Avec Tableau, HelloFresh améliore ses taux de conversion en boostant ses campagnes de marketing numérique


10 à 20 heures de travail en moins par jour grâce à l'automatisation du reporting
Consolidation des données sur dix marchés mondiaux
Amélioration des taux de conversion grâce à l'optimisation du contenu marketing

Présent sur dix marchés mondiaux, HelloFresh livre produits frais et recettes directement au domicile de ses abonnés. Tout ce dont un foyer a besoin pour confectionner ses repas de la semaine est soigneusement préparé. Les aliments, de production locale, sont livrés à la porte du client, à l'heure qu'il souhaite. L'inscription à HelloFresh repose sur un système d'abonnement, qu'il est possible d'annuler à tout moment. En se basant sur les commandes hebdomadaires de ses abonnés, HelloFresh peut gérer ses chaînes d'approvisionnement et la demande de manière cohérente, offrant ainsi une expérience client optimale.

HelloFresh a déployé la plate-forme Tableau pour centraliser le reporting de ses performances mondiales, ce qui lui a permis d'économiser 10 à 20 heures-personnes par jour et de fournir à ses équipes régionales de vente et de marketing des données en temps réel pour optimiser la prise de décisions. L'équipe marketing d'HelloFresh peut ainsi identifier les tendances dans le comportement de ses clients, s'adapter face aux changements et optimiser ses campagnes marketing à la volée. Résultat : de meilleurs taux de conversion et une fidélisation accrue.

Le marketing ne doit pas être une nuisance ; il doit avoir une utilité. Il ne doit pas distraire le client, mais lui apporter les réponses aux questions qu'il se pose.

Des données de dix régions centralisées pour obtenir des résultats de campagnes marketing en temps réel

HelloFresh lance régulièrement des campagnes marketing en ligne sur tous ses marchés régionaux, par exemple sous la forme d'annonces textuelles ou des bannières publiées sur divers sites Web d'éditeurs, pour diffuser ses messages et attirer de nouveaux clients vers son site Web. L'équipe marketing analyse également les clics sur le site Web HelloFresh à la fois des prospects et des clients existants, afin d'identifier les opportunités d'amélioration des taux de conversion.

Autrefois, l'équipe analysait les données dans Excel, en important des données de Google Analytics et de diverses bases de données de production MySQL. En raison de la nature dynamique de l'équipe marketing d'HelloFresh, ces données devaient sans cesse être téléchargées, agrégées et analysées pour disposer de résultats à jour. Chaque jour, la création des rapports de performances hebdomadaires et quotidiens nécessitait entre une et quatre heures de travail manuel, et ce pour chacune des dix régions dans lesquelles HelloFresh est implanté. Et bien souvent, ce processus ne fournissait même pas les informations recherchées.

Karl Villanueva, directeur SEA et Display chez HelloFresh, explique : « Le rythme du marketing numérique est tellement soutenu que nous devons prendre des décisions en temps réel. Nous ne pouvons pas attendre trois mois, six mois ou un an. Nous devons prendre des décisions basées sur ce qu'il s'est passé la veille ou la semaine précédente. »

Les tableaux de bord Tableau nous font gagner un temps incroyable dans nos tâches quotidiennes. Nous obtenons les informations importantes immédiatement, ce qui nous permet de réagir plus rapidement.

Lorsque Karl Villanueva a rejoint HelloFresh, l'une de ses premières missions consistait à centraliser dans le bureau de Berlin le reporting mondial pour les dix régions en déployant Tableau dans toute l'entreprise. Aujourd'hui, toutes les sources de données d'HelloFresh passent par des processus ETL avant d'être transférées vers un entrepôt de données s'exécutant sur Hadoop. L'équipe se connecte ensuite directement à l'entrepôt de données pour analyser les données dans Tableau.

L'équipe de Karl Villanueva a créé tout un ensemble de tableaux de bord dédiés aux KPI (indicateurs clés de performance), présentant les taux de clic, de rebond et de conversion, ainsi que diverses statistiques de vente et de fidélisation. Elle a configuré dans Tableau Server des abonnements et des actualisations automatiques, afin que les parties prenantes des dix régions puissent recevoir chaque matin des informations à jour.

« HelloFresh gère ses données de façon très démocratique. Nous ne voulons pas les cloisonner dans des silos, commente Karl Villanueva. Si des données marketing peuvent être utiles à d'autres équipes, nous les partageons avec plaisir avec elles. »

Il est important pour une équipe marketing d'établir une corrélation entre une annonce vue aujourd'hui et la décision d'achat quelques jours plus tard, voire beaucoup plus tard.

Une fidélisation et des taux de conversion en hausse grâce à la personnalisation des parcours marketing

Auparavant, les données des clients étaient essentiellement analysées dans Excel, ce qui rendait pratiquement impossible le suivi de l'intégralité du parcours client entre différents canaux et plates-formes.

