OVH repense la gestion de données et met en place une source d'informations unique avec Tableau


Toutes les sources de données enfin réunies
Plus de 100 rapports remplacés par des tableaux de bord
Plus de 200 utilisateurs répartis dans plus de 20 groupes internes

Fondé en 1999, OVH est un fournisseur mondial de cloud hyper-évolutif qui gère 27 data centers sur 4 continents, tous connectés via son propre réseau fibre noire atteignant les 13 Tbps. La société propose à 1,3 million de clients dans le monde des produits et services aussi simples qu'efficaces dans 3 grands domaines : Web (domaines, hébergement, Exchange), serveurs dédiés et cloud (public et privé, VDI, VPS). OVH a commencé à utiliser Tableau en 2015 pour centraliser sa gestion de données, rationaliser le reporting et créer une source unique d'informations fiables pour l'ensemble du groupe. Maintenant, plus de 200 collaborateurs répartis dans plus 20 divisions internes utilisent régulièrement Tableau, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Le PDG lui-même supervise l'évolution du déploiement à l'échelle de l'entreprise.

Le principal avantage de Tableau, c'est sa flexibilité, sa capacité à s'adapter à tout moment à une activité, un besoin, un suivi spécifique, un parcours client, un produit qui vient d'être lancé. En quelques minutes seulement, vous pouvez produire un nouveau tableau de bord et commencer à partager des informations exploitables avec les personnes de votre choix.

Gestion centralisée des données, source unique d'informations fiables

Pour des entreprises telles qu'OVH, la gestion et l'analyse des données doivent être efficaces.

« Les données font partie intégrante de notre travail » explique Morade El Fahsi, responsable de l'équipe Data Science chez OVH. « Nous analysons en permanence différents types de données afin d'essayer de prédire, anticiper et déterminer une stratégie métier pour le court, le moyen et le long terme. »

Avant 2015, c'est-à-dire avant Tableau, OVH s'appuyait sur des outils open source faits maison pour gérer les données. Mais ces outils n'étaient pas déployés partout et leur utilisation représentait beaucoup de temps. L'environnement de données manquait donc de cohérence : tout le monde ne travaillait pas sur les mêmes informations, ce qui provoquait des problèmes internes.

À l'évidence, il fallait trouver une meilleure solution. L'équipe IT d'OVH a rapidement retenu Tableau pour sa facilité d'utilisation, son intégration directe avec les sources de données et ses puissantes fonctionnalités d'analyse visuelle.

« Le principal avantage de Tableau, c'est sa flexibilité, sa capacité à s'adapter à tout moment à une activité, un besoin, un suivi spécifique, un parcours client, un produit qui vient d'être lancé », explique Morade. « En quelques minutes seulement, vous pouvez produire un nouveau tableau de bord et commencer à partager des informations exploitables avec les personnes de votre choix. »

Tableau réunit également toutes les sources de données d'OVH au même endroit. Tous les collaborateurs disposent alors d'une source unique d'informations fiables et la cohérence des données est assurée dans toute l'entreprise.

« Vous commencez par collecter les données, vous les traitez et assurez leur intégrité, puis vous les mettez à la disposition de tous les employés dans Tableau », ajoute Morade. « Cela évite la formation de silos et garantit que tout le monde utilise les mêmes informations. »

Avoir la possibilité de créer quelque chose qui soit visuellement attrayant en seulement quelques clics permet de se concentrer sur l'analyse des données plutôt que sur des tâches laborieuses de récupération et d’assemblage comme auparavant.

Plus de 200 utilisateurs Tableau, nette amélioration de la productivité

Tableau est rapidement devenu populaire dans toute l'entreprise. Plus de 200 personnes l'utilisent régulièrement dans les départements Finance, IT, Ventes, Marketing et Service, et les demandes se font de plus en plus nombreuses. Morade attribue cette popularité à l'interface visuelle et intuitive de Tableau, qui facilite grandement son utilisation.

