Mondelēz International adopte une stratégie d'approvisionnement numérique et réalise des milliards d'économies en intégrant plus de 160 champs de données et 28 000 fournisseurs


Gain de temps considérable pour la création de rapports sur les principaux KPI
Réduction des coûts et transmission des données tarifaires en quelques minutes (au lieu de 3 heures)
Environ 7 000 heures économisées par an grâce à la simplification des processus d'approvisionnement quantitatif et qualitatif

Mondelēz International, Inc. est le plus grand producteur de biscuits, de chocolat et de produits de confiserie au monde. Son chiffre d'affaires dépasse les 20 milliards de dollars, grâce à la commercialisation de marques comme Oreo, ChipsAhoy, BelVita, Toblerone, Lacta, Milka ou encore Trident dans plus de 160 pays.

L'équipe d'analytique des données d'approvisionnement global de Mondelēz optimise la valeur métier en contribuant à l'efficacité opérationnelle, en générant des flux de trésorerie et en économisant des millions de dollars. Avec l'aide de son équipe, Igor Vasquez, responsable senior de l'analytique et de la stratégie d'approvisionnement global, a aidé le pôle Approvisionnement global à gérer plus de 60 milliards de dollars de dépenses, et près de 28 000 fournisseurs directs et indirects de matières premières, sur une période de trois ans.

Ce succès, il le doit notamment à l'utilisation de la plate-forme Tableau, qui lui a permis de transformer sa solution traditionnelle en un véritable processus numérique. Auparavant, les systèmes d'approvisionnement, d'évaluation des risques et de gestion des finances étaient fractionnés, avec plus de 160 champs de données et 42 millions de transactions, parmi lesquelles figuraient bons de commande, factures et paiements. L'équipe d'Igor a commencé à élaborer une stratégie d'approvisionnement numérique en se fixant deux objectifs : 1) créer un référentiel pour stocker toutes les données des bons de commande et des factures ; et 2) concevoir une infrastructure permettant d'analyser ces transactions avec Tableau et de visualiser les résultats. En intégrant l'ensemble des données au sein d'un référentiel central, l'équipe est parvenue à mettre en place une solution analytique durable, globale et standard pour une chaîne logistique complexe. Résultat : les KPI relatifs aux dépenses ont été simplifiés dans le monde entier, l'analytique et la satisfaction client ont fait un grand pas vers l'avant et des pratiques métier plus responsables ont été adoptées.

Approvisionnement numérique et plate-forme analytique, deux facteurs optimisant la gestion des dépenses, l'efficacité et la réduction des coûts

Aux côtés des principaux partenaires du service Systèmes d'information, l'équipe a entamé sa transition vers une solution numérique mondiale caractérisée par un unique référentiel de données et une seule plate-forme analytique. Leur objectif : optimiser l'efficacité des processus métier afin de réduire les coûts et développer un modèle d'analytique agile. Les données portant sur les finances et l'approvisionnement étaient isolées dans des systèmes obsolètes, qui nécessitaient la mise en place d'interfaces dédiées pour l'extraction de données. Il était impossible d'effectuer des analyses rapides. Celles-ci étaient d'ailleurs dépendantes des feuilles de calcul. Or, malgré ses efforts, l'équipe ne parvenait pas à servir correctement les personnes concernées, ni à structurer efficacement les données afin de relancer l'adoption et la satisfaction des utilisateurs finaux.

Pour passer à une approche numérique, l'équipe d'analytique des données d'approvisionnement global s'est fixée pour objectif de comprendre précisément comment les données sur les dépenses et l'approvisionnement étaient utilisées par les intervenants. Il s'agissait également de découvrir de quelle manière les données d'approvisionnement étaient intégrées aux différents systèmes globaux. L'équipe était avant tout à la recherche d'une solution flexible capable d'apporter de la valeur ajoutée. Elle souhaitait pouvoir filtrer les données par région et par catégorie de dépenses, mesurer la complexité des modalités de paiement, améliorer la gestion des fournisseurs et identifier les risques pouvant réduire le chiffre d'affaires net.

