Livre blanc

Préparez vos données aux interactions en langage naturel de « Parlez aux données »

Parlez aux données, l'outil qui apporte le langage naturel dans Tableau, est compatible avec toutes les sources de données que vous avez publiées sur Tableau Server ou Tableau Online. Cependant, pour en tirer pleinement parti, préparez soigneusement vos sources de données afin d'optimiser la conversation analytique.

Pour vous aider à déployer « Parlez aux données », nous vous proposons ce guide sur la curation adéquate des sources de données pour garantir une expérience optimale.

Interprétation des questions

« Parlez aux données » s'appuie sur le contexte pour déterminer les attributs du type de données pertinent. Les phrases (formulations) sont décomposées en expressions contenant des informations temporelles, spatiales ou numériques, afin de comprendre les intentions des utilisateurs. L'outil utilise ensuite les meilleures pratiques de l'analyse visuelle pour déterminer la visualisation qui correspond le mieux à ces intentions.

Prenons l'exemple d'un utilisateur qui interroge une source de données publiée contenant les chiffres des ventes depuis le début de l'année. Il peut demander à voir les bénéfices dans le temps en tapant « What is the profit over time? » dans la zone de saisie de l'outil « Parlez aux données ». Dans ce cas, « Parlez aux données » répond à l'intention de l'utilisateur en agrégeant le champ Profit sous forme de somme, qui est l'agrégation par défaut. Pour l'aspect temporel, le champ de la date de commande est agrégé au niveau des années (Figure 1).

Figure 1 : Visualisation résultant de la question « What is the profit over time? »

L'efficacité de l'algorithme d'inférence de « Parlez aux données » est optimale lorsque tous les attributs ont le type de données attendu. Dans cet exemple, le type de données attendu serait Date, qui génère une visualisation sous forme de série chronologique (tendance dans le temps). Les mesures doivent être spécifiées en utilisant l'agrégation et la mise en forme numérique par défaut.

Avec « Parlez aux données », vous pouvez poser des questions en anglais sur les champs calculés, les champs de colonne, les champs de groupe et les champs de classe dans vos sources de données publiées. À l'heure actuelle, les ensembles, les paramètres, les champs combinés, les ensembles combinés et les hiérarchies ne sont pas pris en charge. Tableau prévoit de prendre en charge ces types de champ dans les prochaines versions.


Expressions analytiques prises en charge dans « Parlez aux données »

Il existe 5 types d'expressions analytiques de base. Une formulation (phrase) peut contenir une ou plusieurs de ces expressions.

Ces expressions analytiques sont prises en charge dans « Parlez aux données » :

Expressions d'agrégation : les valeurs de plusieurs lignes sont regroupées pour constituer une valeur unique à l'aide d'une fonction mathématique. Exemple : « Sum of Sales », « Average Profit » ou « Count of Customers ».

Expressions de groupe : expressions qui répartissent les données en catégories présentées dans une visualisation, comme « by Region » ou « by Sales ».

Expressions de tri : expressions qui organisent les lignes de données dans un ordre précis, par exemple croissant, décroissant ou alphabétique. Exemple : « sort Products in ascending order by sum of Profit » ou « sort Customer Name in alphabetical order ».

Expressions de filtrage : expressions qui renvoient un sous-ensemble du domaine du champ. Il peut s'agir de filtres numériques comme « sum of Sales at least $2,000 » ou de catégorie, comme « Customer Name starts with John » ou « Category contains Manufacturing ».

Expressions de délimitation : expressions similaires aux filtres, qui renvoient un sous-ensemble du domaine d'un champ en se limitant à un certain nombre de lignes. Exemple : « top 5 Wineries by sum of Sales » ou « bottom Category by average Profit ».

Découvrez plus en détail les fonctions analytiques prises en charge.

