Abercrombie & Fitch planifie ses stocks régionaux et améliore son service client en ligne et en boutique


Création d'une culture de l'analytique en libre‑service dans toute l'entreprise
Intégration des données client et produit de 865 magasins
Satisfaction des attentes client grâce à une vue centralisée des stocks des magasins physiques et en ligne

Abercrombie & Fitch, l'une des plus grandes enseignes de prêt‑à‑porter mondiales, propose des vêtements et des accessoires pour hommes, femmes et enfants via trois marques de renom. La planification des stocks, soit l'art d'acheter des produits et de les distribuer judicieusement parmi plus de 865 points de vente internationaux, est un aspect crucial des activités de l'entreprise. Pour faire des choix pertinents, il est essentiel qu'elle puisse interpréter la demande de ses clients avec précision. Elle place donc ses clients et leurs besoins au centre de toutes ses activités et, grâce à Tableau, elle peut identifier les indicateurs stratégiques qui lui permettent de s'assurer que le bon produit est disponible lorsqu'un client souhaite l'acheter. Offrir une expérience fluide entre magasins physiques et boutique en ligne est indispensable pour répondre aux attentes des clients en matière de qualité et de personnalisation du service.

La rapidité d'exécution est un facteur concurrentiel crucial dans le secteur du prêt‑à‑porter. En facilitant l'exécution de près de 6 000 requêtes par au moins 600 utilisateurs chaque semaine, Tableau permet aujourd'hui à Abercrombie de mieux comprendre les résultats de vente de ses produits.

Dans sa transition vers Tableau, l'entreprise a pour objectif de remplacer au moins 80 % de ses feuilles de calcul Excel utilisées jusque-là pour l'analyse de données, dans le but d'obtenir plus rapidement des informations exploitables sur ses produits et ses clients. Elle est désormais plus prompte à identifier les préférences d'achat en fonction des points de vente. Avec cette visibilité accrue, Abercrombie peut réduire le cloisonnement des données et adopter une approche de merchandising globale qui favorise une expérience client personnalisée de premier ordre.

Le service client doit désormais être au cœur de toutes nos activités et nous devons anticiper les besoins des clients avant même qu'ils ne les formulent. Et c'est précisément cet objectif que Tableau nous aide à atteindre.

L'analytique omnicanal pour un service et une expérience client supérieurs

Abercrombie évolue dans le secteur de la vente directe au consommateur et possède plusieurs centaines de magasins et points de vente physiques. Pour tout détaillant, distribuer les stocks avant de connaître la demande est un exercice délicat. Il faut être capable de prévoir avec exactitude les styles et les tendances de la saison avant même que les clients ne découvrent les collections. Des prévisions erronées peuvent se traduire par un excédent de stocks en magasin et dans les centres de distribution, ou par des produits qui ne correspondent pas aux attentes des clients.

Pour assurer la fluidité de l'expérience client, tous les canaux doivent travailler à l'unisson : «  Nous nous efforçons de proposer une plate‑forme omnicanal et unifiée à nos clients pour qu'ils bénéficient d'une expérience fidèle à notre image de marque où qu'ils se trouvent. Nous avons constaté que les clients qui achètent nos produits via différents canaux comptent parmi nos meilleurs clients. », déclare Daniel Trimmer, responsable senior des solutions produit.

Tableau permet à l'équipe en charge du merchandising produit de suivre les ventes par taille, couleur et style plus efficacement. Elle peut donc mieux planifier la répartition et la distribution des stocks, et mieux suivre la disponibilité des produits. Il existe deux types de ventes chez Abercrombie : les ventes expédiées et les ventes prévisionnelles. Les premières correspondent à une transaction validée. Les secondes se fondent sur l'intention d'achat formulée par un client en ligne. Grâce à Tableau, l'équipe produit peut réaliser un travail d'analyse en mettant l'accent sur l'un ou l'autre type de vente.

Tableau permet également à l'équipe de planification du merchandising de voir les tendances des ventes et de la demande qu'il était jusque-là difficile de visualiser dans le temps ou par segment de clients.

Mieux comprendre les transactions et les comportements des clients permet à l'entreprise d'agir immédiatement sur ses stocks. Avant d'utiliser Tableau, les informations relatives aux ventes étaient compartimentées, mais avec cette nouvelle visibilité sur ses données, l'entreprise peut accélérer la découverte d'informations exploitables et la prise de décision, ce qui lui donne un précieux avantage concurrentiel.

