Notre vision du Big Data


Présentation | Ce que vous allez découvrir : 

Tableau s'est donné pour mission d'aider les utilisateurs à visualiser et à comprendre leurs données. Nous pensons fondamentalement que cela repose sur la démocratisation des données. Autrement dit, il faut donner aux utilisateurs qui connaissent bien les données les moyens de les interroger et de les analyser. Tout travailleur du savoir doit être en mesure d'accéder facilement à ses données, peu importe leur emplacement. Ces mêmes utilisateurs doivent également pouvoir analyser leurs données et découvrir les informations exploitables qu'elles renferment sans faire appel aux rares élites que sont les spécialistes de la science des données (les « data scientists ») et les développeurs informatiques.

La visualisation des données est cruciale, quel que soit leur volume, car elle permet de traduire des informations en découvertes et décisions. Cette approche de la visualisation des données massives revêt une importance particulière en raison des coûts très élevés que représentent le stockage, la préparation et l'interrogation de ces données. Par conséquent, les entreprises doivent tirer parti de sources de données optimisées et appliquer les meilleures pratiques de manière rigoureuse pour permettre à ces travailleurs du savoir d'interroger directement cette gigantesque quantité de données. Le Big Data a donné lieu à de nombreuses innovations ces dernières années. Les options disponibles aujourd'hui sont par conséquent variées et présentent des avantages différents. Chez Tableau, nous considérons qu'il faut soutenir toute plate-forme Big Data qui devient importante pour nos utilisateurs et les aider à interagir en temps réel avec leurs données.

Nous vous proposons ici quelques pages extraites du début du livre blanc. Téléchargez le PDF via le formulaire ci-contre à droite pour lire la suite.


La stratégie de Tableau pour le Big Data

Tableau s'est donné pour mission d'aider les utilisateurs à visualiser et à comprendre leurs données. Nous pensons fondamentalement que cela repose sur la démocratisation des données. Autrement dit, il faut donner aux utilisateurs qui connaissent bien les données les moyens de les interroger et de les analyser. Tout travailleur du savoir doit être en mesure d'accéder facilement à ses données, peu importe où elles résident. Ces mêmes utilisateurs doivent également pouvoir analyser leurs données et découvrir les informations exploitables qu'elles renferment sans faire appel aux rares élites que sont les spécialistes de la science des données (les « data scientists ») et les développeurs informatiques.

La visualisation des données est cruciale, quel que soit leur volume, car elle permet de traduire des informations en découvertes et décisions. Cette approche de la visualisation des données massives revêt une importance particulière en raison des coûts très élevés que représentent le stockage, la préparation et l'interrogation de ces données. Par conséquent, les entreprises doivent tirer parti de sources de données optimisées et appliquer les meilleures pratiques de manière rigoureuse pour permettre à ces travailleurs du savoir d'interroger directement cette gigantesque quantité de données. Le Big Data a donné lieu à de nombreuses innovations ces dernières années. Les options disponibles aujourd'hui sont par conséquent variées et présentent des avantages différents. Chez Tableau, nous considérons qu'il faut soutenir toute plate-forme Big Data qui devient importante pour nos utilisateurs et les aider à interagir en temps réel avec leurs données.

Pour atteindre cet objectif en matière de Big Data, Tableau s'appuie sur 6 piliers :