« Parlez aux données » propose certains des synonymes les plus courants pour ces concepts, comme « from largest » pour l'ordre décroissant, ou « mean » pour la moyenne. Vous pouvez également utiliser des abréviations, comme « cnt » pour count (nombre), « avg » pour average (moyenne), etc. Reportez-vous à la section sur l'ajout des synonymes pour en savoir plus sur cette procédure.

Par ailleurs, « Parlez aux données » peut représenter les expressions temporelles comme étant absolues ou relatives. Les concepts absolus sont pris en charge avec des expressions comme « starts in » (commence dans), « ends in » (se termine dans) ou « between » (entre), et les concepts relatifs avec des expressions comme « last 3 years » (ces 3 dernières années), « next quarter » (le trimestre prochain), « this month » (ce moi-ci), « today » (aujourd'hui) et « yesterday » (hier).

Préparez vos sources de données pour une conversation analytique optimale

« Parlez aux données » est conçu pour fonctionner avec toutes les sources de données publiées sur Tableau Server ou Tableau Online. Pour proposer des valeurs par défaut utiles pour les expressions de filtrage, l'outil enrichit le modèle sémantique à l'aide de métadonnées sur les champs. Pour des mesures numériques continues, ces métadonnées comprennent des informations statistiques de type « minimum », « maximum » et « average ». Pour les champs de texte, les métadonnées contiennent les valeurs les plus courantes.

À mesure qu'un utilisateur saisit une expression de filtrage dans Parlez aux données, ces métadonnées permettent au système de suggérer des valeurs. Dans la figure ci-dessous par exemple, la valeur « $4 » est proposée comme valeur minimale dans les métadonnées pour l'attribut « Price » et le filtre « at least ».

Figure 2 : La valeur « $4 » est fournie comme valeur minimale dans les métadonnées pour l'attribut « Price » et le filtre « at least ».

Pour des sources de données avec des autorisations au niveau des lignes, « Parlez aux données » n'établit pas leur profil, ne les indexe pas et ne stocke pas les métadonnées de leurs champs dans le modèle sémantique. En l'absence de métadonnées, « Parlez aux données » ne peut pas proposer de valeurs par défaut pour les filtres (comme dans la Figure 2), reconnaître des concepts comparatifs (par exemple « cheap » ou « high »), ou encore afficher les données de profil dans des infobulles dans le volet Données.

Nous sommes toutefois conscients que certaines sources de données sont soumises à des obligations de sécurité au niveau des lignes. « Parlez aux données » ne peut alors pas indexer vos sources de données. Il suffit cependant de spécifier entre guillemets les valeurs exactes que vous souhaitez filtrer pour pouvoir tirer parti de ses fonctionnalités.

Supposons que vous vouliez savoir dans quels vignobles californiens on trouve du pinot noir. Si votre source de données inclut une sécurité au niveau des lignes, vous devez saisir votre requête de cette façon :

Wineries filter State to « California » filter Variety to « Pinot Noir »

Il n'est pas nécessaire de placer les données de type date, booléen ou nombre entre guillemets, car « Parlez aux données » reconnaît ces types de valeurs et les associe automatiquement aux bons champs.

Si vous publiez déjà des sources de données certifiées, vos équipes peuvent en tirer parti dans « Parlez aux données ». Il peut cependant être utile de mettre des sources supplémentaires à la disposition de vos utilisateurs ou de remanier celles que vous avez déjà pour faciliter l'analyse avec « Parlez aux données ». Pour exploiter tout le potentiel de l'outil « Parlez aux données », préparez vos données en tenant compte des recommandations suivantes.



Préparez vos données en pensant avant tout à l'utilisateur final

Les utilisateurs de « Parlez aux données » trouveront plus facilement les réponses à leurs questions si les données ont subi une curation soigneuse, effectuée par un gestionnaire dédié ou un analyste qui comprend une telle étape et peut anticiper le type de questions qui seront posées en langage naturel.

Pour en savoir plus, lisez notre livre blanc sur les meilleures pratiques pour la curation d'une source de données publiée.

