EDF prend des décisions data-driven éclairées pour ses opérations RH grâce à Tableau


Contrôle des accès aux données grâce aux fonctionnalités de sécurité exhaustives de Tableau
L'analytique en libre-service permet de réduire les requêtes de reporting ad hoc de plus de 50 %
L'accès aux insights essentiels booste l'efficacité opérationnelle à l'échelle de l'entreprise

EDF Energy est le plus grand producteur d'énergie à faible empreinte carbone du Royaume-Uni et le principal fournisseur du pays en volume, alimentant plus de 5,5 millions de foyers et d'entreprises en électricité.

Ross Watkins, responsable de l'analytique et du reporting RH chez EDF, explique comment la société utilise Tableau pour tirer parti de la puissance des données pour ses opérations RH. Il explique comment l'équipe a transformé les données en ressources stratégiques que les collaborateurs utilisent au quotidien pour prendre des décisions éclairées.

Quel rôle jouent les données chez EDF ?

Les données ont toujours joué un rôle essentiel chez EDF, et elles ont gagné en importance à mesure que la digitalisation a pris son essor. Pourtant, il y a encore quelques années, elles nous paralysaient presque. Nous collections d'énormes volumes de données dans toutes nos opérations, mais nous ne disposions pas des outils nécessaires pour les exploiter et générer de la valeur. Nous savions que nous avions besoin d'une nouvelle solution analytique capable de générer cette valeur et de rendre ces données plus accessibles au quotidien. Nous avions également besoin de changer la mentalité globale des collaborateurs en matière de données, pour les aider à les voir comme une ressource stratégique.

Quels défis deviez-vous relever avec les données RH avant de passer à Tableau ?

Chaque mois, mon équipe devait créer manuellement plus de 900 rapports RH pour les utilisateurs qui en avaient besoin, avec des informations sur des points clés, comme les postes à pourvoir, les nouvelles recrues ou les absences. Chaque rapport était compilé dans Excel à l'aide de données importées de SAP, puis distribué par e-mail à chaque utilisateur. Ce processus chronophage occupait six des huit membres de l'équipe quasiment à plein temps. De plus, ces rapports révélaient relativement peu d'insights. Ils ne proposaient pas de récapitulatifs ou de commentaires sur les données. Bon nombre d’entre eux contenaient le même ensemble de données, à une colonne ou un filtre près, en fonction des besoins spécifiques du destinataire. Nous étions en quelque sorte devenus une usine à rapports.

Le passage à Tableau nous a permis de remplacer ces 900 rapports manuels par 13 tableaux de bord centralisés, proposant chacun des insights dans un domaine clé des RH.

Comment Tableau vous a-t-il permis de relever ces défis ?

Le passage à Tableau nous a permis de remplacer ces 900 rapports manuels par 13 tableaux de bord centralisés, proposant chacun des insights dans un domaine clé des RH. Le processus était itératif, mais avec Tableau, nous avons vite compris notre objectif final.

Les utilisateurs peuvent accéder à ces tableaux de bord et les analyser à tout moment, ce qui permet de réduire la charge de reporting. Mon équipe a ainsi la possibilité de se concentrer sur des analyses plus stratégiques, capables de changer la donne et d'optimiser le flux de données et d'informations dans l'entreprise.

Tableau est accessible et facile à utiliser, et bon nombre de collaborateurs s'en servent pour trouver des réponses à leurs propres questions analytiques, ce qui a entraîné une chute de 50 % des requêtes de reporting ad hoc. Grâce à Tableau, les partenaires RH peuvent explorer des hypothèses et trouver des réponses à leurs questions pendant leurs réunions, au lieu d’avoir à nous transmettre leurs interrogations et d’attendre une réponse. Ainsi, ils peuvent réagir plus rapidement aux tendances et aux insights qu'ils découvrent, ce qui booste l'efficacité opérationnelle.

Aujourd'hui, alors que de plus en plus d'utilisateurs accèdent aux données et les analysent partout dans l'entreprise, il est essentiel de mettre en place une gouvernance efficace. Les fonctionnalités exhaustives de Tableau nous donnent un contrôle complet sur les accès aux ensembles de données, nous donnant l'assurance de répondre à toutes les exigences en matière de protection et de conformité.

Les fonctionnalités exhaustives de Tableau nous donnent un contrôle complet sur les accès aux ensembles de données, nous donnant l'assurance de répondre à toutes les exigences en matière de protection et de conformité.

