ICIS propose des solutions BI et analytiques de pointe pour le secteur de la pétrochimie et de l'énergie


Plus de 2 300 visualisations uniques en seulement 2 ans
L'analytique embarquée offre de meilleurs insights aux clients
Les applications en ligne génèrent de nouveaux flux de revenus

ICIS est le principal fournisseur de données pour le secteur de la pétrochimie, comptant des divisions spécialisées dans les sources d'énergie et les engrais. Cette société œuvre pour donner aux acteurs du marché des matières premières un avantage concurrentiel, en leur proposant des données et des outils analytiques qui permettent d'identifier les opportunités à exploiter sur des marchés en constante évolution. ICIS a commencé à utiliser Tableau en 2016, pour aider son équipe éditoriale à faire des découvertes plus précises plus rapidement, et pour proposer à ses clients une solution analytique embarquée interactive. La société utilise également Tableau en complément de son propre outil analytique, Live Supply Disruption Tracker, qui permet à ses abonnés d'effectuer le suivi de plus 3 000 arrêts prévus et imprévus d'installations pétrochimiques chaque année.

Des insights précis, disponibles rapidement pour les acheteurs, les vendeurs et les analystes

ICIS possède plus de 30 ans d'expérience dans la mise à disposition de connaissances sur les tarifs du marché, d'actualités, de prévisions et d'analyses pour le secteur de la pétrochimie, de l'énergie et des engrais au niveau mondial. Elle publie de nombreux rapports quotidiens et hebdomadaires sur les aspects clés de ces secteurs, que ses abonnés utilisent afin de prendre des décisions éclairées pour acheter, vendre et investir.

« Nos journalistes passent la plupart de leur temps à échanger avec des experts du secteur et à collecter des données sur les prix de différentes matières premières », explique Manca Vitorino, responsable des opérations data chez ICIS. « À la fin de chaque journée, ces informations sont converties en évaluations à l'aide de méthodologies rigoureuses, pour permettre à nos clients de comprendre comment les prix vont évoluer à court, moyen et long terme. »

Pour travailler avec précision, l'équipe éditoriale d'ICIS doit accéder rapidement à une large gamme de données sectorielles récentes et historiques, et a besoin d'outils adaptés pour les analyser rapidement et efficacement. Avant d'opter pour Tableau, l'équipe utilisait Excel pour la plupart de ces tâches, ce qui entraînait bien souvent une fragmentation des données et des problèmes de précision et de qualité.

« Excel offre une prise en main facile pour les tâches de base, mais sans gestion minutieuse, l'analyse manuelle des données peut rapidement devenir chronophage et source d'erreurs », explique Manca.

« La première fois que j'ai utilisé Tableau, j'ai réussi à créer du contenu que j'aurais eu du mal à reproduire dans Excel, et ce même sans formation préalable. J'ai vite compris que cet outil allait devenir indispensable pour notre équipe éditoriale », poursuit-elle.

Désormais, avec Tableau, l'équipe éditoriale dispose d'une plate-forme centralisée pour réaliser des analyses approfondies et continuer à proposer facilement des insights sectoriels détaillés à ses clients. En quelques clics, les utilisateurs peuvent télécharger et comparer des données tarifaires sur la période de leur choix, et ainsi produire des rapports encore plus précis. Les données peuvent ensuite être présentées sous la forme de visualisations Tableau intuitives et faciles à comprendre.

Et l'impact de Tableau dépasse le cadre de l'équipe éditoriale. Depuis 2016, le nombre d'utilisateurs est passé à plus de 600, et englobe notamment les équipes commerciales, marketing, analytiques, Produit et Technologie.

« La facilité d'utilisation, les fonctionnalités et la présentation visuelle de Tableau en font l'outil de choix pour bon nombre de divisions d'ICIS », explique Manca. « En très peu de temps, il s'est imposé comme un outil essentiel dans la plupart de nos activités opérationnelles. »

Avec Tableau, nous pouvons créer des visualisations percutantes et les intégrer à nos rapports, pour permettre à nos clients d'interagir différemment avec nos contenus.