Elle a fini par opter pour SAP HANA pour le stockage de ses données, et la plate-forme analytique Tableau pour l'analyse de ses dépenses. L'intégration de bout en bout des données a permis l'application d'un modèle analytique durable, limitant ainsi les dépendances et les délais de reporting. Le service Approvisionnement dispose désormais d'une visibilité totale sur ses dépenses.

Afin d'avoir une lecture précise et efficace de l'emploi des paiements en espèces pour les fournisseurs, et de veiller au respect des normes établies, il était nécessaire de mettre en place un processus global. Un rapport sur les modalités de paiement moyennes pondérées a été créé dans Tableau afin d'effectuer en deux semaines une tâche qui prenait auparavant quatre fois plus de temps. Avec ce rapport, et d'autres analyses diverses, l'équipe d'analytique des données d'approvisionnement global a analysé des millions de transactions, ce qui n'aurait pas été possible sans l'intégration des données ni la plate-forme Tableau. Ces efforts lui ont permis d'obtenir des gains de temps significatifs. Ainsi, Igor et son équipe ont pu fournir aux membres du service Approvisionnement les ressources dont ils avaient besoin pour se consacrer à leur stratégie et réduire les risques de façon proactive. Ce n'est pas tout : ils prévoient maintenant d'utiliser des tableaux de bord Tableau afin de bénéficier d'une visibilité complète sur leur chaîne logistique. Cela leur permettrait d'éviter toute perte financière lorsqu'un fournisseur est susceptible de se retrouver à court d'une matière première, comme le cacao ou le blé.

De plus, l'intégration de bout en bout des données est un atout pouvant faciliter la gestion des modalités de paiement. L'équipe sait désormais précisément combien elle paie chacun de ses 28 000 fournisseurs. Ainsi, elle peut identifier ceux qu'elle paie le plus et ajuster les modalités de paiement proposées en conséquence (paiement sous 90 ou 120 jours, par exemple). Cette vue d'ensemble lui permet également de tirer pleinement profit des fournisseurs existants ou de planifier une éventuelle réduction de sa base.

L'équipe disposait auparavant d'une centaine de rapports classiques, dont seulement 20 % étaient utilisés. Cela l'a incitée à faire le tri afin de conserver uniquement les rapports les plus utiles. En consolidant les données sur les dépenses et les fournisseurs, elle est parvenue à créer 10 tableaux de bord Tableau simples, mais puissants. Ces derniers peuvent être consultés par l'ensemble des 475 intervenants, pour toutes les catégories et régions.

En procédant à cette transformation numérique, Igor et son équipe pluridisciplinaire bénéficient d'une solution évolutive qui vient en aide à plus de 475 utilisateurs Tableau (un nombre qui devrait augmenter), tout en préservant une collaboration continue avec les intervenants internes et externes. Victime de ce succès, l'équipe d'Igor, composée actuellement de 20 membres, devrait être amenée à s'agrandir. Suite au lancement de sa solution numérique avec Tableau, les intervenants sont unanimes. Ils apprécient tout particulièrement les analyses éclairées et délaissent les rapports axés sur des feuilles de calcul pour privilégier Tableau. Ils cherchent désormais à approfondir leur compréhension.

Tableau est un outil extrêmement puissant nous permettant de gagner en visibilité sur ce qui nous intéresse, de définir l'échelle de notre choix et d'obtenir des résultats en un rien de temps.

Une véritable collaboration avec les intervenants pour définir des KPI et réduire les coûts

Igor tient impérativement à collaborer avec les responsables de l'approvisionnement en Amérique du Nord, le service Finance en Europe et les chefs sectoriels en Asie et Amérique latine pour mieux comprendre les problématiques métier qu'ils tentent de résoudre. Afin d'établir conjointement ces problématiques, il est nécessaire de se mettre d'accord sur les métriques pertinentes. Ce processus entraîne ainsi une amélioration des services et une hausse de l'adoption. L'équipe étudie les KPI relatifs aux dépenses par région ainsi que les processus stratégiques et opérationnels depuis une unique source de données et la plate-forme Tableau. Elle peut ainsi minimiser les coûts et générer des flux de trésorerie.