Lors de la curation des données à utiliser dans « Parlez aux données », simplifiez autant que possible vos sources de données publiées. Autrement dit, gardez juste les champs que les utilisateurs vont utiliser dans leurs questions et supprimez (ou masquez) les champs superflus dans la source de données. « Parlez aux données » prend en charge les sources contenant jusqu'à 1 000 champs, mais il vaut mieux réduire les risques d'ambiguïté. Cela permet d'améliorer les performances globales du système, ainsi que d'accélérer le temps d'initialisation et l'analyse des formulations en langage naturel. Si la source de données est lente, utilisez un extrait avec des filtres (si nécessaire) pour améliorer les performances.

Conseils pour la curation de vos sources de données à utiliser avec « Parlez aux données » :

Préparez vos données. Essayez d'anticiper les types de questions que les utilisateurs voudront poser. Il peut être nécessaire de remanier les données, de créer des jointures et d'utiliser des fonctions de préparation pour permettre à « Parlez aux données » de traiter ces questions.

Définissez des valeurs par défaut appropriées pour les champs. Attribuez à chaque champ le type de données correct (chaîne, nombre, rôle géographique, date, date et heure, booléen), et le rôle approprié (discret ou continu, mesure ou dimension). Pour chaque mesure, attribuez les fonctions d'agrégation par défaut. Par exemple, SUM peut être une valeur par défaut appropriée pour « Sales », mais AVERAGE sera plus adaptée pour « Test Score ».

Définissez les formats de nombre pour les pourcentages et les devises. Pour prendre en charge les expressions familières que les utilisateurs peuvent écrire, « Parlez aux données » inclut des concepts comme « low », « lowest », et « highest », ou encore comme « cheap » et « expensive », ainsi que les synonymes correspondants. Pour rendre possibles les formulations du type « show me the cheapest wineries in France », définissez le format de devise approprié pour les mesures de la source de données (comme indiqué dans les Figures 3 et 4).

Figure 3 : Définissez le format de devise approprié pour les mesures de la source de données.

Figure 4 : Pour la formulation « show me the cheapest wineries in France », le système détermine un attribut de devise « Price » pour le concept « cheapest ». L'outil Parlez aux données se base sur les métadonnées de « Price » pour déterminer une plage numérique. Cliquez sur « cheapest » pour affiner les valeurs numériques ainsi déterminées.

Définissez des hiérarchies logiques. Cela permet aux utilisateurs d'explorer avec plus ou moins de détails la hiérarchie dans les visualisations produites par « Parlez aux données ». Cette recommandation s'applique aux dimensions géographiques (City, State, Country), aux dates et heures (year, quarter, month) et aux dimensions subordonnées (Catégorie et Sous-catégorie).

Créez des champs compartimentés judicieusement (avec des tailles de classe adaptées) pour les variables quantitatives dans les cas suivants :

  • Visualisation d'une version compartimentée d'un champ qui n'est pas une mesure dans la source de données.
    Le champ « Age », par exemple, est une dimension numérique qui ne peut pas être représentée sous forme d'histogramme dans Tableau, et donc dans « Parlez aux données ». Néanmoins, vous pouvez créer un champ compartimenté pour Age dans la source de données, pour permettre à l'utilisateur de poser des questions en utilisant ce champ (comme dans la Figure 5).

Figure 5 : Un utilisateur peut saisir « by Age (bin) » pour voir une forme compartimentée de la dimension sous forme de graphique à barres.

  • Imposer les réponses en histogrammes avec des paramètres de classe personnalisés dans Parlez aux données.
    La création de champs compartimentés à partir de mesures avec des tailles de classe personnalisées permet de mieux contrôler l'affichage de ces champs dans « Parlez aux données ». Dans l'exemple ci-dessous (Figure 7), l'utilisateur peut saisir « Fare as a histogram », et « Parlez aux données » utilise les paramètres de classe personnalisés à partir du champ « Fare (bin) » pour générer un histogramme.

Figure 6 : Dans le volet Données, cliquez avec le bouton droit (ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée) et sélectionnez Créer > Classes.

