Les hôtels Carlson Rezidor adoptent une solution permettant l'interprétation des données


Jamais encore nous n'avions obtenu aussi facilement un accord, car le retour sur investissement était déjà au rendez-vous au bout de 14 jours.

Le groupe hôtelier Carlson Rezidor est plus connu des voyageurs par les noms de ses marques : Radisson, Radisson Blu, Park Inn by Radisson et Hotel Missoni. Avec plus de 1 300 hôtels dans le monde entier, il devenait nécessaire de pouvoir fournir des recommandations enrichies par les données.

Dans cette vidéo, le Responsable mondial de l'analyse de l'optimisation du résultat Mat Hughes explique comment l'entreprise a dégagé un retour sur investissement en deux semaines et est en mesure de répondre aux demandes en quelques minutes, contre plusieurs jours auparavant. Vidéo en anglais.

Tableau : Comment le groupe Carlson Rezidor a-t-il commencé à utiliser Tableau ?
Mat Hughes: Nous avons tout simplement téléchargé la version d'évaluation gratuite. Tableau était vraiment le seul logiciel à tenir les promesses de simplification faites sur son site Web.

Tableau : Quelle a été votre expérience avec la version d'évaluation ?
Mat : Pendant ces 14 jours, nous avons été en mesure non seulement de recréer et mettre à jour tous nos tableaux de bord existants de façon beaucoup plus rapide, mais également d'en créer de nouveaux. Nous sommes donc allés solliciter l'approbation du directeur à la fin de cette période, et nous n'avons peut-être jamais obtenu une approbation aussi facilement, car le retour sur investissement était déjà au rendez-vous au bout de 14 jours.

Tableau : Formidable ! La réunion a dû bien se passer.
Mat : La réunion d'approbation était programmée pour durer environ une heure. Nous avons obtenu l'approbation en 10 minutes environ, puis nous avons passé les 15 minutes suivantes à nous amuser avec rapports. Tout s'est donc parfaitement déroulé. Nous avons d'abord acheté deux licences, puis 20 autres environ quatre semaines plus tard, toutes sur Desktop.

Tableau : À l'origine, vous n'envisagiez pas d'utiliser Tableau autrement qu'en interne. Mais que s'est-il passé ensuite ?
Mat : Nous nous sommes aperçu qu'il était si facile de créer des rapports visuellement attrayants qu'il fallait absolument en faire part aux hôtels.

Tableau : Quelles ont été les réactions lorsque vous avez commencé à proposer ces rapports ?
Mat : Nous avons commencé avec quelques hôtels et peut-être deux ou trois rapports. Nous les avons ensuite proposés à d'autres hôtels, puis encore à d'autres. Au bout de 60 jours, nous nous sommes retrouvés avec 300 hôtels qui voulaient recevoir ces rapports une fois par semaine. Nous avons alors été confrontés à un problème de taille : nous n'étions plus en mesure d'envoyer les rapports suffisamment rapidement pour répondre à l'augmentation de la demande.

Tableau : Impressionnant ! D'après ce que vous nous avez expliqué, c'est peu après que vous avez installé Tableau Server. Comment s'est déroulé le processus ?
Mat : Avec les services informatiques, nous avons effectué un test de concept de Server et d'autres outils décisionnels. Au final, il est apparu que si les entreprises et les utilisateurs sollicitent tellement Tableau, c'est pour tout ce qu'il leur permet de faire, et c'est ce critère qui a motivé leur décision.

Tableau : Expliquez-nous en quoi cela vous a permis de répondre à l'augmentation de la demande.
Mat : Aujourd'hui, nous sommes en mesure de créer des milliers de rapports par semaine et de les envoyer aux hôtels, le tout sans effort ou presque de notre part, car Server peut les générer automatiquement pour nous.

Tableau : Dans quelle mesure cela a-t-il modifié votre activité ?
Mat : Nous n'avions qu'une simple fonction d'assistance, et nous fournissons aujourd'hui des conseils proactifs à tous nos hôtels franchisés, le tout sans avoir à embaucher de personnel et sans coût supplémentaire pour nos hôtels franchisés.