L'analytique embarquée apporte une valeur ajoutée aux rapports

Tableau permet également à ICIS d'intégrer des visualisations interactives directement dans les rapports, les rendant ainsi plus percutants que des graphiques et tableaux statiques.

« À mesure que nous passons du statut de fournisseur traditionnel de rapports à celui de fournisseur d'informations et d'analytique, nous souhaitons permettre à nos clients d'explorer les données à loisir », explique Manca. « Avec Tableau, nous pouvons créer des visualisations et les intégrer à nos rapports, pour permettre à nos clients de consommer nos données différemment. »

Ces deux dernières années, ICIS a créé plus de 2 300 visualisations uniques. Elle a intégré bon nombre d'entre elles dans ses rapports BI quotidiens et hebdomadaires, enregistrant des milliers de vues et d'interactions. Manca décrit un exemple en particulier :

« En 2017, nous avons créé une visualisation Tableau pour montrer l'impact de l'ouragan Harvey sur les capacités de production pétrochimique au Texas. À ce jour, elle a été consultée près de 34 000 fois par des clients du monde entier, ce qui montre l'importance de données de ce type. »

Tableau nous a permis de créer un tableau de bord en temps réel entièrement interactif, que nous avons pu personnaliser pour lui donner l'apparence d'une application ICIS interne.

Proposer des applications BI en ligne de pointe grâce à Tableau

ICIS utilise également Tableau pour propulser son outil Live Supply Disruption Tracker, qui donne aux abonnés des insights essentiels 24 h/24 et 7 j/7 sur les arrêts prévus et imprévus d'installations pétrochimiques dans le monde pouvant impacter la chaîne logistique.

Pour ce faire, ce service mappe et traite en temps réel plus de 43 000 points de données issus de 132 ensembles individuels. Les résultats sont ensuite présentés dans un tableau de bord Tableau embarqué, visible sur le site d'ICIS. Depuis sa création, cet outil a rendu compte de plus de 3 000 arrêts chaque année.

« Tableau nous a permis de créer un tableau de bord en temps réel entièrement interactif, que nous avons pu personnaliser pour lui donner l'apparence d'une application ICIS interne », explique Manca

Grâce à un code couleur, l'application permet de rapidement distinguer les arrêts prévus des arrêts imprévus, tout en proposant de nombreuses options de filtrage permettant aux utilisateurs d'affiner les résultats en fonction de sous-secteurs précis, et d'explorer chaque arrêt de manière plus détaillée.

« Notre outil Live Supply Disruption Tracker illustre parfaitement la manière dont Tableau nous aide à optimiser nos données existantes, pour proposer des solutions innovantes à nos clients », se réjouit Manca. « Les données jouent un rôle déterminant pour une entreprise comme ICIS, et ces initiatives nous permettent de proposer des solutions diversifiées et pérennes. »

ICIS delivers market-leading intelligence and analytics to the global petrochemical and energy markets with Tableau


2,300+ unique visualizations created in just two years
Embedded analytics greatly improves customer insight
Live applications drive new commercial revenues

ICIS is the world’s largest petrochemical market information provider with divisions spanning energy and fertilizers. Its aim is to give companies in global commodities markets a competitive advantage by delivering valuable information and analytics tools, which enable them to identify and react to opportunities in constantly evolving markets. ICIS began using Tableau in 2016 to give its editorial team faster, more accurate access to key data insights, as well as give customers access to interactive embedded analytics. The company has also used Tableau to support its analytics tool, the Live Supply Disruption Tracker, which helps subscribers track over 3,000 planned and unplanned petrochemical plant shutdowns every year.

