Garanti BBVA Bank réalise la transformation numérique de 900 agences en seulement 18 mois grâce à Tableau


Gestion efficace du changement
Analytique en libre-service à tous les niveaux
Analyse rapide et intuitive du Big Data

Fondée en 1946, Garanti BBVA Bank est la deuxième banque privée de Turquie, avec un actif consolidé de près de 385 milliards de lires (soit 84,3 milliards de dollars américains). Ce groupe de services financiers intégrés couvre l'ensemble du secteur bancaire, dont les segments des grandes sociétés, des entreprises, des PME, des systèmes de paiement, de la vente au détail, de la gestion bancaire privée et des investissements. En 2017, Garanti BBVA Bank a lancé un projet ambitieux : la transformation de 900 agences classiques en centres numériques axés sur le service client, en seulement 18 mois. Pour mener ce changement à bien, l'institution bancaire a utilisé Tableau pour mettre fin aux silos de données internes et créer une source unique d'informations au sein de l'entreprise. Tous les employés, quel que soit leur niveau, peuvent ainsi lire et visualiser les données d'un projet, consulter les KPI et analyser les données dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Suite au succès de ce projet, l'ensemble du groupe Garanti BBVA Bank utilise aujourd'hui Tableau pour l'analyse du Big Data. L'entreprise peut ainsi identifier les besoins et les comportements de ses clients, tout en surveillant les performances des agences à l'échelle individuelle et générale.

En établissant une connexion entre Oracle, Microsoft SQL et un large éventail de fichiers plats et de fichiers journaux dans Tableau, nous avons créé une source d'information unique pour tous les employés, à tous les niveaux de l'entreprise.

Une gestion efficace du changement dans 900 agences

Lorsque Garanti BBVA Bank a décidé de réaliser la transformation numérique de ses 900 agences bancaires en seulement 18 mois, l'équipe en charge avait la certitude que la réussite de ce projet ambitieux reposait sur la création d'une source de données centrale, fiable et accessible à tous les intervenants.

« Aujourd'hui, 92 % de nos opérations bancaires, hors mouvements d'espèces, passent par des réseaux numériques. Nous voulions donc proposer une expérience en agence qui reflète cela », déclare Arzu Dilaver, responsable de l'optimisation du personnel et de la qualité du service chez Garanti BBVA Bank. « Nous devions donc repenser complètement nos agences, à la fois du point de vue de leur aménagement, mais aussi du modèle suivi pour le service client. L'objectif était de créer une expérience numérique transparente qui corresponde aux services que les clients utilisent déjà en ligne. »

« Bien gérer le changement est toujours un défi », ajoute Engin Kanal, consultant pour l'optimisation du personnel et la qualité du service chez Garanti BBVA Bank. « Mais avec un planning de mise en œuvre aussi serré, il était vital de simplifier chaque aspect du projet au maximum. »

Avant Tableau, notre département ne bénéficiait pas d'un outil centralisé pour la BI et l'analyse des données. Nos données provenaient de bases de données et d'outils BI variés et étaient conservées dans plusieurs silos locaux. Elles étaient donc difficiles à synthétiser, un aspect pourtant clé de notre projet de transformation.

« Il était essentiel de les regrouper dans une source unique », explique-t-il. « La centralisation des données permet en effet de prendre des décisions plus éclairées et de trouver des réponses à nos questions. Elle limite également les risques de conflits et permet à tous les intervenants, des dirigeants aux directeurs d'agence, de suivre de près les progrès accomplis. »

Après des recherches minutieuses, nous avons choisi Tableau comme notre plate-forme principale pour l'analytique et le reporting. Outre sa capacité à réunir toutes nos bases de données disparates dans une source unique et centralisée, son approche visuelle intuitive de l'analytique et ses fonctionnalités de reporting express en font l'outil idéal pour Garanti BBVA Bank.

« En établissant une connexion entre Oracle, Microsoft SQL et un large éventail de fichiers plats et de fichiers journaux dans Tableau, nous avons créé une source d'information unique pour tous les employés, à tous les niveaux de l'entreprise », continue Arzu Dilaver. « Ainsi, les participants au projet pouvaient accéder à l'outil à tout moment pour obtenir des rapports pertinents et actualisés. »

Il n'est pas nécessaire de posséder des connaissances SQL pour lancer une analyse rapide dans Tableau. Tous les intervenants peuvent créer des rapports et des tableaux de bord percutants sur l'aspect du projet qui les intéresse le plus.

