Les étudiants de l'université Rutgers utilisent Tableau pour analyser le caractère entraînant de morceaux de musique au fil des décennies


Tableau pour les enseignants est un programme destiné aux instructeurs qui souhaitent utiliser Tableau gratuitement en classe, pour aider les élèves et les étudiants à mieux analyser et visualiser des données. Les participants au programme enseignent des matières aussi diverses que la gestion d'entreprise, l'informatique ou les métiers de la santé publique. Récemment, des étudiants de la faculté de communication et d'information de l'université Rutgers ont partagé leur travail de groupe. Leur enseignant, Anselm Spoerri, a demandé à la classe d'évaluer et de concevoir des visualisations innovantes.

Deux étudiants, Shaun Ellis et Thomas Engelhardt, ont choisi de créer un tableau de bord permettant de rechercher des morceaux de musique en fonction de leur caractère entraînant. Oui, vous avez bien lu. Mais qu'est-ce qui définit le caractère entraînant d'un morceau ? Découvrez les explications proposées par Shaun et Thomas.

Comment définir le caractère entraînant d'un morceau ?
Il se mesure en combinant plusieurs aspects, comme la puissance des battements, la stabilité du rythme, ou encore le rythme dans sa globalité. La valeur obtenue détermine la propension qu'aura une personne à danser sur ce morceau.

D'où vous est venue l'idée de ce projet ?
Nous sommes au 21e siècle, entourés de données stockées sur des serveurs situés aux quatre coins du monde, et nous voulions analyser des tubes des charts américains à l'aide d'un logiciel de visualisation, pour tenter de déterminer s'il existe des formules ou des pratiques qui permettent de créer un tube.

Combien de morceaux avez-vous analysés ?
En nous basant sur les données concernant les ventes, les passages à la radio et le top 100 depuis les années 60, nous avons choisi d'exploiter les données de tous les tubes qui figuraient aux 10 premières places du top 100 entre le mois de janvier 1960 et le 2 octobre 2010, la semaine pendant laquelle nous avons réalisé notre projet. Au total, nous avions plus de 4 200 morceaux !

J'ai vraiment apprécié le fait de découvrir des corrélations intéressantes en jouant avec les visualisations. Le logiciel propose tellement de fonctionnalités... Il suffit parfois que je fasse des essais au hasard pour soudain mettre en évidence une relation inattendue entre les données, simplement parce que j'ai fait apparaître une visualisation dynamique.

Qu'avez-vous le plus apprécié en utilisant Tableau ?
J'ai vraiment apprécié le fait de découvrir des corrélations intéressantes en jouant avec les visualisations. Le logiciel propose tellement de fonctionnalités et nous n'avions pas le temps de toutes les explorer au cours du semestre. Il suffit parfois que je fasse des essais au hasard pour soudain mettre en évidence une relation inattendue entre les données, simplement parce que j'ai fait apparaître une visualisation dynamique. C'est une solution exceptionnelle pour explorer des ensembles de données abstraites.

Qu'avez-vous le moins apprécié en utilisant Tableau ?
Pour assurer la diffusion la plus large possible, nous nous sommes résignés à utiliser de simples captures d'écran et à inviter le public à télécharger Tableau Reader, en sachant qu'il était peu probable qu'ils le fassent. Mais aujourd'hui, je vois les résultats qu'il est possible d'obtenir avec Tableau Public.

Cliquez ici pour découvrir les résultats de cette étude, avec notamment la valeur moyenne du caractère entraînant par année.
Cliquez ici pour découvrir l'analyse de ces données réalisée par Tableau.

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

Rutgers University Students Analyze the "Danceability" of Songs Over the Decades Using Tableau


Tableau for Teaching (TfT) is a program that offers free classroom use of Tableau for instructors aiming to help their students better analyze and visualize data. Participants vary in discipline, from business administration, computer science, to public health. Recently, students at the Rutgers University School of Communication and Information shared their class project with us. Their instructor, Professor Anselm Spoerri assigned the class to evaluate and design innovative visualizations.

Tasked with this assignment, two students, Shaun Ellis and Thomas Engelhardt decided to create a dashboard where you can search songs by danceability. Danceability? Yes. Now what makes a particular song danceable? See what Shaun and Thomas had to say:

How do you define danceability?
Danceability is measured using a mixture of song features such as beat strength, tempo stability, and overall tempo. The value returned determines the ease with which a person could dance to a song over the course of the whole song.

Where did the idea for your project come from?
With all this wonderful technology present in the 21st century, and boatloads of data sitting on servers all around the world, we wondered if we could analyze hit U.S. pop songs using visualization software and see if there are any formulas/best practices/other cool stuff associated with creating a hit song.

How many songs did you analyze?
Based on sales and radio play, Billboard's Hot 100 chart data generally started to stabilize around the 1960s, so we decided that we would pull data for any song that peaked on the Hot 100 between positions 1 through 10 starting in January of 1960 and ending until the week we started this project, which was October 2, 2010. This turned out to be over 4,200 songs!

I enjoyed accidentally finding interesting visualizations. The software is so feature-rich... I would find myself just trying things out and getting surprisingly excited when stumbling upon a data relationship that I wasn't particularly looking for, all because a dynamic visualization would appear.

What did you enjoy most about using Tableau?
I enjoyed accidentally finding interesting visualizations. The software is so feature-rich, and we didn't have much time to really dive into it and learn as much as we wanted to during the semester. I would find myself just trying things out and getting surprisingly excited when stumbling upon a data relationship that I wasn't particularly looking for, all because a dynamic visualization would appear. It's a great program for exploring abstract data sets.

What did you enjoy least about using Tableau?
When we were looking for exposure, the best we could do was take screenshots and urge people to download Tableau Reader (unlikely). Now, however, I have seen what people are able to achieve through Tableau Public!

Click here to see the results of the study - such as average danceability by year.
Click here to see Tableau's own analysis of the data.

You might also be interested in...