Distributeur de pièces automobiles, Örum optimise son reporting grâce à Tableau


Örum a adopté les produits Tableau dans le cadre d'une nouvelle stratégie d'analyse initiée par le service IT, avec le soutien de Juho Luukko, directeur des systèmes d'information et de Lars Husberg, PDG.

Aujourd'hui, Örum utilise Tableau Desktop et Tableau Server pour partager, distribuer et collaborer au sujet de données qui sont restées inutilisées pendant si longtemps. La génération de rapports qui autrefois nécessitait des semaines, voire des mois, se fait désormais en quelques minutes.

Örum a maintenant une vision complète et maîtrisée des mesures clés des ventes. En conséquence, l'entreprise est plus apte à répondre aux opportunités de vente, à effectuer des ventes croisées de pièces détachées et donc, à accroître son chiffre d'affaires.

Le rôle du service IT a également changé. Grâce à ces gains de temps, l'équipe peut se consacrer davantage aux projets stratégiques contribuant à la réussite de l'entreprise.


Passage à la vitesse supérieure

Örum Oy AB est l'un des principaux distributeurs de pièces automobiles en Finlande. Fondée en 1902, l'entreprise génère un chiffre d'affaires de 68 millions d'euros. Elle fournit les particuliers, les garages et les concessionnaires automobiles en pièces détachées et accessoires pour pratiquement tous types de voiture.

Pendant longtemps, Örum a utilisé un système de planification des ressources d'entreprise (ERP) hérité pour obtenir des données sur les ventes, financières et sur d'autres services. Cependant, ce modèle était inefficace : les rapports générés par le système ERP étaient peu fiables, obsolètes, ou incomplets, voire parfois les trois à la fois.

« Jusqu'à récemment, le reporting était un désastre », déclare Juho Luukko, directeur des systèmes d'information chez Örum. « Il nous était impossible de nous fier aux résultats obtenus. Le système ERP était si rigide qu'il fallait beaucoup de temps pour extraire les données, ce qui nous coûtait de l'argent et des ressources.

Nous avions du mal à analyser les ventes, les bénéfices et la satisfaction client. Par exemple, il était difficile d'identifier les pièces qui se vendaient mal ou les garages les plus rentables.

Notre stratégie Tableau est soutenue par le service IT et développée par les utilisateurs professionnels. C'est le personnel IT qui recommande cette solution axée sur les utilisateurs professionnels. En les encourageant à analyser les données eux-mêmes, le service IT contribue davantage à l'activité.

« Même lorsque nous parvenions à produire des analyses, les rapports étaient souvent obsolètes quand ils arrivaient sur le bureau des directeurs », explique Juho Luukko.

En outre, le reporting était incohérent. Il poursuit : « Le rapport mensuel était préparé par une personne, puis le mois suivant par une autre personne qui utilisait des paramètres différents, ce qui rendait impossible l'analyse des tendances et des modèles. Lorsqu'il s'agissait de ventes, il était extrêmement difficile de prévoir les écarts d'un mois à l'autre. Nous ne savions pas ce que nous mesurions. »

Des visualisations et des analyses de données plus rapides et plus faciles

Le service IT d'Örum a lancé la recherche d'une nouvelle solution BI. Directeur des systèmes d'information, Juho Luukko a d'abord étudié les recommandations du cabinet Gartner. Classé comme leader dans le Magic Quadrant de Gartner sur les solutions d'aide à la décision et les plates-formes d'analyse, Tableau offrait à Örum la possibilité de visualiser et de comprendre rapidement ses données.

Juho Luukko déclare : « Notre stratégie Tableau est soutenue par le service IT et développée par les utilisateurs professionnels. C'est le personnel IT qui recommande cette solution axée sur les utilisateurs professionnels. En les encourageant à analyser les données eux-mêmes, le service IT contribue davantage à l'activité. »

Au cours du processus de validation, Juho Luukko et Lars Husberg, PDG d'Örum, ont testé Tableau, en commençant par les tableaux de bord des ventes. « En moins de deux heures, j'ai créé cet incroyable rapport des ventes avec Tableau. J'ai pu explorer en détail les données, générer plusieurs vues et analyser une représentation à jour de l'état de nos ventes. Il nous aurait fallu des mois pour produire ce type de rapport en utilisant nos anciens processus d'entrepôt de données basés sur des indicateurs clés de performance. J'ai été séduit immédiatement. »

Örum a travaillé en étroite collaboration avec Solutive, partenaire local de Tableau, afin de déployer une solution Tableau Desktop et Tableau Server, et de distribuer des licences dans les services des ventes, du marketing et des finances. À l'aide de Tableau Server, les utilisateurs peuvent partager leurs résultats et collaborer entre équipes.