L'analytique en libre-service, à tous les niveaux de l'entreprise

La facilité d'utilisation de Tableau permet même aux employés de l'entreprise de répondre pour la première fois à leurs propres besoins analytiques sans faire appel à l'équipe analytique centrale.

« Dans un projet comme celui-ci, les informations dont les directeurs d'agence ont besoin sont très différentes de celles requises par l'équipe de direction », explique Engin Kanal. « Tandis que les directeurs sont logiquement plus intéressés par les progrès de leur propre agence, les cadres veulent obtenir une vue d'ensemble du projet et pouvoir détecter les problèmes rapidement. »

« Avant Tableau, la création des mises à jour et des rapports destinés à ces différents intervenants était centralisée, ce qui demandait beaucoup de temps et de ressources », ajoute Arzu Dilaver. « Il n'est désormais plus nécessaire de posséder des connaissances SQL pour lancer une analyse rapide dans Tableau. Tous les intervenants peuvent créer des rapports et des tableaux de bord percutants sur l'aspect du projet qui les intéresse le plus. »

Au-delà du gain de temps que cette nouvelle approche représente pour l'équipe analytique centrale, elle permet également à chacun d'obtenir des informations exploitables plus rapidement, sans devoir attendre la création d'un rapport.

De plus, la connexion en direct de Tableau à toutes les bases de données clés signifie que les tableaux de bord existants peuvent être modifiés et mis à jour beaucoup plus vite qu'avant.

« Auparavant, le traitement en aval était si long que certaines mises à jour, même minimes, pouvaient prendre plusieurs jours », confie Engin Kanal. « Avec Tableau, c'est une affaire de quelques heures. Vous obtenez ainsi des informations exploitables encore plus vite. »

Tableau nous permet d'explorer les données comme jamais. Nous pouvons ainsi perfectionner nos services et baser nos décisions sur la découverte d'informations cruciales, pour le bénéfice durable de la banque et de nos millions de clients.

La visualisation et l'analyse du Big Data font avancer le service client

Une fois le projet terminé, Tableau est devenu un outil essentiel pour analyser et visualiser les données quotidiennes des clients, collectées par les 900 agences du groupe Garanti BBVA Bank.

« Au vu de l'ampleur de la transformation, il est vital de constamment surveiller les réactions de nos clients pour savoir si la nouvelle expérience leur plaît et s'ils utilisent bien tous les services numériques fournis. »

Arzu Dilaver cite l'exemple de nouvelles interfaces client installées sur des bornes en agence :

« Le système a récemment été mis à jour et nous voulions vérifier que les clients assimilaient bien la nouvelle interface et le nouveau menu sur les bornes. Nous avons donc utilisé Tableau pour corréler les actions effectuées sur la borne avec les tickets créés pour les clients à leur arrivée en agence. Par exemple, si un ticket indique que le client souhaite effectuer une opération en espèces, nous pouvons voir s'il a sélectionné cette option dans la nouvelle interface et si l'opération a été effectuée jusqu'au bout ou abandonnée à mi-parcours. »

Grâce au niveau de détail de cette analyse, Garanti BBVA Bank peut mesurer précisément le niveau de satisfaction des clients suite à la transformation numérique et améliorer continuellement ses services sur la base des résultats.

Engin Kanal conclut : « Tableau nous permet d'explorer les données comme jamais. Nous pouvons ainsi perfectionner nos services et baser nos décisions sur la découverte d'informations cruciales, pour le bénéfice durable de la banque et de nos millions de clients. »

Garanti BBVA Bank uses Tableau to effectively manage the digital transformation of 900 branches in just 18 months


Effective change management delivered
Self-service analytics enabled at all levels
Fast, intuitive big data analysis

Established in 1946, Garanti BBVA Bank is Turkey’s second largest private bank with consolidated assets of nearly TL 385 billion (USD 84.3 billion). As an integrated financial services group, it operates in every segment of the banking sector including corporate, commercial, SME, payment systems, retail, private and investment banking. In 2017, Garanti BBVA Bank undertook an ambitious project to transform all 900 of its branches from traditional banking locations to digitally focussed customer service centres in just 18 months. To manage this change effectively, Garanti BBVA Bank used Tableau to break down internal data silos and create a single source of truth throughout the organisation. As a result, employees at every level were able to access and visualise project data, view KPIs and self-serve their own analytics needs whenever required. Following the successful completion of the project, Tableau is now used throughout Garanti BBVA Bank for effective big data analysis, helping to determine customer needs and behaviour, as well as monitoring branch performance from both an individual and overall perspective.

