L'agence de marketing Tinuiti centralise plus de 100 sources de données dans Tableau Prep et déploie le marketing analytique pour 500 clients


Temps de préparation des données réduit de 60 % avec Tableau Prep Builder
Plus de 100 sources combinées en une seule vue pour les données marketing de centaines de clients
Transition vers le marketing analytique automatisé et à grande échelle en moins de 14 mois

Tinuiti, la plus grande agence indépendante de marketing numérique axé sur les performances et les données d'Amérique du Nord, qui a géré plus d'un milliard de dollars de dépenses publicitaires, élabore des plans média stratégiques pour plus de 500 clients. Des marques comme Tommy Bahama, Eddie Bauer et Brooks Running font confiance à Tinuiti pour combiner l'analytique de données des canaux et la science du marketing à une stratégie média intégrée. Cependant, en raison d'un environnement complexe de technologies marketing et de sources de données, Tinuiti a rencontré des difficultés pour analyser rapidement les informations afin que cette stratégie média soit totalement optimisée pour le marketing individuel des clients.

L'adoption de Tableau a permis d'aider le personnel de Tinuiti à mieux comprendre les données au niveau de chaque canal et de réduire de 60 % le temps consacré au reporting, à la collecte et à la préparation des données. L'agence a centralisé des données provenant de plus de 100 sources à l'aide de ChannelMix d'Alight Analytics. Grâce à Tableau, elle a créé une infrastructure de reporting évolutive, reproductible, rentable et automatisée, qui répond aux besoins des clients, augmente l'efficacité du personnel et de l'analytique, et améliore la relation client.

Avec la plate-forme Tableau, qui inclut Tableau Prep, l'équipe Analytique de Tinuiti extrait rapidement des données issues d'une combinaison complexe de canaux numériques et crée des tableaux de bord personnalisés et flexibles pour les clients, afin que ceux-ci visualisent l'intégralité des efforts de leur marque. Elle fournit également des rapports sur mesure et calibrés afin que les services marketing des clients puissent explorer eux-mêmes les données, étudier les informations sous-jacentes et prendre de meilleures décisions améliorant l'engagement vis-à-vis de la marque. Tableau se connecte aux données marketing hébergées dans le cloud dans Amazon Redshift, puis fournit des tableaux de bord performants et sécurisés, tant pour les clients que pour les équipes de Tinuiti, afin que les questions et les besoins soient traités immédiatement. Puis, le budget marketing est alloué aux meilleures tactiques média qui créent l'engagement le plus fort.

Une nouvelle approche analytique accélère le reporting de données

Avec autant de sources de marketing, il était extrêmement complexe pour Tinuiti d'ingérer, de nettoyer, de combiner et de fournir des rapports sur les données exploitables à ses clients. L'agence utilisait un processus manuel minutieux pour extraire et transformer les informations, mais rencontrait des difficultés pour remettre à ses clients des rapports marketing dynamiques en temps voulu. Cela augmentait également la charge de travail de l'équipe d'analytique, qui consacrait plus de 156 000 heures chaque année au reporting. Les clients souhaitaient une analytique presque en temps réel. Sans cela, les ressources marketing ne pouvaient être orientées vers des stratégies multi-canal en temps voulu.

En tant que marketeurs, nous devons traiter une importante quantité de données. Tableau nous donne la possibilité de nous connecter à de nombreuses sources de données différentes dans l'écosystème marketing.

Tinuiti a adopté Tableau et a dégagé une valeur instantanée avec Tableau Prep. Tableau Prep a réduit le temps passé par Tinuiti à nettoyer, combiner et remanier ses données tout en augmentant les capacités de ses équipes Channel et Analytique. Grâce à des API connectées à Amazon Redshift qui extraient près de 600 Go de données marketing hébergées dans le cloud, Tinuiti a créé un flux Prep de reporting automatisé qui utilise des données propres provenant des principales plates-formes de marketing, pour des fonctions telles que les pièces jointes automatiques, les médias sociaux et la publicité numérique. « Avoir accès à un outil comme Tableau Prep nous a permis d'aller plus vite, sur de multiples canaux », explique Andrew Richardson.

