Fiabilité exceptionnelle

Dans votre entreprise, les données et l'analytique jouent un rôle crucial pour vos utilisateurs. C'est pourquoi vous devez y prêter une attention particulière. Les plus grandes entreprises du monde choisissent la plate-forme analytique Tableau pour ses fonctionnalités avancées : haute disponibilité, basculement robuste, reprise rapide après sinistre. Optez pour le niveau de redondance qui vous permettra de respecter vos contrats de niveau de service et gardez l'esprit tranquille en sachant que vous disposez de la plate-forme analytique professionnelle la plus fiable du marché.

Haute disponibilité

Quelle que soit l'envergure de votre déploiement, Tableau Server constitue une plate-forme fiable et robuste, pour vous et vos utilisateurs. Les processus individuels de Tableau redémarrent automatiquement lorsque leurs performances se dégradent. Le serveur reste donc à un niveau de performances optimal, sans qu'aucune intervention manuelle ne soit nécessaire. La haute disponibilité est prise en charge nativement sur les clusters de serveur avec trois nœuds ou plus. Chaque nœud contribue au quorum et le groupe participe à la surveillance de l'état de chaque élément. Grâce à la redondance et au basculement automatique du référentiel de données, un cluster ne peut rencontrer aucun point de panne.



Reprise après sinistre

Les défaillances matérielles constituent les causes d'indisponibilité les plus courantes d'une plate-forme logicielle. En cas de problème, il est indispensable de pouvoir restaurer rapidement la sauvegarde la plus récente. Tableau prend en charge les sauvegardes en direct de l'intégralité de la plate-forme vers différents points de terminaison. Grâce à l'utilisation d'une infrastructure cloud à haute redondance ou de machines virtuelles sur site, les nœuds de Tableau Server peuvent être restaurés rapidement pour réduire au minimum les temps d'arrêt. Comme Tableau Server prend en charge à la fois les données en direct et l'utilisation d'extraits, vous pouvez utiliser une version restaurée immédiatement, même sans accéder aux sources de données d'origine.

Solution cruciale

Gérer une plate-forme analytique cruciale est une activité particulièrement exigeante. C'est pourquoi Tableau est conçu pour répondre à vos contrats de niveau de service les plus stricts. En plus des fonctionnalités natives de haute disponibilité et de reprise après sinistre de Tableau Server, nous prenons en charge des outils d'équilibrage de charge externes et des nœuds de machines virtuelles échangeables, vous permettant ainsi d'automatiser le basculement et de réduire au minimum les temps d'arrêt. Notre modèle de licence prend en charge les composants de serveur redondants. De ce fait, vous payez uniquement pour les environnements de production.



Conformité

Nous avons à cœur de proposer à nos clients des solutions auxquelles ils peuvent faire pleinement confiance. Nous appliquons des protocoles de sécurité et des meilleures pratiques conformes aux normes du secteur, nous communiquons régulièrement avec nos clients et nous répondons rapidement aux éventuels problèmes de sécurité qui se posent, aussi rares soient-ils.
Tableau gère un ensemble exhaustif de contrôles IT qui font l'objet d'audits réguliers par des organismes indépendants, ce pour garantir que notre entreprise remplit ses obligations en matière de conformité. Tableau se conforme à la loi Sarbanes--Oxley et a travaillé avec un organisme de comptabilité certifié pour réaliser un audit approfondi des objectifs et mesures de contrôle concernant Tableau Online.

Image de la page de couverture du livre blanc Haute disponibilité de Tableau Server

Haute disponibilité de Tableau Server

Aujourd'hui plus que jamais, l'analytique en libre-service et la prise de décisions basées sur les données s'imposent comme une norme pour les entreprises du monde entier. Les utilisateurs et les décideurs s'appuient au quotidien sur un accès immédiat aux données et sur des outils en libre-service pour trouver des réponses à leurs questions en temps réel. Cette dépendance aux données requiert des systèmes avec un niveau de disponibilité élevé.

