Livre blanc

Créez des tableaux de bord convaincants, instructifs et engageants

Auteurs: 

Vos tableaux de bord racontent-ils l'histoire que vous souhaitez communiquer, ou vos données sont-elles noyées dans un océan d'informations ? Tableau s'appuie sur les principes de design, de cognition et de perception pour que l'utilisateur puisse rester concentré sur sa tâche. Ces mêmes principes s'appliquent pour un tableau de bord réussi. Découvrez comment tirer profit de Tableau pour créer des tableaux de bord qui captent l'attention, favorisent l'engagement et permettent de comprendre même les informations les plus complexes.

Lisez ce livre blanc et découvrez les trois étapes à suivre pour créer des tableaux de bord plus instructifs, plus attrayants et plus efficaces.

Nous proposons également ce sujet sous forme de webinaire.

Nous avons tous en mémoire une conversation particulièrement intéressante, où chacun pouvait s'exprimer aisément, sans qu'il y ait la moindre gêne ou honte. Cela s'applique également à la visualisation de données. Dans l'idéal, votre audience doit assimiler et utiliser chacune des informations disponibles dans un tableau de bord, sans la moindre distraction ni la moindre faille. On parle alors de « flow », ou état maximal de concentration.

Le psychologue Mihaly Czikszentmihalyi a longuement étudié cette notion. Comme plusieurs autres chercheurs, il a constaté que les utilisateurs parvenaient à cet état mental lorsqu'ils devaient mobiliser leurs compétences et relever un défi accessible. Il existe une corrélation entre cette immersion totale et le bonheur, la créativité et la productivité.

Comment provoquer la même chose avec vos tableaux de bord ? Votre rôle, à l'étape du design, est d'optimiser l'expérience utilisateur en évitant tout élément indésirable ou envahissant. C'est ainsi que vous pourrez créer des tableaux de bord convaincants, instructifs et engageants.

Suivez ces meilleures pratiques pour réduire les sources de distraction et faciliter la concentration :

  1. Détachez-vous des données et focalisez-vous sur vos utilisateurs
  2. Retirez tout ce qui peut l'être, mais rien de plus
  3. Montrez votre travail et reprenez-le inlassablement

1. Détachez-vous des données et focalisez-vous sur vos utilisateurs

Vous évoluez dans le monde des données. Ainsi, vous lisez les données comme un professeur de musique lit une partition. Toutefois, celui-ci ne peut pas transmettre l'intégralité de son savoir pendant un cours. Le partage d'un tel volume d'informations serait peu constructif et pourrait même provoquer l'effet inverse, en décourageant les étudiants moins expérimentés ou moins intéressés. Les meilleurs enseignants tiennent compte du niveau et des besoins de leurs étudiants.

De la même manière, vous devez mettre de côté votre propre connaissance des données et vous poser les questions suivantes : quels sont les besoins des personnes à qui je m'adresse ? À quelle fréquence vont-elles consulter ces données ? Quelles informations souhaitent-elles en tirer ? Que savent-elles déjà sur le sujet ? Ont-elles déjà utilisé des tableaux de bord ?

Prenez le temps de répondre à ces questions avant de créer vos tableaux de bord. Ainsi, ils seront optimisés pour les seules personnes qui comptent : celles qui vont les utiliser.

Adaptez votre histoire à votre audience

Chaque ensemble de données a sa propre audience et présente un point de vue différent. Supposons que vous vouliez créer une visualisation avec un ensemble de données sur les ponts américains afin d'identifier les édifices ne répondant pas aux normes ou présentant des risques d'effondrement. Certains chercheront à se focaliser sur la qualité des ponts, tandis que d'autres auront recours aux données des recensements pour prendre en considération le nombre de personnes traversant les ponts.

Ce projet peut être abordé de différentes façons en fonction du message que vous souhaitez transmettre. Cherchez-vous à mettre en garde votre audience, à stimuler les activités d'une entreprise de construction ou à mettre en lumière les priorités pour une administration ? Tout dépend de votre audience, de ses capacités et de sa maîtrise du sujet. De la même manière que vous cherchez à optimiser l'expérience utilisateur, votre audience vous aide à limiter vos choix en termes de présentation.


Ce tableau de bord, créé par Ben Jones de Data Literacy, LLC, propose une interprétation des données sur les ponts pour un État spécifique. Des filtres permettent aux utilisateurs d'accéder aux détails par comté ou statut. Si vous cliquez sur un pont sur la carte, le tableau de bord affiche une photo aérienne du pont.

Par exemple, ces tableaux de bord d'Anya A'Hearn proposent une variété d'options. Chacun d'entre eux a été conçu pour une audience précise. Ils suscitent tous des capacités et des réflexions différentes.


Ce tableau de bord est riche en données et contient diverses options interactives. Il cible des utilisateurs expérimentés qui connaissent bien le sujet.

Le tableau de bord ci-dessous est attrayant et ne manque pas de couleurs. Il cherche avant tout à transmettre un message clair et facile à comprendre.


Ce tableau de bord est riche en données et contient diverses options interactives. Il cible des utilisateurs expérimentés qui connaissent bien le sujet.

