'IT a su exploiter les données afin de découvrir des informations utiles et ainsi prendre de meilleures décisions.

Regarder le webinaire

Découvrez Tableau, votre nouveau partenaire IT

Suivi des tickets

Connectez-vous directement à vos systèmes logiciels et matériels, comme ServiceNow, pour mieux identifier les différents propriétaires, le statut d'un projet ou les possibilités d'amélioration. Interagissez avec le tableau de bord ci-contre pour voir le statut d'une demande pour un jour donné.

Explorer le tableau de bord

Surveillance de l'utilisation

Vous devez savoir à tout moment si les systèmes fonctionnent et s'ils sont proches de leur capacité maximale. Avec Tableau, anticipez les pannes système et garantissez à vos clients un fonctionnement sans interruptions. Utilisez les alertes basées sur les données dans Tableau Server pour recevoir une notification lorsque vos données atteignent un certain seuil.

Explorer le tableau de bord

Affectation des ressources

Comprenez comment vos ressources sont utilisées et apportez des modifications si nécessaire. Qu'il s'agisse de problèmes temporels, humains ou matériels, utilisez Tableau pour surveiller et améliorer l'affectation des ressources et éviter les conflits. Votre entreprise évoluera plus efficacement grâce à un tableau de bord de référence pour la surveillance de vos activités IT.

Explorer le tableau de bord


10 meilleures pratiques pour créer des tableaux de bord efficaces

Découvrez comment créer un tableau de bord utile et convaincant pour marquer les esprits dès aujourd'hui.



Développer la culture de l'analyse en libre-service

Découvrez comment intégrer l'exploitation analytique des données dans la routine de chacun des employés de votre entreprise.

Des informations telles que les statistiques d'utilisation de l'assistance technique, les analyses des utilisateurs de notre portail Web, l'analyse de l'utilisation pédagogique ou encore les indicateurs sur l'utilisation d'un laboratoire informatique par des étudiants, pour répondre à une question sur les installations… Nous avons forcément le rapport Tableau avec les réponses.

Découvrez les nouveautés de Tableau

Connecteurs natifs – ServiceNow

Plongez au cœur de vos systèmes source et observez leurs performances de plus près. Nous proposons même un connecteur ServiceNow natif pour des analyses instantanées.

Des responsables toujours informés

Produisez facilement des tableaux de bord interactifs avec des infobulles limpides. Préparez, décrivez et créez des métadonnées pour aider les autres utilisateurs à comprendre vos fichiers journaux et les données sur les équipements.

Alertes basées sur les données

Tableau Server vous offre désormais la possibilité de recevoir des alertes en fonction des seuils définis dans vos données. Vous pouvez être averti lorsqu'un système est en panne ou lorsqu'une limite a été atteinte. Découvrez comment configurer une alerte en seulement quelques clics.

Recommandations pour les tables et jointures

Tableau s'appuie sur le machine learning pour recommander des tables de base de données et des jointures en fonction de l'utilisation des sources de données dans votre entreprise. Découvrez combien il est facile de trouver les bonnes tables à utiliser dans une jointure pour effectuer une analyse pertinente.

IT is the backbone of every business, keeping every other department up and running. Today, IT organizations have more data than ever before. Whether its service ticket management, asset tracking, budgeting, staffing, or software monitoring – that data has the power to speed up and simplify your job.

With Tableau, you can help your team keep a constant pulse on your tools and systems. Centrally monitor all of your infrastructure with a single dashboard and make proactive decisions to minimize risk and maximize your budget. Know where your resources are allocated and the impact they’re making. Improve the life cycle of every support case. Leverage the data you have - from ServiceNow, Splunk, Google Analytics, or wherever else it may live - to increase efficiency and optimize effectiveness.

Explore below to see how IT organizations have used data to discover insights that lead to better decisions.

See how Nationwide uses Tableau with their IT data.

Watch now

Discover Tableau: your new IT partner.

Track tickets

Connect directly to your software and hardware systems—like ServiceNow—to get a better understanding of who owns what, what the status of a project is, or where an opportunity for improvement exists. Interact with the dashboard to the right to see the status of a case on any given day.

Explore the Dashboard

Monitor utilization

It's important to know what systems are up—and if they’re nearing capacity—at any given moment. With Tableau, get ahead of system outages and ensure that your customers are never interrupted. Use data driven alerts on Tableau Server to be notified when your data is at a given threshold.

Explore the Dashboard

Allocate resources

Understand how your resources are being used, and make adjustments where necessary. Whether it's time, people, or materials, use Tableau to monitor and improve how your organization allocates its assets and avoids collisions. With a go-to dashboard for monitoring your IT activities, your organization will scale more efficiently.

Explore the Dashboard


10 Best Practices for Building Effective Dashboards

Learn how to create a useful and compelling dashboard to make an impact today.



Building a Culture of Self-Service Analytics

Learn how to make data analytics a part of everyone's job at your company.

Things like helpdesk usage statistics, user analytics from our web portal, an analysis of classroom usage, and a look at a computer lab’s student use metrics to help decide a facilities question. You name it; we've written a Tableau report that pulls it in.

See what's new to Tableau

Native connectors - ServiceNow

Dive directly into your source systems and take a closer look at how they’re performing. We even have a native ServiceNow connector to get you up and analyzing instantly.

Keep stakeholders informed

Easily produce interactive dashboards with clear tooltips. Curate, describe, and create metadata to make it easier for other to understand your log files and machine data.

Data-driven alerts

Tableau Server now gives you the ability to get alerts based on thresholds in your data. Be notified when a system is down or when a limit has been reached. Learn how to set an alert with just a few clicks.

Table & join recommendations

Tableau uses machine learning to recommend database tables and joins based on your organization's data source usage metrics. See how easy it is to find the right tables to join to perform relevant analysis.