Lumière sur... Sveriges Television


Je gagne ainsi en interactivité et en convivialité vis-à-vis de mes interlocuteurs, tout en sachant que je peux basculer l'analyse instantanément.

Sveriges Television (SVT) est la chaîne de télévision principale en Suède. Son nom signifie « Télévision de la Suède ». Au Congrès européen des clients de Tableau 2011, Mikael Sterner nous a expliqué comment l'équipe de recherche sur l'audimat de la SVT, dont il fait partie, a utilisé Tableau pour optimiser et accélérer les analyses en matière de comportements des téléspectateurs en Suède. L'équipe a ainsi pu communiquer plus efficacement avec les directeurs de la programmation. « Vous pouvez rester des heures à consulter les données pour finalement réussir à faire ressortir un élément. Mais la direction est pressée par le temps. Le mot d'ordre ? Être direct, encore et toujours plus. »

Tableau: Comment utilisez-vous Tableau chez SVT ?
Mikael: Nous observons en permanence le comportement des téléspectateurs en Suède pour décider de la programmation de façon optimale. J'ai découvert Tableau sur un site Web, et je me suis tout de suite rendu compte que ce logiciel me permettrait d'exécuter mon travail plus rapidement et plus facilement.
   
Tableau: Quels sont les types de données que vous surveillez pour comprendre les tendances en matière d'audimat ?
Mikael: Les données de mesure de l'audimat que nous exploitons sont obtenues via un panneau télévisé représentant la population en Suède. Il s'agit des données de la veille, mesurées minute par minute, sur toutes les chaînes suédoises. Nous utilisons également les données Internet, qui prennent chaque jour un peu plus d'ampleur. Et nous réalisons nos propres enquêtes pour comprendre davantage le comportement des téléspectateurs.
   
Tableau: Où enregistrez-vous vos données ?
Mikael: Nous les enregistrons en local. Une société se charge de mesurer les données pour toutes les chaînes, puis nous enregistrons les résultats dans notre propre entrepôt de données.
   
Tableau: Comment procédiez-vous pour évaluer ces données avant d'utiliser Tableau ? En quoi vos méthodes ont-elles changé ?
Mikael: Avant, nous utilisions majoritairement Excel. À présent, nous avons gagné en rapidité, ce qui est un avantage. C'est plus convivial. L'apparence est meilleure. Nous exécutons les mêmes tâches, mais nous pouvons réaliser beaucoup plus d'analyses car Tableau nécessite une intervention humaine très réduite.
   
Tableau: Quels sont les produits Tableau que vous avez adoptés et quel est le nombre d'utilisateurs ?
Mikael: Nous disposons de six licences Tableau Desktop. Deux d'entre nous s'en servent déjà et les quatre autres sont actuellement formés à l'utilisation de ce produit. Nous avons également 10 licences Tableau Server et nous cherchons à déterminer si ce logiciel peut jouer un rôle prépondérant dans la prise de décision pour notre équipe de direction.
   
Tableau: À qui s'adressent vos rapports Tableau Desktop ?
Mikael: Dans la plupart des cas, ces rapports s'adressent à notre « commission d'études », c'est-à-dire aux personnes qui décident de la programmation sur nos chaînes. Cette commission compte environ six personnes, chacune en charge d'un genre télévisé, par exemple, la fiction, les actualités, le sport, etc.
   
Tableau: Comment Tableau a-t-il influencé la façon dont vous communiquez avec ces personnes ?
Mikael: Avoir une vision d'ensemble sur un thème, c'est une chose ; mais la présenter, c'en est une autre. Vous pouvez rester des heures à consulter les données pour finalement réussir à faire ressortir un élément. Mais la direction est pressée par le temps. Le mot d'ordre ? Être direct, encore et toujours plus. Nous avons découvert que les nuages de points Tableau étaient un excellent moyen de communiquer nos résultats. La direction peut immédiatement cibler le point qu'elle souhaite, ou un programme qui marche bien.
   
Tableau: Quels sont les avantages principaux de Tableau ?
Mikael: Je vais me répéter, mais c'est avant tout la rapidité que ce logiciel nous offre par rapport à Excel. C'est l'atout principal. Vous pouvez également être plus créatif avec les données. Et puis, cette solution est plus conviviale : on a toujours envie de visualiser les données sous une autre forme. C'est vraiment très simple à faire.

Un autre avantage : il revient au même d'établir un rapport et de faire une analyse dans Tableau. Généralement, ces deux tâches sont distinctes ou demandent des compétences différentes, mais dans Tableau, il est possible de créer un rapport et de faire une analyse simultanément.

   
Tableau: Pouvez-vous nous décrire la procédure d'une analyse type, depuis la question de départ jusqu'à la présentation du rapport ?
Mikael: Nous travaillons avec de nombreuses données démographiques pour déterminer le type de téléspectateurs regardant nos programmes ou une émission spécifique. Tableau est très performant pour créer des graphiques linéaires indiquant les catégories de personnes qui regardent et celles qui ne regardent pas.

Dans le cadre de mes fonctions, je suis susceptible d'avoir une réunion avec des producteurs d'émissions. Ils veulent en savoir plus sur le public de leur émission ainsi que sur les programmes en concurrence au même créneau horaire sur les autres chaînes. Normalement, je prépare une présentation dans le cadre de la réunion. Mais il arrive que mes interlocuteurs « décrochent » à la minute où ils voient apparaître la présentation PowerPoint, et pour cause, ils en ont déjà vu tellement.

C'est pour cette raison que j'ai commencé à utiliser des données « live » directement affichables dans Tableau, au lieu de copier des graphiques dans PowerPoint. Je gagne ainsi en interactivité et en convivialité vis-à-vis de mes interlocuteurs, tout en sachant que je peux basculer l'analyse instantanément.

