Brown-Forman transforme sa stratégie marketing et passe à 1 000 utilisateurs Tableau dans le cloud


Intégration rapide de 1 000 utilisateurs avec le modèle de souscription
Transparence des données opérationnelles de 160 pays
Suivi du ROI pour la campagne promotionnelle au Kentucky Derby

Brown-Forman est l'une des plus grandes sociétés américaines dans le domaine des boissons alcoolisées. Elle commercialise notamment les marques Jack Daniel's, Old Forester et Woodford Reserve dans plus de 160 pays. Tim Nall, son DSI, a supervisé le déploiement de Tableau pour 1 000 utilisateurs dans le monde, des services marketing et financier à la chaîne d'approvisionnement et aux opérations. La tarification par souscription s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Brown-Forman. Nous pouvons nous lancer avec un petit déploiement puis le faire évoluer à la demande. Désormais, le service marketing peut analyser la rentabilité de ses campagnes dans le cadre du Kentucky Derby et anticiper la réussite de ses futures campagnes. Lorsqu'ils lancent de nouveaux produits, les marketeurs comprennent comment leur contenu touche les consommateurs, ce qui leur permet d'accroître la notoriété de la marque et d'augmenter les ventes.

Dans le cadre d'une stratégie internationale, il est de plus en plus important que tous les acteurs puissent accéder à ces informations et les comprendre. Grâce à notre entrepôt de données logique, que l'on combine à Tableau, les utilisateurs peuvent facilement collaborer et accéder à toutes ces informations.

Plus de visibilité sur les SKU pour 160 pays

Brown-Forman compte parmi les 10 plus grandes entreprises du secteur des boissons alcoolisées dans le monde et est implantée dans de nombreux pays. Avec une telle présence à l'international, la communication est la clé pour déterminer les meilleures pratiques et augmenter les ventes.

« Nous commercialisons des produits Jack Daniel's en Allemagne, en France, aux États-Unis. Nous souhaitons que nos utilisateurs sur ces différents marchés puissent analyser leurs activités, ce qui nous aide à optimiser nos meilleures pratiques », explique Tim Nall.

Il s'agit notamment des meilleures pratiques en matière de commerce transnational, car les équipes ont besoin d'informations exploitables sur les prix et les livraisons pour gérer au mieux les unités de gestion des stocks (SKU). Toutes ces données sont conservées dans un lac de données Cloudera Hadoop, exécuté dans le cloud Microsoft Azure, sur lequel vient également se greffer Tableau Server. Cela permet à tous les services de Brown-Forman de tirer parti de la technologie existante et aux équipes internationales de contribuer à l'amélioration des meilleures pratiques et de partager des informations exploitables grâce à Tableau.

« Dans le cadre d'une stratégie internationale, il est de plus en plus important que tous les acteurs puissent accéder à ces informations et les comprendre. Grâce à notre entrepôt de données logique, que l'on combine à Tableau, les utilisateurs peuvent facilement collaborer et accéder à toutes ces informations », explique Tim Nall.

Notre objectif est de faire la promotion de nos produits afin d'augmenter nos ventes. Tableau nous aide à atteindre cet objectif.

Amélioration de la notoriété de la marque pour les nouveaux produits

Le brand building s'inscrit au cœur des activités de Brown-Forman. « Nous avons à cœur de développer notre notoriété et notre image de marque, et chacun de nos 4 500 employés y contribue au quotidien. »

La gamme de produits de Brown-Forman est vaste et continue de se diversifier, avec notamment le bourbon Coopers' Craft, le scotch BenRiach ou le scotch Glenglassaugh. Lorsque Brown-Forman lance un nouveau produit, les données sont indispensables pour guider la stratégie marketing et déterminer si les consommateurs sont réceptifs.

« Le service marketing commence à utiliser Tableau pour analyser l'efficacité de ses campagnes et déterminer les investissements à réaliser », explique Tim.

Grâce à Tableau, Brown-Forman peut surveiller le retour sur investissement de ses campagnes marketing. Avec de telles informations, l'équipe marketing peut anticiper la réussite des prochaines campagnes, tout en réalisant des économies et en augmentant la notoriété de la marque.