L'équipe produit est désormais capable de combiner les données produit et client afin d'identifier les corrélations entre points de vente et produits, et d'ajuster la sélection de produits en fonction de l'emplacement géographique des clients. « Nous pouvons identifier les tendances qui se dégagent au fil du temps et les analyser. Tableau nous permet de capturer des quantités impressionnantes de données, et lorsque nous décidons de la répartition des stocks, nous pouvons repérer les valeurs atypiques et y réagir plus rapidement », ajoute Daniel Trimmer.

Nous abandonnons progressivement l'utilisation des feuilles de calcul Excel. Dans toute l'entreprise, nous pouvons générer des informations exploitables et prendre des décisions bien plus rapidement.

L'équipe « Jean » utilise Tableau pour optimiser la répartition des produits par magasin

Boostée par une activité florissante, des niveaux de stock flexibles et une quantité de données croissante à explorer, l'équipe « Jean » d'Abercrombie bénéficie elle aussi des fonctionnalités de Tableau pour ses analyses de merchandising. Les clients aiment différentes coupes, différents délavages et portent du jean en différentes occasions. L'équipe a constaté que, bien qu'elles soient difficiles à percevoir, ces préférences varient d'un magasin à l'autre, même lorsqu'ils ne sont distants que de quelques kilomètres.

Grâce à Tableau, elle peut prendre des décisions plus éclairées quant à la répartition de ses stocks et anticiper les modèles qui se vendront le mieux dans chaque point de vente. Ce qui revenait jusque-là à un travail d'estimation et de supposition est désormais étayé et validé par les données. Grâce aux visualisations de Tableau, les équipes Jean et Merchandising d'Abercrombie sont désormais capables d'analyser l'activité de chaque point de vente de façon localisée. En combinant ces informations aux données client, elles profilent plus précisément les clients par magasin et par attribut (un style plus décontracté ou plus formel, par exemple). « C'est formidable. Je pense qu'en appliquant le même modèle que celui de l'équipe Jean au reste de l'entreprise, nous créons un énorme potentiel pour notre activité. »

Nos équipes se consacrent désormais à la prise de décision plutôt qu'à la création de rapports.

L'analytique en libre‑service permet l'exploration des données, encadrée par les services IT

Comptant parmi les premiers utilisateurs de Tableau et membre du centre d'excellence, l'équipe en charge des solutions produit, aujourd'hui appelées « Enterprise Business Solutions », fait office d'intermédiaire entre les services IT et les unités métier. Elle facilite la communication, encourage l'adoption de Tableau et, en s'appuyant sur l'analytique avancée, travaille avec des data scientists pour interpréter les données et atteindre les résultats commerciaux escomptés. Ces collaborations contribuent à changer la culture de l'entreprise, laquelle base désormais ses décisions sur les données et considère Tableau comme une solution destinée à tous ses services. L'équipe en charge des solutions produit est également secondée par une équipe IT dévouée qui nettoie les données et s'assure qu'elles soient conformes aux normes. « Notre définition de la gouvernance, la façon dont nous appréhendons les données, a quelque peu changé. Auparavant nous fonctionnions sur un modèle de libre‑service où chaque utilisateur pouvait accéder aux données de son choix sans que nous puissions en garantir l'origine. Aujourd'hui, nous établissons des normes et assurons leur cohérence », déclare Daniel Trimmer.

La présence de data scientists au sein de l'entreprise a permis de mener à bien des projets complexes qui nécessitaient une analyse plus en profondeur. Ils utilisent Tableau de pair avec d'autres outils pour analyser des données et en extraire des informations exploitables. « Nous pouvons nous reposer sur une première mouture bien ficelée et la peaufiner afin d'apporter des informations précieuses au reste de l'entreprise et de permettre à chacun de savoir où déployer ses efforts. », note Daniel Trimmer.

Grâce à la visualisation de données et à la possibilité d'explorer les données en détail dans Tableau, les équipes d'Abercrombie peuvent établir un plan d'action plus précis.

