Ressources

La meilleure visualisation pour vous

Il existe de nombreuses façons de visualiser vos données dans Tableau. Selon ce que vous analysez, certains types de graphiques sont plus adaptés que d'autres. Souvent, un simple graphique à barres suffit.

Un graphique à barres permet de répondre à la plupart de vos questions

En général, vous n'avez pas besoin d'une visualisation compliquée pour trouver toutes les réponses à vos questions. Les graphiques à barres sont les plus populaires dans Tableau. Ils permettent de comparer des informations facilement et rapidement. Utilisez-les pour la comparaison de données de plusieurs catégories comme les ventes par pays. Découvrez ci-dessous dans quels cas il est préférable d'utiliser un graphique à barres.

Carte ou graphique à barres ?

Quel pays arrive en deuxième position pour les meilleures ventes ? Il est plus facile de comparer des barres que des couleurs sur une carte. La localisation de chaque pays n'est pas importante pour cette analyse. L'objectif est seulement de comparer les résultats des ventes. Les cartes sont plus utiles pour l'analyse de données géographiques.

Graphiques en courbes ou à barres ?

Pour combien de mois les bénéfices sont-ils inférieurs à ceux d'avril ? Même si les chronologies sont très utiles pour observer les tendances, elles peuvent compliquer la comparaison des données discrètes dans le temps. Un graphique à barres offre une comparaison plus rapide entre les mois au lieu de montrer l'évolution des bénéfices.

Tableau de texte ou graphique à barres ?

Quelle sous-catégorie affiche les coûts les plus élevés pour les commandes prioritaires ? Les tableaux avec des textes sont très utiles pour présenter les chiffres réels. Il est toutefois plus difficile de comparer des valeurs (une opération mathématique) que des longueurs de barres (un attribut pré-attentif). Dans de tels cas, le texte n'est pas aussi efficace qu'un graphique à barres.

Filtres = Interactivité

Voyez exactement ce que vous souhaitez voir grâce aux filtres. Ajouter un filtre à votre visualisation est un jeu d'enfant. Cliquez simplement sur une pile avec le bouton droit et sélectionnez « Afficher le filtre ». Les filtres sont aussi le moyen le plus simple d'ajouter de l'interactivité à votre visualisation.

Filtrez vos données

Lancez-vous !

Mettez en pratique ce que vous avez appris avec vos propres données ou ces ensembles de données populaires.


Top 500 des albums selon Rolling Stone

Découvrez à quel moment les albums sont entrés au top 500.

Avis Yelp : Las Vegas

Découvrez quels restaurants de Las Vegas recueillent les meilleurs (et les pires) avis sur Yelp.

Médaillés aux Jeux olympiques d'été

Quelles anecdotes découvrirez-vous sur les médaillés aux Jeux olympiques d'été 2012 ? Les critères tels que le pays d'origine, la discipline, la médaille et le sexe sont inclus. Avec l'autorisation de The Guardian.

Quel graphique ou diagramme vous convient le mieux ?

Le type de graphique à choisir dépend des informations que vous souhaitez afficher. Dans notre livre blanc Quel graphique ou diagramme vous convient le mieux ? nous passons en revue les 13 types de graphiques et expliquons dans quels cas les utiliser. En voici quelques-uns parmi les plus populaires.


Graphique en courbes

Dans un graphique en courbes, les différents points de données numériques forment, comme vous pouvez le supposer, une courbe. C'est parfait pour observer l'évolution des tendances au fil du temps et établir des prévisions. Comment créer un graphique en courbes :

  1. Faites glisser une dimension Date vers Colonnes.
  2. Faites glisser une mesure vers Lignes.
  3. Changez la date pour passer à une autre période en utilisant la flèche vers le bas ou en cliquant sur le signe « + » à côté de l'année sur la pile.