L'utilisation de Tableau comme source de cohésion pour l'ensemble de l'entreprise permet aux différents services d'identifier les données importantes à leurs yeux et de disposer d'un outil unique pour faire part de leurs découvertes. Grâce à la définition et à la normalisation des KPI, les données gagnent en fiabilité. Les rapports nécessitant plusieurs heures d'explications ont été remplacés par des visualisations pouvant être utilisées et assimilées en quelques minutes par les intervenants. La communication entre les services n'a jamais été aussi fluide.

Afin de soutenir les dirigeants régionaux, l'équipe met en œuvre des stratégies personnalisées et des tableaux de bord opérationnels permettant aux différentes régions d'éliminer les obstacles les empêchant d'atteindre leurs objectifs. Appliquée à l'approvisionnement, l'analytique permet aux responsables d'identifier les niveaux de dépenses et le volume des matières premières achetées, ce qui facilite les négociations avec les fournisseurs et contribue à réduire les coûts.

Des processus financiers et métier plus uniformes et collaboratifs avec Tableau

La collaboration entre les services Approvisionnement et Finance s'est révélée particulièrement productive. Conjointement, les deux départements ont pu étudier les KPI ci-dessous en adoptant une approche spécifique pour chacun d'eux afin d'éliminer les coûts superflus et d'améliorer l'efficacité opérationnelle :
1. Cycle d'exploitation pour la chaîne logistique : gérer de façon appropriée les niveaux de modalités de paiement afin d'équilibrer les flux de trésorerie.
2. Délai de crédit fournisseur : accorder une attention particulière aux modalités de paiement des fournisseurs avec les plus fortes dépenses afin de conserver des fonds et de générer des flux de trésorerie.
3. Simplification de la chaîne logistique : étudier les composantes complexes de la chaîne logistique et réduire les coûts opérationnels liés à un trop grand nombre de fournisseurs, d'ingrédients, etc.

Grâce à cette collaboration, les services Finance et Approvisionnement de Mondelēz sont parvenus à bénéficier d'un attribut essentiel du reporting : la cohérence. Malgré son importance, celui-ci reste hors de portée des solutions de reporting traditionnelles. Ces deux départements se sont conjointement engagés à créer des rapports cohérents reposant sur des tableaux de bord Tableau et des bases de données communes. Toute divergence doit donc fait l'objet d'explications. Les échanges portant sur les incohérences s'inscrivent dans un objectif commun de réduction des coûts et des efforts d'investissement dans les deux services.

Avec le succès de ces interactions interservices, les employés Mondelēz ne se contentent plus de créer des tableaux de bord. En effet, peu importe leurs compétences analytiques, ils peuvent désormais générer de la valeur métier grâce à leurs insights.

L'analytique nous permet non seulement d'assurer le bon déroulement de notre activité, mais également de prendre soin du monde qui nous entoure.

Les données, principal ingrédient d'un monde meilleur

Grâce à un référentiel de données central et à la plate-forme analytique Tableau, l'équipe d'analytique des données d'approvisionnement global contribue à accomplir la mission de Mondelēz International : permettre à ses clients de manger de façon responsable en respectant le principe de développement durable. Comme l'explique Igor, « l'analytique nous permet non seulement d'assurer le bon déroulement de notre activité, mais également de prendre soin du monde qui nous entoure. » Le concept d'intégration de bout en bout n'est pas seulement appliqué aux données : Mondelēz l'emploie également pour le sourcing et la production. Ainsi, l'entreprise se fixe des objectifs de durabilité de bout en bout afin de privilégier l'agriculture durable et de réduire son empreinte écologique. Pour atteindre ces objectifs, elle peut compter sur l'ensemble des données de la chaîne logistique, gérées à l'aide d'une puissante plate-forme analytique et d'un référentiel de données central.