2. Retirez tout ce qui peut l'être, mais rien de plus

Dans leur ouvrage « The Elements of Style », William Strunk Jr. et E.B. White recommandent d'« omettre les mots inutiles ». L'utilisation de termes redondants ou vides de sens à l'écrit peut gêner la compréhension. Il en va de même pour les tableaux de bord. L'excès d'informations, les graphiques déroutants et les fonctionnalités inutiles peuvent les rendre difficiles à utiliser et à comprendre.

Voici par exemple trois visualisations sur la répartition des tornades aux États-Unis pour les neuf premiers mois de l'année.


Chaque ligne verticale représente l'heure, avec minuit en haut et midi au milieu. Entre autres choses, les trois visualisations indiquent que les tornades se produisent le plus souvent l'après-midi en été.

Elles se différencient par la quantité d'informations visuelles utilisées pour raconter l'histoire. La visualisation de gauche est extrêmement minimaliste, celle du milieu montre davantage d'informations, et celle de droite est encore plus complexe. Aucune n'est réellement meilleure que les autres. Celle de gauche est parfaite pour les personnes qui maîtrisent le sujet et qui préfèrent une présentation simple, sans redondances. À l'inverse, la visualisation de droite séduit davantage les novices, ou encore les personnes qui ne la consulteront qu'une seule fois.

Mais comment savoir si un élément est superflu ou essentiel ? C'est le moment de faire appel à vos collègues.

3. Montrez votre travail et reprenez-le inlassablement

Ne vous contentez pas de promouvoir une culture analytique : développez également une culture de la critique à la fois constructive, collaborative et régulière. Multipliez les versions et les retours pour optimiser votre produit final. Ne restez pas à l'écart. Demandez de l'aide si vous n'avancez plus. Commencez à travailler, puis montrez le résultat à quelqu'un. Tenez compte des remarques et reprenez votre travail. Répétez ces étapes jusqu'à ce que le résultat final vous plaise. Tout comme un diamant, un tableau de bord réussi nécessite beaucoup de travail. Il faut de la chaleur, de la pression et du temps. Cependant, le jeu en vaut la chandelle.

Confiance et partage, les deux piliers des critiques constructives

Une véritable culture de la critique repose sur certains aspects essentiels. Vous devez tout d'abord faire confiance à vos collègues. Dans une ambiance de respect mutuel, vous pourrez compter sur les retours de chacun.

Soyez prêt à reconnaître vos erreurs. L'objectif de votre visualisation est de satisfaire vos utilisateurs et clients. Focalisez-vous donc sur leurs besoins, et non sur vos préférences personnelles, lors de la conception de votre tableau de bord.

Les écrivains et scénaristes sont régulièrement contraints de consentir à des sacrifices et d'abandonner une certaine partie de leur scénario ou de leur script à laquelle ils tenaient particulièrement. De la même façon, vous devrez parfois renoncer à certains éléments. Gardez une vision d'ensemble et faites preuve d'honnêteté lorsque quelque chose ne fonctionne pas. Il est également conseillé de dédier un emplacement public, qu'il soit virtuel ou réel, au partage de vos créations.


Dans nos locaux, nous avons des écrans qui permettent d'afficher les visualisations et d'indiquer qui en sont les auteurs. En partageant nos créations, nous sommes plus susceptibles d'obtenir des retours et de nous améliorer.

Recommencez, améliorez, peaufinez

L'art de créer de tableaux de bord efficaces repose sur un processus itératif. Les tableaux de bord doivent constamment évoluer au fil du temps. Ils doivent s'adapter aux changements d'audience et de pratiques. La moindre modification peut avoir un impact considérable.

Le résultat final comporte beaucoup moins d'éléments superflus et permet davantage de digérer l'information. Pour sortir du lot, n'hésitez pas à reprendre votre travail encore et encore.

Travaillez vite et efficacement. Demandez l'avis de vos collègues. Tenez compte de votre audience. Évitez les éléments superflus. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. C'est de cette manière que vous obtiendrez un état de concentration maximale pour vous-même, vos collègues et vos utilisateurs.

À propos des auteurs: 

Jeff Pettiross

Designer UX, Tableau Software

Whitepaper

How to Build Dashboards that Persuade, Inform, and Engage

Authors: 

Do your dashboards tell the story you want to get across or does your data get lost in a sea of pixels? Tableau strives to keep users in the flow with software centered on principles of design, cognition, and perception. The same principles apply to great dashboards. See how you can leverage Tableau to create dashboards that keep your audience's attention, drive engagement and foster understanding of even the most complex data stories.

Read this whitepaper to learn three specific actions you can take with all of your dashboards to make them more informative, compelling, and effective.

You may also be interested in the webinar version of this topic.

Think about a great conversation you’ve had, with no awkwardness or self-consciousness, just effortless communication. In data visualization, there is a similar concept. Your audience should smoothly absorb and use the information in a dashboard without distractions or turbulence—this is described by people in the data viz world as “flow.”

Psychologist Mihaly Czikszentmihalyi has studied flow extensively. Czikszentmihalyi and other researchers found that people experience flow when their skills are engaged and they’re being challenged just the right amount. Flow is correlated with happiness, creativity, and productivity.