Instaurer une culture des données pour optimiser le développement des produits

Chaque trimestre, Abercrombie examine les performances de ses collections à l'occasion d'une réunion à laquelle participent les dirigeants, les chefs d'équipe et les équipes produit. Le but est d'analyser les stratégies mises en place, de définir des objectifs et d'identifier les produits les plus tendance. Les responsables se reposaient jusque-là sur un ensemble de rapports analysant les performances des produits, mais ils étaient dépendants d'autres outils BI et devaient importer des données dans Excel et demander l'élaboration de documents comptant parfois plusieurs centaines de pages. Ceux-ci ne reflétaient pas les données les plus récentes. Cette réunion d'une heure nécessitait d'innombrables heures de préparation et les rapports utilisés ne fournissaient pas de réponses aux questions spontanées.

Depuis que l'entreprise utilise Tableau pour sa revue trimestrielle, le temps de préparation de la réunion est passé de plusieurs jours à une journée et demi seulement et les changements de dernière minute font partie du passé. Les participants de la réunion disposent maintenant de rapports standard en temps réel qui leur permettent de mieux comprendre leurs données dans leur globalité et ainsi de prendre des décisions éclairées pour piloter l'activité. « Nos équipes se consacrent désormais à la prise de décision plutôt qu'à la création de rapports », explique Daniel Trimmer.

L'équipe de direction a accueilli Tableau et les visualisations de revue trimestrielle de façon très positive. Elle a été particulièrement enthousiasmée par le volume d'informations qui peuvent être utilisées dans les tableaux de bord, par rapport aux courts extraits de données utilisés jusqu'alors. Rester compétitif est l'une des priorités d'Abercrombie et, grâce à des informations exploitables plus précises, la direction peut prendre les décisions stratégiques nécessaires au développement de la marque.

« Nous abandonnons les feuilles de calcul Excel au profit d'outils qui nous permettent d'accélérer la découverte d'informations exploitables et de nous adapter au rythme du marché lorsque nous prenons des décisions, et ce dans l'ensemble de l'entreprise », conclut Daniel Trimmer.

Autres ressources susceptibles de vous intéresser…

Abercrombie & Fitch forecasts regional product inventory and improves customer service from screen to store


Achieving self-service analytics culture across the enterprise
Integrating customer and merchandise data from 865 stores
Fulfilling customer demand with unified inventory view across stores and online

Abercrombie & Fitch is a leading global apparel and accessories retailer for men, women, and kids through three renowned brands. Merchandise planning for Abercrombie is critical; it’s the art and science of buying product and deciding where to place it across more than 865 global stores and outlets. To determine where to place merchandise, it’s important to accurately interpret customer demand. Abercrombie puts customers and their needs at the center of all they do, and with help from Tableau, they identify key metrics to make sure the right product is available when someone wishes to buy it. Providing a seamless experience between the store and online is first priority to deliver the quality, personal service that customers want.

Timeliness is critical to compete in retail and Abercrombie now better understands its merchandise product sales results, as Tableau Server facilitates nearly 6,000 queries across at least 600 people weekly.

Shifting to Tableau, the company is working to replace at least 80 percent of Excel spreadsheets used for analysis and arrive at product and customer insights faster. The company can now more quickly identify customer purchasing preferences by selling location. With this clarity and visibility, Abercrombie is reducing information silos and strategically moving to a holistic merchandising approach that supports a personalized, top-notch customer experience.

Customer service now has to be the center of everything we do, and we’ve got to be ahead of it before the customer even knows it. And Tableau is really making a difference in getting us there.

Omni-channel analytics enables stronger customer service and experience

Abercrombie works in the direct-to-consumer space with its hundreds of brick-and-mortar stores and outlets. For any retailer, placing inventory before demand is tricky. Retailers must accurately predict seasonal desired styles and features before a customer sees the product. If they predict incorrectly, it may mean overstock on shelves and in distribution centers or having product that doesn’t match customer preferences.

To create a seamless customer experience, all channels must act in unison: “We try to reach our customer through a full, omni-channel, unified platform so that they can shop who we are, anywhere that they are. We find that the customer who shops through multiple channels is our strongest customer,” explains Daniel Trimmer, Senior Manager of Product Facing Solutions.