Cette stratégie d'approvisionnement numérique a permis à Igor et à son équipe d'optimiser l'efficacité opérationnelle, de réduire les coûts et de générer davantage de valeur métier à l'échelle de l'entreprise.

Tableau a révolutionné mon travail quotidien.

Mondelez International transforms procurement digitally to integrate 160+ data fields, 28K suppliers, and drive millions in cost savings


Reports of top KPIs now produced in days instead of weeks
Reduced budget & pricing data communication time from 3 hours to just minutes
Overall a total of ~7,000 hours saved per year as a result of simplifying quantitative and qualitative procurement processes

Mondelēz International, Inc. is the largest producer of biscuits, chocolate, and candy products in the world, with a net revenue of over $20 billion and products in more than 160 countries, including Oreo, ChipsAhoy, BelVita, Toblerone, Lacta, Milka, Trident, etc.

Mondelēz’s Global Procurement Data Analytics team delivers superior business value by driving operational efficiencies, cash generation, and cost savings upwards of several million dollars. As Senior Manager of Global Procurement Analytics and Strategy, Igor Vasquez and his team help the Global Procurement Organization manage over $60 billion dollars of spend and nearly 28,000 including direct and indirect materials suppliers over a three-year period.

This success was made possible by leveraging Tableau to transform traditional procurement into a digital process. In the past, procurement, risk, and finance systems were disconnected across more than 160 data fields and 42 million transactions—including purchase orders, invoices, and payments. The team began driving this digital procurement strategy with two goals in mind: 1) establish one data repository for all purchase order and invoice transactions and 2) create an infrastructure to support and visualize analysis of these transactions with Tableau. By integrating all data to a central repository, they established a standard, global solution of sustainable analytics for a complex supply chain, leading to simplified spend KPIs worldwide, improved analytics and customer satisfaction, and more responsible business practices.

Digital procurement and analytics platform enhances spend management driving efficiency and cost avoidance

The team and key partners in the Information Systems department embarked on a journey to find a digital, global solution to enable one repository of data and one analytics platform, improve business process efficiencies for cost savings, and develop an agile analytics model. Financial and procurement data were siloed in legacy systems, requiring the team to implement interfaces between systems to extract data. Analysis was time-consuming and stuck in spreadsheets, preventing the Global Procurement Data Analytics team from effectively serving stakeholders or structuring data with end user adoption and satisfaction in mind.

To transition to a digital approach, the team focused on asking questions about how procurement and spend data were consumed by stakeholders and how procurement data integrated across global systems. They wanted flexibility in order to provide greater value to the business: the ability to filter data by region, spend categories, measure complexity of payment terms, better manage suppliers, and identify risks that impact net revenue.

Ultimately, the Global Procurement Data Analytics team adopted SAP HANA to host the central data repository and decided on Tableau as their analytics platform to support spend analysis. The procurement organization now have complete spend visibility, integrating data end-to-end for a sustainable analytics model and reducing dependencies and reporting times.

In order to understand with high level of accuracy and effectiveness the use of cash in supplier payments, a global process needed to be put in place to ensure standards were followed. The Weighted Average Payment Terms report was developed allowing a process that used to take eight weeks, now takes only two weeks with Tableau. Across this report, among others, the Global Procurement Data Analytics team has analyzed millions of transactions and seen significant time savings by integrating data and using Tableau. Igor and team have enabled the procurement function to focus on strategy and proactively mitigate risk. With plans in progress to use Tableau dashboards to have full visibility into their supply chain, they will be able to take future action avoid revenue impacts when a supplier is at risk of not having an item like cocoa or wheat, for example, to prevent negative impacts to revenue.