Ce livre blanc (en anglais) présente la haute disponibilité dans Tableau Server 2018.2 avec Tableau Services Manager, et explique également comment configurer la solution et la déployer sur un large éventail de types de matériel.

Remarque : si vous utilisez Tableau Server 10.x à 2018.1.x, reportez-vous au livre blanc Haute disponibilité pour Tableau Server 10.

Reprise après sinistre avec Tableau Server

Un plan de reprise après sinistre bien conçu et régulièrement testé vous permettra de réagir rapidement en cas de sinistre, pour que l'impact sur vos activités reste minimal. Un sinistre entraîne une interruption de vos activités et peut se présenter sous de nombreuses formes : une défaillance matérielle ou logicielle, une catastrophe naturelle, une erreur humaine, ou encore une défaillance d'infrastructure.

Ce livre blanc (en anglais) explique comment les technologies de sauvegarde et de restauration intégrées à Tableau vous permettent d'atteindre vos objectifs de reprise après sinistre.

Remarque : ce document part du principe que vous utilisez Tableau Server 2018.2 ou version ultérieure, avec Tableau Services Manager.

Télécharger

Image de la page de couverture du livre blanc Reprise après sinistre avec Tableau Server

Ressources techniques

Icon tableau-server

Guide d'installation à l'usage de tous

Icon quickstart-guide
Icon security

Documentation sur la sécurité

Mission Critical Reliability

When everyone in your company depends on data and analytics, you can’t afford to let them down. Advanced high availability, robust failover, and fast disaster recovery is why the largest companies in the world choose Tableau for their enterprise analytics. Choose just the right amount of redundancy to fulfill your business SLAs and sleep well at night knowing you have the most reliable enterprise analytics platform on the market.

High Availability

Regardless of your deployment size, Tableau Server provides you and your users with a consistent and reliable platform. Individual processes within Tableau will automatically restart if they degrade, keeping the server at peak performance without requiring manual oversight. High availability is natively supported on server clusters with three or more nodes; each node contributes to the quorum, and the group helps verify each other’s health. Redundancy and automatic failover of our Data Repository means there are no single points of failure for a cluster.


Disaster Recovery

Hardware failures are the most common cause of software platform outages. When things go wrong, being able to quickly restore to the most recent backup is critical. Tableau supports live backups of the entire platform to multiple endpoints. The use of highly-redundant cloud infrastructure or on-premises VMs means that Tableau Server nodes can be quickly restored with minimal downtime. By supporting both live and extract data types, a restored Tableau Server is available immediately, even without access to the original data sources.

Mission Critical

We understand the heightened demands of running a mission critical platform. That’s why Tableau is designed to meet your most stringent SLAs. In addition to Tableau Server’s native high availability and disaster recovery capabilities, our support for external load balancers and swappable VM nodes means you can automate failover and minimize the effects of downtime. Our licensing model supports redundant server components so you’re only paying for production environments.


Compliance

Our customer’s confidence in the security of our solutions is paramount. We use industry-standard security protocols and best practices, keep our users well informed, and quickly respond to security issues on the rare occasion that they arise.
Tableau maintains a comprehensive set of IT controls which are regularly audited by independent firms to ensure we are meeting our compliance obligations. Tableau is in compliance with Sarbanes-Oxley and has worked with a certified public accounting firm to perform an in-depth audit of the control objectives and activities for Tableau Online.

Tableau Server High Availability

Today, more than ever, self-service analytics and data-driven decision-making are becoming the norm in organizations worldwide. Users and decision-makers have come to depend on immediate access to data and self-service tools to answer their questions in real-time and rely on these systems daily. This reliance on data requires a high degree of availability to the underlying systems. This whitepaper outlines the high-availability and disaster-recovery features in Tableau Server 10. It also describes how to architect, configure, and deploy on a variety of hardware.

Technical resources