By connecting Oracle, Microsoft SQL and a wide range of flat files and log files together through Tableau, we created a single source of truth for all employees, at every level of the organisation

Delivering effective change management across 900 branches

When Garanti BBVA Bank decided to undertake the ambitious project of digitally transforming its 900 banking branches in just 18 months, the team in charge knew having a reliable, central data source for all stakeholders to work from would be pivotal to success.

“Today, 92% of the non-cash financial transactions in our bank take place via digital channels and we wanted our in-branch experience to reflect that,” says Arzu Dilaver, Workforce Optimization and Service Quality Management Supervisor, Garanti BBVA Bank. “Doing so involved a complete overhaul of our branches in terms of both physical layout and customer service model, creating a seamless digital experience that replicates the services customers are already embracing online.”

“Change management is always challenging,” adds Engin Kanal, Workforce Optimization and Service Quality Management Consultant, Garanti BBVA Bank. “But with such a tight timeframe in which to complete this project, every aspect of the process needed to be as streamlined as possible.”

Before Tableau, there was no central data analytics and business intelligence function within our department. With various different BI tools and databases in use, data was fragmented across multiple local silos, making it very hard to see the complete picture; something that would be critical throughout the transformation project.

“We needed to bring everything together in one place,” says Engin. “Doing so would not only improve/inform decision making and help answer questions, it would also reduce conflict and allow all stakeholders, from senior executives to branch managers, to accurately monitor progress.”

Following an extensive review, Tableau was chosen as the primary analytics and reporting platform. In addition to unifying all disparate databases through a single, central location, its intuitive visual approach to analytics and rapid reporting capabilities made it ideal for Garanti BBVA Bank’s needs.

“By connecting Oracle, Microsoft SQL and a wide range of flat files and log files together through Tableau, we created a single source of truth for all employees, at every level of the organisation,” says Arzu. “As a result, everyone involved in the project could log into the tool at any time and be confident the reports they were looking at were both relevant and up-to date.”

Even colleagues with little to no SQL knowledge can quickly start to conduct their own analytics in Tableau, creating engaging reports and dashboards that focus on the project areas most important to them

Enabling self-service analytics at all levels of the organisation

Tableau’s ease of use also enabled employees from across the organisation to start self-serving many of their own analytics needs for the first time, rather than relying on the central analytics team to do it for them.

“In a project like this one, the information that branch managers need is very different to what C-level executives need,” says Engin. “While branch managers are naturally more interested in progress at their own location, senior executives want to see the whole project overview and quickly understand any issues that may have arisen.”

“Prior to Tableau, all of the updates and reports for these different groups would need to be created centrally, which was both time consuming and resource intensive,” adds Arzu. “Now, even colleagues with little to no SQL knowledge can quickly start to conduct their own analytics in Tableau, creating engaging reports and dashboards that focus on the project areas most important to them.”

Not only does this new approach save time for the central analytics team, it significantly speeds up time to insight for all parties involved because they no longer have to wait in line for reports to be created for them.

Furthermore, Tableau’s live connection to all key databases also means existing dashboards can be amended and updated much faster than previously possible.

“In the past, it could take several days to make relatively minor updates to reports, simply because the back-end processing took so long to complete,” says Engin. “With Tableau, it takes just a few hours, making time to insight even faster.”

Tableau lets us go deeper into the data than ever previously possible. As a result, we are able to fine tune the services we offer and use key insights to make decisions that will benefit both the bank and our millions of customers for many years to come

Effective big data analytics and visualisation improves customer service

Following the completion of the project, Tableau is now playing a key role in analysing and visualising the customer data collected each day across Garanti BBVA Bank’s 900 branches.

“After such a large-scale transformation, it’s vital for us to continually monitor customer behaviour in order to understand if they are happy with the new experience and are properly engaging with all the digital services being provided.”

Arzu cites the example of the new customer interfaces on in-branch computer terminals:

“Following recent updates, we wanted to know if customers understood the new terminal interface and menu correctly. To do this, we used Tableau to correlate the actions performed on the terminal against the original ticket the customer was issued then they came into the branch. For example, if a customer’s ticket said they wanted to make a cash transaction, we analysed whether they selected that option on the new interface and were able to successfully complete the transaction, or if the action was abandoned mid-way through.”

This level of detailed analysis has helped Garanti BBVA Bank to helping to accurately monitor customer satisfaction levels following the transformation and continually make improvements to the service, wherever needed.

“Tableau lets us go deeper into the data than ever previously possible,” concludes Engin. “As a result, we are able to fine tune the services we offer and use key insights to make decisions that will benefit both the bank and our millions of customers for many years to come.”