Dossier sur les données dans le cloud

Lire le rapport

Les dernières statistiques sur la migration des données vers le cloud

L'Economist Intelligence Unit a découvert récemment que pour la majorité des dirigeants, les données sont « essentielles » à la rentabilité. Il n'est donc pas surprenant qu'aujourd'hui la plupart des entreprises cherchent à capturer et analyser des données.

Mais comment y parvenir ? Les technologies et les types de déploiements disponibles sont très divers. Des entrepôts et écosystèmes Hadoop aux déploiements dans le cloud, sur site et hybrides, le paysage est diversifié et évolue rapidement. Le Dossier sur les données dans le cloud explique comment des milliers d'entreprises stockent et analysent leurs données, et révèle les dernières tendances en matière de transition vers le cloud.

Lisez le Dossier sur les données dans le cloud pour découvrir un regard exclusif, et les statistiques les plus récentes, sur l'avenir des données en 2016, et ne manquez pas la prochaine mise à jour.

Télécharger le rapport

Les données dans le cloud sont en plein essor

Au cours des 15 derniers mois, pour notre échantillon, les connexions des clients aux sources de données déployées dans le cloud ont augmenté de 28 %. En janvier 2015, ces connexions se répartissaient entre le déploiement dans le cloud et sur site dans une proportion de 55/45. À la fin l'année 2015, cette proportion était de 70/30.

Le paysage des données est diversifié

À part les sources basées sur des fichiers comme Excel et les applications Web telles que Salesforce et Google Analytics, les clients de notre ensemble de données utilisent 32 types différents de bases de données et de produits Hadoop. Les deux tiers de ces types de sources de données sont plus souvent déployés dans le cloud que sur site.

L'usage exclusif du cloud progresse, mais les sources hybrides dominent toujours

Les connexions aux sources de données basées dans le cloud, comme Amazon Redshift et Google BigQuery, gagnent du terrain. Au début de l'année 2014, elles représentaient seulement 12 % de toutes les connexions de notre échantillon. Au premier trimestre 2016, elles sont passées à 28 %. Toutefois, les sources de données hybrides, qui peuvent être déployées sur site ou dans le cloud, restent le type de connexion le plus courant. Depuis 2014, les sources hybrides représentent systématiquement plus de 60 % de l'ensemble des connexions.

Autres constatations

Les données se développent au-delà de la base de données
Si l'on tient compte des sources basées sur des fichiers et des applications Web, il existe plus de 40 types de sources de données compatibles avec Tableau Online. Et ce chiffre ne cesse de croître. Pour tirer parti de la grande diversité des produits disponibles, des entreprises créent des workflows axés avant tout sur la flexibilité et la possibilité de choisir.

Le centre de gravité des données se rapproche du cloud
70 % des sources de données utilisées par les clients de Tableau Online sont aujourd'hui déployées dans le cloud. Et si l'on en croit la tendance, le cloud va faire de plus en plus d'adeptes. Les entreprises qui exploitent leurs données sont déjà en train d'intégrer les services cloud dans leurs processus d'analyse de façon à tirer profit de cette évolution du centre de gravité des données.

Les sources de données hybrides sont essentielles à l'entreprise
Nous sommes sans aucun doute dans l'ère du cloud, mais les sources de données hybrides restent la solution la plus pratique pour de nombreuses entreprises, et notamment celles qui sont en train de passer au cloud. Les sources hybrides représentent plus de la moitié de l'ensemble des connexions dans Tableau Online. Autrement dit, la plupart des entreprises répartissent leurs données entre le cloud et les environnements sur site.

Notre méthodologie

Le Dossier sur les données dans le cloud est un projet en cours visant à quantifier l'évolution du paysage des données. Il explore les habitudes d'utilisation de plus d'un million de connexions anonymes aux sources de données publiées sur Tableau Online par plus de 4 000 clients. L'analyse de ces connexions permet de mieux comprendre comment et où les entreprises capturent et stockent leurs données aujourd'hui.