Figure 7 : Visualisation résultant de l'expression « Fare as a histogram » avec des tailles de classe personnalisées.

Choisissez des noms de champs uniques et explicites

Pour rendre la source de données plus facile à comprendre par les utilisateurs et pour permettre à ces derniers de trouver plus facilement des réponses à leurs questions, faites attention au nom que vous attribuez aux champs de votre source de données.

Voici comment optimiser l'expérience utilisateur :

Créez des alias parlants pour les valeurs des champs. Dans Tableau Desktop, vous pouvez créer des noms de champs intuitifs avec des alias (par exemple, « CustID » désigne « Customer ID »). Il s'agit d'une recommandation habituelle pour la curation des données. Pour « Parlez aux données », vous pouvez aller plus loin en ajoutant des synonymes. Un utilisateur peut par exemple utiliser « Customer Number » pour « Customer ID ». Dans une telle situation, vous pouvez ajouter ces synonymes à « Parlez aux données » pour mieux gérer les questions de ces utilisateurs.

Différenciez les attributs. Attribuez des noms uniques aux attributs dans votre source de données pour optimiser l'expérience utilisateur dans « Parlez aux données ». Si une expression contient une ambiguïté, l'outil recherche les chaînes qui correspondent approximativement, à un caractère près (« fuzzy matching »). « Parlez aux données » affiche ensuite ces multiples correspondances sous forme d'options. Dans l'exemple ci-dessous (Figure 8), la source de données contient plusieurs attributs avec le terme « Sales ». Néanmoins, si l'utilisateur saisit simplement « sales », seuls trois attributs sont détectés, et l'attribut « Sales Foo » présente une différence de plus d'un caractère.

Figure 8

Il est également recommandé de nommer les attributs qui ont une pertinence sémantique pour le domaine de la source de données, pour que les questions posées dans « Parlez aux données » soient intuitives pour l'analyse. Par exemple, « Number of Records » est devenu « Number of Earthquakes » et chaque enregistrement de la source de données correspond à un tremblement de terre (Figure 9).

Figure 9

Vérifiez les noms des champs. « Parlez aux données » filtre les valeurs en fonction des champs de la source de données. Évitez d'utiliser des valeurs (des nombres, des dates ou des valeurs booléennes, comme « true » ou « false ») pour renommer les champs, afin d'éviter que l'outil « Parlez aux données » interprète mal ces champs. De même, pour des raisons de performance, « Parlez aux données » n'indexe pas les champs qui contiennent des expressions analytiques prises en charge. Par exemple, évitez les noms « Average », « Sales in 2015 » ou « Most Products Sold ».

Utilisez le géocodage pour les champs géographiques. Pour les champs ayant un rôle géographique, assurez-vous que les valeurs des données sont correctement géocodées. Ils seront ainsi reconnus comme attributs géographiques par « Parlez aux données » et identifiés par une icône dans le volet Données (Figure 10). Ces attributs prennent en charge les formulations du type « Where are the highest fire fatalities? ». Le système reconnaît l'élément « Where », qui indique l'utilisation d'une carte, et suggère un attribut géographique comme « County ».

Figure 10

Ajoutez les champs calculés pertinents

« Parlez aux données » n'est pas en mesure de créer des calculs à la volée. Vous devez ajouter préalablement tous les calculs nécessaires dans votre source de données. Par exemple, en créant un champ calculé « Total Compensation », qui additionne le salaire minimum du champ « Base (Variable ») aux commissions du champ « Commission (Variable) », vous permettez aux utilisateurs de poser des questions pour déterminer la rémunération totale pour chaque commercial (Figures 11 et 12).

Figure 11 : Pour créer un champ calculé, sélectionnez Analyse > Créer un champ calculé. Pour modifier un champ calculé, cliquez dessus avec le bouton droit dans le volet Données et choisissez Modifier.