Furthermore, managing payment terms is an area where end-to-end data integration proves its value. Having accurate visibility into spend across 28,000 suppliers allows the team to see which suppliers they're spending more with and adjust payment terms accordingly—to 90 days or 120 days, for example. This visibility also informs how to increase value from existing suppliers or plan for supplier base reduction.

Having more than 100 traditional reports, 20% of which were used, pushed the team to review which reports were most valuable and actionable. By consolidating spend and supplier information, they created 10 simple, yet powerful Tableau dashboards to serve all 475 stakeholders, across all categories and regions globally.

By enabling this digital transformation, Igor and a multifunctional team of 20 members—and growing—can scale and support over 475 Tableau users, with more planned, while maintaining continual collaboration with both internal and external stakeholders. After having launched their digital solution with Tableau, the feedback from stakeholders has been unanimously positive. People love the insightful analysis, saying, "Just show me Tableau," rejecting traditional spreadsheet-based reporting. They ask, "How can we get more?"

Tableau is a very powerful tool that gives us visibility into the things we want to see, at the level that we want–and allows us to see it very quickly.

Collaborating with stakeholders to set KPIs and improve cost savings

Igor makes a point of collaborating with senior procurement leadership in North America, the finance team in Europe, and category leads in Asia and Latin America, to understand the business questions they're trying to answer. Involving stakeholders in the process to establish these questions means alignment on which metrics matter, resulting in better service and increased adoption. The team examine spend KPIs by region and existing Strategic and Operational processes with the single data source and Tableau platform in order to drive cost savings and generate cash.

By using Tableau to enable alignment across the entire company, departments can understand what data their stakeholders need to focus on, and have one channel to communicate these insights. Confidence in the data is increased because KPIs have been defined and standardized. Reports that previously took one to two hours of explanation are now visualizations that can be consumed and understood by stakeholders in minutes, simplifying communication across departments.

To support regional leaders, the team addresses challenges or gaps regions have in meeting their KPIs with tailored strategies and operational dashboards. Procurement analytics enables leaders to understand levels of spend and volume of materials purchased, which informs supplier negotiations and increases cost savings.

Tableau improves collaboration and alignment with finance and the enterprise

An especially fruitful collaboration for the procurement team has been with the finance department. Together, finance and procurement look at the following spend KPIs to eliminate unnecessary costs and improve operational efficiency, taking a specific approach for each:
1. Cash conversion cycle from the supply chain perspective – focus on managing appropriate payment term levels well to balance cash flow
2. Days paid outstanding (DPO) – pay special attention to payment terms of suppliers with higher spend to hold onto funds, generating cash.
3. Simplification of supply chain – looking at complexity of supply chain and reducing operational cost of maintaining too many suppliers, ingredients, etc.

By collaborating, both the Mondelēz finance and procurement departments have been able to establish a crucial, yet previously lacking aspect in legacy reporting: consistency. As a joint effort, these two groups committed to consistent reporting through common databases and Tableau dashboards, requiring that any differences in reporting be explained. Discussions around inconsistencies are focused on the common goal of supporting cost savings and investment efforts across both departments.

The success of such interdepartmental collaborations has enabled Mondelēz colleagues of all analytical skill levels to go beyond creating dashboards in order to focus on driving business value with data insights.

We use analytics not only for running our business, but for caring about our world.

Creating a better world—one delicious data bite—at a time

With a central data repository and the Tableau analytics platform, the Global Procurement Data Analytics team supports Mondelēz International’s mission to empower people to snack right in a sustainable and responsible way. Igor said, "We use analytics not only for our business, but also for caring about our world." It’s not just data that is integrated with an end-to-end approach—Mondelēz also approaches sourcing and production the same way: by focusing on sustainable agriculture and reducing their environmental footprint through end-to-end sustainability goals. Achieving sustainability goals is possible with all supply chain data managed in a powerful analytics platform and central data repository.

This digital procurement strategy has allowed Igor and Global Procurement Data Analytics team to drive operational efficiencies, increase cost savings, and deliver superior business value across at Mondelēz International.

What was life like before Tableau? Impossible.