L'université d'Akron apprend aux élèves du secondaire à analyser les données des réseaux sociaux à l'aide de Tableau


Dans la majorité des cas, les instructeurs du programme Tableau pour les enseignants collaborent avec des étudiants. Il arrive toutefois que des établissements du secondaire souhaitent familiariser leurs élèves aux analyses de données. Cet été, William McHenry s'est servi de Tableau et a organisé un atelier sur les carrières du secteur de l'informatique, destiné à 26 élèves du secondaire.

L'objectif de cet atelier était d'aider les élèves à bien « comprendre les diverses manières dont les entreprises analysent d'importants volumes de données ». Pour captiver l'attention des élèves, il a créé une simulation et une étude de cas pour MiO, un nouvel arôme alimentaire pour l'eau, produit par Kraft Foods. Dans le cadre de cet exercice, les élèves devaient utiliser Tableau pour analyser un total de 368 Tweets, commentaires Facebook et billets de blogs qui concernaient ce produit. Ils ont également pu tester le produit eux-mêmes et partager leur propre opinion (sur une échelle de -10 à 10).

Ils ont assisté à une présentation rapide de Tableau, avant d'avoir le champ libre pour explorer les éléments visuels et les outils par eux-mêmes. À la fin de l'exercice, chaque équipe a remis un rapport présentant les visualisations qui offraient une meilleure lecture des sentiments exprimés à l'égard de MiO.

William McHenry s'est également associé à Steve Wexler de Data Revelations, qui l'a aidé à préparer des tableaux de bord des résultats analysés, comme la visualisation ci-dessous qui présente la répartition des scores d'opinion pour le produit MiO.

Les élèves ont ensuite pu découvrir comment utiliser ces données pour créer un modèle d'analyse prédictive à l'aide de Tableau et d'IBM SPSS Modeler. William McHenry prévoit de s'inspirer de cet atelier pour inclure des exercices similaires à ses cours en premier et second cycle à l'université.

Q&R

Ce que j'apprécie le plus lorsque j'enseigne l'utilisation de Tableau, c'est la possibilité de dégager tant d'informations exploitables à partir des données, en aussi peu de temps.

Qu'appréciez-vous le plus dans l'utilisation de Tableau pour vos cours ?
Ce que j'apprécie le plus lorsque j'enseigne l'utilisation de Tableau, c'est la possibilité de dégager tant d'informations exploitables à partir des données, en aussi peu de temps. Avec Excel par exemple, il faut configurer chaque graphique séparément, et les vues disponibles sont très limitées, contrairement à Tableau. J'ai pris beaucoup de plaisir lors de cet atelier et j'étais ravi de voir comment les élèves réussissaient à apprivoiser Tableau et à obtenir des informations pertinentes en aussi peu de temps. J'apprécie le fait qu'ils puissent garder une trace des différents essais qu'ils ont réalisés simplement en dupliquant des onglets et en modifiant ensuite l'une des copies pour suivre une nouvelle intuition.

Comment avez-vous enseigné l'utilisation de Tableau aux étudiants ?
Nous avons passé un peu de temps sur les notions de base, puis nous leur avons laissé le champ libre.

Pourquoi avoir choisi Tableau ?
Pour sa puissance et sa simplicité d'utilisation.

Quelles recommandations pourriez-vous adresser aux autres instructeurs ?
Faites en sorte que les étudiants puissent s'identifier aux problématiques que vous leur donnez à analyser. Prévoyez également une présentation rapide des concepts clés, comme les dimensions et les mesures ou les options de glisser-déplacer. Laissez-les ensuite libres de découvrir et de tester par eux-mêmes.

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

University of Akron Teaches High School Students to Analyze Social Media Data with Tableau


The majority of our Tableau for Teaching instructors work with university students. On occasion, we see innovative examples of data analysis skills being introduced early on, to high school students. This summer, Professor William McHenry led an information technology career camp using Tableau, for 26 high school students.

The objective of the IT camp course was to help students “understand the various ways in which businesses are analyzing (large) amounts of data”. To engage his students, McHenry created a simulation and case study on a new product from Kraft Foods called MiO, a water enhancement flavoring product. As part of the exercise, students used Tableau to analyze 368 real tweets, facebook comments, and other blog comments on MiO. They also taste-tested the product themselves, and each recorded their own sentiments on MiO (on a scale of -10 to 10).

The students were given a brief introduction to Tableau before being turned loose to explore the visuals and tools for themselves. Each team gave a report at the end of the exercise, showcasing their visualizations that provided the best insight on public sentiment towards MiO.

Prof. McHenry also partnered with Steve Wexler of Data Revelations, who helped him prepare dashboards of the analyzed results, such as the MiO Sentiment Score Distribution viz below.

Students then learned how the same data could be used to construct a predictive analytics model using a combination of both IBM SPSS Modeler and Tableau. Prof. McHenry plans to use this lesson as a basis for a similar exercise in his upcoming undergraduate and graduate level courses.

Q&A

What I enjoy most about teaching Tableau is the fact that you can generate so many insights from the data in such a short period of time.

What do you enjoy most about teaching with Tableau?
What I enjoy most about teaching Tableau is the fact that you can generate so many insights from the data in such a short period of time. With Excel, for example, you have to set up each graph separately, and the available views are limited compared to Tableau. It was a great pleasure, as well, to see how the students were able to catch on to Tableau and get meaningful results in such a short period of time. I like that the students can keep track of different analyses they have tried by duplicating tabs and then altering the copy to try something else.

How did you teach Tableau to your students?
We spent time introducing the basics, and then let them go for it.

Why did you choose Tableau?
Power plus ease of use.

What would you recommend to fellow instructors?
Make sure that the problems students analyze are something the students can relate to, and that they give the students a quick introduction to the key concepts, such as the dimensions and measures, and how the various drag and drop options work. Then I would turn them loose and let them experiment with all the things they can find.

You might also be interested in...