  1. Accès étendu aux plates-formes Big Data : notre vision consiste en partie à faciliter l'analyse des données massives, peu importe où elles sont stockées. Tableau prend en charge plus de 40 sources de données différentes à ce jour, et bien plus grâce aux capacités évolutives de nos produits. À mesure que de nouvelles sources de données font leur apparition et se révèlent incontournables pour nos utilisateurs, nous les intégrons à notre produit pour faciliter encore plus l'accès aux données. Nos connecteurs permettant une connexion native à l'écosystème Big Data incluent notamment :
    • Hadoop : Cloudera Impala et Hive, Hortonworks Hive, MapR Hive, Amazon EMR avec Impala et
    • Hive, Pivotal HAWQ, IBM BigInsights
    • NoSQL : MarkLogic, Datastax
    • Spark : Apache Spark SQL
    • Cloud : Amazon Redshift, Google BigQuery
    • Données opérationnelles : Splunk
    • Bases de données analytiques rapides : Actian Vectorwise et ParAccel, Teradata Aster, HP Vertica, SAP Hana, SAP Sybase, Pivotal Greenplum, EXASOL EXASolution
  2. Visualisation en libre-service dans un environnement Big Data : les utilisateurs professionnels peuvent visualiser leurs données par le biais du glisser-déposer, sans devoir recourir à du code SQL ou Java complexe ou à des tâches MapReduce. Tableau simplifie l'analyse des données : les utilisateurs peuvent découvrir visuellement des informations exploitables plus rapidement que jamais.
  3. Architecture hybride pour l'optimisation des performances des requêtes : Tableau permet de se connecter à des sources de données en direct ou de les importer dans la mémoire. La connexion en direct est efficace avec des moteurs de requête interactifs rapides et les ensembles de données volumineux. Néanmoins, il est également possible d'accélérer les sources de données lentes en créant un extrait des données et en l'intégrant dans le moteur de données en mémoire.
  4. Fusion des données pour analyser plusieurs sources de données : les données distribuées sont souvent plus problématiques que le Big Data. En effet, elles sont rarement regroupées au même endroit, mais plutôt disséminées sur plusieurs plates-formes aux technologies différentes. Tableau permet d'accéder à plusieurs sources de données en fusionnant les Big Data avec d'autres sources (par exemple Salesforce, MySQL ou les fichiers Excel), ce qui permet aux entreprises de conserver leurs données à leurs emplacements d'origine.
  5. Performances globales des requêtes : à mesure que le volume des données augmente, Tableau met au point des solutions visant à améliorer les performances des requêtes et ainsi faciliter l'interrogation en direct des données. Ces solutions incluent notamment l'exécution de requêtes en parallèle, la fusion des requêtes ou le cache externe des requêtes. Par ailleurs, Tableau tire également parti de la vectorisation pour les processeurs qui la prennent en charge.
  6. Interface puissante et homogène pour les données : Tableau propose des outils permettant notamment de filtrer les données et d'exécuter des analyses avec des prévisions ou des courbes de tendance à l'aide d'actions simples. Le logiciel interprète également les actions de l'utilisateur et sélectionne la manière optimale de représenter les données en fonction des meilleures pratiques visuelles. Tableau propose aussi une interface visuelle unique et homogène pour toutes les sources de données lors de la connexion aux données.

Notre vision est parfaitement adaptée à l'évolution du paysage global des données. Il est devenu courant que de nombreux clients gèrent un ensemble disparate de technologies Big Data. Hadoop ou Spark par exemple font désormais partie de l'architecture des données, tout comme les entrepôts, en raison de leur capacité à stocker et traiter les données. En parallèle, les clients dimensionnent leurs entrepôts de données en fonction de leurs déploiements Hadoop. Les bases de données NoSQL sont fréquemment choisies comme dorsales au détriment des bases de données relationnelles pour les applications, en raison de leurs modèles de données flexibles, de leur faible latence et de leur conception spécifique aux applications. Enfin, les sources de données dans le cloud sont omniprésentes, alors que les systèmes CRM et ERP dans le cloud sont généralement choisis pour la gestion des processus métiers et que le modèle de tarification à la carte gagne en popularité pour le stockage et le traitement de données dans le cloud. Avec des structures dorsales aussi diversifiées et flexibles, les utilisateurs ont besoin d'un outil frontal tel que Tableau pour se connecter en toute flexibilité aux plates-formes Big Data, aux sources de données dans le cloud et aux bases de données relationnelles, afin de disposer de toute la souplesse nécessaire pour analyser leurs données.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez l'intégralité du livre blanc !

Continuer la lecture…



Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

Tableau’s Vision on Big Data


Overview | What you'll learn: 

Tableau is on a mission to help users see and understand their data. To accomplish this mission, our fundamental belief is in the democratization of data, meaning “the people who know the data should be the ones empowered to ask questions of the data.” Everyday knowledge workers should have the ability to easily access their data wherever it may reside. These same knowledge workers should also have the ability to analyze and discover insights about their data without assistance from the elite few - the data scientists and IT developers.

Visualizing data is important regardless of the size of the data because it translates information into insight and action. The approach to visualizing Big Data is especially important because the cost of storing, preparing and querying data is much higher. Therefore, organizations must leverage well-architected datasources and rigorously apply best practices to allow knowledge workers to query Big Data directly. Big Data has been home to a great deal of innovation in recent years - thus there are many options available, each with their different strengths. Tableau’s vision is to support any Big Data platform that becomes relevant to our users, and help them facilitate a real-time conversation with their data.

