Comment évaluer les outils BI

Comment évaluer les outils BI


Aujourd'hui, les entreprises cherchent à tirer parti de leurs deux meilleurs atouts : les utilisateurs et les données. Elles ont donc besoin d'une plate-forme analytique moderne capable de décupler les possibilités de tous leurs collaborateurs.

Une plate-forme professionnelle doit favoriser l'agilité sans sacrifier la gouvernance et la sécurité. Voici les 5 questions à se poser pour évaluer une plate-forme analytique moderne.

1. L'exploration visuelle des données est-elle possible ?

Explorez vos données visuellement grâce aux outils BI de Tableau. (utilisateur tapant sur un clavier avec graphiques à l'écran)

Optez pour une plate-forme analytique visuelle qui vous permet de trouver naturellement des réponses à vos questions. Vous devez être en mesure d'explorer visuellement vos données et d'observer instantanément le résultat de vos expérimentations. Vous devez également pouvoir partager vos découvertes en créant des visualisations attrayantes dans une interface intuitive sans avoir à recourir à des solutions externes pour réaliser différents types d'analyses.

Ne vous contentez pas d'une démonstration, testez l'outil par vous-même grâce à la version d'évaluation gratuite. Essayez de répondre à plusieurs questions et d'approfondir votre analyse en explorant vos données en détail. Aucune connaissance en programmation ou écriture de code n'est nécessaire.

2. Les options de déploiement sont-elles adaptées à votre stratégie actuelle ?

Déploiement d'une solution d'aide à la décision

Même les outils analytiques les plus puissants se révéleront inefficaces si vous n'êtes pas en mesure de vous connecter facilement à vos données. La plate-forme analytique idéale propose des connexions natives et optimisées à vos données, où qu'elles se trouvent, pour vous permettre de commencer l'analyse plus rapidement. Elle vous permet d'analyser vos données en direct sans avoir à les intégrer à la mémoire, et interroge vos bases de données de manière optimisée pour vous aider à mieux rentabiliser vos investissements.

Vous devez également avoir la possibilité de déployer vos analyses de la manière qui vous convient le mieux : dans le cloud, sur site ou une combinaison des deux. Cette plate-forme doit s'intégrer parfaitement dans votre stratégie actuelle, sans vous obliger à la modifier ou à acheter des produits supplémentaires. Elle doit aussi s'intégrer aux portails et aux autres applications de l'entreprise pour mieux répondre aux besoins de vos utilisateurs, où qu'ils se trouvent.

3. L'analyse en libre-service est-elle sécurisée et adaptée aux besoins ?

Libre-service sous gouvernance dans les outils d'analyse métier

Pour maximiser la valeur de vos données, vous devez déployer une solution d'analyse en libre-service évolutive et sous gouvernance. Pour décupler les possibilités de tous vos utilisateurs, vous devez opter pour un outil analytique qu'ils apprécient et auquel l'IT pourra faire confiance.

La plate-forme idéale aide les entreprises à mettre en place une approche analytique favorisée par l'IT, mais dont l'initiative revient aux utilisateurs. Elle permet à l'IT de mettre en place un environnement contrôlé et sécurisé, qui protège les données et garantit leur intégrité, sans compromettre l'agilité et l'innovation dans l'entreprise.

La plate-forme idéale permet à tous les utilisateurs, qu'ils soient aguerris ou néophytes, d'engager un dialogue autour des données et de tirer parti des informations exploitables. Elle aide les entreprises à promouvoir une culture analytique et à placer les données au cœur de leur processus décisionnel.

4. Quel est le coût total de possession ?

Coût total de possession d'une solution BI

Lors de l'évaluation des plates-formes, tenez compte du coût total de possession. Il ne s'agit pas de prendre une décision uniquement en fonction des aspects financiers, mais de comparer les différentes solutions de manière exhaustive. Tout est important, aussi n'oubliez pas les composants supplémentaires dont vous aurez besoin pour faire fonctionner durablement cette plate-forme gratuite dans votre environnement.

Au final, une solution gratuite peut se révéler très coûteuse, et nécessite souvent des produits, des utilisateurs et une infrastructure supplémentaires pour répondre aux besoins de l'entreprise. Par ailleurs, vous devrez probablement découvrir par vous-même comment en assurer le bon fonctionnement.

5. L'éditeur s'investit-il dans la réussite de ses clients ?

Un déploiement réussi passe par la satisfaction du client

Choisissez un éditeur qui s'investit dans la réussite de ses clients et dont la mission est de décupler les possibilités des clients qui utilisent sa plate-forme. Les outils analytiques sont-ils le fruit de nombreuses années de recherche et de développement ? L'éditeur est-il connu pour sa culture de l'innovation ? Donne-t-il la priorité à la facilitation pour favoriser l'adoption ?

Appuyez-vous sur l'expérience de vos homologues. Les clients se montrent-ils enthousiastes vis-à-vis de la solution envisagée et ont-ils obtenu de bons résultats ? La passion et l'enthousiasme des clients témoignent clairement et directement de leur réussite et permettent de connaître les compétences nécessaires pour utiliser cet outil. Les connaissances qu'ils ont acquises peuvent vous aider à favoriser l'adoption dans votre structure et bâtir votre réussite.

Autres ressources pour l'évaluation des solutions BI

Guide d'évaluation des solutions BI

Pour mettre en œuvre un modèle BI moderne, les services IT doivent adopter une approche collaborative qui implique l'entreprise à tous les niveaux. Ce guide porte sur l'évaluation et la sélection d'une plate-forme. Il est conçu pour aider l'IT à évaluer la capacité de chaque plate-forme à s'adapter au nouveau mode d'utilisation des outils analytiques et à répondre aux besoins divers et variés de toute l'entreprise, avec la collaboration des utilisateurs et des analystes.