« Par le passé, pour sortir un nouveau produit, nous aurions lancé une campagne sur les médias sociaux, réalisé des spots publicitaires ou utilisé des affiches. Aujourd'hui, grâce à Tableau, nous pouvons analyser la valeur de nos dépenses pour tous ces supports. »

Par le passé, pour sortir un nouveau produit, nous aurions lancé une campagne sur les médias sociaux, réalisé des spots publicitaires ou utilisé des affiches. Aujourd'hui, grâce à Tableau, nous pouvons analyser la valeur de nos dépenses pour tous ces supports.

Analyse prédictive des sentiments pour optimiser les campagnes promotionnelles

Le whisky Woodford Reserve de Brown-Forman est considéré comme le bourbon officiel du Kentucky Derby. Comme l'explique un spot publicitaire réalisé récemment pour cette boisson, au Kentucky, les chevaux et le bourbon sont rois.

Pendant ce derby, les turfistes peuvent dépenser 1 000 $ pour avoir le privilège de déguster un mint julep à base de Woodford Reserve, de visiter une exposition du musée du derby, de repartir avec un verre à mint julep de collection et d'accéder à un bar spécial à l'hippodrome de Churchill Downs.

« Cette année, nous sommes très heureux de savoir que nous pourrons intégrer davantage d'informations provenant des médias sociaux pour comprendre qui consulte notre contenu, qui visite nos sites Web, et déterminer ce que regardent les internautes, par exemple s'ils visionnent la vidéo sur le mint julep à 1 000 $. »

L'équipe prévoit également d'intégrer des informations météorologiques pour connaître l'impact de la météo sur le derby les années précédentes et mieux anticiper les différentes conditions à l'avenir.

« À Louisville, la météo peut être très capricieuse pendant le derby. Une année, nous avons même eu de la neige en mai. Cette année, nous sommes très impatients d'exploiter pleinement toutes les informations dont nous disposons pour déterminer notre stratégie en fonction de ce qui a le plus ou le moins bien marché par le passé. »

« Notre objectif est de faire la promotion de nos produits afin d'augmenter nos ventes. Tableau nous aide à atteindre cet objectif. »

Le modèle de souscription nous convient parfaitement, c'est ce que nous utilisons déjà pour Salesforce, G-Suite et Workday. C'est comme ça que nous fonctionnons. La tarification par souscription a été déterminante dans notre décision de déployer la plate-forme analytique Tableau dans toute l'entreprise.

Le DSI choisit tableau et son modèle de souscription pour gagner en flexibilité et réduire l'investissement initial

Dans le cadre de la modernisation de son infrastructure de données, il était tout naturel que Brown-Forman doive ensuite trouver une plate-forme analytique visuelle.

« Nous étions en pleine modernisation de toute notre infrastructure de données. Nous avons choisi Cloudera pour notre structure de fichiers logique et nous utilisons l'outil ETL de Talend. Nous intégrons toutes ces informations et les mettons à la disposition des utilisateurs, et nous cherchions un outil capable d'analyser ce volume important de données pour en extraire des informations exploitables », explique Tim.

Lorsque Tim Nall, vice-président senior et DSI de Brown-Forman, s'est mis en quête d'une solution analytique visuelle, il a privilégié un modèle de souscription.

« Le modèle de souscription nous convient parfaitement, c'est ce que nous utilisons déjà pour Salesforce, G-Suite et Workday. C'est comme ça que nous fonctionnons », explique Tim. « La tarification par souscription a été déterminante dans notre décision de déployer la plate-forme analytique Tableau dans toute l'entreprise. »

Brown-Forman a adopté et déployé Tableau Desktop et Tableau Server en janvier 2017. Grâce à la tarification par souscription, la société a rapidement pu faire évoluer ce déploiement jusqu'à environ 1 000 employés dans le monde. Et grâce à la flexibilité accrue qu'offre un tel modèle, elle peut augmenter ou réduire le nombre d'utilisateurs en fonction des besoins.

« Pour vous lancer, vous avez le choix. Vous pouvez choisir un déploiement pour l'ensemble de vos employés dès le début, ou commencer par quelques utilisateurs, ce qui est plus facile à gérer, puis faire évoluer la solution par la suite  », explique Tim.