We've also pulled out the first several pages of the whitepaper for you to read. Download the PDF on the right to read the rest.


Tableau’s (Big) Data Strategy

Tableau is on a mission to help users see and understand their data. To accomplish this mission, our fundamental belief is in the democratization of data, meaning “the people who know the data should be the ones empowered to ask questions of the data.” Everyday knowledge workers should have the ability to easily access their data wherever it may reside. These same knowledge workers should also have the ability to analyze and discover insights about their data without assistance from the elite few - the data scientists and IT developers.

Visualizing data is important regardless of the size of the data because it translates information into insight and action. The approach to visualizing Big Data is especially important because the cost of storing, preparing and querying data is much higher. Therefore, organizations must leverage wellarchitected datasources and rigorously apply best practices to allow knowledge workers to query Big Data directly. Big Data has been home to a great deal of innovation in recent years - thus there are many options available, each with their different strengths. Tableau’s vision is to support any Big Data platform that becomes relevant to our users, and help them facilitate a real-time conversation with their data.

To achieve this Big Data vision, Tableau has focused on six pillars:

  1. Broad access to Big Data platforms - Part of our vision is to enable analysis of Big Data, wherever it lives. Tableau supports over 40 different data sources today as well as countless others through our extensibility options. As new data sources emerge and become valuable to our users, we will continue to incorporate them into our product to lower the friction for accessing data. Our named connectors for the Big Data ecosystem include:
    • Hadoop: Cloudera Impala & Hive, Hortonworks Hive, MapR Hive, Amazon EMR with Impala & Hive, Pivotal HAWQ, IBM BigInsights
    • NoSQL: MarkLogic, Datastax
    • Spark: Apache Spark SQL
    • Cloud: Amazon Redshift, Google BigQuery
    • Operational Data: Splunk
    • Fast Analytical Databases: Actian Vectorwise & ParAccel, Teradata Aster, HP Vertica, SAP Hana, SAP Sybase, Pivotal Greenplum, EXASOL EXASolution
  2. Self-service visualization of Big Data for business users - Business users can visualize their data using drag-and-drop operations without writing complex SQL, Java code or MapReduce jobs. Tableau simplifies the task of analyzing data - users can discover visual insights about their data faster than they ever could before.
  3. Hybrid data architecture for optimizing query performance - Tableau can connect live to data sources or bring it in-memory. Live connectivity works great when connecting to fast interactive query engines and large datasets. However, we can also augment and accelerate slower data sources by creating an extract of the data and bringing it into our in-memory Data Engine.
  4. Data blending for performing analytics across data sources - Distributed Data is often times an even bigger challenge than Big Data. It is rare an analyst’s data is nicely packaged in a single place - instead, data is all over the place residing in disparate technologies and platforms. Tableau enables users to traverse across data sources by blending Big Data with other data sources (e.g. Salesforce, MySQL, Excel files), allowing organizations to keep their data assets where they reside.
  5. Overall platform query performance - As data volumes grow, Tableau continues to invest in core query performance improvements that help facilitate real-time conversations with data. Most recently, this includes capabilities such as parallel queries, query fusion, and external query caching. Tableau also now leverages vectorization for processors that support it.
  6. Powerful and homogenous visual interface to data - Tableau has analytical tools such as the ability to filter data, run forecasts and perform trend line analysis using simple actions. It also interprets a user’s actions and selects the best way to represent the data based on visual best practices. Tableau also provides a single visual interface to data that is consistent across all data sources once you connect to data.

Our vision aligns well with how the overall data landscape is evolving. The new normal is that many customers are dealing with a diverse set of Big Data technologies. Technologies such as Hadoop and Spark have become a part of the data architecture alongside data warehouses for their ability to store and process data. In parallel, customers are rights-sizing their data warehouses based on their Hadoop deployments. NoSQL databases are frequently chosen over relational databases as the backend for applications because of their flexible data models, low latency and application-specific design. Lastly, cloud data sources are ubiquitous as cloud CRM & ERP systems have become the preferred choice to manage business processes and the “pay-as-you-go consumption model is becoming popular for cloud storage and data processing. With back-ends so diverse and flexible, a user needs a front-end tool like Tableau to flexibly connect across Big Data platforms, cloud data sources and relational databases to give users the agility they need for analyzing data.

Want to read more? Download the rest of the whitepaper!

Continue Reading...

You might also be interested in...