Quelles sont vos prochaines étapes dans le monde de la data ?

Nous disposons actuellement de plusieurs déploiements Tableau Server chez EDF, et nous prévoyons de les consolider prochainement dans un déploiement RH centralisé. Cela nous permettra de nous affranchir des derniers silos, notamment pour le service financier et le marketing, et nous aidera à utiliser des références croisées dans nos données avec une facilité inégalée.

Avez-vous des conseils pour les entreprises qui souhaitent développer une culture basé sur les données ?

Donnez à vos utilisateurs les moyens et la motivation nécessaires pour exploiter les données en fonction de leurs besoins. Tableau joue un rôle de facilitation et suscite un intérêt qui gagne rapidement en importance une fois que les utilisateurs comprennent à quel point cet outil peut les aider dans leurs activités au quotidien.

EDF makes informed, data-driven decisions across HR operations with Tableau


Tableau’s extensive security features give full control of data access
Self-service analytics cuts ad-hoc reporting requests by over 50 percent
Access to key data insights improves operational efficiency across the business

EDF Energy is the UK’s largest producer of low-carbon energy and the country’s biggest electricity supplier by volume, powering more than 5.5 million homes and businesses.

Here, Ross Watkins, People Analytics & Reporting Manager at EDF, discusses how the company has used Tableau to harness the power of data across its human resources (HR) operations. Ross shares how they turned this information into a strategic asset that employees can use to make more informed, data-driven decisions, every day.

What role does data play at EDF?

Data has always played a major role at EDF - and, as the emphasis on digitisation has increased over time, it’s become more important than ever. However, just a few years ago, we were almost paralysed by it. Huge amounts of data were being collected across the business, but we didn’t have the right tools in place to derive real value from it. We knew we needed a new analytics solution that could unlock this value and make it more accessible on a day-to-day basis. We also needed to change the mindset of employees towards data as a whole, helping them to see it as a strategic asset rather than something to be scared of.

What HR data challenges were you facing before Tableau?

Every month, my team had to manually create over 900 HR reports for users across the business, containing information on key areas such as open job positions, new recruits and staff absences. Each report was compiled in Excel using data pulled from SAP and then distributed to the person requesting it via email. This time-consuming process was nearly a full-time job for six out of the eight members within the team. What is more, these reports contained very little in the way of analytical insights. There were no summaries or commentary about the data itself, many reports even contained the exact same data set, just with an additional column or filter added, depending on the specific needs of the recipient. We were essentially little more than a report factory.

Migrating to Tableau allowed us to replace the 900 manual reports with 13 central Tableau dashboards, each of which offers insights into a key area of HR operations.

How did Tableau help solve these challenges?

Migrating to Tableau allowed us to replace the 900 manual reports with 13 central Tableau dashboards, each of which offers insights into a key area of HR operations. This was an iterative process, but once we saw Tableau, we knew our end goal.

The dashboards can be accessed and analysed by relevant users whenever they want, significantly reducing the ongoing reporting burden. As a result, my team now has the capacity to conduct more strategic relational analysis that challenges the status quo and helps optimise data and information flow across the business.

Tableau’s accessibility and ease of use has also enabled many more employees to start self-serving their own analytics needs, contributing to an additional 50 percent drop in ad-hoc reporting requests. Using Tableau, HR Business Partners can explore hypotheses and answer questions on the spot during meetings, rather than taking questions away and referring them back to us, which takes considerably longer. This means they can react much faster to key trends and insights that are uncovered, greatly improving overall operational efficiency.

With more people now accessing and analysing data across the business, effective governance has become crucial. Thankfully, Tableau’s extensive security features give us full control over who is accessing every data set, ensuring we meet our compliance and data protection obligations at all times.

Thankfully, Tableau’s extensive security features give us full control over who is accessing every data set, ensuring we meet our compliance and data protection obligations at all times.

What are the next steps on your data journey?

We currently have several Tableau Server deployments across EDF and plan to consolidate them into our central HR deployment soon. Not only will this break down any remaining data silos in areas such as finance and marketing, it will make cross-referencing data much faster and easier than ever before.

Do you have any advice for other companies trying to foster a more data-driven culture?

Make sure you give people the means and motivation to work on data in their own terms. Tableau has been an enabler in this sense, sparking an initial interest that quickly takes on a life of its own when people realise just how much it can help them in their day-to-day decision making.