« Si nous estimons que quelqu'un doit utiliser Tableau Desktop pour créer les modèles dont nous avons besoin, il nous suffit de passer un coup de fil pour l'ajouter comme utilisateur. »

À mesure que l'enthousiasme pour Tableau gagne du terrain, Tim compte augmenter le nombre de licences utilisées dans toute l'entreprise. «  Nous prévoyons de poursuivre sur cette lancée afin de tirer des enseignements utiles en exploitant toutes nos données : procédures d'audit, problèmes liés à la réglementation ou aux sites de production, tarifs ou encore efficacité des campagnes publicitaires. »

Un centre d'excellence, avec l'IT comme unique source d'informations

Pour appuyer sa stratégie analytique, Brown-Forman a créé un centre d'excellence analytique, dirigé par le service Commercial Finance et épaulé par le DSI et la directrice financière.

« Pour notre stratégie, nous avons décidé que l'IT serait l'unique source d'informations », explique Tim.

Grâce à Tableau Server, l'IT peut gérer la gouvernance et la sécurité, tout en profitant d'une flexibilité de déploiement. Lorsqu'un service souhaite intégrer de nouvelles sources de données qui seront utilisées dans toute l'entreprise, le centre d'excellence évalue l'infrastructure actuelle et détermine la valeur de l'investissement.

« Il était nécessaire de créer pour nos data scientists une entité spécifique, qui soit capable de piloter notre stratégie. C'est donc tout naturellement que nous avons mis en place notre centre d'excellence. »

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

Brown-Forman transforms marketing strategy, scaling Tableau to 1,000 users on the cloud


Quickly on-boarded 1,000 users with subscription
Visibility into operations data from 160 countries
Define ROI for promotional spend at Kentucky Derby

Brown-Forman is one of the largest American-owned spirits and wine companies, selling brands like Jack Daniel’s, Old Forester, and Woodford Reserve in more than 160 countries. Chief Information Officer, Tim Nall initially expanded Tableau across 1,000 global employees—from marketing and finance to supply chain and operations. Tableau’s subscription pricing fit with how Brown-Forman already operates, starting small and quickly scaling with demand. Today, marketing can track promotional effectiveness around the Kentucky Derby, helping forecast success for future campaigns. When launching new products, marketers understand how content resonates with consumers, increasing brand awareness and ultimately, helping ship more product.

From a global perspective, it becomes more and more paramount to have all of this information and be able to discern it. Now, with what we've created with our logical data warehouse and Tableau, people can collaborate and all of that information is accessible.

Gaining transparency into SKUs from 160 countries

Brown-Forman is among the top ten largest global spirits companies, with offices across the globe. With this global reach, communication is paramount to determining best practices and selling more product.

“We sell Jack Daniels in Germany, we sell Jack Daniels in France, we sell Jack Daniels in the U.S. We want people to be able to see how these different entities are looking at their business so that we can leverage best practices better than we have in the past,” explains Tim.

This includes best practices around trans-national trade, where teams need insight into pricing and shipping details so they can effectively manage stock keeping units (SKU). All of this data lands in a Cloudera Hadoop Data Lake, running in Microsoft’s Azure cloud, which is also where Brown-Forman runs Tableau Server. This allows Brown-Forman departments to leverage their existing technology investments and enables global teams to collaborate on best practices and share insights with Tableau.

“From a global perspective, it becomes more and more paramount to have all of this information and be able to discern it,” says Tim. “Now, with what we've created with our logical data warehouse and Tableau, people can collaborate and all of that information is accessible.”

Our whole goal is to promote and then ship more product following these promotions. Tableau is helping us reach that goal.

Driving brand awareness for new products

At Brown-Forman, brand building is a foundation of the business: “We're passionate about building brands and when we refer to our employees, we say we had 4,500 brand builders. We’d love to have everybody's title be ‘brand builder.’"

Brown-Forman’s product family is extensive and continues to grow with new brands like Coopers’ Craft bourbon, BenRiach scotch, and Glenglassaugh scotch. When Brown-Forman launches a new product, data is crucial to drive marketing strategy and to determine how to effectively connect with consumers.