Figure 12 : En créant un champ calculé « Total Compensation », qui additionne le salaire minimum du champ « Base (Variable ») aux commissions du champ « Commission (Variable) », vous permettez aux utilisateurs de poser des questions pour déterminer la rémunération totale pour chaque commercial.

Enrichissez vos données en ajoutant des synonymes

Vous pouvez définir des synonymes pour les champs d'une source de données depuis le volet des champs dans « Parlez aux données ». Imaginons que vous disposiez d'une source de données sur les achats de véhicules, avec l'un des champs intitulé « New Vehicle Model ». En ajoutant les synonymes « vehicle purchased » et « car » pour ce champ, vous permettez à l'outil de prendre en charge des formulations du type « vehicles purchased by city » (Figure 13).

Figure 13 : Pour ajouter des synonymes à des champs spécifiques, survolez le champ souhaité, cliquez sur la flèche vers le bas et choisissez Modifier les synonymes. Saisissez les synonymes en les séparant par une virgule.

Accès aux données et gouvernance

« Parlez aux données » applique les mêmes mesures de sécurité et de gouvernance que celles que vous connaissez dans Tableau Server ou Tableau Online. Les sections suivantes décrivent l'utilisation des sources de données certifiées avec « Parlez aux données » et le contrôle des accès à cet outil en entreprise.


Définissez les rôles et les droits des utilisateurs

Une fois la curation des données terminée, vous pouvez décider qui peut accéder à l'outil « Parlez aux données ». Pour l'utiliser, vos utilisateurs doivent avoir les rôles Creator ou Explorer et avoir accès à la création Web sur Tableau Server ou Tableau Online. Les administrateurs de Tableau Server peuvent définir des autorisations au niveau des sites pour déterminer quels utilisateurs ont accès à la création Web (Figure 14). Les analystes et les utilisateurs métier pourront tirer parti de « Parlez aux données » pour explorer facilement et rapidement une source de données et découvrir de précieuses informations exploitables à la volée.

Découvrez plus en détail les autorisations pour la création Web.

Figure 14 : Définissez des autorisations au niveau des sites pour déterminer quels utilisateurs ont accès à la création Web (et à « Parlez aux données »).

Vérifiez les sources de données certifiées

Les utilisateurs peuvent certifier une source de données sur Tableau Server ou Tableau Online pour indiquer qu'elle est fiable et correctement préparée. Cette certification n'est pas propre à « Parlez aux données ». Néanmoins, si un utilisateur veut spécifiquement désactiver « Parlez aux données » pour une source de données, il peut le faire avec les paramètres de cette source de données dans l'interface utilisateur de Tableau Server (Figures 15 et 16).

Figure 15

Figure 16 : Si nécessaire, vous pouvez désactiver « Parlez aux données » pour certaines sources de données, dans la section correspondante de l'interface de Tableau Server ou Tableau Online.

Avec « Parlez aux données », tout le monde dans l'entreprise peut poser des questions en s'appuyant sur les données. En suivant ces recommandations, vous pourrez préparer vos données de manière à faciliter l'analyse en langage naturel.

Whitepaper

Preparing data for natural language interaction in Ask Data

Ask Data, Tableau’s natural language capability, is built to work with all your published data sources on Tableau Server or Online. But in order to take advantage of all the benefits of Ask Data, your data sources need to be curated to support an optimal analytical conversation.

To help you deploy Ask Data in your organization, we’ve put together this guide on how to curate data sources for a successful user experience.

Understand people's questions

Ask Data leverages context to determine the attributes of the relevant data type, breaking utterances into tokens—phrases containing temporal, spatial, or numerical expressions—to understand intent. It then uses visual best practices to determine the most appropriate visualization to satisfy the user’s intent.

Let’s say someone wants to ask questions of a published data source containing year-to-date sales. They can type a question like “what is the profit over time?” into the Ask Data input box. In this case, Ask Data resolves the user’s intent by aggregating “Profit” as a sum—the default aggregation. It also resolves the intent of “time” to the attribute “Order Date” in the data source, aggregated at its year level (Figure 1).

