EL Al et Tableau : une plate-forme analytique centrale pour baser les décisions sur les données


Tableau préféré aux autres leaders du marché pour ses capacités analytiques puissantes
Plus de 700 vues de tableau de bord par jour, à tous les niveaux
25 % des vues de données passent par Tableau Mobile

El Al est la compagnie aérienne nationale d'Israël, et un symbole de ce pays dans le monde entier. Fondée en 1948, la compagnie dessert aujourd'hui plus de 50 destinations à travers le monde, transporte six millions de passagers par an et génère un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards de dollars. Elle est également considérée comme l'une des compagnies aériennes les plus sûres au monde, grâce à des protocoles de sécurité rigoureux, à la fois au sol et à bord de ses avions. El Al utilise Tableau pour rassembler toutes les données de l'entreprise au sein d'une source unique et fiable, pour baser la prise de décision sur les données et pour identifier les domaines opérationnels clés où des économies importantes peuvent être réalisées. Tableau Mobile est également utilisé à tous les échelons de l'entreprise pour avoir un accès immédiat à une analytique détaillée, que ce soit par les cadres supérieurs en déplacement ou par les ingénieurs chargés de l'entretien de la flotte aérienne.

Tableau a été choisi à l'unanimité pour sa facilité d'utilisation, ses visualisations puissantes et ses fonctionnalités analytiques rapides et efficaces.

Une source unique et fiable stimule la collaboration et évite les conflits

El Al est une compagnie aérienne internationale majeure. Elle a donc besoin d'une analytique des données et d'un flux d'informations efficaces pour garantir la bonne marche des opérations dans tous les domaines, de la tarification des billets aux informations des passagers, en passant par l'avitaillement des avions en carburant et l'affectation des équipages. À l'arrivée d'Ido Biger au poste de Chief Data Officer en 2018, il a pourtant tout de suite remarqué qu'un grand nombre de services fonctionnaient en silos, ce qui nuisait à la collaboration et donnait lieu à des conflits entre les équipes.

« Du point de vue des données, El Al fonctionnait comme sept sociétés distinctes », explique-t-il. « Des services clés, tels que l'ingénierie, le service client, les opérations et la gestion des revenus, utilisaient tous leurs propres sources de données et outils analytiques, avec à l'arrivée un écosystème fragmenté où le partage d'informations était devenu extrêmement compliqué. »

Ido Biger savait que la solution résidait dans une plate-forme analytique centrale, capable de rassembler toutes les sources de données existantes au sein d'une source unique et fiable au service de toute l'entreprise. Il a donc commencé par établir une liste des grandes solutions analytiques à envisager, dont Tableau, avant de définir avec les champions des unités métier d'El Al la solution la plus adaptée aux besoins de l'entreprise.

« Nous avons traité un exemple d'utilisation actuel des données avec chacun des outils retenus, avant de déterminer la solution la plus efficace », explique-t-il. « Tableau a été choisi à l'unanimité pour sa facilité d'utilisation, ses visualisations puissantes et ses fonctionnalités analytiques rapides et efficaces. »

Grâce à la mise en œuvre de Tableau, les employés de l'entreprise savent aujourd'hui qu'ils utilisent tous les mêmes ensembles de données, ce qui facilite la collaboration et évite les confusions à l'origine de conflits passés.

« C'est la fin des doublons de données, et donc la fin des débats en réunions pour déterminer quel rapport est correct », continue-t-il.

Tableau bénéficie également d'un taux d'adoption extrêmement élevé au sein de tous les services. Les tableaux de bord sont vus plus de 700 fois par jour, moins de six mois après leur mise en œuvre. La plupart des utilisateurs les plus fervents se trouvent dans les échelons supérieurs de l'entreprise, notamment le vice-président des opérations, le vice-président commercial et le PDG lui-même.

« Les visualisations détaillées de Tableau impressionnent beaucoup les utilisateurs qui les voient pour la première fois », explique Ido Biger. « Le vice-président des opérations a vite compris le potentiel de cette solution et est devenu l'un de ses premiers défenseurs. Nous avons créé un tableau de bord exceptionnel, afin qu'il puisse le montrer aux autres vice-présidents. Ils ont tout de suite voulu pouvoir en faire de même. »

Le vice-président des opérations a vite compris le potentiel de cette solution et est devenu l'un de ses premiers défenseurs. Nous avons créé un tableau de bord exceptionnel, afin qu'il puisse le montrer aux autres vice-présidents. Ils ont tout de suite voulu pouvoir en faire de même.

