Introduction

La présente Politique relative aux cookies (« Politique ») décrit la manière dont Tableau et ses partenaires (collectivement désignés par le terme « Tableau », « nous » ou « notre ») collectent et traitent les informations sur les personnes qui consultent les sites Web Tableau (« Sites Tableau ») grâce à des cookies. Nous utilisons le terme « cookies » dans la présente Politique pour désigner les cookies de site Web et les technologies similaires, telles que les pixels invisibles et les pixels espions, qui peuvent collecter des informations automatiquement lorsque vous consultez les Sites Tableau. Pour en savoir plus sur nos autres pratiques en matière de confidentialité des données, reportez-vous à la Politique de confidentialité de Tableau sur www.tableau.com/fr-fr/privacy.


Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte qu'un serveur Web place sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous consultez un site Web. Ce fichier peut inclure un identifiant unique qui distingue votre ordinateur ou appareil mobile de ceux des autres utilisateurs. Les cookies remplissent diverses fonctions et facilitent la navigation entre les différentes pages, enregistrent vos préférences et améliorent globalement l'expérience utilisateur. Ils peuvent par exemple nous indiquer si vous avez déjà visité les Sites Web Tableau ou si vous êtes un nouveau visiteur, et permettent de rendre plus pertinents le contenu affiché, les messages publicitaires en ligne et les messages marketing en fonction de vos centres d'intérêt.


Quelle est la durée de vie d'un cookie ?

La durée de vie d'un cookie sur votre ordinateur ou appareil mobile est variable. Certains sont des cookies de session,@ qui sont automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur. D'autres sont persistants et ne sont pas supprimés à la fermeture du navigateur, mais expirent à une date définie. Ils peuvent être utilisés par les sites Web pour reconnaître votre ordinateur lorsque vous rouvrez votre navigateur pour y accéder.


Quelles autres technologies sont utilisées pour suivre mes visites sur les sites Web ?

Comme de nombreuses autres entreprises, nous pouvons également utiliser d'autres technologies de suivi, par exemple des pixels invisibles et des pixels espions. Ces pixels sont des images électroniques pouvant être utilisées sur les Sites Tableau et dans les e-mails que nous envoyons. Nous utilisons par exemple les pixels espions pour envoyer des cookies, compter les visites, mieux comprendre l'utilisation des services et des Sites Tableau, analyser l'efficacité des fonctionnalités et campagnes des Sites Tableau et déterminer si un e-mail a été lu et si l'utilisateur y a donné suite.


Quels types de cookies sont envoyés par les Sites Tableau ?

La section suivante fournit quelques exemples de la façon dont Tableau utilise les cookies pour suivre les visiteurs des Sites Tableau.

Cookies essentiels ou requis

Les cookies requis vous permettent de naviguer sur les Sites Tableau et d'utiliser leurs fonctionnalités, comme l'accès aux zones sécurisées de ces Sites ou l'utilisation des services Tableau. Ils reconnaissent également vos informations d'identification et permettent le suivi des informations saisies dans les formulaires, pour que vous n'ayez pas à les saisir à nouveau. Les cookies essentiels ou requis régulièrement utilisés sur les Sites Tableau incluent notamment :

Société Site Web
Tableau www.tableau.com
Eloqua http://www.eloqua.com/about/privacy/


Cookies de ciblage ou publicitaires

Tableau, ainsi que ses partenaires tiers, peuvent utiliser les informations collectées à l'aide de cookies dans le cadre des services et e-mails pour proposer des messages publicitaires sur leurs services en les affichant sur des sites tiers ou dans des applications tierces. Nous pouvons également utiliser des cookies pour savoir quand vous revenez vers nos services après avoir visité ces sites tiers et applications tierces. Nos partenaires tiers peuvent également utiliser ces informations à des fins publicitaires. Il se peut que ces partenaires tiers collectent automatiquement des informations sur votre façon d'utiliser nos services, sur vos visites sur les Sites Tableau et d'autres sites Web, sur votre adresse IP, sur votre FAI et sur le navigateur que vous utilisez pour parcourir les Sites Tableau. Les cookies de ciblage ou publicitaires régulièrement utilisés sur les Sites Tableau incluent notamment :