Nuage de points

Les nuages de points sont parfaits pour observer la relation entre deux mesures et repérer les tendances ainsi que les valeurs inhabituelles. Comment créer un nuage de points :

  1. Faites glisser une mesure vers Lignes.
  2. Faites glisser une mesure vers Colonnes.

Carte

Utilisez une carte pour observer des données telles que le pays, les codes postaux ou votre géocodage personnalisé. Comment créer une carte :

  1. Faites glisser une dimension géographique (signalée par l'icône en forme de globe) dans la vue.

Arborescence

Ces graphiques utilisent un ensemble de rectangles imbriqués dans d'autres rectangles pour afficher des données hiérarchiques proportionnellement à l'ensemble. Comme le nom du graphique le laisse entendre, vos données sont organisées comme une arborescence : chaque branche est symbolisée par un rectangle dont la taille représente la quantité de données. Comment créer une arborescence : Dans la fiche Repères :

  1. Sélectionnez le type de repère Carré.
  2. Faites glisser une dimension vers Couleur.
  3. Faites glisser une mesure vers Taille.
  4. Faites glisser une dimension vers Étiquette ou Détail.

Des experts vous expliquent les différents types de graphiques



Apprenez à créer des types de graphiques avancés grâce à nos formations Tableau Desktop II : Niveau intermédiaire.

Faites ressortir vos visualisations grâce à la mise en forme

Couleur

La couleur est l'un des aspects les plus importants d'une visualisation. Ce sont les données, et non les goûts personnels ou les impératifs de la marque, qui doivent dicter le choix des couleurs pour souligner des informations. Si elles sont trop nombreuses, cela entraîne une surcharge visuelle qui ralentit l'analyse. Utilisez-les à bon escient.

Étiquettes de texte

Si la visualisation contient trop de texte, cela ralentira à coup sûr l'analyse. Cependant, une utilisation judicieuse permet d'attirer l'attention sur les informations clés. Des étiquettes, annotations et titres pertinents peuvent orienter le regard.

Infobulles

Les infobulles sont très pratiques pour transmettre beaucoup d'informations en un minimum d'espace. Elles apparaissent automatiquement lorsque vous survolez un repère avec la souris, et peuvent enrichir l'histoire que vous racontez. Tenez toujours compte de ce qui se trouve dans votre infobulle lorsque vous créez une visualisation.

Que sont les piles ?

Une pile est un champ ou une colonne de données à analyser. Vous la faites glisser dans la vue pour créer votre visualisation. Découvrez les différents types de piles.

Les dimensions et les mesures

Les dimensions contiennent des valeurs qualitatives (noms, dates ou données géographiques). Vous pouvez les utiliser non seulement pour catégoriser et segmenter vos données, mais aussi pour en faire ressortir les détails. Elles affectent le niveau de détail de la vue.

Les mesures contiennent des valeurs numériques quantitatives que vous pouvez mesurer. Vous pouvez leur appliquer des calculs et les agréger. Lorsque vous faites glisser une mesure dans la vue, Tableau lui applique une agrégation (par défaut).

Continu ou discret

Tableau représente les données différemment dans la vue selon que le champ est discret (bleu) ou continu (vert). « Continu » et « discret » sont des termes mathématiques. Continu « forme un ensemble indivisible et ininterrompu ». Discret signifie « divisible et distinct ».

Changer le type de pile par défaut

La plupart du temps, les dimensions sont discrètes et les mesures continues. Cela n'est néanmoins pas toujours le cas. Il est possible d'avoir une dimension numérique continue ou de convertir une mesure en type discret. Par exemple, si vous cliquez avec le bouton droit sur une mesure continue, les options « Convertir en discret » et « Convertir en dimension » s'affichent. Notez que ces deux opérations ne sont pas équivalentes.

The Best Visualization for You

There are a lot of ways to visualize your data in Tableau. Depending on what you're analyzing, some chart types work better than others. Often, a simple bar chart is all you need to communicate your findings.

A bar chart will answer most of your questions

You usually won't need a complex viz to answer all your questions. Bar charts—the most popular chart type in Tableau—make it easy to compare information at a glance. It's best to use a bar chart when comparing data across categories like sales per country. Below are a few examples of when a bar chart works better than other chart types.

Map vs. Bar

Which country has the second most sales? Rather than trying to compare colors across dissimilar areas on a map, the bar chart makes comparison easy. The location of each country is not important to this analysis. The question is solely about comparing sales results. Maps are more useful when geographic features are relevant.

Line vs. Bar

How many months had lower profit than April? Although timelines are wonderful for looking at trends, it can be difficult to compare discrete points in time. A bar chart allows for faster comparison across the months themselves instead of showing profit changing over time.