Par le biais de Tableau, Örum se connecte aux données de Google BigQuery et à d'autres sources. La connectivité ODBC (Open Database Connectivity) de Tableau lui permet d'inclure des données de son système ERP, Microsoft Dynamics AX.

Solutive continue à assister Örum pour la configuration du serveur, la formation, le support local et aussi la création de certains classeurs. « Ce sont de vrais experts chez Solutive. Ils nous ont recommandé Google BigQuery. Cette plate-forme d'analyse basée sur le cloud est parfaite pour nos données. Elle s'intègre sans souci à Tableau et cela n'affecte en rien les performances de nos systèmes. »

Je prenais tellement de plaisir à utiliser Tableau pour répondre aux questions sur l'entreprise qu'un soir, ma femme m'a dit : « C'est Tableau ou moi, il faut que tu choisisses ! »

Réduction du temps de reporting de plusieurs mois à quelques minutes

Résultat : depuis qu'Örum a adopté Tableau, le reporting se fait nettement plus vite. Auparavant, il fallait des semaines, voire des mois, pour préparer un rapport qui ne répondait qu'à une seule question. Maintenant, les réponses sont disponibles en quelques minutes. En outre, les utilisateurs professionnels peuvent interroger les données et poser d'autres questions pour approfondir leurs découvertes.

Prenez par exemple l'équipe commerciale d'Örum qui rend visite aux garages et aux concessionnaires automobiles à travers toute la Finlande, afin d'entretenir les relations avec la clientèle. Grâce à Tableau Server, ils peuvent afficher un instantané de l'état des ventes. Avant leur visite, ils peuvent savoir rapidement quelles sont les pièces automobiles qui se vendent, en quelles quantités et dans quels garages ; quels sont les clients qui commandent le plus de pièces détachées, quels sont les produits retournés en raison d'un défaut, etc. Cela permet à l'entreprise d'être plus apte à répondre aux opportunités de vente, à effectuer des ventes croisées de pièces détachées et donc, à accroître son chiffre d'affaires.

Le personnel est également plus créatif dans ses décisions. Il peut explorer en détail les données et envisager des scénarios What-If ou prévoir immédiatement le résultat de certaines actions. Par exemple, l'équipe qui gère les stocks à l'entrepôt de pièces d'Örum peut voir la valeur des stocks, les articles les plus vendus, les destinations des pièces expédiées et la marge sur ces articles. Cela conduit à une gestion des stocks plus efficace et moins coûteuse.

Grâce à la nouvelle approche en libre-service des données d'Örum, l'équipe IT a pu réaffecter plusieurs ressources à d'autres projets haute priorité. « Le reporting était un problème informatique. Notre service était généralement perçu comme un obstacle à l'activité, parce que les rapports étaient si longs à générer. Désormais, grâce à Tableau, les utilisateurs professionnels sont responsables des tâches quotidiennes de reporting, et ils s'en réjouissent. »

Juho Luukko aime toujours autant répondre à ses questions avec Tableau. « Je prenais tellement de plaisir à utiliser Tableau pour répondre aux questions sur l'entreprise qu'un soir, ma femme m'a dit : "C'est Tableau ou moi, il faut que tu choisisses !" », dit-il en riant.

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

Automotive parts distributor, Örum revs up reporting with Tableau


Örum adopted Tableau as part of a new analytics strategy, spearheaded by the IT personnel department and championed by the Chief Information Officer, Juho Luukko and CEO, Lars Husberg.

Today, Örum uses Tableau Desktop and Tableau Server to share, distribute, and collaborate on the data that had been hidden away for so long. Reports that previously took weeks—sometimes months—to develop are now ready in minutes.

Örum now has a governed, complete view of key sales metrics, allowing the company to be more responsive to sales opportunities, cross-sell complementary automotive spares, and ultimately grow revenue.

The role of IT has also changed. With this time savings, the team can focus more on strategic projects—enabling the business to be successful.


Driving an automotive parts business into the fast lane

Örum Oy AB is one of Finland’s leading automotive parts distributors. Founded in 1902 and with a turnover of € 68 million ($78 million), the company provides vehicle owners, repair shops, and automotive dealerships with automotive spare parts and accessories for almost any model of vehicle.