Figure 1: Visualization output from the expression “what is the profit over time?”

Ask Data’s inference algorithm is most effective when all the attributes are of the expected data type. In this example, the expected data type would be Date, which produces the time-series visualization (trend over time). Measures should be specified with the expected default aggregation and numerical formatting.

With the Ask Data feature, you can ask questions in English about calculated fields, column fields, group fields, and bin fields in your published data sources. Ask Data does not currently support sets, parameters, combined fields, combined sets, or hierarchies. Tableau is working on adding support for these field types in later releases.


Supported analytical expressions in Ask Data

There are five basic types of analytical expressions. An utterance is made up of one or more of these expressions.

The following analytical expressions are supported in Ask Data:

Aggregation expressions: The values of multiple rows are grouped together to form a single value based on a mathematical function. For example, “Sum of Sales,” “Average Profit,” or “Count of Customers.”

Group expressions: Expressions that partition the data into categories shown in a data visualization, like “by Region” or “by Sales.”

Sort expressions: Expressions that arrange data rows in an order, like ascending, descending, or alphabetical. For example, “sort Products in ascending order by sum of Profit” or “sort Customer Name in alphabetical order.”

Filter expressions: Expressions that return a subset of the field’s domain. They can be numerical filters like “sum of Sales at least $2,000” or categorical filters like “Customer Name starts with John” or “Category contains Manufacturing.”

Limit expressions: Expressions akin to Filters that return a subset of the field’s domain, restricting up to a subset of rows. For example, “top 5 Wineries by sum of Sales” or “bottom Category by average Profit.”

Learn more about supported analytical functions.

Ask Data provides some common built-in synonyms for these concepts, like “from largest” for descending order and “mean” for average. It also provides some abbreviations like “cnt” for count, “avg” for average, etc. Skip ahead to learn how to add user synonyms to Ask Data.

Additionally, Ask Data represents temporal expressions—expressions relating to time—as either absolute or relative. Ask Data supports absolute time concepts, with expressions like “starts in,” “‘ends in,” and “between.” It also supports relative time concepts for expressions like “last 3 years,” “next quarter,” “this month,” “today,” and “yesterday.”

Prepare data sources for an optimal analytical conversation

Ask Data is designed to work with any published data source on Tableau Server or Online. To provide convenient defaults for filter expressions, Ask Data enriches the semantic model with metadata about the fields. For continuous numerical measures, this metadata includes statistical information such as “minimum,” “maximum,” and “average.” For text fields, metadata contains the most commonly occurring values.

As a user types a filter expression in Ask Data, this metadata allows the system to provide suggestions for values. For example, in the figure below, “$4” is provided as the minimum value in the metadata for the attribute “Price” and the filter “at least.”

Figure 2: “$4” is provided as the minimum value in the metadata for the attribute “Price” and the filter “at least.”

For data sources with row-level security, Ask Data does not profile, index, or store metadata for the fields in the semantic model. With the absence of metadata, Ask Data cannot provide filter defaults (as shown in Figure 2), recognize comparative concepts such as “cheap” or “high,” or show profile data in tooltips in the data pane.

However, we understand that row-level security requirements exist for some data sources. In these circumstances, Ask Data can’t index your data sources, but you can still take advantage of the benefits of Ask Data by specifying the exact values you want to filter on and surrounding those values in quotes.

For example, let’s say you wanted to see “wineries in california that have pinot noir”. If the data source had row-level security, you would need to input your query as:

Wineries filter State to “California” filter Variety to “Pinot Noir”

No need to use quotes for dates, booleans, or numbers, since Ask Data can automatically interpret values of those types and match them to appropriate fields.

If you already publish certified data sources for your organization, teams can leverage these sources in Ask Data. But you may want to open up additional sources to your end users or reshape existing sources for easier analysis in Ask Data. To get the most out of the Ask Data feature, curate your data with the following factors in mind.