Une économie annuelle opérationnelle de centaines de milliers de dollars grâce à de nouveaux insights

Grâce à Tableau, El Al a pu identifier plusieurs situations offrant un potentiel d'économies mensuelles et annuelles importantes. Ido Biger cite l'exemple d'un approvisionnement excessif des vols en eau.

« Nous avons combiné dans Tableau plusieurs sources de données, telles que les fichiers journaux du 787 Dreamliner, une feuille de calcul Excel de notre service technique, des tables provenant d'entrepôts de données, ainsi que des données de sites Web pour connaître le cours actuel du pétrole en USD / ILS et Brent. Cela nous a tout de suite permis de constater les pertes liées à un remplissage excessif des réserves d'eau de nos Boeing 787 Dreamliners », explique-t-il. « Un excès d'eau alourdit en effet les avions, ce qui augmente la consommation en carburant. Or, le carburant est le poste majeur des coûts opérationnels des compagnies aériennes. Une économie de carburant, même infime, répétée pour chaque vol peut donc rapidement représenter un montant annuel important. »

Grâce à une analyse plus détaillée dans Tableau des avions suralimentés en eau ainsi que des aéroports où ces approvisionnements avaient lieu, El Al a pu quasiment éradiquer ce problème à l'échelle de toute la flotte.

« Excel ne nous aurait jamais permis d'identifier ce problème », remarque Ido Biger. « Mais grâce à Tableau, nous estimons pouvoir réaliser une économie annuelle de centaines de milliers de dollars sur nos coûts opérationnels. »

Tableau Mobile est un atout essentiel pour notre entreprise. Grâce à lui, adapter un tableau de bord pour le mobile est un jeu d'enfant. Les membres de notre service et des équipes opérationnelles peuvent ainsi consulter sur le terrain les informations dont ils ont besoin.

Tableau Mobile offre une analytique et un reporting rapides aux employés sur le terrain

En raison de la nature des activités d'El Al, une grande partie des employés n'exercent pas leur métier dans un environnement de bureau traditionnel. Ils ont malgré tout besoin d'un accès rapide à l'analytique et au reporting pour bien travailler. Pour cette raison, Tableau Mobile joue un rôle clé dans la stratégie data de la société.

« Tableau Mobile est un atout essentiel pour notre entreprise », explique Ido Biger. « Grâce à lui, adapter un tableau de bord pour le mobile est un jeu d'enfant. Les membres de notre service et des équipes opérationnelles peuvent ainsi consulter sur le terrain les informations dont ils ont besoin. »

« Les équipes de terrain ne sont pas les seules à en bénéficier », poursuit-t-il. « Lorsque notre équipe de direction consulte Tableau, dans près de 80 % des cas, elle utilise Tableau Mobile à partir d'une tablette ou d'un téléphone portable. »

Au total, environ 25 % de toutes les vues de tableau de bord sont réalisées sur Tableau Mobile. Cet outil permet aux employés de suivre les données clés à tout moment, où qu'ils soient. Cet accès simple et rapide s'inscrit au cœur du projet d'El Al de devenir très bientôt une entreprise « data-driven ».

« Il reste encore beaucoup à faire, mais nous nous rapprochons de cet objectif », conclut Ido Biger. « Grâce à Tableau, une seule visualisation peut désormais révéler des insights importants pour tous les services. D'ici 2020, nous espérons également automatiser une grande partie de nos processus de gestion des données, ce qui permettra à notre personnel de gagner du temps et de se concentrer sur des activités beaucoup plus stratégiques. »

*Crédit photo : Yochai Mossi

EL Al & Tableau: taking data-based decision making to new heights with one central analytics platform


Tableau chosen over other leading solutions for its powerful analytics capabilities
Over 700 dashboard views per day, at all levels
25 % of data views using Tableau Mobile

El Al is the national airline of Israel and a symbol of the country around the world. Founded in 1948, it has grown to serve over 50 global destinations, flying six million passengers a year and generating more than $2 billion in revenue. It is also considered one of the world’s most secure airlines, thanks to its stringent security protocols, both on the ground and onboard its aircraft. El Al uses Tableau to consolidate data from across the company into a single source of truth, driving data-based decision making and helping identify key operational areas where major cost savings can be made. Employees at all levels also use Tableau Mobile to view detailed data analytics on the go, from senior executives on the road, through to engineers servicing the company’s fleet of aircrafts.

Tableau was unanimously chosen thanks to its ease of use, powerful visualisations and fast, effective data analytics capabilities.