So how do you create flow for your audience? As a dashboard designer, it’s your job to create the smoothest possible experience for users, without unwelcome or obtrusive elements. This is how you create dashboards that persuade, inform, and engage.

The following practices can help you minimize annoyances and facilitate flow:

  1. Unwrap your brain from the data and focus on your users
  2. Remove everything you can—and nothing else
  3. Show your work. Iterate relentlessly.

1. Unwrap your brain from the data and focus on your users

As a data professional, you are likely consumed with data in the same way a music professor is consumed with notes. When that scholar teaches a class, they can’t just spill out every single bit of detail they know. An enormous infodump would be overwhelming, and it would probably turn students off, especially younger or non-major students. Good teachers consider the knowledge and needs of their students.

Similarly, it’s crucial for you to set aside your own immersion in the data and ask the questions: What does my audience need? How often will they look at this data? What do they need from it? What do they already know about this subject? Have they used dashboards before?

If you spend time figuring out the answers to these questions, your dashboards will be better for the only people who really matter: the people using them.

Adapt your story for your audience

Every data set will have a different audience and different point of view. Let’s say you’re visualizing a dataset about America’s bridges, showcasing those that are substandard and at risk for collapse. One might focus purely on bridge quality while another could use census data to factor in how many people use the bridges.

You could approach this project a few different ways depending on the intention—to warn the public, drum up business for a construction company, or to crystallize priorities for the government. It all depends on the audience, their skill level, and their knowledge of the subject. Just as you’re trying to help your audience experience flow, the audience helps you narrow down options for the presentation of data.


This dashboard by Ben Jones of Data Literacy, LLC shows one interpretation of bridge data at the state-level. It provides filters for the user to drill down into county or status. When you click on a bridge on the map, the dashboard updates with a street view.

For example, these dashboards by Anya A’Hearn show a range of choices. Each of these dashboards was meant to communicate to specific audiences. Each demands different skills and challenges.


This dashboard is dense with data and contains a variety of interactive options. The audience for this dashboard would be more advanced users with existing knowledge of the topic.

This next dashboard is colorful and eye-catching. It has a strong, clearly worded message and is working hard to get that message across.


This dashboard is dense with data and contains a variety of interactive options. The audience for this dashboard would be more advanced users with existing knowledge of the topic.

2. Remove everything you can—and nothing else

In their book The Elements of Style, William Strunk Jr. and E.B. White advise us to “omit needless words.” In writing, redundancies and empty terms can cause static that gets in the way of communication. The same is true of dashboards. Excess information, confusing graphics, and unnecessary features can also make a dashboard difficult to use and understand.

For example, here are three visualizations of the distribution of tornadoes in the United States, representing the first nine months of the year.


Each vertical line represents the time of day, with midnight at the top and noon in the middle. All three visualizations show, among other things, that tornadoes are much more likely to take place in the afternoon during the summer.

The difference between them is in the amount of visual information used to tell the story. At the left, we have an extremely minimal presentation, which increases in complexity as we move to the right. None of these are inherently better than the rest. The viz on the left may be perfect for audiences intimately familiar with the material; for them, simplicity and removal of redundancy would be quite welcome. For newcomers to the topic—or people who will only look at this visualization once—the explicitness of the visualization on the right might be best.

So how do you know when something is clutter versus something important? This is where your colleagues come in.

3. Show your work. Iterate relentlessly.

As you build a culture of analytics, strive for a culture of critique—supportive, collaborative, frequent critique. The more versions of something you create, and the more feedback you solicit along the way, the better the final product will be. Don’t get isolated or stuck. Start working on something and then show it to someone else. Use the feedback and get back to work. Continue that process until you’re happy with the result. Think of what it takes to make a diamond. The heat, pressure, and time required are extraordinary. So is the result.

Encouraging critique through trust and publication

To create a culture of critique, a few things are necessary. For one, you have to trust your colleagues. If you and your coworkers respect each other, you’ll trust each other’s feedback.

Also, you need thick skin. Since your final product is ultimately for the benefit of users and clients, your dashboard design should revolve around their needs, not your own preferences.

Writers often talk about how they have to “kill their darlings”—meaning sometimes their favorite part of a story or script might have to be cut. The same thing can happen for designers. Keep your eye on the big picture and be honest if something isn’t working. It also helps to have a public place—on a real or virtual wall—for sharing work.


We have monitors in our office that allow us to see visualizations, along with who created it. Making work public creates constant opportunities for feedback and improvement.

Iterate, refine, and polish

Iteration is critical to creating effective dashboards. A dashboard should never sit stagnant over years and years. It should adapt to changes in your audience and business. Even small tweaks can make a big difference.

The final result will be a dashboard with drastically less noise and more breathing room for your audience to digest the information. Constant iteration is how good ideas become great.

Work quickly. Get feedback. Consider your audience. Omit needless features. Repeat as necessary. This is how you’ll create flow for yourself, your colleagues, and your users.

About the authors: 

Jeff Pettiross

User Experience Designer, Tableau Software

You might also be interested in...