Using Tableau, merchandising product teams can effectively track sales (size, color, and style), which helps in planning where to place inventory, as well as see what product is in or out of stock. There are shipped sales—sales that occur when a transaction is accounted for—and then there are demand sales—when a customer indicates their intent to buy online and creates demand. Tableau empowers the product teams to take a rear-facing view and alternate between ship or demand sales.

Tableau empowers the merchandise planning team to see sales and demand trends that were hard to previously visualize over time and by customer segment.

With a clearer picture of transactions and customer behavior, the company can take action on inventory immediately instead of waiting. Before Tableau, sales information was siloed, but having a complete view means faster time to insights and action, giving the company a competitive edge.

Today, the team combines product and customer data to determine common links between product and location, allowing the brand to skew product choice and assortments depending on the location of the customer. “To be able to see trends across time, look at them, and just the sheer amount of data, Tableau allows us to capture it, and as we place merchandising bets, find the anomalies that pop and react to them quickly,” adds Daniel.

We're moving people off Excel spreadsheets. We can create insights much faster and quickly make decisions across the business.

Abercrombie’s denim team uses Tableau to improve and localize product placement

With a growing business, flexing inventory levels, and more data to explore, the denim team at Abercrombie benefits from Tableau in their merchandising analysis. Customers like different fits, washes, and wear denim for varied occasions. They’ve observed that customer affinity for denim differs from store to store—even when they’re a few miles apart. But capturing that affinity is difficult.

Using Tableau, the denim team is making better decisions about the product sent to stores to anticipate what types of products would be most successful in each location. What used to be an informed guess about denim purchases is proven and validated with data. The denim and merchandising teams now see localized activity across all stores using Tableau visualizations. Combining this with customer data, they’re more accurately defining customers by store and attribute tracking (e.g. if they’re more causal, more relaxed). “It’s exciting. I think it’s creating a huge unlock across our business to take this denim model and fit it in with the rest of the organization.”

Teams have gone from report building to decision making.

Self-service analytics unlocks data exploration with IT support

As early Tableau adopters and Center of Excellence members, Product Facing Solutions (now Enterprise Business Solutions) serves as middlemen between IT and the business. They facilitate effective communication, help drive Tableau adoption and momentum, and work with data scientists to translate data through advanced analytics to achieve business outcomes. Their partnership across groups is shifting the company culture with data-driven decision making and Tableau as a complete enterprise solution. And they’re supported by a devoted team in IT who cleanse the data and ensure it’s consistently up to standards. “Our definition of governance, of how we look at data, has altered in a way. It used to be self-service—get whatever data you want, but we can’t guarantee where it came from—to now building standards and consistency around it,” shares Daniel.

Having data scientists at Abercrombie who also use Tableau with other complementary tools to analyze data and generate insights has enabled projects that started, but needed extra detail, to be completed. “We’ve been able to take good, core work that was done and polish it off in a way to deliver back to the business, so they can easily, intuitively understand what they need to do for their group” notes Daniel.

With data visualization in Tableau and the ability to drill into details, Abercrombie is bringing things full circle so action can be taken and next steps become clearer.

Evolving data culture enhances product development

The company has a line review process that involves collaboration between executives, business group leaders and product teams during a quarterly meeting to map out goals, understand strategic intent, and determine which products are on trend. Leaders used a set of reports during the meeting that analyzed product performance, but they hinged on using other business intelligence tools, pulling data into Excel, and having many people develop packets that were hundreds of pages long. They didn’t reflect up-to-the-minute information. This one-hour meeting required countless hours of preparation and reports proved ineffective when questions asked couldn’t be answered on the spot.

Abercrombie shifted their line review process reports to Tableau. They now prepare for leadership meetings in one-and-a-half days instead of several, and no longer make last-minute changes. With real-time, standard reports, executives and business leaders who want a top-level understanding can effectively act on the data and run the business more efficiently. “Teams have gone from report building to decision making,” explained Daniel.

Response by leadership to Tableau and the line review visualizations has been very positive. Just the amount of information that can be consumed in dashboards versus working in small slices of data created interest and enthusiasm. Staying competitive is a top priority, and with clearer insights in hand, leaders make strategic decisions to keep the brand moving forward successfully.

“We’re moving people off Excel spreadsheets on to things where you can actually create insights much faster and get speed to market on the decisions we’re making across the business,” says Daniel.

You might also be interested in...