Ces cookies de ciblage ou publicitaires régulièrement utilisés sur les Sites Tableau incluent notamment :

Société/solution Site Web Gestion des paramètres (mettre fin au suivi)
Google Adwords https://www.google.com/adwords/?subid=us-en-et-g-aw-cdyn-www!o2 https://adssettings.google.com/authenticated
Google Doubleclick www.google.com/doubleclick https://adssettings.google.com/authenticated
Google Doubleclick Floodlight www.google.com/doubleclick https://adssettings.google.com/authenticated
Facebook https://www.facebook.com/about/ads https://www.google.com/settings/u/0/ads/authenticated
LinkedIn https://www.linkedin.com/ https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out
Twitter https://twitter.com/ https://support.twitter.com/articles/20169453#
Baidu http://usa.baidu.com/privacy/ https://www.baidu.com/duty/safe_control.html
Bing https://www.bing.com/
Twitter https://twitter.com/ https://support.twitter.com/articles/20169453#
Yahoo Japon https://www.yahoo.co.jp/ https://policies.yahoo.com/xa/en/yahoo/privacy/topics/opt-outfaq/
iPinyou https://twitter.com/ https://support.twitter.com/articles/20169453#
Twitter www.ipinyou.cm https://www.ipinyou.com.cn/privacy?defaultLocale=en
Google : balise de remarketing dynamique www.google.com https://adssettings.google.com/authenticated
Intimate Merger https://corp.intimatemerger.com/sub/privacypolicy-en/ https://corp.intimatemerger.com/sub/privacypolicy-en/
Adobe Audience Manager https://www.adobe.com/fr/analytics/audience-manager.html https://www.adobe.com/fr/privacy/opt-out.html


Cookies analytiques

Nous utilisons l'analytique, y compris l'analytique pilotée par des services tiers, pour analyser la manière dont les Sites et les services Tableau sont utilisés. Dans cette optique, Tableau et ses fournisseurs de services tiers utilisent des cookies et des scripts pour collecter et stocker des informations, notamment sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec nos services, les erreurs qu'ils rencontrent en utilisant nos services, l'identification des appareils utilisés, la fréquence et la durée de leurs visites et de leur utilisation des services, les pages qu'ils visitent à propos de nos services, leur décision d'ouvrir ou non les e-mails ou d'y donner suite, ou encore les autres sites qu'ils ont visités avant de venir sur les Sites Tableau. Nous utilisons ces informations pour améliorer notre site et l'expérience utilisateur, par exemple en nous souvenant de vous lorsque vous revenez sur nos Sites, en comprenant vos préférences et vos centres d'intérêt, ou encore en déterminant quelles pages Web sont les plus consultées ou quels services sont les plus utilisés. Les cookies analytiques régulièrement utilisés sur les Sites Tableau incluent notamment :

Société/solution Site Web Gestion des paramètres (mettre fin au suivi)
Google Analytics www.google.com/analytics https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/
Crazy Egg www.crazyegg.com https://www.crazyegg.com/opt-out
Balise ScorecardResearch https://www.scorecardresearch.com/ http://www.scorecardresearch.com/preferences.aspx?newLanguage=2
New Relic https://docs.newrelic.com/docs/browser/new-relic-browser/page-load-timin... https://newrelic.com/termsandconditions/cookie-policy
Google Tag Manager https://www.google.com/analytics/tag-manager/use-policy/ https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/
TechTarget http://www.techtarget.com https://pm.sourcepoint.mgr.consensu.org/?privacy_manager_id=5b5a0f657164...


Cookies pour les médias sociaux

Les cookies pour les médias sociaux vous permettent de vous connecter aux Sites Tableau en utilisant vos informations d'identification des médias sociaux.

Facebook Connect https://www.facebook.com/policy/cookies/


Cookies pour les lecteurs audio/vidéo

Les cookies pour les lecteurs audio/vidéo vous permettent de vous connecter pour accéder à du contenu audio/vidéo.