Et grâce à Tableau Prep Conductor, les équipes de Tinuiti sont désormais capables de programmer et de gérer la préparation des données en libre-service à grande échelle. Andrew ajoute : « Nous sommes ravis de l'essayer et nous espérons que cela nous aidera à automatiser et faire évoluer la préparation des données dans toute l'entreprise, à une échelle encore plus grande. » L'agence reconnaît que cela accélérera sa capacité à établir des rapports sur des campagnes pour les clients, augmentant ainsi la valeur ajoutée qu'elle offre et, par conséquent, son chiffre d'affaires.

La nouvelle approche associant ChannelMix et Tableau pour une analyse de données automatisée, flexible et évolutive permet à Tinuiti de fournir une valeur stratégique favorisant des relations clients solides et durables. Des clients tels que Big 5 Sporting Goods sont conscients que cette vue globale de leurs données de marketing de canal a un impact considérable sur leur activité et leur permet de mieux dépenser leurs budgets marketing.

L'équipe de Tinuiti a mis à profit son expertise analytique dans Tableau pour créer un tableau de bord complet exceptionnel pour nos programmes de marketing. L'automatisation et la synthèse centralisée de plusieurs sources de données provenant de l'ensemble de nos activités a changé la donne.

Suivi des budgets de publicité numérique grâce au reporting en libre-service

Les campagnes de marketing et le reporting nécessitent un certain sens de la nuance. Chaque tactique de marketing doit être soigneusement étudiée et planifiée en fonction de divers KPI et objectifs. Tinuiti sait parfaitement que tous les clients ne maîtrisent pas l'analytique et les données, mais il était difficile pour une petite équipe Analytique d'accompagner les différentes équipes Channel et de répondre facilement aux questions des clients. Parmi les questions complexes qui ont été posées, citons celles-ci : quelle est la valeur vie client, quels segments dois-je viser, ou encore comment puis-je faire des prévisions pour l'avenir alors que je suis habitué à prendre des décisions de façon instinctive ?

La fonctionnalité glisser-déposer de Tableau et les multiples filtres de données ont permis à l'équipe Analytique de Tinuiti d'accélérer son travail dans des domaines qui n'étaient pas envisageables auparavant. Un grand nombre de ses clients exerçant dans le commerce électronique, Tinuiti a créé pour eux et pour ses équipes internes un tableau de bord flexible où chacun peut ajuster le profil, le nom du rapport, le type de graphique, les périodes et d'autres paramètres pour comparer les données. L'agence le met souvent à disposition de ses clients au début de leur collaboration. L'équipe Analytique a également créé un rapport sur le rythme de diffusion grâce auquel les équipes Channel surveillent les budgets de publicité numérique des marques afin de pouvoir contrôler les taux de dépenses quotidiennes et suivre les dépassements et dépenses trop faibles.

Même le personnel de Tinuiti, qui ne disposait pas d'une véritable expertise en analyse des données, réclame maintenant Tableau pour effectuer ses propres analyses au lieu de faire appel à l'équipe Analytique. Tous les tableaux de bord étant hébergés dans le cloud, accessibles 24 h/24 et 7 j/7, le personnel interne comme celui des clients (y compris les membres de la direction) peuvent consulter leurs données de marketing numérique quand ils le souhaitent. Comme l'explique Andrew, « si nous n'avions pas Tableau, nous n'en serions pas là aujourd'hui et nous aurions besoin de plus de personnel pour la même charge de travail. » Ces tableaux de bord dynamiques et consommables « font vraiment une grande différence pour nous et nos clients. »

Désormais, Tinuiti peut se concentrer davantage sur les histoires intéressantes que cachent les données multi-canal de ses clients et offrir plus de valeur. Le paysage marketing change très rapidement. Les clients comme les équipes de Tinuiti à leur service ne peuvent se permettre d'attendre les bilans trimestriels pour prendre des décisions de gestion plus éclairées. « Nous avons fini par choisir Tableau en raison des gains d'efficacité apportés par les tableaux de bord, ainsi que pour les avantages en matière d'exploration des données », a déclaré Andrew. En réalisant l'analytique sur le vif, à la fois pendant la préparation des réunions et les réunions elles-mêmes avec les clients, Tinuiti collabore mieux avec ses clients et les influence en s'appuyant sur une source fiable, facile à comprendre et à gérer, et qui conduit à de meilleurs résultats pour les clients.