Curate your data with the end user in mind

Ask Data users are far more successful at answering questions when the data has been carefully curated by a data steward or analyst who both understands how to prepare data for analysis and can anticipate the kinds of questions users will ask of the data using natural language.

Read more about best practices for curating a Published Data Source.

When curating data for Ask Data, start by simplifying your published data sources as much as possible. That means keeping a minimal set of fields that users will query in their interaction with Ask Data and removing (or hiding) unnecessary fields from the data source. Ask Data supports data sources with up to 1,000 fields, but the less ambiguity, the better. This helps with the overall system performance for faster initialization time and parsing of the natural language utterances. If the data source is slow, use a data extract with datasource filters (if needed) to improve performance.

Consider the following factors when curating data sources for querying in Ask Data:

Prepare your data. Try to anticipate the types of questions users will want to answer with the data source. Data shaping, join operations, and related data prep functions may be needed to get the data into a suitable shape for answering these anticipated questions.

Set up appropriate field defaults. Give each field the correct data type (e.g. string, number, geographic, date, datetime, boolean) and data field role (e.g. discrete vs. continuous, measure vs. dimension). For each measure, assign default aggregation functions. For example, SUM may be an appropriate default for “Sales,” but AVERAGE might be a better default for “Test Score.”

Set up percent and currency number formats. To support common, colloquial concepts that people tend to ask of their data, Ask Data includes concepts such as “low,” “high,” “lowest,” “highest,” and currency-based concepts such as “cheap” and “expensive,” along with their corresponding synonyms. To facilitate utterances like “show me the cheapest wineries in France,” set up measures in the data source with the appropriate currency format (as shown in Figure 3 and 4).

Figure 3: Set up measures in the data source with the appropriate currency format.

Figure 4: For the utterance “cheapest wineries in France,” the system infers a currency attribute ‘Price’ for the concept ‘cheapest.’ Ask Data infers a numeric range from the metadata for ‘Price’. Clicking on ‘cheapest’ refines the inferred numerical values.

Set up logical hierarchies. This allows users to drill up and down within visualizations produced using Ask Data. This applies to geographic dimensions (e.g. City, State, Country), dates and time (e.g. year, quarter, month), and functionally dependent dimensions (e.g. Category and Sub-category).

Create meaningful binned fields (with appropriate bin sizes) for quantitative variables in the following scenarios:

  • Viewing a binned version of a field that is not a measure in the data source.
    For example, “Age” is a numerical dimension that cannot be represented as a histogram in Tableau, and therefore Ask Data. However, creating a binned field for Age in the data source allows a user to ask a question using its binned version (as shown in Figure 5).

Figure 5: A user can type “by Age (bin)” to view a binned form of the dimension as a bar chart.

  • Eliciting histogram responses in Ask Data with custom bin settings.
    Creating binned fields of measures with custom bin sizes allows for more control over how these fields are displayed in Ask Data. In the example below (Figure 7), the user can type “Fare as a histogram” and Ask Data will use the custom bin settings from the binned field “Fare (bin)” to generate a histogram.

Figure 6: In the Data pane, right-click (control-click on Mac) and select Create > Bins.

Figure 7: Visualization output of the expression, “Fare as a histogram” with custom bin sizes.

Give fields unique and meaningful names

To make your data source more understandable by end users—and increase the chances that people get the answers they need from Ask Data—you should audit the field names in your data source.

Take the following steps for an ideal user experience:

Create meaningful aliases for field values. In Tableau Desktop, you can create user-friendly field names with aliases (e.g. “CustID” is “Customer ID”). This is a standard recommendation for data curation. For Ask Data, you can take this a step further by adding synonyms. For example, people may also use “Customer Number” to refer to “Customer ID” internally. In these circumstances, you could add these additional synonyms to Ask Data to support users’ questions.