“Marketing is starting to use Tableau to determine promotional effectiveness and where we should be spending our marketing dollars,” shares Tim.

With Tableau, Brown-Forman can track return on investment for marketing spend. With these insights, the marketing team can forecast promotion success for future campaigns—simultaneously saving money and increasing brand awareness.

“Historically with a new product, we would have gone to social media, probably some TV advertising, or maybe a billboard here and there. But now, with Tableau, we're able to really look at the value of that spend in those various arenas.”

Historically with a new product, we would have gone to social media, probably some TV advertising, or maybe a billboard here and there. But now, with Tableau, we're able to really look at the value of that spend in those various arenas.

Predicting social sentiment and promotion success at the Kentucky Derby

Brown-Forman’s Woodford Reserve is known as the “official bourbon of the Kentucky Derby.” As professed in a recent Woodford Reserve advertisement, “In Kentucky, horses are everything, and bourbon is everything else.”

During the Derby, attendees can purchase a $1,000 Woodford Reserve mint julep, giving them access to a special experience, complete with a historical display from the Kentucky Derby Museum, a collectable Mint Julep Royal Cup, and access to a branded bar at Churchill Downs.

“This year, we're pretty excited that we'll be able to pull in a lot more social information to understand who's looking at content, who's going to our websites, and determine what they’re viewing. For example, are they viewing the video of the $1,000 mint julep?”

The team also plans to overlay weather data to determine how rain or cold affected Derby promotions in the past and to predict how to approach these scenarios in future years.

“Here in Louisville, Derby can be hot, Derby can be cold. We've had snow on Derby in May before. So we're very excited that this year, we're going to be able to look at all the information that we now have to determine what we should do in the future—what worked, what didn't work.”

“Our whole goal is to promote and then ship more product following these promotions. Tableau is helping us reach that goal.”

We were very comfortable with a subscription model. We’re with Salesforce, we're with G-Suite, and we’re with Workday. This is how we operate. The subscription pricing model was a major factor in our decision to deploy Tableau as our enterprise-wide visual analytics platform.

CIO adopts Tableau subscription model for flexibility and lower up-front investment

As Brown-Forman modernized its data infrastructure, finding a visual analytics platform was the next logical step.

“We were modernizing our whole data set. We landed on Cloudera as our logical file structure and we have an ETL tool, which is Talend,” shares Tim. “We're bringing all this information in, we're putting it where it's readily accessible. We needed a tool that could take all of that great data and information and allow us to turn it into an insight.”

When Tim Nall, Senior Vice President and Chief Information Officer started searching for a visual analytics solution, he preferred a subscription model.

“We were very comfortable with a subscription model. We’re with Salesforce, we're with G-Suite, and we’re with Workday. This is how we operate,” explains Tim. “The subscription pricing model was a major factor in our decision to deploy Tableau as our enterprise-wide visual analytics platform.”

Brown-Forman adopted Tableau Desktop and Server in January of 2017. With subscription pricing, the company could quickly scale to around 1,000 global employees. And the added flexibility of a subscription model allows Brown-Forman to scale up or down as needs change.

“You can start at any size you want. You can start with a big bang and go all out with your entire employee population if you so choose or you can start with a manageable number of people and allow it to scale up,” says Tim.

“If we determine that somebody needs to be a Tableau Desktop user and have that full-blown capability to build the models that we're after, then we can make a phone call and add that person.”

As more employees get excited about Tableau, Tim plans to expand licenses across the organization: “We plan to continue expanding Tableau to glean insights from everything from our global auditing process data to regulatory and plant issues to pricing and promotional effectiveness.”

Creating a center of excellence with IT as the one source of truth

To support their analytics strategy, Brown-Forman established an analytics center of excellence, headed by Commercial Finance with input from the CIO and CFO.

“What we've done with our whole strategy is we've said IT will be the one source of the truth,” says Tim.

With Tableau Server, IT can manage governance and security, while securing deployment flexibility. When a department wants to bring in a new data source for company-wide use, the center of excellence assesses the current infrastructure and determines the value of the investment.

“Somewhere there has to be a driver for the strategy and there has to be a home for your data scientists. You could say that this center of excellence was a block in our pyramid that always needed to be there.”

You might also be interested in...