Avec les outils Big Data Tableau, Alation Data Catalog et Hadoop, la gouvernance peut suivre


Amélioration de la gouvernance pour plus de 13 To de données stockées sur Hadoop
Réduction des erreurs de reporting avec des sources de données certifiées par l'IT
Optimisation du développement de produits pour améliorer l'expérience client

GoDaddy est une société internationale spécialisée dans la gestion des noms de domaine et l'hébergement de sites Web, qui compte 17 millions de clients. Chaque jour, elle collecte 13 téraoctets (To) de données, qui sont stockées et gérées sur Hadoop. Aujourd'hui, avec Tableau et Alation, l'équipe Enterprise Data bénéficie d'un contrôle accru sur la justesse des données, ce qui permet aux business units d'accéder à des sources de données préparées et certifiées par les responsables des données de GoDaddy. À présent, les analystes passent moins de temps à rechercher les données et peuvent davantage se consacrer à leur cœur de métier. L'équipe continue ainsi d'améliorer le développement de produits grâce à des décisions basées sur les données, ce qui optimise l'expérience client.

En mettant les données à la disposition des utilisateurs finaux, nous leur donnons la possibilité de créer rapidement les rapports de base dont ils ont besoin. Comme ils sont en première ligne, ce sont les plus à même d'identifier rapidement les améliorations éventuelles à apporter à un produit ou à une application.

Le libre-service pour plus de 1 400 utilisateurs Tableau

Avec des centaines de sources de données disséminées sur des dizaines de plates-formes et exploitées par plus de 1400 utilisateurs Tableau, l'équipe de GoDaddy cherchait un moyen d'améliorer la fiabilité et l'accessibilité des données dans l'entreprise.

« Nous avions plusieurs réplications de ces données. Nous avions même des champs calculés qui n'étaient pas documentés », explique Sharon Graves, Enterprise Data Evangelist et administratrice de Tableau Server chez GoDaddy. « En termes de BI, il nous était presque impossible de déterminer si nous utilisions les bonnes données pour le reporting. »

Pour mettre en œuvre l'analytique en libre-service à grande échelle, l'équipe de GoDaddy a adopté le catalogue de données Alation parallèlement à Tableau. Cette solution répertorie les sources de données et fournit le contexte en fonction de l'utilisation.

Alation complète l'approche de Tableau en matière de gouvernance en permettant aux utilisateurs finaux de découvrir facilement les données provenant de plusieurs sources et d'en comprendre toutes les nuances. Ce processus est automatique. Alation explore et classe dans des catalogues les données de l'entreprise, la sémantique métier liée aux données et la logique intégrée dans l'historique analytique via les journaux de requêtes SQL.

Tableau et Alation reposent tous les deux sur une infrastructure Hadoop hébergée chez GoDaddy. Celle-ci se compose d'Apache Pig (plate-forme de création de scripts permettant de traiter et d'analyser de gros volumes de données), d'Apache Spark (structure de calcul en cluster) et d'Apache Hive.

Alation et Tableau ont permis à l'équipe Enterprise Data de GoDaddy d'examiner la traçabilité d'une table, de rechercher un champ dans plusieurs sources de données et de renforcer la visibilité et le contrôle.

Avec cette nouvelle plate-forme de données, GoDaddy a automatisé de nombreux processus manuels, notamment en créant des alertes automatiques pour assurer le chargement des données. Des règles de gestion sont également appliquées uniformément lors du traitement.

Et ce n'est pas tout. « Une grande partie des métadonnées est collectée automatiquement via la fonctionnalité de machine learning d'Alation, grâce à l'examen des journaux de requêtes et au profilage des données sur les serveurs de GoDaddy », explique Sharon Graves.

Les responsables des données utilisent Tableau et Alation ensemble pour la curation des données qui sont automatiquement inventoriées dans le catalogue Alation. Les fonctionnalités de curation d'Alation leur permettent de valider automatiquement la sémantique métier recommandée afin de capturer le contexte des données. Les responsables des données peuvent propager des balises pour les ensembles de données qui impliquent des données personnelles ou qui sont soumises à d'autres exigences de conformité. Ils peuvent également promouvoir ou désactiver des sources de données afin de garantir la justesse des données utilisées par les employés et d'orienter les analystes et les utilisateurs confirmés pendant l'analyse.

« La constitution de l'équipe Enterprise Data parallèlement à la mise en œuvre de ces produits a permis de donner du sens à la stratégie de données de GoDaddy », affirme Sharon Graves. « Cela nous a aidés à consolider les règles et la gestion, ce qui nous a permis d'améliorer grandement l'expérience utilisateur. »

La constitution de l'équipe Enterprise Data parallèlement à la mise en œuvre de ces produits a permis de donner du sens à la stratégie de données de GoDaddy. Cela nous a aidés à consolider les règles et la gestion, ce qui nous a permis d'améliorer grandement l'expérience utilisateur.