Brightcove https://www.brightcove.com/fr/
Lecteur Brightcove https://support.brightcove.com/fr/brightcove-player-cookies


Gestion ou suppression des cookies utilisés sur les Sites Tableau

Voici quelques exemples de la manière dont vous pouvez gérer ou supprimer une bonne partie des cookies utilisés sur les Sites Tableau.

  • Liens pour mettre fin aux cookies. Vous pouvez gérer ou désactiver certaines utilisations de bon nombre des cookies utilisés sur les Sites Tableau grâce aux liens indiqués ci-dessus.
  • Sites permettant de désactiver les cookies de certains partenaires. Vous pouvez également mettre fin à certaines utilisations de plusieurs cookies utilisés à des fins publicitaires par de nombreux partenaires publicitaires de Tableau sur http://www.aboutads.info/choices/ ou http://www.networkadvertising.org/choices/.
  • Paramètres du navigateur. De nombreux navigateurs acceptent les cookies par défaut. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier ces paramètres pour refuser ou supprimer de nombreux cookies. Dans certains navigateurs, vous pouvez choisir d'autoriser les Sites Tableau à placer des cookies sur votre appareil, et de refuser les cookies de certains tiers (comme les prestataires de services publicitaires ou analytiques). La procédure à suivre variant d'un navigateur à l'autre, consultez l'aide ou les paramètres du navigateur que vous utilisez pour en savoir plus. Notez que si vous choisissez de refuser ou supprimer des cookies, certaines fonctionnalités ou certains services des Sites Tableau risquent de ne plus fonctionner correctement. Étant donné que vos préférences en matière de désactivation des cookies sont également stockées dans un cookie de votre navigateur, vous devrez redéfinir ces paramètres si vous supprimez tous les cookies, utilisez un navigateur différent ou changez d'ordinateur.


Suivi des e-mails

Tableau peut également utiliser des technologies de suivi pour surveiller l'efficacité des campagnes menées par e-mail, par exemple en comptabilisant le nombre d'e-mails qui ont été ouverts dans le cadre d'une campagne. Si vous ne souhaitez pas que nous suivions les e-mails qui vous sont envoyés, sachez que certains services de messagerie vous permettent de désactiver le HTML ou le téléchargement des images. Cela devrait désactiver le suivi des e-mails. Par ailleurs, vous pouvez vous désabonner de nos e-mails marketing, en suivant la procédure indiquée dans chacun de ces e-mails.

Do Not Track

Certains navigateurs Internet permettent de transmettre un signal « Do Not Track ». Étant donné qu'aucune norme n'a été adoptée unanimement pour les signaux de ce type, les Sites Tableau ne sont actuellement pas configurés pour les traiter ou les prendre en charge. Pour en savoir plus sur les signaux « Do Not Track », rendez-vous sur le site All About Do Not Track (http://www.allaboutdnt.com/). En plus de « Do Not Track », les navigateurs peuvent utiliser d'autres signaux ou technologies pour indiquer vos préférences de suivi, dont nous n'avons pas forcément connaissance ou que nous ne prenons pas forcément en charge.

Modifications

La présente Politique a été mise à jour pour la dernière fois le 22 février 2019.

Nous pouvons modifier cette Politique à tout moment en publiant une version mise à jour sur les Sites Tableau, en transmettant un avis de mise à jour ou en demandant le consentement des utilisateurs, conformément à la législation applicable. En continuant à utiliser les Sites Tableau, vous confirmez que vous acceptez la présente Politique et toutes les modifications pouvant y être apportées.

Pour nous contacter

Si vous avez des questions au sujet de la présente Politique, envoyez un e-mail à l'adresse privacy@tableau.com.

Introduction

This Cookie Policy ("Policy") describes how Tableau and its partners (collectively referred to as “Tableau,” “we,” “us,” or "our") collect and process information about you on the Tableau websites (“Tableau Sites”) through the use of cookies. We use the term "cookies" in this Policy to refer to website cookies and also to similar technologies that may collect information
automatically when you visit the Tableau Sites (such as pixel tags and web beacons). For information about our other data privacy practices, please see the Tableau Privacy Policy (www.tableau.com/privacy).