Brooks Running, un autre client de Tinuiti, s'est réjoui de la valeur que l'utilisation de Tableau a créée pour son entreprise : « L'équipe de Tinuiti s'est surpassée pour créer des tableaux de bord qui sont à la fois exploitables et attrayants ! C'était un plaisir de collaborer avec l'équipe Analytique. Cela nous a même permis d'en apprendre davantage sur Tableau Nous apprécions énormément leur travail et leur expertise, car les tableaux de bord ont contribué à faire passer notre entreprise au niveau supérieur. »

L'analytique prédictive soutient la planification et les prévisions des clients

Tinuiti dispose d'une équipe de science du marketing qui utilise les prévisions Tableau pour proposer une analytique prédictive à ses clients, avec des projections sur six mois minimum. Lorsque les clients préparent leur planification annuelle, l'agence fournit un rapport exposant ses prévisions pour l'année à venir en fonction d'une analyse rétrospective. Cela peut s'appliquer au display, à l'email marketing, aux annonces sur les réseaux sociaux, aux liens commerciaux, etc. À terme, Tinuiti prévoit d'intégrer l'analytique prédictive à grande échelle, de sorte que les prévisions fassent partie de chaque tableau de bord élaboré pour ses clients.

Les analyses de simulation constituent une compétence supplémentaire de Tinuiti, qui développe son savoir-faire. L'exploitation de la puissance de Tableau et l'intégration avec R ont également permis d'améliorer l'analyse des séries chronologiques et les prévisions concernant les médias en conjonction avec ces analyses de simulation. Dans Tableau, l'agence peut répondre aux questions des clients comme « Si j'avais plus d'argent à vous donner, qu'est-ce que cela donnerait ? » De plus, les données antérieures étant reflétées dans l'analytique, les clients et le personnel de Tinuiti peuvent comparer les ventes réelles aux prévisions et ajuster les résultats en modifiant la nouvelle croissance de l'activité et les taux d'attrition prévus.

Marketing agency Tinuiti centralizes 100+ data sources in Tableau Prep, scales marketing analytics for 500 clients


Reduced time spent on data preparation by 60 percent with Tableau Prep Builder
Combined 100+ sources into a single view for hundreds of clients’ marketing data
Transitioned to automated, scalable marketing analytics in less than 14 months

Tinuiti, North America’s largest independent performance and data-driven digital marketing agency with more than $1 billion in managed ad spend, develops strategic media plans for more than 500 clients. Brands such as Tommy Bahama, Eddie Bauer, and Brooks Running rely on Tinuiti to combine channel data analytics and marketing science with an integrated media strategy. However, a complicated landscape of marketing technologies and data sources made it difficult for Tinuiti to quickly analyze information so that media is fully optimized for one-to-one client marketing.

Tinuiti adopted Tableau, helping staff make sense of all channel-level data and reducing time spent on data reporting, collection, and preparation by 60 percent. They centralized data from more than 100 sources with the help of ChannelMix by Alight Analytics and created a scalable, repeatable, cost-effective, and automated reporting infrastructure through Tableau, which satisfies customer needs, increases staff and analytics effectiveness, and enhances client relationships.

With the Tableau platform, including Tableau Prep, the Tinuiti analytics team quickly pulls data from a complex mix of digital channels and creates custom, flexible dashboards for customers so they see the full story of their brand efforts. They also deliver bespoke and templated reports so clients’ marketing departments can self-explore data, investigate underlying details, and make better decisions that improve brand engagement. Tableau connects to cloud-hosted marketing data in Amazon Redshift, and provides performant, secure dashboards for both customers and Tinuiti teams so questions and needs are addressed immediately. In-turn, marketing budget is allocated to the best media tactics that create the strongest engagement.

Revamped analytics approach enables faster data reporting

With so many marketing sources, Tinuiti was overwhelmed trying to ingest, clean, combine, and provide actionable data reports to its customers. The agency used a painstaking manual process to pull and transform information, but struggled to put timely, dynamic marketing reports in customers’ hands, which also increased the burden to analytics staff, resulting in over 156,000 hours spent on data reporting annually. Customers wanted near real-time analytics, and without it, marketing resources couldn’t be directed at timely multi-channel tactics.

As marketers, we have so much data we need to act upon and Tableau gives us the ability to connect to many different data sources in the marketing ecosystem.

