Surveillance et gestion de la plate-forme

La plate-forme Tableau est conçue de manière à faciliter son utilisation par l'IT. Autrement dit, vous bénéficiez des fonctionnalités, de l'intégration, de l'automatisation et de l'auditabilité nécessaires à portée de main. Suivez et gérez aisément vos contenus, vos utilisateurs, vos licences et les performances de votre serveur directement dans Tableau ou avec d'autres outils de surveillance standard. Avec Tableau, votre plate-forme analytique critique est entre de bonnes mains.

Performances et état

Il est indispensable de surveiller les processus de Tableau Server et les capacités du système sous-jacent pour garantir la fiabilité du serveur, mais aussi pour prévoir précisément les besoins à venir. La page d'état de Tableau Server présente les processus du serveur sur tous les nœuds, ainsi que l'état des référentiels actifs et passifs. Tableau informe les administrateurs et propriétaires de contenu lors de l'échec d'une mise à jour d'extrait dû à des problèmes de connexion aux données, ce qui vous permet de corriger le problème avant que les utilisateurs ne se mettent à exploiter des données obsolètes dans leurs analyses.



Automatisation

Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de procéder manuellement à la gestion des données, du contenu et des utilisateurs dans votre plate-forme analytique. Tableau Server propose plusieurs utilitaires qui automatisent les tâches de votre serveur. Tabcmd et Tabadmin sont des utilitaires de ligne de commande complets permettant de gérer le déploiement de votre serveur dans son intégralité. L'API REST de Tableau vous permet de gérer et de modifier les ressources de Tableau Server par programmation en HTTPS. L'automatisation du déploiement et de l'évolutivité de Tableau Server est prise en charge par les principales plates-formes de machine virtuelle et cloud, notamment AWS EC2 et VMWare vSphere.

Gestion des utilisateurs

Qu'il s'agisse de gérer une dizaine d'utilisateurs ou une dizaine de milliers, Tableau simplifie les tâches des administrateurs de serveur. Notre gestionnaire de vue des autorisations des utilisateurs vous permet de voir précisément les rôles et responsabilités de chaque utilisateur et de chaque groupe, pour tous les sites, projets et dossiers. Notre méthode d'authentification locale vous permet d'ajouter facilement plusieurs utilisateurs en même temps. Et si vous utilisez Active Directory, Tableau se synchronise avec vos groupes AD existants pour garantir la cohérence de vos protocoles de sécurité.



Audit

Tableau Server conserve des fichiers journaux exhaustifs sur les connexions de données, le contenu du serveur et les interactions des utilisateurs, que vous pouvez utiliser pour résoudre les problèmes et évaluer les performances, ainsi que pour vous conformer aux audits. Les actions de chaque utilisateur sur Tableau Server sont capturées et stockées pour consultation ultérieure. Tableau a développé des outils open source comme LogShark et TabMon pour vous aider à analyser l'utilisation et les performances de Tableau Server. Avec Tableau, vous disposez d'une visibilité totale et d'outils robustes pour optimiser votre plate-forme et garantir son efficacité.

Surveillance de la plate-forme Tableau Server

Tableau joue un rôle essentiel dans la plate-forme BI des clients. Et comme pour tout service fondamental, les administrateurs doivent surveiller leur déploiement Tableau de manière proactive pour identifier les problèmes potentiels et les résoudre. Plus l'utilisation de Tableau se répand au sein de l'entreprise, plus des matériels, réseaux, bases de données, applications et autres outils viennent s'intégrer à la plate-forme. Il est dès lors indispensable de comprendre la manière dont tous ces outils interopèrent pour assurer une surveillance optimale, tant pour dépanner les problèmes que pour analyser les performances. Ce livre blanc décrit les différents mécanismes que vous pouvez utiliser pour surveiller Tableau Server et analyser l'utilisation dans l'ensemble de votre entreprise.

Platform Monitoring and Management

Tableau’s platform is built for ease of use by IT. It means you have the features, integration, automation, and auditability your enterprise requires, right at your fingertips. Easily track and manage content, users, licenses, and server performance— directly in Tableau or with enterprise-standard monitoring tools. Get peace of mind knowing your mission critical analytics platform is powered by Tableau.

Performance & Health

Keeping track of Tableau Server processes and the capacity of the underlying system is key to maintaining server reliability. It’s also a vital part of future capacity planning. The Tableau Server status page displays server processes across all nodes including the state of the active and passive Repositories. Tableau notifies admins and content owners when extract updates fail due to data connection issues. This helps you fix the data problem before users end up using stale data in their analyses.


Automation

Managing data, content, and users across your enterprise analytics platform shouldn’t have to be manual. Tableau Server has several utilities for automating your server tasks. Tabcmd and Tabadmin are our comprehensive command line utilities for managing your entire server deployment. The Tableau REST API allows you to manage and change Tableau Server resources programmatically via HTTPS. Automated deployment and scaling of Tableau Server is supported on all major VM and cloud platforms, including AWS EC2 and VMWare vSphere.

User management

Whether you’re supporting ten users or ten thousand, Tableau makes it easy for the server administrator. Our visual user permission manager helps you see exactly what roles and responsibilities each user and group inherits, for each site, project, and folder. Our local authentication method makes it easy to batch add new users. And if you’re using Active Directory, we’ll sync with your existing AD groups to maintain consistency with your security protocols.


Auditing

Tableau Server maintains extensive log files of data connections, all server content, and user interactions. These robust logs can be used for troubleshooting and performance assessments as well as for audit compliance. Each user’s actions on Tableau Server are captured and stored for future reference. Tableau has created open source tools such as LogShark and TabMon to help you analyze Tableau Server usage and performance data. With Tableau, you have the visibility and tools you need to optimize your platform and ensure it’s running efficiently.

Tableau Server Platform Monitoring

Customers depend on Tableau as the core of their business intelligence platform. Like any mission critical service, administrators need to proactively monitor their Tableau deployment to identify and address potential issues. As the usage of Tableau becomes pervasive within an organization, more hardware, network, databases, applications, and enterprise tools become integrated with the platform. Understanding how these tools interoperate is a key concern for monitoring, both from a troubleshooting and performance perspective. This whitepaper describes the various mechanisms available to monitor Tableau Server and understand usage across your organization.