Differentiate your attributes. Assigning unique names to attributes in your data source can provide a better user experience in Ask Data. If there is ambiguity in the expression, Ask Data finds strings that approximately match a pattern in your data up to one character difference, also known as fuzzy string matching. Ask Data then shows these multiple matches as options. In the example below (Figure 8), multiple attributes containing the word “Sales” exist in the data source. However, just typing “sales” only matches three attributes as the input word “sales” and the attribute “Sales Foo” differ by more than one character.

Figure 8

It is also recommended to name attributes that are semantically meaningful to the domain of the data source so that the questions posed in Ask Data are intuitive to the analytical task. For example, “Number of Records” is renamed as “Number of Earthquakes,” where each record is an earthquake in the data source (Figure 9).

Figure 9

Check field names. Ask Data filters values by the fields in the data source. Avoid naming fields as values to prevent Ask Data from misinterpreting data fields as values (e.g. numbers, dates, or boolean values such as “true” or “false”). Also, for performance reasons, Ask Data doesn’t index fields that overlap with the supported analytical expressions. For example, avoid using field names like “Average,” “Sales in 2015,” or “Most Products Sold.”

Geocode geographic fields. For fields with geographic roles, be sure that the data values are successfully geocoded. Fields whose values are successfully geocoded are recognized as geographic attributes in Ask Data, indicated by an icon in the data pane (Figure 10). Such attributes support utterances like “where are the highest fire fatalities?” with the system recognizing the token “where” to indicate a map and inferring a valid geographic attribute like “County.”

Figure 10

Add relevant calculated fields

Ask Data cannot create on-the-fly calculations, so you need to add anticipated calculations to the data source in advance. For example, creating a calculated field called “Total Compensation” that adds the minimum base salary from “Base (Variable)” with the total commission from “Commission (Variable)” allows users to type questions like “what is the total compensation for each sales person?” (Figure 11 and 12).

Figure 11: To create a calculated field, select Analysis > Create Calculated Field. To edit a calculated field, right-click the calculated field in the Data pane and select Edit.

Figure 12: Creating a calculated field called “Total Compensation” that adds the minimum base salary from “Base (Variable)” with the total commission from “Commission (Variable)” allows users to type questions like “what is the total compensation for each sales person?”

Enrich data with user synonyms

You can define synonyms for fields within a data source through the Ask Data fields pane. For example, let’s assume you have a data source on car purchases and one of the fields is “New Vehicle Model.” Adding “vehicle purchased” and “car” as synonyms for the “New Vehicle Model” field, can support natural language utterances such as “vehicles purchased by city” (Figure 13).

Figure 13: To add synonyms for specific data fields, hover over a data source field, click the down arrow, and choose Edit synonyms. Enter synonyms for the field name, separated by commas.

Enable data access and governance

Ask Data has the same security and governance measures you are familiar with in Tableau Server or Online. The following sections provide more information on using certified data sources with Ask Data and controlling access to Ask Data throughout your organization.


Set roles and permissions

Once you’ve curated your data for Ask Data, you can control who has access to the feature. To use Ask Data, users need Creator or Explorer roles and have web authoring access on Tableau Server or Online. Tableau Server administrators can specify permissions at the site level to determine who has access to web authoring capabilities (as shown in Figure 14). Both analysts and business users will find value from Ask Data as a quick and easy way to explore a data source and find meaningful insights on the fly.

Learn more about web authoring permissions.

Figure 14: Specify permissions at the site level to determine who has access to web authoring capabilities (including Ask Data).

Check certified data sources

Users can certify a data source on Tableau Server or Online to indicate that it is trusted and curated. This certification is not feature-specific; there is no Ask Data specific certification. However, if a user wants to specifically disable Ask Data for a data source, they can do so in the data source settings in the Tableau Server user interface (as shown in Figures 15 and 16).

Figure 15

Figure 16: If needed, you can disable Ask Data for certain data sources in the data source details section of Tableau Server or Online.

Ask Data offers the potential for everyone in your organization to ask questions of their data. Following these data curation guidelines will help you prepare your data for an ideal user experience using natural language.

You might also be interested in...