« Avoir la possibilité de créer quelque chose qui soit visuellement attrayant en seulement quelques clics permet de se concentrer sur l'analyse des données plutôt que sur des tâches laborieuses de récupération et d’assemblage comme auparavant », déclare Morade.

« Pour aider les débutants à devenir rapidement opérationnels, nous avons placé des « super-utilisateurs » Tableau dans chaque département. Ils participent aux formations et à la recherche de réponses, ce qui évite de solliciter l'IT à chaque fois.»

« Gérer le personnel fait partie du processus », explique Morade. « Nous expliquons aux nouveaux venus comment Tableau fonctionne, quelles sont les règles et les normes. Ils sont très rapidement autonomes, ce qui améliore grandement la productivité. »

Le PDG d'OVH a été tellement impressionné par les gains de productivité depuis l'adoption de Tableau qu'il supervise maintenant lui-même le déploiement dans le reste du groupe.

« Nous avons déjà commencé la mise en place de Tableau aux achats, puis ce sera au tour des RH », confirme Morade. « Nous constatons une réelle amélioration de la productivité, mais également une standardisation de l'information. Avec Tableau, nous avons la garantie qu'à tout moment, les bonnes données sont aux mains des bonnes personnes. »

Le reporting automatisé fait gagner du temps et améliore l'information

Outre la gestion et l'analyse des données, Tableau a également eu un impact majeur sur le reporting interne chez OVH.

« Avant Tableau, le reporting prenait énormément de temps. Il fallait mettre à jour manuellement des centaines de feuilles de calcul et de rapports PowerPoint chaque jour, chaque semaine ou chaque mois », explique Morade. « Non seulement cela monopolisait l'IT, mais les rapports devenaient vite obsolètes et confus. Il était difficile d'en tirer des enseignements utiles. »

Maintenant, plus de 100 rapports ont été chacun remplacés par un tableau de bord Tableau interactif facile à personnaliser en fonction des besoins du destinataire. De plus, ces rapports sont entièrement automatisés, ce qui a réduit considérablement le temps que doit y passer l'IT, qui peut alors se consacrer sur des projets plus importants.

« Au lieu d'avoir à parcourir des dizaines de pages de données afin d'y trouver les informations dont elles ont besoin, nos équipes peuvent maintenant manipuler rapidement les données dans Tableau et les afficher dans des visualisations faciles à lire et à comprendre », ajoute Morade. « Les données Tableau sont « en direct », autrement dit, le moindre changement effectué au niveau des systèmes back-end est immédiatement visible pour tout le monde, ce qui préserve cette précieuse source unique d'informations fiables. »

« Tableau a rapidement joué un rôle clé dans la gestion des données et l'analytique chez OVH », conclut Morade. « Dans les mois qui viennent, nous prévoyons de renforcer l'autonomie de chaque utilisateur et de chaque département, pour leur permettre d'aller encore plus loin avec leurs données et de répondre eux-mêmes à leurs besoins analytiques les plus complexes. »

Autres ressources susceptibles de vous intéresser…

OVH overhauls data management and creates single source of truth with Tableau


Connected all data sources for first time
Replaced 100+ reports with a set of dashboards
Over 200 users, spanning 20+ internal groups

Founded in 1999, OVH is a global hyper-scale cloud provider, with 27 datacenters on 4 continents—all connected via its own 13 Tbps dark fiber network. It provides its 1.3 million worldwide customers with simple yet powerful products and services revolving around three key areas: Web (Domains, Web Hosting, Exchange), Dedicated (Servers) and Cloud (Public and Private Cloud, VDI, VPS). OVH began using Tableau in 2015 to centralize its data management, streamline reporting and create a single source of truth across the whole business. There are now over 200 regular Tableau users within the company—a number growing all the time—spanning 20+ different internal groups, with the CEO himself overseeing the ongoing rollout to the wider business.

The main benefit of Tableau is its flexibility—the capability at any given moment to adapt to an activity, a need, specific tracking, a customer path, or a product that's just been launched.