For many years, Örum used a legacy enterprise resource planning (ERP) system to source data for sales, finance, and other departments. However that model was broken: the reports that emerged from the ERP system were either unreliable, outdated, incomplete—or sometimes all three.

“Until a few years ago, reporting was a mess,” says Juho Luukko, Chief Information Officer, Örum. “We simply couldn’t trust the data we were looking at. The ERP system was so inflexible that data extraction took time, money, and resources.”

The company struggled to analyze sales, profit, and customer satisfaction. For example, it was difficult to determine underselling parts or the most lucrative garages.

Our Tableau strategy is driven by IT and developed by business. It’s the people in IT who are recommending this business-driven solution. By encouraging business users to analyze the data themselves, we are helping to evolve the IT department into being a business enabler.

Luukko explains, “Even when we did pull the analysis together, the reports were often out-of-date by the time they reached the desks of our executives.”

Reporting was also inconsistent. He continues, “The monthly report was prepared by one individual, and then the following month by someone else using different parameters—which meant we couldn’t explore trends or patterns. In the case of sales, it was extremely difficult to forecast the difference from one month to the next. We didn’t know what we were measuring.”

Rapid, easy data visualization and analysis

Örum’s IT department spearheaded the search for a new business intelligence (BI) solution. Chief Information Officer, Luukko first looked to Gartner for guidance. Positioned as a leader in the Gartner Magic Quadrant for Business Intelligence and Analytics Platforms Report, Tableau offered Örum the opportunity to quickly visualize and understand data.

Luukko comments, “Our Tableau strategy is driven by IT and developed by the business. It’s the people in IT who are recommending this business-driven solution. By encouraging business users to analyze the data themselves, we are helping to evolve the IT department into being a business enabler.”

During the vetting process, both Luukko and Örum CEO, Lars Husberg, trialed Tableau, starting with sales dashboards. Luukko recalls, “Within less than two hours with Tableau, I had created this really impressive sales report. I was able to drill-down into the data, pull together multiple views, and analyze an up-to-date picture of our sales situation. It would have taken us months to produce this type of report using our old KPI-driven data warehouse processes. I was immediately hooked.”

Örum worked closely with local Tableau partner, Solutive to deploy a Tableau Desktop and Server solution, distributing licenses across sales, marketing, and finance departments. With Tableau Server, users can share their findings and collaborate across teams.

In Tableau, Örum connects to data from Google BigQuery and other sources. And with Tableau’s ODBC (Open Database Connectivity), they can bring in data from their ERP system, Microsoft Dynamics AX.

Solutive continues to support Örum with server setup, training, local support, and also some workbook creation. “Solutive are experts. They recommended Google BigQuery and the cloud-based analytics platform is ideal for our data. It integrates seamlessly with Tableau and there’s no performance impact on our systems.”

I was having so much fun using Tableau to answer questions about the business that my wife said to me one evening, ‘It’s either Tableau or me; you need to choose!'

Reporting time reduced from months to minutes

So what’s the impact? Since adopting Tableau, Örum significantly increased reporting speeds. In the past it took weeks—sometimes months—to prepare a report which answered just one question. Now answers are available in minutes. And business users have the flexibility to interrogate the data and answer follow-up questions.

Take Örum’s sales team for example, who visit garages and automotive dealerships throughout Finland to support customer relationships. With Tableau Server, they can view a snapshot of the sales situation. Before their visit, they can quickly understand which automotive parts are selling in what quantities at particular garages; which customers order the most spare parts, which products have been returned for being defective, and much more. This enables the company to be more responsive to sales opportunities, cross-sell complementary automotive spares, and ultimately grow revenues.

Staff are also more creative in their decision-making. They can drill down into the data and pose ‘what if?' questions, or immediately see the outcome of particular actions. For example, the team that manages inventory at the Örum parts warehouse can see the value of stock, what is selling, where parts are shipped, and the margin on those items. This leads to more efficient inventory management and lower cost.

Due to Örum’s new self-service approach to data, the IT team reassigned several resources to other high-priority projects. “Reporting used to be an IT problem. Our department was generally perceived as being the barrier to the business, because the reports took so long to produce. Now, thanks to Tableau, the business is responsible for daily reporting tasks—and they love it."

Luukko still loves asking questions with Tableau. “I was having so much fun using Tableau to answer questions about the business that my wife said to me one evening, ‘It’s either Tableau or me; you need to choose!’,” he says with a laugh.

You might also be interested in...