Une expérience produit optimale pour plus de 17 millions de clients

L'équipe Data Enterprise chez GoDaddy gère chaque jour l'afflux de 13 téraoctets de données (indicateurs du trafic Web, historiques d'achat des clients, statistiques internes, etc.). Avant d'adopter cette nouvelle solution, l'accès aux données était lent. Il prêtait également à confusion et compliquait la tâche des analystes de GoDaddy.

« Nos utilisateurs confirmés, qui ne sont pas toujours des experts Data, ne savaient pas où trouver les données dont ils avaient besoin pour leurs analyses ou comment les mettre à profit », explique Sharon Graves.

Cette nouvelle plate-forme a marqué le début de l'analytique en libre-service chez GoDaddy. « En créant un environnement en libre-service », ajoute Sharon, « les chefs de produit et les utilisateurs métier peuvent tirer parti des données pour améliorer l'expérience client et concevoir le produit qui répond le mieux aux besoins des consommateurs en identifiant les tendances et en anticipant les problèmes. »

Maintenant que les utilisateurs disposent des outils analytiques dont ils ont besoin, ils passent moins de temps à chercher les données et peuvent davantage se consacrer à l'amélioration des processus. Résultat : les 17 millions de clients de GoDaddy sortent plus satisfaits que jamais de leur expérience produit.

Les chefs de produit et les équipes fonctionnelles utilisent les tableaux de bord Tableau pour identifier les tendances et détecter les problèmes potentiels avant qu'ils surviennent. La facilité d'accès aux données leur permet d'analyser précisément les tendances de leur site Web et les campagnes d'e-mail marketing afin d'optimiser le développement de leurs produits.

« En mettant les données à la disposition des utilisateurs finaux, nous leur donnons la possibilité de créer rapidement les rapports de base dont ils ont besoin », explique Sharon Graves. « Si nous constatons que des consommateurs abandonnent le processus d'achat à un moment précis, nous pouvons adapter notre approche en conséquence afin de déterminer si elle est plus efficace que la précédente. Comme ils sont en première ligne, ce sont les plus à même d'identifier rapidement les améliorations éventuelles à apporter à un produit ou à une application. »

Moins d'erreurs coûteuses grâce à une meilleure gouvernance des données

Auparavant, pour créer des rapports, les analystes devaient extraire les données de SQL, les mettre dans une feuille de calcul, puis envoyer les résultats par e-mail. L'équipe Enterprise Data avait très peu de visibilité sur l'utilisation des données. Il était difficile de déterminer l'origine d'une erreur et encore plus compliqué de la corriger.

Désormais, les responsables des données de GoDaddy utilisent Alation pour analyser les milliers de classeurs Tableau, en affichant les principaux utilisateurs de chaque source de données. Cette information permet aux équipes analytiques et métier de mieux comprendre comment les données sont utilisées dans toute l'entreprise, et de savoir qui contacter en cas de question. Cette approche permet de minimiser les erreurs coûteuses à grande échelle.

« Alation et Tableau ont permis à l'équipe Enterprise Data de GoDaddy d'examiner la traçabilité d'une table, de rechercher un champ dans plusieurs sources de données et de renforcer la visibilité et le contrôle », affirme Sharon Graves.

Quelques clics suffisent pour déterminer la popularité des différentes sources de données dans Tableau Server, savoir qui utilise les données et où, et chercher un champ spécifique dans des centaines de sources de données.

Pour découvrir comment Alation et Tableau assurent la gouvernance à grande échelle, regardez ce webinaire et lisez ce livre blanc.

Autres ressources susceptibles de vous intéresser…

GoDaddy scales data governance on 13TB of data/day with Tableau, Alation Data Catalog, and Hadoop


Increased governance over 13+ TB of data stored in Hadoop
Reduced reporting errors with IT-certified data sources
Optimized product development for better customer experience

GoDaddy is an international web hosting and internet domain registrar that serves 17 million customers and gathers 13 terabytes (TBs) of data each day, stored and managed in Hadoop. Today with Tableau and Alation, the Enterprise Data team increased control over data accuracy, empowering business units to access curated data sources certified by GoDaddy’s data stewards. Now analysts spend less time searching for accurate data and more time analyzing it. As a result, the team continues to drive product development with data-driven decisions for a better customer experience.

By putting data in our end users’ hands, they then had the ability to quickly pull together their own base-level reporting. These individuals were closest to the products and application changes and could quickly identify where something may need adjustment.