Delivering fast, accurate intelligence to buyers, sellers and analysts

ICIS has over 30 years of experience in delivering pricing intelligence, news, forecasting and analysis on global petrochemical, energy and fertilizer markets. The company produces multiple daily and weekly insight reports covering key aspects of these markets, which its subscribers use to make informed buying, selling and investment decisions.

“Our journalists spend the majority of their time speaking to the industry and collecting price information on various commodities,” says Manca Vitorino, head of data operations at ICIS. “At the end of each day, they transform that information into price assessments using rigorous methodologies that help our customers understand how those prices might change tomorrow, next week or even next year.”

In order to do this accurately, ICIS’s editorial team requires fast access to a wide range of current and historical industry data, as well as the tools needed to analyze it quickly and efficiently. Prior to Tableau, the team relied on Excel for much of this, which often led to problems with data fragmentation, quality and accuracy.

“Excel is easy to pick up and use on a basic level, but without careful management, the process of manually analyzing data can become both time consuming and prone to errors,” says Manca.

“The first time I used Tableau, even with no prior experience I was able to create content that would be difficult in Excel. I knew this would be a valuable tool for our editorial team,” explains Manca.

With Tableau now in place, the ICIS editorial team has a central data platform where they can conduct in-depth data analysis and continue delivering detailed market insights with ease. In just a few clicks, they can download and compare historical pricing data across any time period they require, further adding to the insights of each report. This data can then be presented using intuitive Tableau visualizations that are easy to understand.

Tableau’s use hasn’t ended at the editorial team either. Since implementation in 2016, the number of users has grown to over 600 and includes several ICIS teams including editorial, sales, marketing, analytics, product and technology.

“Tableau’s ease of use, functionality and visual presentation, has made it a great tool for numerous divisions at ICIS,” says Manca. “In a short space of time, it’s become essential to nearly every aspect of our operations.”

Tableau lets us create and embed vivid visualizations directly into our reports, giving customers a different way to engage with our content.

Embedded analytics increases report value to customers

Another key benefit of Tableau for ICIS is the ability to embed interactive visualizations directly into market reports, which are more engaging than static graphs and tables.

“As we transition away from traditional print reports to an information and analytics provider, we want customers to be able to dig deeper into data wherever they felt necessary,” says Manca. “Tableau helps us create and embed visualizations directly into our reports, giving customers a different way to digest data.”

In the last two years, ICIS has created over 2,300 unique visualizations. Many of these have been embedded into its daily and weekly intelligence reports, where they attract thousands of views and interactions. Manca highlights one example in particular:

“In 2017 we created a Tableau visualization showing the impact of Hurricane Harvey on Texan petrochemical production capabilities,” says Manca. “To date that viz has been viewed almost 34,000 times by customers all over the world, showing just how important insights like that can be on a global level.”

Tableau allowed us to build a fully interactive, real-time dashboard that could be customized to look like an internal ICIS application, which is exactly what we wanted.

Powering market-leading live intelligence applications

ICIS has also used Tableau to power its innovative Live Supply Disruption Tracker, which offers subscribers invaluable 24/7 insight into all planned and unplanned plant shutdowns around the world that might affect the global petrochemicals supply chain.

To do this, the service maps and calculates 132 individual datasets in real-time, encompassing over 43,000 data points in total. The results are then displayed via an embedded Tableau dashboard on the ICIS website. Since its creation, the tracker has captured over 3,000 shutdowns every year.

“Tableau allowed us to build a fully interactive, real-time dashboard that could be customized to look like an internal ICIS application, which is exactly what we wanted,” says Manca.

The application uses color coding to quickly show planned vs unplanned shutdowns, while multiple filtering options allow viewers to refine results based on specific subsectors and drill down for more details on each shutdown as needed.

“The Live Supply Disruption Tracker is a good example of how Tableau has helped us to further enhance our pre-existing data into a new customer offering,” says Manca. “For an organization like ICIS, where data is a key element to our growth, it’s initiatives like this that further add to our portfolio and future prosperity.”