Comme l'explique Karl Villanueva : « À cause de la prolifération croissante du marketing multicanal et multi-appareil, et des difficultés d'affectation associées, il est impératif que nous disposions d'une source agrégée si nous voulons évaluer les performances de manière globale, sans cloisonnement des données. »

La possibilité de consolider les sources de données dans des tableaux de bord Tableau permet à l'équipe marketing d'HelloFresh de mettre au jour des schémas comportementaux intéressants, aussi bien pour les prospects que pour les clients existants, pour divers canaux et appareils : « Imaginons une personne qui découvre un produit en lisant un article sur notre blog, qui plus tard en apprend davantage sur le produit, mais qui souhaite encore réfléchir. Cette personne a peut-être un voyage de prévu cette semaine-là, et a donc décidé de repousser l'achat à la semaine suivante, poursuit Karl Villanueva. Dans ce cas, il est important pour une équipe marketing d'établir une corrélation entre l'annonce vue aujourd'hui et la décision d'achat quelques jours plus tard, voire beaucoup plus tard. »

Grâce à un processus d'analyse plus rapide, l'équipe marketing a pu étudié les comportements en matière de clics sur le site Web, ainsi que les périodes de rétention sur les différentes pages, et a ainsi identifié trois clients types : celui qui cherche de nouvelles recettes, celui qui cherche des produits frais mais qui a des difficultés pour faire ses courses, et celui qui veut consommer des ingrédients spécifiques difficiles à trouver dans sa région. Forte de ses informations, l'équipe marketing d'HelloFresh a pu segmenter des groupes cibles pour leur présenter des annonces et des pages de destination pertinentes. La présentation du contenu sur le site Web d'HelloFresh est également personnalisée.

« Le marketing ne doit pas être une nuisance ; il doit avoir une utilité. Il ne doit pas distraire le client, mais lui apporter les réponses aux questions qu'il se pose, explique Karl Villanueva. Si nous savons qu'un client est intéressé par certains ingrédients, nous allons les lui présenter, ainsi que les recettes qui leur sont associées. Si nous supposons, en raison de son historique, qu'il souhaite acheter un de nos produits, nous lui présentons les pages shopping. »

Cette approche se traduit par une expérience client positive, et donc par une hausse des taux de conversion et de la fidélisation client.

L'influence des données sur le marketing ne cesse de prendre de l'ampleur. La concurrence est toujours plus forte, et le marketing se base plus que jamais sur des chiffres et des faits. Pour une quantification exacte des indicateurs, il est impératif de pouvoir analyser les données de façon judicieuse. Et Tableau est un outil extrêmement utile à cet égard.

Pouvoir comparer les performances régionales de vente et de marketing

Grâce aux mises à jour automatiques des tableaux de bord, les responsables marketing régionaux peuvent apprécier les performances de vente et des campagnes globales sur différents territoires. La direction peut également comparer les statistiques hebdomadaires entre les régions et établir des références en matière de réussite.

Les données étant à jour, l'équipe peut réagir plus vite et modifier les campagnes selon les besoins. Si, par exemple, une équipe découvre qu'une annonce numérique ne produit pas les résultats escomptés, elle peut modifier le brief créatif ou le message afin de garantir un retour sur investissement optimal pour la campagne.

Karl Villanueva explique : « Les tableaux de bord Tableau nous font gagner un temps incroyable dans nos tâches quotidiennes. Nous nous sommes rendu compte qu'ils nous facilitent considérablement la vie, car ils nous permettent d'obtenir les informations importantes immédiatement, et ainsi d'agir plus rapidement. »

Lorsqu'on lui demande quel conseil il donnerait à des novices en matière de marketing de performance, Karl répond : « L'influence des données sur le marketing ne cesse de prendre de l'ampleur. La concurrence est toujours plus forte, et le marketing se base plus que jamais sur des chiffres et des faits. Le volume d'informations exploitables obtenu est aujourd'hui considérable. De plus, pour une quantification exacte des indicateurs, il est impératif de pouvoir analyser les données de façon judicieuse. Et Tableau est un outil extrêmement utile à cet égard. »

Autres ressources susceptibles de vous intéresser…

HelloFresh boosts digital marketing campaigns, increasing conversion rates with Tableau


Saved 10-20 hours of work per day with automated reporting
Consolidated data across ten international markets
Increased conversion rates with optimized marketing content

HelloFresh supplies fresh food and recipes directly to consumer households in ten international markets. Everything needed for the weekly meals is meticulously organized for each subscriber, sourced locally and delivered to the doorstep at the desired time. Based on a subscription model with any-time cancellation, HelloFresh uses subscribers' weekly orders to manage supply chains and demand in a consistent manner and to enhance the customer experience.

HelloFresh deployed the Tableau platform to centralize global performance reporting, saving 10-20 man hours per day and providing regional sales and marketing teams with real-time data for nimble decision making. As a result, the HelloFresh marketing team can react to trends in customer behavior and optimize marketing campaigns on-the-fly, leading to better conversion rates and improved customer loyalty.