Ce qui différencie Tableau

Nombreuses sont les solutions à revendiquer des fonctionnalités similaires à celles de Tableau, mais il est important de bien comprendre ce qu'elles offrent réellement. Cette petite vidéo présente un comparatif entre Tableau et les autres outils BI. Chaque différence a son importance et joue un rôle dans votre décision.

Témoignages clients
Ce qu'en pense AmeriPride

AmeriPride, l'une des principales enseignes de location d'uniformes et d'articles textiles en Amérique du Nord, gère plus de 115 sites de production et centres de services. Son DSI nous explique comment l'entreprise maximise la valeur de ses données en trouvant le juste milieu entre analyses en libre-service et accès aux données, tout en garantissant la sécurité de ses dernières.

Jamais encore nous n'avions obtenu aussi facilement un accord, car le retour sur investissement était déjà au rendez-vous au bout de 14 jours.

Découvrez ce que dit Gartner sur Tableau

Découvrez les 5 raisons du succès de Tableau dans le secteur de l'aide à la décision et des analyses, puis lisez le rapport Gartner.

Lire le rapport

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

How to evaluate BI tools

How to evaluate BI tools


Today’s organizations are seeking to fully leverage their two greatest assets, their people and their data. To do so, they’re seeking a modern analytics platform that can empower the entire enterprise.

An enterprise-ready platform supports business agility without sacrificing governance or security. Here are five things to consider when evaluating a modern analytics platform.

1. Can you visually explore your data?

Visually explore data with Tableau's BI tools. (hands on computer with graphs on screen)

Choose a visual analytics platform that lets you naturally solve problems. This platform should let you visually explore your data, offering visual feedback as you go and helping you uncover insights. It should also enable you to share your findings by creating beautiful visualizations—all from the same intuitive interface and without the need to switch between different products for different types of analysis.

Don’t just watch a demo; sign up for a free trial and take the tool for a test-drive. Try to answer a set of questions, not just one. See if you can dive deep into your analysis and conduct limitless exploration without coding or programming knowledge.

2. Do the deployment options support your existing data strategy?

Business intelligence deployment

Even the most powerful analytics tool is useless if it can’t easily connect to your data. The right analytics platform offers optimized native connections to your data, no matter where it lives, so you can get to your analysis faster. It lets you analyze your data live without having to bring it in-memory. And it queries your databases with optimized performance to help you make the most of your database investments.

This platform should also give you the choice to deploy your analytics wherever you want—in the cloud, on-premises, or a hybrid of both. It should integrate seamlessly with your existing data strategy instead of forcing you to change or buy additional products. It should also embed easily into your company portals and other enterprise applications so you can meet your users where they are.

3. Does it enable governed self-service analytics at scale?

Governed self-service in business analytics tools

In order to maximize the value of your data, you need to deploy governed self-service analytics at scale. And in order to empower the entire organization, you need an analytics tool that the business loves and IT trusts.

The right platform empowers organizations to take an IT-enabled, business-led approach to analytics. It enables IT to establish a secure and governed environment that protects the data and ensures its integrity without compromising business agility and innovation.

The right platform enables everyone, even non-analysts, to have conversations around data and leverage insights. It helps organizations foster a culture of analytics and make data central to everyone’s business decisions.

4. What is the total cost of ownership?

BI total cost of ownership

When evaluating platforms, consider the total cost of ownership. Don’t just base your decision on the price tag; conduct a full comparison. Add in all the other extra components that you’d need to make that free platform work in your enterprise environment—both now and in the future.

Free tools can add up to a big cost. They often require more products, people, and infrastructure to meet your enterprise-grade requirements. And you’ll likely have to figure out how to make everything work on your own.

5. Is the company committed to the success of its customers?

Business intelligence success at the customer level

Invest in a company that is invested in your success. Choose a company with a mission to empower people with its analytics platform. Has the company invested years of research and development into its analytics platform? Does its history indicate the company will continue to innovate? Does it prioritize user enablement to help customers drive adoption?

Rely on the experience of your peers. Are the customers passionate? Have they had success with the product? Their passion and enthusiasm are a direct indication of the success they’ve have had with the product as well as the demand for the skill. It also means they’ve built up a rich knowledge base that you can then leverage to drive your own adoption and success.

More BI Evaluation Resources

Whitepapers
BI Evaluation Guide

The transition to a modern business intelligence model requires IT to adopt a collaborative approach that includes the business in all aspects of the overall program. This guide focuses on the platform evaluation and selection. It is intended for IT to use collaboratively with business users and analysts as they assess each platform’s ability to execute on the modern analytics workflow and address the diverse needs of users across the organization.

Product Video
How Tableau is different

Many tools claim “Tableau-like” capabilities, but it’s important to understand what you’re really getting with alternatives. This short video shows you what’s different about Tableau vs. other BI tools. Differences matter, and as you’ll see, they add up to a lot.

Customer Story
AmeriPride Customer Story

AmeriPride is one of the largest uniform rental and linen supply companies in North America, operating over 115 production facilities and service centers. AmeriPride’s Chief Information Officer explains how the company gets more value from its data by balancing self-service analytics and access, while maintaining order and data security.

Tableau was probably the easiest approval we've ever had because the ROI was already there after 14 days.

See what Gartner says about Tableau

Read the top five reasons Tableau is an industry leader in BI and analytics, then get the report.

Get the report

You might also be interested in...