Centralizing data management, creating a single source of truth

For a business like OVH, effective data management and analysis is fundamental to ongoing success.

“Data is at the heart of our work,” explains Morade El Fahsi, Data Science Team Lead at OVH. “We are constantly analyzing different types of data to try and predict, anticipate, and determine business strategy for the short, medium, and long term.”

Prior to the introduction of Tableau in 2015, the company relied on homemade, open source tools to manage data. However, not only were these tools time consuming to use, they were not companywide. This created a fractured data environment, meaning different parts of the business were often working off different sets of information, causing internal issues.

A better solution was needed and OVH’s IT team quickly identified Tableau for its ease of use, direct integration with data sources and powerful visual analysis capabilities.

“The main benefit of Tableau is its flexibility, the capability at any given moment to adapt to an activity, a need, specific tracking, a customer path, or a product that's just been launched,” says Morade. “In just a few minutes you can quickly set up a new dashboard and start sharing insights with whoever you like.”

Tableau also connects all OVH’s data sources in one central location, creating a single source of truth for everyone in the business and ensuring data consistency throughout.

“First you gather data, process it, and ensure its integrity, then you make it immediately accessible to all employees in Tableau,” says Morade. “This eliminates the risk of data silos forming and means everyone is working off the same information.”

Being able to create something that is visually appealing in just a few short clicks means that employees can focus on data analysis itself, rather than the arduous recovery and assembly aspect that was so prevalent before.

Over 200 regular Tableau users, resulting in significant productivity gains

Tableau’s popularity has quickly spread throughout the business. There are now over 200 regular users, spanning 20+ groups across the finance, IT, sales, marketing and service teams, with more requests coming in all the time. Morade attributes much of this to Tableau’s intuitive and visual nature, making it so easy to use.

“Being able to create something that is visually appealing in just a few short clicks means that employees can focus on data analysis itself, rather than the arduous recovery and assembly aspect that was so prevalent before,” says Morade.

To help get new users up to speed quickly, Tableau ‘super users’ have been embedded in each of the departments, where they can give hands on training and help answer questions, without everything being routed back to the IT team.

“Managing people is a key part of the process,” says Morade. “When new arrivals come in, we explain how Tableau works, what the rules are, what the norms are. Very quickly they are able to self-serve their own data needs, which greatly improves business productivity.”

OVH’s CEO has been so impressed by the productivity gains since the introduction of Tableau, he is now personally overseeing the rollout to the rest of the business and wider stakeholders.

“We have already started to introduce Tableau to our supply chain and once that is complete, HR will be next,” says Morade. “We can see a real gain in productivity, but there's standardization of information too. Tableau guarantees we have the right data in the hands of the right people, at all times.”

Automated reporting saves time and improves insight

In addition to data management and analysis, Tableau has also had a major impact on the internal reporting process within OVH.

“Before Tableau, reporting was an increasingly time consuming activity, with hundreds of spreadsheet and PowerPoint-based reports requiring manual updating every day, week or month,” says Morade. “Not only was this taking up a significant amount of the IT team’s time, but the reports themselves were quickly out of date and hard to read, making them difficult to gain actionable insights from.”

Now, over 100 of these reports have each been replaced by a single interactive Tableau dashboard that can be easily customized to the requirements of the reader. Furthermore, the reports are fully automated, meaning the time spent on them by the IT team has been significantly reduced, freeing them up to work on more important projects.

“Rather than having to wade through dozens of pages of data for the insights they need, teams can now quickly manipulate the data however they require in Tableau and display it in visualizations that are easy to read and digest,” says Morade. “The Tableau data is also ‘live’, meaning that any small changes made on the back end are available to everyone immediately, maintaining that all-important single source of truth.”

“Tableau has quickly become an integral part of the data management and analytics process at OVH,” concludes Morade. “Over the coming months, we plan to make every user and department even more autonomous, going deeper with their data and capable of self-serving even the most complex analytical needs.”

You might also be interested in...