L'ensemble de données qu'utilise ce rapport provient d'un outil hébergé dans le cloud, de sorte que les habitudes d'utilisation risquent de constituer un parti pris pour le cloud. Cela dit, les clients de Tableau Online sont présents dans presque tous les secteurs d'activité, que ce soit dans des petites structures ou de grandes entreprises. Cette analyse les concerne tous, et nous estimons qu'elle reflète bien les grandes tendances du marché.

Nous vous invitons à télécharger le rapport pour découvrir toutes les conclusions.

Plongez au cœur des données

Lisez le Dossier sur les données dans le cloud pour découvrir une analyse approfondie du paysage actuel des données et ne manquez pas la prochaine mise à jour, qui inclura notamment les plates-formes cloud telles que Microsoft Azure, Amazon Web Services et Google Cloud Platform.

The Cloud Data Brief

Get the report

The Freshest Stats on Data's Migration to the Cloud

The Economist’s Intelligence Unit recently found the majority of business leaders believe data is “vital” to their organization’s profitability. So it comes as no surprise that most businesses today strive to capture and analyze data.

But how is this happening? A wide array of technologies and deployment types are available. From warehouses and Hadoop tools, to cloud, on-premise, and hybrid deployments, the landscape is diverse and quickly evolving. The Cloud Data Brief explores how thousands of companies are storing and analyzing their data, and reveals the latest trends in the move to the cloud.

Get the Cloud Data Brief for an exclusive look—and the freshest stats—on where data is headed in 2016, and stay tuned for the next update.

Download the report

Cloud Data Is Trending

Over the past 15 months, organizations in our sample increased connections to cloud-deployed data sources by 28%. In January 2015, data source connections were split 55-45 cloud to on-premise deployment. By the end of 2015, that split had shifted to 70-30.

The Data Landscape Is Diverse

When excluding file-based sources like Excel and web applications like Salesforce and Google Analytics, there are 32 distinct types of databases and Hadoop products used by customers in our data set. Two-thirds of these data source types are more frequently deployed in the cloud than on-premise.

Cloud-Native Grows, But Hybrid Still Dominates

Connections to cloud-native data sources like Amazon Redshift and Google BigQuery are gaining market share. At the beginning of 2014, they represented just 12% of all connections in our sample. By the first quarter of 2016, they had grown to 28%. But hybrid data sources—those that can be deployed on-premise or in the cloud—remain the most common type of connection. Since 2014, hybrid sources have never dropped below 60% of all connections.

More Findings from the Report

Data is expanding beyond the database
Including file-based sources and web applications, there are over 40 types of data sources represented in Tableau Online. And that number is constantly growing. To capitalize on the wide variety of products available today, businesses are building workflows that focus on flexibility and choice above all else.

Data gravity is shifting to the cloud
70% of the data sources used by Tableau Online customers are now deployed in the cloud. And usage trends suggest the focus on cloud will continue to grow. Organizations using data for analysis are quickly moving to integrate cloud services into their analytics workflows to ensure they benefit from the shift in data gravity.

Hybrid data sources are business-critical
We may be headed towards cloud, but hybrid data sources remain the most practical solution for many businesses, especially those transitioning to the cloud. Hybrid represents over half of all connections in Tableau Online, signifying that the majority of organizations are distributing data across cloud and on-premise environments.

Our Methodology

The Cloud Data Brief is an ongoing project aimed at quantifying the evolution of the data landscape. It explores usage patterns across more than one million anonymous data source connections published to Tableau Online by over 4,000 customers. Analyzing these connections offers a glimpse into how and where businesses are capturing and storing their data today.

The data set in this report is drawn from a cloud-hosted tool, and the usage patterns may represent a bias towards cloud overall. That said, Tableau Online customers span nearly every industry and vary from small businesses to enterprises. Our analysis includes them all, and we believe it serves as an accurate indicator of broad trends in the market.

We invite you to get the report for a deeper look at the findings.

Dig into the Data

Read the Cloud Data Brief for more in-depth analysis of today’s data landscape, and stay tuned for the next update including cloud platforms like Amazon Web Services, Microsoft Azure, and Google Cloud Platform.