Cette façon de travailler est vraiment très intéressante. Vous jonglez tout simplement avec les données. Vous créez quelques vues pour commencer, pour vérifier que vous allez dans la bonne direction. Puis grâce à votre flexibilité, vous répondez simplement aux questions qui émanent du public. J'ai appris au cours de cette conférence que d'autres personnes travaillaient de la même manière et vivaient la même expérience. Il n'est pas possible de travailler ainsi avec Excel.

Tableau: Quel conseil donneriez-vous à une personne envisageant de faire une analyse avec Tableau ?
Mikael: Commencez « petit ». Créez simplement quelques tableaux. Montrez-les autour de vous ; vos interlocuteurs seront impressionnés. Demandez-leur des commentaires, puis lancez-vous. Ne commencez pas par créer un entrepôt de données volumineux, ou autre élément de ce genre. Je peux vous le dire par expérience, cela prend du temps. Commencez tout simplement avec les données dont vous disposez.

Pour ma part, j'ai passé du temps à essayer de comprendre comment organiser les données pour pouvoir me conformer à la façon dont Tableau traite les données et les relie, car c'était un nouvel univers pour moi. Je n'ai pas suivi de formation en informatique. Aussi, ce temps passé était nécessaire pour moi pour faire fonctionner Tableau de façon appropriée.

Je trouve également que les vidéos de démonstration disponibles sur le site Web sont vraiment utiles. J'ai appris beaucoup de choses grâce à elles.

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

Sveriges Television uses Tableau for programming decisions


We largely worked in Excel before, and the big benefit now is that everything goes much, much faster. It’s more fun. It looks better.

Sveriges Television (SVT) – Sweden’s Television – is the largest television channel in Sweden. In this video, Mikael Sterner speaks about how he and his colleagues in SVT’s Audience Research team use Tableau to improve and accelerate their analyses of television viewing behavior in Sweden. They’ve also been able to communicate much more effectively with the executives who make programming decisions. “You can sit for hours with the data and eventually you see something, but management are pressed by time. You have to be direct, direct, direct.”

Tableau: How do you use Tableau at SVT?
Mikael: We’re always monitoring television-viewing behavior in Sweden to make better decisions on how to air programs. I came across Tableau on a website, and I saw immediately that I could do my job much faster and easier.
   
Tableau: What types of data are you looking at to understand audience trends?
Mikael: We store it locally. We have a company that makes the measurement for all channels, and we store it in our own data warehouse.
   
Tableau: How did you evaluate this data before you had Tableau, and how has your process changed?
Mikael: We largely worked in Excel before, and the big benefit now is that everything goes much, much faster. It’s more fun. It looks better. We do the same thing, but we can do a lot more analytics because there’s not so much manual work now with Tableau.
   
Tableau: What Tableau products do you use, and how many people use them?
Mikael: We have six licenses of Tableau Desktop. There are two of us working with it and four people that are starting to learn. We also have 10 Tableau Server licenses, and we’re testing to see if that could be a decision support for our management team.
   
Tableau: Who are the consumers of your Tableau Desktop reports?
Mikael: It’s mostly what we call our “commissioning board”—the people who are deciding what shows to air on our channels. It’s about six people who are each responsible for one TV genre, like fiction, news, sports, and so on.
   
Tableau: How has Tableau changed the way you communicate with this audience?
Mikael: It’s one thing to have an insight, and it’s another thing to communicate it. You can sit for hours with the data and eventually you see something, but management are pressed by time. You have to be direct, direct, direct. We have learned that Tableau scatter plots are a very good way to communicate. They can see immediately what’s in the right spot, what goes well.
   
Tableau: What are the major benefits of using Tableau?
Mikael: Well, again, it’s much faster than working in Excel. That’s the biggest benefit. Also, you can be more creative with the data. Then it gets fun, and you always want to look at the data some other way. It’s easy to do that.

Another big benefit is that building a report and doing an analysis are the same thing in Tableau. Often it’s two different work tasks, or even different work skills, but with Tableau you’re building a report and doing an analysis at the same time.

   
Tableau: Can you walk me through a typical analysis from the initial question to presenting the report?
Mikael: We work with a lot of demographics to see what types of people are watching our shows, or a specific show. Tableau is very good at presenting line graphs of who is watching and who is not watching.

I might have a meeting with the people who are producing a show. They want to know more about the audience for their show and their competition in the time slot on other channels. The normal way for me to run a meeting would be to prepare a presentation, but sometimes the audience goes to sleep the minute they see the first PowerPoint picture because they’ve seen so many.

I’ve started to use live data to present directly in Tableau, instead of copying graphs to PowerPoint. I’ve found it much more interactive and much more engaging for the audience to know that I can shift the analysis instantly.

It’s a very interesting way to work. You just work with the data. You have to build a couple of views to start with, so you know you’re on track. Then you can be very flexible and collaborative and just keep answering the questions that are coming from the audience. I’ve heard at this conference of other people that are working the same way, with the same experience. It’s impossible to work that way in Excel.

   
Tableau: What advice would you give to someone who was thinking about rolling out analytics with Tableau?
Mikael: Start small. Just build a couple of dashboards. Show people around you, and they will be impressed. Get feedback from them and just start into it. Don’t get started by building a large data warehouse or something. That takes a lot of time in my experience. Just start to work with the data you have.

For me, I had to spend time to understand how to structure data to suit the way Tableau uses data and connects to data because that was new to me. I’m not from an IT background. So, spending that time was key to getting Tableau to work the right way.

And, I also think the education videos on the website are a great resource of knowledge. I really learned a lot from them.

You might also be interested in...