Text Table vs. Bar

Which sub-category has the highest cost for First Class orders? Text tables are great for exposing the actual numbers, but it’s harder to compare values (a mathematical operation) than it is to compare the length of bars (a preattentive attribute). For comparative questions like this, text isn’t as effective as a bar chart.

Filters = Interactivity

See exactly what you’re looking for with filters. Adding a filter to your viz is simple. Just right-click on a pill and select "show filter." Filters are also the easiest way to add interactivity to your viz for your audience.

Filter your data

Give it a try! Dig in with these data sets

Use your own data or these popular public datasets to practice what you've learned.

Rolling Stone Top 500 Albums

Explore when albums hit the top 500.

Las Vegas Yelp Reviews

Discover what restaurants in Las Vegas have the highest (and lowest) Yelp reviews.

Summer Olympic Medalists

What fun facts will you find about the 2012 summer Olympic medalists? Criteria such as home country, event, medal, and gender are included in the data. Courtesy of The Guardian.

What chart or graph is right for you?

The chart or graph type you choose will depend on the information you’re trying to show. In our Whitepaper, Which Chart or Graph is Right For You? we dig into 13 chart types and when to use them. Here are a couple of the most popular chart types.

Line Chart

Line charts connect individual numeric data points to form a (yep, you got it) line. They are best used for looking at trends over time and forecasting. Quick tip: How to build a line chart

  1. Drag a Date Dimension to Columns.
  2. Drag a Measure to Rows
  3. Change date to a different period by using the drop-down arrow or clicking the "+" next to Year on the pill

Scatter Plot

Scatter plots are great for seeing the relationship between two measures and spotting trends and outliers. Quick tip: How to build a scatter plot

  1. Drag a Measure to Rows
  2. Drag a Measure to Columns


Use a map when you're looking at location data like country, postal codes, or your own custom geocoding. Quick tip: How to build a map

  1. Drag any Dimension that is categorized as a geographic field (globe icon) onto the view.


These charts use a series of rectangles, nested within other rectangles, to show hierarchical data as a proportion to the whole. As the name of the chart suggests, think of your data as related like a tree: each branch is given a rectangle which represents how much data it comprises. Quick tip: How to build a tree map Within the Marks Card:

  1. Change mark type to square
  2. Drag a Dimension to color
  3. Drag a Measure to size
  4. Drag a Dimension to label or detail

Chart types taught by the experts

Let our expert instructors teach you how to build advanced chart types in our Desktop II: Intermediate course.

Formatting to make your viz pop


Color is one of the most powerful aspects of a viz. The data should drive the use of color to make a point, not personal favorites or brand colors. Too many colors can create visual overload and impede analysis, so add color when meaningful.

Text Labels

Packing text into a viz is a sure way to overwhelm the analysis. However, a strategic use of text can draw attention to key information. When used carefully, labels, annotations, and titles help indicate what’s going on and where to focus.


Tooltips are powerful and can convey a lot of information compactly. They automatically appear when a mouse hovers over a mark, and can reinforce the story you're telling. Always consider what is in your tooltip when building a viz.

What are pills?

A pill is a field or column of data you want to analyze that you drag-and-drop in Tableau to build your viz. Learn about different pill types.

Dimensions vs. Measures

Dimensions contain qualitative values (such as names, dates, or geographical data). You can use dimensions to categorize, segment, and reveal the details in your data. Dimensions affect the level of detail in the view.

Measures contain numeric, quantitative values that you can measure. You can apply calculations to them and aggregate them. When you drag a measure into the view, Tableau applies an aggregation to that measure (by default).

Continuous vs. Discrete

Tableau represents data differently in the view depending on whether the field is discrete (blue), or continuous (green). Continuous and discrete are mathematical terms. Continuous means "forming an unbroken whole, without interruption;" discrete means "individually separate and distinct."

Changing default pill types

Most of the time, dimensions are discrete and measures are continuous. However, this isn’t always true. It’s possible to have a numerical dimension be continuous, or to convert a measure to be discrete. For example, right-clicking on a continuous measure brings up the options “Convert to discrete” and “Convert to dimension.” Note that those two operations—converting to discrete and converting to a dimension—are not synonymous.