Approche moderne de la gouvernance pour les données et l'analytique

La gouvernance n'est plus une question de choix cornélien entre contrôle strict par l'IT d'une part, et flexibilité et utilité pour l'entreprise d'autre part. L'IT et les utilisateurs métier peuvent désormais travailler main dans la main pour définir un modèle de gouvernance qui facilite les tâches de chacun et garantit qualité des données, sécurité du contenu et cohérence. Une gouvernance adaptée protège vos données tout en encourageant une adoption de l'analytique à l'échelle de l'entreprise. Vos utilisateurs sont ainsi à même d'accéder facilement aux données pour les explorer et y dénicher des informations exploitables.

Gouvernance et libre-service

La gouvernance s'appuie sur la cohérence, la sécurité et la flexibilité. Vous pouvez désormais décupler les possibilités des utilisateurs sans compromettre la sécurité. Dans le cadre d'une approche moderne de l'analytique d'entreprise, la gestion des données et du contenu doit s'effectuer en fonction de toutes les parties prenantes. En garantissant un accès fiable à des données normalisées, l'IT peut bâtir une relation de confiance avec l'entreprise, qui s'appuie sur des données sécurisées et cohérentes, ce qui a pour effet d'inciter les utilisateurs à accéder aux données pour les analyser et à partager leurs résultats.



Fiabilité des données

Les données sont la base de l'analytique. Plus ces données sont précises, exhaustives et à jour, plus les analyses produiront des résultats précis. Tableau aide l'IT à mettre en place, gérer et partager des données de manière centralisée grâce à Tableau Server. Que vous vous connectiez en direct à des applications cloud et des entrepôts de données sur site ou que vous créiez des extraits haute performance, vos utilisateurs métier peuvent se concentrer sur leurs analyses au lieu d'avoir à vérifier les données. En centralisant les données, l'IT est en mesure de créer une source unique, d'éviter les redondances et d'augmenter les performances grâce à la mise en cache.

Partage des responsabilités

Un solide partenariat entre l'IT et les utilisateurs métier est la clé pour l'analytique en libre-service. Tableau permet aux chefs de département et d'équipe de prendre en charge les tâches répétitives dont l'IT devait auparavant s'occuper. Les responsables métier peuvent gérer leurs propres espaces de travail analytiques, notamment en ajoutant des utilisateurs, en gérant les données, en faisant la promotion du contenu ou en partageant leurs informations avec d'autres groupes. L'IT peut ainsi se focaliser sur la gouvernance de la plate-forme et la fiabilité des systèmes, tout en décuplant les possibilités des utilisateurs grâce aux données et aux analyses.



Fiabilité du contenu

C'est en partageant les informations et en favorisant la collaboration grâce à l'analytique que votre entreprise pourra prendre des décisions plus éclairées. Avec Tableau, vos équipes peuvent explorer et créer du contenu dans un environnement bac à sable, puis peaufiner leurs analyses et publier leurs travaux finalisés vers un environnement de production. Tableau prend en charge vos workflows favoris de promotion de contenu, et aide les utilisateurs métier à explorer les données, réaliser des expériences et collaborer avec leurs équipes, dans le cadre des limites que vous avez définies. Vous pouvez contrôler les autorisations de consultation, de publication et d'exportation de contenu pour chaque utilisateur ou groupe d'utilisateurs, et ainsi garantir l'accessibilité et la sécurité de votre contenu.

Le libre-service gouverné et adapté aux besoins

Nous devons comprendre la nécessité d'aller au-delà de la découverte d'informations exploitables pour générer un changement significatif dans l'ensemble de l'entreprise. Pour ce faire, les collaborateurs des différentes équipes doivent travailler ensemble, en communiquant leurs informations exploitables et en tirant parti du travail de chacun. Et vous, l'équipe IT, êtes l'acteur central qui rend tout cela possible. Vos collaborateurs utilisent déjà Excel et d'autres outils pour trouver les réponses à leurs questions. Dans ce contexte, comment pouvez-vous effectuer la transition vers les analyses en libre-service, tout en veillant à ce que les données soient contrôlées, fiables et sécurisées ?

Ressources techniques

Guide d'installation à l'usage de tous

Guide de l'administrateur

PepsiCo réduit de 90 % le temps nécessaire à ses analyses

PepsiCo recueille des informations auprès de ses distributeurs et consolide les données provenant des entrepôts, des points de vente et des sites de production. Néanmoins, l'utilisation d'Access et d'Excel pour la gestion et l'analyse de ces données produisait des résultats désordonnés et imprécis. L'équipe CPFR (Collaborative Planning, Forecasting, and Replenishment) de PepsiCo a compris qu'elle avait besoin d'une plate-forme analytique moderne pour tirer le meilleur parti des données de la société.



L'analytique chez PepsiCo

Modern Governance for Data & Analytics

Governance is no longer a choice between flexibility and usefulness to the business and tight IT control. Now IT and business users can work together to define a governance model that enables everyone and ensures data quality, content security, and consistency. Appropriate governance protects your data while also encouraging widespread adoption of analytics across your organization -- giving the business easy access for exploring and finding hidden insight.

Governance for self-service

Governance is built on consistency, security, and reliability. Empowering the business does not have to be a trade off with security. Governing data and managing content should be done alongside business stakeholders as part of the Modern Approach to Enterprise Analytics. By providing reliable access to standardized data — IT builds trust with the business. That trust is founded on secure and consistent data — instilling confidence in each user to access, analyze, and share their insights with peers.


Trusted data

Data is the foundation for all analytics, the more accurate, complete, and current the data, the more accurate the resulting analysis. Tableau helps IT build, manage, and share data centrally through Tableau Server. Whether you’re connecting live to on-premises data warehouses and cloud applications or creating high performance extracts, your business users can focus on analyzing instead of verifying data. By centralizing data, IT helps create a single source of truth, prevents redundancy, and increases performance through caching.

Shared responsibilities

A strong relationship between IT and the business is the foundation for self-service analytics. Tableau makes it easy for department and team owners to take on repetitive tasks that used to fall to IT. Business owners can manage their own analytics workspaces, including adding new users, managing data, promoting content, and sharing with other groups. This frees IT to focus on platform governance, system reliability, and enabling more users with data and analytics.


Trusted content

Sharing and collaborating with analytics is how your organization makes better decisions. With Tableau, people can explore and create new content within their teams sandbox environment, then polish and publish finalized work to a production environment. Tableau supports your preferred content promotion workflows. We also enable individual business users to explore, experiment, and collaborate with their teams—while respecting the boundaries you’ve set. Permissions for viewing, editing, publishing, and exporting content can be controlled on a per user or group basis, making sure your content is accessible and secure.

Governed self-service analytics at scale

What does it mean to go beyond discovering insights to driving meaningful change across the entire organization? To achieve this, people across teams must work together, communicating their insights and leveraging each other’s work. And you, IT, are the central actor that makes all of this possible. People in your organization are already using Excel and other tools to answer their questions. So how do you take charge and enable self-service analytics while also making sure the data is governed, trusted, and secure?

Technical resources

PepsiCo cuts analysis time by 90%

PepsiCo gathers data from retail customers, consolidating warehouse, point-of-sale, and production data. But relying on Access and Excel for wrangling and analysis led to messy, inaccurate data. PepsiCo’s Collaborative Planning, Forecasting, and Replenishment (CPFR) team realized they needed a modern analytics platform to help govern their data.