Marketing should not be a pain, but should be relevant. Our marketing should not distract the customer, but rather provide them with answers to their individual questions.

Centralizing data across ten regions for real-time marketing campaign results

HelloFresh regularly carries out online marketing campaigns in all regional markets—including text or banner advertising on various publisher websites—to convey its messages and attract new customers to its website. The marketing team also analyzes click behavior from both prospects and existing customers on the HelloFresh website to identify opportunities to improve conversion rates.

In the past, teams analyzed data in Excel, bringing in data from Google Analytics and various MySQL production databases. Due to the agile nature of the HelloFresh marketing team, this data had to be consistently downloaded, aggregated, and analyzed to yield up-to-date results. The daily production of daily and weekly performance reports required between one and four hours of manual work for each of HelloFresh’s ten regions—and the process often did not provide the desired insights.

Karl Villanueva, Head of Search Engine Advertising and Display at HelloFresh shared, "The speed of digital marketing is so great that we always have to make decisions in real time. We can't wait a quarter of a year, we can't wait six months or a whole year. We have to make decisions based on what happened yesterday or last week."

Tableau dashboards save us so much time in our daily work. We receive important information immediately and are able to react faster.

When Karl Villanueva joined HelloFresh, one of his first tasks was to centralize global reporting for all ten regions in the Berlin branch, starting by introducing Tableau on a company-wide scale. Today, all of HelloFresh’s data sources go through ETL processes into a data warehouse, running on Hadoop. The team then connects directly to the data warehouse to analyze data in Tableau.

Karl’s team developed a set of key performance indicator (KPI) dashboards that show click rates, bounce rates, and conversion rates, along with sales and retention metrics. They set up automatic refreshes and subscriptions in Tableau Server so that stakeholders receive daily updates every morning across all ten regions.

“We are very democratic with our data at HelloFresh, because we do not want to store them in silos,” says Karl. “If there's any marketing data that might be of interest to other teams, we're happy to share it with them."

It is important for a marketing team to recognize the correlation between the advertisement seen today and the purchase decision—perhaps a few days later or even further in the future.

Increasing conversion rates and retention with customized marketing journeys

Previously, analyzing customer data primarily in Excel made it virtually impossible to map the lifetime customer journey across different channels and platforms.

Karl explained, "With the increasing proliferation of cross-channel marketing and cross-device-marketing with the associated assignment difficulties, we absolutely need an aggregated source to assess performance from a superior perspective and not separately, not in data silos."

The ability to consolidate data sources into Tableau dashboards allows the HelloFresh marketing team to discover interesting behavior patterns from both prospects and existing customers across various channels and devices: “For example, lets say someone discovered the product in a feature article on our blog and later learned more about the product, but perhaps wanted to think about it some more. Maybe he/she planned a trip this week and because of that, decided to make a purchase in the following week,” says Karl. “In this case, it is important for a marketing team to recognize the correlation between the ad seen today and the purchase decision—perhaps a few days later or even further in the future."

As a results of faster analysis, the marketing team analyzed click behavior on the website and retention periods across pages to determine three typical customer personas: the customer looking to try new recipes, the customer who wants fresh ingredients, but has trouble getting to the grocery store, and the customer interested in special ingredients that are often difficult to obtain locally. With these insights, the HelloFresh marketing team can segment target groups and present them with relevant advertising and landing pages. This also affects how content is presented on the HelloFresh website.

"Marketing should not be a pain, but should be relevant. Our marketing should not distract the customer, but rather provide them with answers to their individual questions,“ explains Karl Villanueva. “If we know that they are interested in certain ingredients, we will present them with the right recipes. If we suspect, based on their history, that they would like to buy something from us, we present the shop pages."

This approach leads to a positive customer experience and as a result, increased conversion rates and higher customer loyalty.

Marketing is increasingly influenced by data. It is more competitive and is based more on facts and figures than ever before. To quantify the figures properly, you must be able to analyze them sensibly. And Tableau is definitely a big help for that.

Benchmarking regional marketing and sales performance

With automated dashboard updates, regional marketing managers can understand overall campaign and sales performances across different territories. Leadership can also compare weekly metrics across regions to benchmark success.

With current data, the team can be nimble and adjust campaigns as necessary. For example, if a team discovers that a digital advertisement isn’t delivering the desired results, they can take action to adjust the creative or messaging to ensure an optimal return on investment for the campaign.

Karl Villanueva explains, "Tableau dashboards save us so much time in our daily work. We have found that it has made our lives much easier because we receive important information immediately and are able to react faster."

When asked what advice he would give newcomers to performance marketing, Karl shared, "Marketing is increasingly influenced by data. It is more competitive and is based more on facts and figures than ever before. Today you will get much more insight. Moreover, in order to quantify the figures properly, you must be able to analyze them sensibly. And Tableau is definitely a big help for that."

You might also be interested in...