Single source of truth boosts collaboration and reduces conflict

As a major international airline, El Al relies on effective data analytics and information flow to ensure smooth operations in every area of its business, from ticket pricing and passenger details to aircraft refuelling and crew assignment. However, when Ido Biger joined the company as Chief Data Officer in 2018, one of the first things he noticed was how many of the company’s individual departments were operating in silos, making collaboration difficult and causing conflict between teams.

“From a data perspective, El Al felt like seven different companies,” says Ido. “Key departments such as Engineering, Customer Service, Operations and Revenue Management all had their own data sources and analytics tools, resulting in a fragmented ecosystem that made effective information sharing very challenging.”

Ido knew that a central analytics platform would be key to solving this issue, consolidating all existing data sources into one single source of truth that the whole company could work from. He began by creating a shortlist of potential leading analytics solutions, including Tableau. He then worked with business champions from across El Al to collectively identify the best solution for the company’s needs.

“We tackled a current data use case in each of the shortlisted solutions, before deciding which was most effective,” says Ido. “Tableau was unanimously chosen thanks to its ease of use, powerful visualisations and fast, effective data analytics capabilities.”

With Tableau now in place, employees throughout the company can be confident they are all working from the same data sets, making collaboration easy and eliminating the confusion that previously led to conflicts.

“Duplicate data sets are now a thing of the past, which means there’s no more arguments in meetings about who’s report is the correct one,” says Ido.

Uptake of Tableau has been extremely high across all departments as well. Dashboards are receiving over 700 views per day, less than six months after implementation, while many of its biggest users are at the most senior levels of the company, including the VP of Operations, VP of Commerce and the CEO himself.

“Tableau’s rich visualisations have a big ‘wow’ factor when people first see them,” says Ido. “One of the first main advocates we had was the VP of Operations who quickly saw the potential. We created a great dashboard for him to show to other VPs and it wasn’t long before everyone wanted it for their department.”

One of the first main advocates we had was the VP of Operations who quickly saw the potential. We created a great dashboard for him to show to other VPs and it wasn’t long before everyone wanted it for their department.

New data insights can save up to a few hundreds of thousands of USD a year on operational costs

Using Tableau, El Al has been able to identify several new areas of its operations where significant monthly and annual cost savings can be made. Ido cites excess water supplies on flights as a great example of this.

“By combining multiple data sources such as log files from the 787 Dreamliner, an Excel spreadsheet from our engineering department, DWH tables and a few web sites for the current USD/ILS and Brent Fuel price in Tableau and visualising the data, we immediately saw how much money was being wasted through overfilling water supplies on our Boeing 787 Dreamliners,” says Ido. “Excess water adds weight to the planes, which burns more fuel. Fuel is the largest operational cost for every airline, so even small savings per flight can quickly add up to significant amounts of money over the course of a year.”

Closer Tableau analysis of specific overfilled planes and the airports where overfilling was taking place has allowed El Al to virtually eliminate the issue across its fleet.

“If we were still using Excel, we would never have identified this issue in the first place,” says Ido. “But thanks to Tableau, we’re expecting to save up hundreds of thousands of UDS annually on our operational costs.”

Tableau Mobile is huge for us, it’s extremely easy to adjust a dashboard to fit mobile devices, which means members of our service and operational teams can still access all the information they need while out in the field.

Tableau Mobile delivers fast analytics and reporting to non-office based employees

Due to the nature of its operations, a large percentage of El Al’s employees work outside the traditional office environment, but they still need fast access to analytics and reporting in order to perform their jobs effectively. For this reason, Tableau Mobile plays a big role in the company’s data strategy.

“Tableau Mobile is huge for us,” says Ido. “It’s extremely easy to adjust a dashboard to fit mobile devices, which means members of our service and operational teams can still access all the information they need while out in the field.”

“It’s not just the field teams either,” continues Ido. “Almost 80% of the time our Management spends using Tableau is via Tableau Mobile on their tablets or Cellular Phones.”

In total, around 25% of all dashboard views come via Tableau Mobile, helping the workforce stay connected to key data at all times, regardless of where they are. This fast, simple access is central to El Al’s goal of becoming a fully data-driven company in the near future.

“We’ve got a long way to go but we’re getting there,” concludes Ido. “Thanks to Tableau, one visualisation can now unlock powerful insights across all departments. By 2020 we also hope to automate many of our data processes, saving employees time and freeing them up to focus on much more critical business activities.”

*Photo Credit: Yochai Mossi