Tableau : Tableau vous a-t-il permis de résoudre d'autres problèmes rencontrés par les entreprises ?
Mat : En voici une très bonne illustration : l'un de nos cadres supérieurs a un jour demandé une visualisation complexe. Nous n'aurions même pas été capables de répondre à cette demande auparavant, et même si nous l'avions pu, je ne sais pas combien de temps cela nous aurait pris. En une heure, la visualisation était créée et envoyée. Nous pouvons maintenant répondre aux demandes des entreprises en quelques minutes, contre plusieurs jours auparavant.

Tableau : Globalement, quel a été l'impact de Tableau pour les hôtels Carlson Rezidor ?
Mat : Cela a totalement modifié la donne pour nous. Aujourd'hui, nous n'avons plus besoin d'attendre que quelque chose soit arrivé pour essayer de comprendre pourquoi c'est arrivé : nous agissons de manière proactive et nous pouvons anticiper les événements, ce qui nous permet de nous y préparer ou même de les modifier.

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

Carlson Rezidor Hotels Offer Warm Welcome to Data Insight


Tableau: How did Carlson Rezidor start using Tableau?
Mat Hughes, Revenue Optimization Manager, Americas: We actually downloaded one free trial. Tableau was really the only one that followed through on making it as easy as the website made it seem.

Tableau: How did the trial go?
Mat: During that 14-day time period, we were able to not only re-create all of the dashboards that we were already doing and they updated much faster, but we also built several new ones. So by the time it was over, we went to our director for approval and it was probably the easiest approval we've ever got because the—the ROI was already there after 14 days.

Tableau: That’s great! That must have been a good meeting.
Mat: We had scheduled the meeting for approval for about an hour. We spent about ten minutes getting approval and then the next 15 minutes playing with the reports. So it went over perfectly. So we bought two licenses, and then about four weeks later, we bought 20 licenses all on Desktop.

Tableau: And you originally intended to use Tableau just internally. But what happened after that?
Mat: What we started finding was that it was so easy to build reports that we felt were visually compelling that we wanted to actually start showing it to hotels.

Tableau: What was the response when you started showing them those reports?
Mat: So we started with a few hotels and maybe two or three reports. And then we showed it to a few more and to a few more. What we found was that within 60 days, we had 300 hotels that were asking for these reports once a week. So then we had a—a great problem to have, which was we couldn't keep up with the demand, we couldn't send them fast enough.

Tableau: Wow! So we understand you implemented Tableau Server not too long after that. How did that process go?
Mat: We went through a proof of concept with IT around Server and also around other BI tools. And what it came down to at the end was that the business side and the users really wanted Tableau because of what we were able to do with it, and that's what drove the decision.

Tableau was probably the easiest approval we've ever had because the ROI was already there after 14 days.

Tableau: Tell us what that did for your increased demand.
Mat: So, right now, we're generating literally thousands of reports every week and distributing them out to hotels with very little to no effort on our part because Server is able to generate them automatically for us.

Tableau: How has this changed your business?
Mat: We've gone from really just being a support-based role to providing proactive recommendations to all of our franchise hotels without adding any additional staff or any additional cost to our franchise hotels.

Tableau: Has Tableau allowed you to solve other business challenges?
Mat: You know, a very good example is that we had one of our senior executive members ask for a very complex visualization. We wouldn't have even been able to answer the question before—let alone how long it would have taken to answer it. It took us an hour to put together a visualization and send it back. We are now able to answer business questions in minutes versus days.

Tableau: So overall, what has been the impact of Tableau on Carlson Rezidor Hotels?
Mat: It's just been a huge game-changer for us. So instead of having to wait for something to already happen and then try to figure out why it happened, we're now proactively looking out and we can see what's going to happen before it happens and then prepare for that or maybe change it.

You might also be interested in...