Tinuiti adopted Tableau and found instant value with Tableau Prep. Tableau Prep cut the time Tinuiti spent cleaning, combining, and shaping their data all while increasing capacity of the channel and analytics teams. Powered by APIs connected to Amazon Redshift that extract almost 600GB of cloud-hosted marketing data, Tinuiti has created an automated reporting Prep flow that uses clean data from major marketing platforms for functions such as automated email attachments, social media, and digital advertising. “For us to have access to a tool like Tableau Prep has given us the ability to go faster and do it at scale across multiple channels,” explained Andrew Richardson.

And now with Tableau Prep Conductor, the Tinuiti teams are able to schedule and manage self-service data preparation at scale, Andrew shared: “We’re thrilled to try it and expect it will help us automate and scale data prep across the company even more than we have today.” They recognize it will speed up their ability to report on campaigns for clients, increasing the value provided, which also helps their bottom line.

The new approach using a combination of ChannelMix and Tableau for automated, flexible, and scalable data analysis allows Tinuiti to deliver strategic value that nurtures strong, lasting client relationships. Clients such as Big 5 Sporting Goods recognize that having this comprehensive view of their channel marketing data greatly impacts their business and enables better spend of their marketing dollars.

The Tinuiti team has applied their analytical expertise in Tableau to create an exceptional comprehensive dashboard for our marketing programs. It’s been a gamechanger to have multiple data sources from across our business automated and synthesized all in one place.

Tracking digital advertising budgets with self-service reporting

There’s considerable nuance to marketing campaigns and data reporting. Each marketing tactic requires careful consideration and planning with varying KPIs and goals. Tinuiti understands that not every customer is analytically-minded and data savvy, but it was also challenging with a smaller analytics staff to serve the different channel teams and easily answer customers’ questions. Some of their complex questions included: what’s the lifetime value of our customers, what segments should I go after, or how can I predictively forecast for the future when I’m used to making decisions with gut feel?

Tableau’s drag-and-drop functionality and multiple data filters made it easier for Tinuiti’s analytics team to accelerate work in areas that weren’t possible before. With a vast number of ecommerce clients, Tinuiti created a flexible dashboard for them and its internal teams where anyone can adjust the profile, report name, type of chart, timeframes, and other parameters to compare data; it’s often available right after they start with Tinuiti. The analytics team also created a pacing report where channel teams monitor digital advertising budgets for brands so they can monitor daily spending rates and track over and under-spending.

Even Tinuiti staff who weren’t considered data experts now clamor to get Tableau and perform their own analysis instead of relying on the analytics team. And with all dashboards hosted in the cloud, always on and available 24/7, internal and client staff (including executives) can check on their digital marketing data whenever they choose. As Andrew explained, “If we didn’t have Tableau, we would be behind where we are today and need more staff to do the same amount of work.” These consumable, dynamic dashboards are “making a really big difference for us and our customers.”

Now, Tinuiti can focus more on telling the interesting stories behind clients’ multi-channel data and deliver more value. The marketing landscape changes too quickly and both customers and the Tinuiti teams that serve them can’t wait on quarterly updates to make better business decisions. “We ended up choosing Tableau because of the efficiency that we gained with dashboarding as well as what we were going to see in data exploration,” said Andrew. In fact, generating analytics on the spot—both in preparation for and during client meetings—means Tinuiti can better collaborate with and influence clients by having one source of truth that’s easy to understand, manage, and leads to better customer outcomes.

Brooks Running, another Tinuiti customer, lauded how their use of Tableau creates business value for them: "The Tinuiti team has gone above and beyond to create dashboards that are not only actionable but also beautiful by design! The analytics team has been a pleasure to work with throughout the process and even helped us learn and grow in our own Tableau knowledge. We very much appreciate their hard work and expertise as the dashboards have helped take our business to the next level.”

Predictive analytics supports client planning and forecasts

Tinuiti has a marketing science team that uses Tableau forecasting to perform predictive analytics for clients, looking out at least six months. When clients head into annual planning, the agency is prepared with a report showing the year ahead based on historical analysis. This can be applied to display, email marketing, paid social and search, and more. Eventually, Tinuiti has plans to build in predictive analytics at scale so forecasting is part of every client dashboard built.

What-if analyses are another concentration for Tinuiti as they expand their capabilities. Leveraging the power of Tableau and integration with R has also allowed for better, time series analysis and media forecasting in conjunction with these what-if analyses. In Tableau, they can answer client questions like “If I had more money to give you, what would that look like?” Plus, with past data reflected in the analytics, clients and Tinuiti staff have the option to compare actual sales with forecasted sales and adjust results by changing new business growth and expected customer churn rates.