China Eastern Airlines Increases Revenue with Tableau



James Pu, responsable du réseautage et des recettes
China Eastern Airlines est le deuxième plus important transporteur de Chine par le nombre de passagers et le troisième plus grand transporteur au monde par la capitalisation boursière.

Using Tableau, last year we owned a 2 percent increase in revenue, that’s $200 million U.S. dollars. If you want to own the money in the aviation or transportation industry, you're using Tableau.

China Eastern Airlines est une importante compagnie aérienne chinoise assurant des vols internationaux, nationaux et régionaux. Elle est le deuxième plus important transporteur de Chine par le nombre de passagers et le troisième plus grand transporteur au monde par la capitalisation boursière. Lors du congrès des utilisateurs américains de Tableau organisé en 2011, James Pu, responsable du réseautage et des recettes, nous a présenté la façon dont cette compagnie aérienne utilise Tableau pour analyser des études de marché, optimiser ses vols « depuis l'origine jusqu'à la destination » et accroître ses recettes.

Tableau : Depuis combien de temps China Eastern utilise-t-elle Tableau ?
James : Nous avons découvert Tableau il y a environ six mois. Nous avons beaucoup de données à présenter à la direction, au réseau de distribution, aux responsables de la tarification et à d'autres acteurs du transport aérien. Les compagnies aériennes étant d'immenses entreprises, il est compliqué d'y partager les informations avec tout le monde. Pour afficher nos données, nous disposons d'une base de données Oracle et du navigateur Internet Explorer. Mais ce dispositif fonctionne très lentement. Il est très difficile de manipuler les données de façon simple. Nous avons donc cherché des outils et avons été ravis de trouver Tableau. En effet, il est facile à utiliser non seulement par la division informatique, mais également par les utilisateurs de toute l'entreprise.
   
Tableau : Sur quels types de projets utilisez-vous Tableau ?
James : En six mois, nous avons développé neuf tableaux de bord destinés à des usages distincts. Désormais, 500 personnes les utilisent pour analyser notre marketing, notre compétitivité, les autres transporteurs et nos rapports vols/recettes. Tableau nous apporte ainsi une aide précieuse. Tous les utilisateurs de Tableau peuvent ainsi explorer facilement leurs données, passant d'une observation superficielle à une analyse en profondeur.
   
Tableau : Quelles sortes de données utilisez-vous ?
James : Nous achetons auprès de l'ARC des données marketing concernant l'ensemble de l'industrie aéronautique. Ainsi, nous pouvons analyser les parts de marché de certains vols (itinéraires depuis l'origine jusqu'à la destination), tels qu'un trajet depuis les États-Unis vers la Chine. Il apparaît que le vol depuis l'aéroport JFK vers Shanghai est le plus fréquenté. Chaque trajet correspond à une part de marché différente. Nous pouvons donc proposer de nouveaux vols dans des secteurs qui détiennent la plus grande part de marché, afin de pouvoir prendre en charge ces passagers dans le but d'augmenter nos recettes.
   
Tableau : Vous utilisez donc Tableau pour analyser le marché et prendre des décisions qui contribuent à accroître vos recettes ?
James : Oui. L'an dernier, Tableau nous a permis de constater une augmentation de 2 % de notre chiffre d'affaires, ce qui représente 200 millions de dollars.
   
Tableau : Tableau vous permet-il de gagner également du TEMPS ?
James : Oui, nous utilisions la base de données Oracle de Sun. À l'aide d'Excel, nous établissions des rapports... des centaines de rapports dont la réalisation des multiples tableaux demandait deux à quatre semaines. Aujourd'hui, il nous suffit d'une demi-heure, voire de 20 minutes seulement. Ces réponses immédiates nous permettent de réagir à temps aux sollicitations du marché, en prenant des décisions plus rapides dans tous les domaines. Des décisions marketing et commerciales plus rapides.
   
Tableau : Comment décririez-vous Tableau par rapport aux autres outils d'analyse décisionnelle ?
James : Tableau est pratique. Il est facile à utiliser. Et on obtient des réponses rapidement, très rapidement, par rapport aux autres outils d'analyse décisionnelle. Si vous souhaitez gagner de l'argent dans le secteur de l'aéronautique ou des transports, utilisez Tableau.
   

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

China Eastern Airlines Increases Revenue with Tableau


Using Tableau, last year we owned a 2 percent increase in revenue, that’s $200 million U.S. dollars. If you want to own the money in the aviation or transportation industry, you're using Tableau.

China Eastern Airlines is a major Chinese airline operating international, domestic and regional routes. It is China's second-largest carrier by passenger numbers and the world’s third-biggest carrier by market value. At the 2011 U.S. Tableau Customer Conference, James Pu, senior executive of networking and revenue spoke with us about how the airlines uses Tableau to analyze market research, optimize its “Origin-to-Destination” routes, and increase revenue.

Tableau: How long has China Eastern been using Tableau?
James: We found Tableau, maybe one-half a year ago. We have much data to show to management, the sales channel, the pricing people, and others across the airline business. Because the airlines data is very large, it’s difficult to share with everyone. We have an Oracle database and the IE browser to show the data. But it goes so slowly. It’s so difficult to easily utilize the data. So, we searched the world of tools, and were excited to find Tableau, because Tableau is easy for not only IT to use, but for business people to use as well.
   
Tableau: On what type of projects do you use Tableau?
James: In six months, we’ve developed nine dashboards for separate uses. So, now we have 500 people who use the dashboards to analyze marketing, our competition, the other carriers, and our flights-to-revenues. So, the Tableau gives us powerful help. It’s easy for everyone who uses Tableau to drill down, past the peel of the orange and to the core.
   
Tableau: What sort of data are you using?
James: We buy marketing data from the ARC for the entire aviation industry. So, we can analyze the market shares of some ODs (origin-to-destination routes), like the United States to China. Like the JFK to Shanghai is the biggest one. The market share is different for any OD. So, we can open new flights to where the market share is bigger, so we can pick up the passengers for increased revenues.
   
Tableau: You use Tableau to analyze the market and make decisions that increase revenue?
James: Yes. Using Tableau, last year we owned 2 percent increase in revenue, that’s $200 million U.S. dollars.
   
Tableau: Do you also save TIME using Tableau?
James: Yes, we were using the Sun Oracle database. We were making Excel reports… hundreds of reports which took two to four weeks to make with multiple tables. Now, it’s half an hour or 20 minutes. We have quick response to the market, faster decisions for everything. Faster decisions for marketing and sales.
   
Tableau: How does Tableau compare to other business intelligence tools?
James: Tableau is useful. It is easy to use. And the response is fast, quick, fast, compared to other business intelligence tools. If you want to own the money in the aviation industry, or the transportation, you're using Tableau.
   

You might also be interested in...