What is a cookie?

A cookie is a small text file that a web server places on your computer or mobile device when you visit a website. This small text file may include a unique identifier that distinguishes your computer or mobile device from other devices. Cookies serve a number of purposes such as letting you navigate between webpages efficiently, remembering your preferences, and generally improving the user experience. Cookies may tell us, for example, whether you have visited the Tableau Sites before or whether you are a new visitor. They can also help to ensure that content we display, advertisements you see online, and marketing messages are more relevant to you and your interests.



How long do cookies last?

Cookies can remain on your computer or mobile device for different periods of time. Some cookies are “session cookies.” These exist only while your browser is open and are deleted automatically once you close your browser. Other cookies are “persistent cookies.” These cookies survive after your browser is closed until a defined expiration date. They can be used by websites to
recognize your computer when you open your browser and browse the Internet again.



What other technologies are used to track my website visits?

We and others may also use other technologies for tracking, such as pixel tags and web beacons. Web beacons and pixel tags are electronic images that may be used on Tableau Sites or in our emails. We use web beacons, for example, to deliver cookies, to count visits, to understand usage of the Tableau Sites and Tableau’s services, to analyze the effectiveness of Tableau Site features and campaigns, and to tell if an email has been opened and acted upon.



What kind of cookies are served through the Tableau Sites?

The following sets out some ways in which Tableau uses cookies to track visitors to the Tableau Sites.

Essential or required cookies:

Required cookies enable you to navigate the Tableau Sites and use their features, such as accessing secure areas of the Sites and using Tableau services. They also recognize your login credentials and provide form tracking so you don’t have to re-enter information. Essential or required cookies regularly used on the Tableau Sites include the following:

Company Website
Tableau www.tableau.com
Eloqua http://www.eloqua.com/about/privacy/


Targeting or advertising cookies:

We and our third party partners may use information collected using cookies in our services and in our emails to deliver ads about our services displayed to you on third-party websites and applications. We also may use cookies to know when you return to our services after visiting these third-party websites and applications. Our third-party partners may also use this information for third-party advertising. These third parties may automatically collect information about your use of our services, visits to the Tableau Sites and other websites, your IP address, your internet service provider, and the browser you use to visit the Tableau Sites. The targeting or advertising cookies regularly used on the Tableau Sites include the following:

Some of the targeting or advertising cookies regularly used on the Tableau Sites include the following:

Company Website Manage settings (opt-out)
Google Adwords https://www.google.com/adwords/?subid=us-en-et-g-aw-cdyn-www!o2 https://adssettings.google.com/authenticated
Google Doubleclick www.google.com/doubleclick https://adssettings.google.com/authenticated
Google Doubleclick Floodlight www.google.com/doubleclick https://adssettings.google.com/authenticated
Facebook https://www.facebook.com/about/ads https://www.google.com/settings/u/0/ads/authenticated
LinkedIn https://www.linkedin.com/ https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out
Twitter https://twitter.com/ https://support.twitter.com/articles/20169453#
Baidu http://usa.baidu.com/privacy/ https://www.baidu.com/duty/safe_control.html
Bing https://www.bing.com/
Twitter https://twitter.com/ https://support.twitter.com/articles/20169453#
Yahoo Japan https://www.yahoo.co.jp/ https://policies.yahoo.com/xa/en/yahoo/privacy/topics/opt-outfaq/
iPinyou https://twitter.com/ https://support.twitter.com/articles/20169453#
Twitter www.ipinyou.cm https://www.ipinyou.com.cn/privacy?defaultLocale=en
Google Dynamic Remarketing Tag www.google.com https://adssettings.google.com/authenticated
Intimate Merger https://corp.intimatemerger.com/sub/privacypolicy-en/ https://corp.intimatemerger.com/sub/privacypolicy-en/
Adobe Audience Manager https://www.adobe.com/analytics/audience-manager.html https://www.adobe.com/privacy/opt-out.html


Analytics cookies:

We use analytics, including analytics conducted by third party services, to help analyze how users use the Tableau Sites and our services. To do this, we and our third party service providers use cookies and scripts to collect and store information such as how users interact with our services, errors users encounter when using our services, device identifiers, how often and for how long users visit and use the services, what pages they visit on our services, whether they act on or open emails, and what other sites they used prior to coming to the Tableau Sites. We use this information to improve our site and your user experience, such as remembering you when you return to the Tableau Sites, understanding your preferences and interests, and knowing which of our web pages are visited and what services are most often used. The analytics cookies regularly used on the Tableau Sites include the following:

Company Website Manage settings (opt-out)
Google Analytics www.google.com/analytics https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/
Crazy Egg www.crazyegg.com https://www.crazyegg.com/opt-out
ScoreCard Research Beacon https://www.scorecardresearch.com/ http://www.scorecardresearch.com/preferences.aspx?newlanguage=1
New Relic https://docs.newrelic.com/docs/browser/new-relic-browser/page-load-timin... https://newrelic.com/termsandconditions/cookie-policy
Google Tag Manager https://www.google.com/analytics/tag-manager/use-policy/ https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/
TechTarget http://www.techtarget.com https://pm.sourcepoint.mgr.consensu.org/?privacy_manager_id=5b5a0f657164...


Social Media Cookies:

Social Media cookies allow you to log in to Tableau Sites using your social media credentials.

Facebook Connect https://www.facebook.com/policy/cookies/


Audio/Video Player Cookies:

Audio/video player cookies allow you to log in and access audio/video content.

Brightcove http://www.brightcove.com
Brightcove Player https://support.brightcove.com/brightcove-player-cookies



How to manage or delete cookies on Tableau Sites

The following are examples of how you can manage or delete many of the cookies served through
the Tableau Sites:

  • Cookie opt-out links. You may manage or opt-out of certain uses of many cookies served through the Tableau Sites by using the links provided above.
  • Industry opt-out sites. You may also opt-out of certain use of many cookies served for advertising purposes by many of Tableau’s third party advertising partners by visiting either: http://www.aboutads.info/choices/ or http://www.networkadvertising.org/choices/.
  • Browser settings. Many web browsers accept cookies by default. If you prefer, you can usually change your browser's settings to reject and/or to remove many cookies. On some browsers, you can choose to let the Tableau Sites place cookies, but choose to reject cookies from certain third parties (such as analytics companies and advertising companies). As the precise means by which you may do this will vary from browser to browser, please visit your browser's help or settings menu for more information. Please note also that if you choose to reject or remove cookies, this may prevent certain features or services of Tableau Sites from working properly. Since your cookie opt-out preferences are also stored in a cookie in your website browser, please also note that if you delete all cookies, use a different browser, or buy a new computer, you will need to renew your opt-out choices.


E-mail tracking

Tableau may also use e-mail tracking technologies to monitor the success of e-mail campaigns it operates (for example, recording how many e-mails in a campaign were opened). If you do not want us to track emails we send you, some email services let you change your display to turn off HTML or disable download of images and exercising these rights should effectively disable our email tracking. In addition, you may also unsubscribe from our marketing emails as described in those emails.

Do Not Track

Some Internet browsers include the ability to transmit “Do Not Track” signals. Since uniform standards for “Do Not Track” signals have not been adopted, the Tableau Sites do not currently process or respond to “Do Not Track” signals. To learn more about “Do Not Track”, please visit “All About Do Not Track" (http://www.allaboutdnt.com/). In addition to “Do Not Track”, there are many ways that web browser signals and similar mechanisms can indicate your tracking choices, and we may not be aware of nor honor every mechanism.

Modifications

This Policy was last updated on February 22, 2019.

We may amend this Policy at any time by posting the amended version on the Tableau Sites or by providing such notice about or obtaining consent to changes as may be required by applicable law. By continuing to use the Tableau Sites, you confirm your continued acceptance of this Policy and any associated changes.

Contact Information

If you have any questions regarding this Policy, please email Tableau at privacy@tableau.com.

You might also be interested in...