Enabling self-service at scale for 1400+ Tableau users

With hundreds of data sources spread across tens of platforms and 1400+ Tableau users, the team at GoDaddy needed a better way to enable trusted and accessible data to the organization.

“We had multiple replications of that data. We had calculated fields that weren’t documented,” recalls Sharon Graves, Enterprise Data Evangelist and Tableau Server administrator at GoDaddy. “From a business intelligence perspective, we had no real certainty of saying, ‘OK, yes, this is exactly what I need to use to do my reporting.’”

To empower self-service at scale, GoDaddy’s Enterprise Data team adopted Alation’s Data Catalog alongside Tableau, which inventories data sources and provides usage-based business context.

Alation provides a complement to Tableau’s approach to data governance by allowing end users to easily discover data from multiple sources and deeply understand the nuances of that data. Alation does this in a uniquely automated way by crawling and cataloguing an organization’s data, the business semantics related to the data, and the logic of analysis embedded in an organization’s analytic history captured through SQL query logs.

The joint solution from Tableau and Alation, sits on top of a Hadoop footprint at GoDaddy comprising Apache Pig, a scripting platform for processing and analyzing large data sets, Apache Spark, a cluster computing framework, and Apache Hive.

With Alation and Tableau, GoDaddy's Enterprise Data team was able to examine the lineage of a table, search multiple data sources for a field, and increase visibility and control.

With this new data platform, GoDaddy automated many manual processes including creating automated alerts to ensure data loads properly. Also, business rules are uniformly applied at the time of processing.

And that’s not all. “Much of the metadata is captured automatically using machine learning in Alation, scanning query log files and profiling data on GoDaddy’s servers,” says Sharon.

Data stewards use the combination of Tableau and Alation to curate data that is automatically inventoried in the Alation Data Catalog. Using Alation’s curation features, stewards can confirm automatically recommended business semantics in order to capture the context of data. They can propagate tags for data sets that contain PII data or data sets that require management through data usage policies for other compliance considerations. They can also endorse or deprecate data sources in order to certify accuracy for corporate use and guide analysts and power users when they build analyses.

"The creation of the Enterprise Data team along with the implementation of these products gave a home to everything data at Godaddy," explains Sharon. "It helped us solidify rules and management, which has greatly improved our end-user experience."

The creation of the Enterprise Data team along with the implementation of these products gave a home to everything data at Godaddy. It helped us solidify rules and management, which has greatly improved our end-user experience.

Optimized product experience for over 17 million customers

The data enterprise team at GoDaddy deals with an influx of 13 terabytes per day: everything from website traffic metrics to customer purchase histories and internal statistics. Prior to the new solution, Sharon recalls how processes made data access slow, confusing, and frustrating for analysts at GoDaddy.

“Our power users who may not be intimately familiar with the data didn’t know where to find the appropriate data for their analytics, or, if they did know where it was, they were not sure how to use it to meet their needs,” Sharon says

This new platform signaled a shift towards self-service analytics at GoDaddy. “By creating a self-service environment,” Sharon says, “GoDaddy product managers and business users can leverage data to create a better customer experience and find and design the product that will meet their needs by identifying trends and anticipating issues.”

Now that users can find the analytics they need, they spend less time searching for data and more time improving processes, resulting in a better product experience for their 17 million customers.

Product managers and functional teams use Tableau dashboards to identify trends and spot potential issues before they arise. With data at their fingertips, they can dig into website trends and email campaigns to optimize product development.

“By putting data in our end users’ hands, they then had the ability to quickly pull together their own base-level reporting,” Sharon explains. “If we see shoppers dropping out of the process at a given point, we can go in and relook at that flow to see if there’s a better approach. These individuals were closest to the products and application changes and could quickly identify where something may need adjustment."

Reducing costly errors with better data governance

Because previous analyst reporting involved pulling data from SQL, dropping it into a spreadsheet, and then sending out results via email, the Enterprise Data team had little insight into how data was used. Errors were hard to trace and even harder to stamp out.

Now GoDaddy data stewards use Alation to scan thousands of Tableau workbooks, showing top users of each data source. With this knowledge, the Analytics and Business teams can get a better understanding of data usage throughout the company—and they now know who to ping for further insight. This helps reduce large-scale, costly errors.

“With the combination Alation and Tableau, GoDaddy's Enterprise Data team was able to examine the lineage of a table, search multiple data sources for a field, and increase visibility and control,” says Sharon.

In just a few clicks, they can view the popularity of various data sources within Tableau Server, where data is being used and by whom, and can search through hundreds of data sources for a specific field.

To learn more about how Alation works with Tableau to enable governance at scale, check out this webinar and read this whitepaper.

You might also be interested in...