Coca-Cola Bottling Company dote ses équipes de tableaux de bord Tableau Mobile pour optimiser ses résultats financiers


Une source d'informations unique établie pour 100 systèmes différents
Instauration d'une stratégie de gouvernance des données d'entreprise
Commerciaux itinérants : recours aux tableaux de bord mobiles pour accroître les bénéfices

The Coca-Cola Company, n° 1 mondial de la production et de la commercialisation de boissons, compte plus de 500 marques et 3 900 produits. Coca-Cola Bottling Company Consolidated (CCBCC) est la plus grande société d'embouteillage indépendante partenaire de Coca-Cola. Grâce à Tableau, les équipes IT et BI de CCBCC ont pu dire adieu au processus de reporting manuel qui leur prenait 45 minutes chaque jour.

Aujourd'hui, elles peuvent comprendre en quelques clics des indicateurs tels que les opérations de livraison, le budget et la rentabilité en fusionnant des données issues de centaines de sources différentes. Les équipes commerciales peuvent désormais accéder aux tableaux de bord mobiles depuis leur tablette, sur le terrain, et tirer parti du temps gagné pour augmenter leurs ventes. De plus, les rapports de gestion s'actualisent automatiquement chaque jour dans Tableau Server, facilitant les prises de décision stratégiques.

Si vous faites sans cesse la même chose, comment voulez-vous sortir des sentiers battus ? Sans la plate-forme Tableau, nous n'y serions jamais arrivés. Grâce à elle, nous avons accès aux données d'une tout autre manière.

Mettre en œuvre la stratégie de la direction et soutenir la croissance et la rentabilité dans toute l'entreprise

L'équipe BI de Coca-Cola Bottling Company (CCBCC) se charge de l'ensemble du reporting pour toutes les opérations de vente et de livraison. Shawn Crenshaw, analyste métier senior, nous explique comment l'équipe détermine si les produits sont livrés dans les délais et si le budget prévisionnel est respecté.

Avant, l'équipe passait le plus clair de son temps à créer des rapports. Elle pouvait passer des jours à réunir jusqu'à 200 millions de lignes de données issues de 100 systèmes différents dans un entrepôt de données, pour créer une seule section de tableau de bord. Kevin King, directeur Reporting et Analytique, explique : « pour nos données, nous utilisions une mobylette alors que nous avions besoin d'une Formule 1 ».

M. King se souvient qu'il venait au bureau à 7 h 30 tous les jours, week-ends compris, pour actualiser le rapport des ventes quotidien de l'entreprise, ce qui lui prenait environ 45 minutes. Et le tableau de bord final comprenait jusqu'à dix onglets, que les dirigeants devaient parcourir un à un pour voir les différents niveaux de granularité des données.

Lorsque CCBCC a choisi la plate-forme analytique Tableau, les équipes ont pu entièrement rationaliser leurs processus. Pour le rapport des ventes quotidien, M. King a configuré une actualisation automatique dans Tableau Server qui s'exécute à 5 h 30 tous les matins. Ainsi, les dirigeants ont accès aux chiffres actualisés et peuvent les explorer en détail, tandis que M. King et son équipe peuvent se consacrer à des tâches plus productives.

[Les équipes commerciales] n'ont qu'à allumer leur tablette et trouver le tableau de bord adéquat pour répondre tout de suite à leurs questions.

La nouvelle stratégie analytique à l'échelle de l'entreprise répond aux attentes de plusieurs types d'utilisateurs et positions hiérarchiques.

Les tableaux de bord des dirigeants sont orientés stratégie, rentabilité et croissance de l'entreprise. Les tableaux de bord de l'encadrement, destinés aux responsables de ventes régionaux, aux superviseurs, etc. sont quant à eux orientés formation, accompagnement et développement des employés. Ces responsables peuvent ainsi obtenir une vue d'ensemble sur les données relatives aux employés, mais aussi les explorer en détail. Les tableaux de bord des ventes permettent aux équipes commerciales d'avoir une vue d'ensemble des portefeuilles clients et de suivre les quotas de vente.

L'équipe BI, quant à elle, est libérée des rapports manuels et peut consacrer davantage de temps à la résolution de problèmes stratégiques et au développement de l'entreprise :

« Si vous faites sans cesse la même chose, comment voulez-vous sortir des sentiers battus ? Sans la plate-forme Tableau, nous n'y serions jamais arrivés. Grâce à elle, nous avons accès aux données d'une tout autre manière. », explique Kevin King. « Ainsi, nous sommes désormais en mesure d'aider la direction à prendre des décisions qui améliorent notre rentabilité ».

Avec Tableau Mobile, les commerciaux itinérants accèdent aux données en quelques clics depuis leur tablette

Coca-Cola Bottling Company vend ses produits aussi bien à des épiceries ou des bars qu'à de grands hypermarchés. Avec des clients aussi variés, l'équipe de direction de Coca-Cola voulait que la force de vente itinérante ait accès aux analyses mobiles depuis leur tablette.

« Notre responsabilité première est de vendre. C'est pourquoi nous faisons notre possible pour que nos commerciaux ne restent pas bloqués au bureau. De plus, ils ont autre chose à faire que passer leur temps dans nos locaux à analyser les statistiques et à traiter les chiffres. Leur cœur de métier est la vente », nous confie Shawn Crenshaw, analyste métier senior.

Auparavant, les commerciaux pouvaient passer toute une journée à chercher des indicateurs pour évaluer les performances de vente. Avec Tableau Mobile, les commerciaux itinérants et les dirigeants de Coca-Cola ont désormais accès aux analyses en quelques clics. Aujourd'hui, l'équipe BI crée des versions mobiles de tableaux de bord pour une expérience utilisateur optimisée.

Tout ce que nous mettons en place est conçu pour permettre à tous d'accéder aux informations en deux clics et de pouvoir prendre des décisions rapides, où qu'ils soient. Tableau nous a permis non seulement de fournir des données exactes, mais aussi de les personnaliser afin d'améliorer l'expérience utilisateur.

« Tout ce que nous mettons en place est conçu pour permettre à tous d'accéder aux informations en deux clics et de pouvoir prendre des décisions rapides, où qu'ils soient. Tableau nous a permis non seulement de fournir des données exactes, mais aussi de les personnaliser afin d'améliorer l'expérience utilisateur. »

Aujourd'hui, les commerciaux peuvent accéder aux données à tout moment, où qu'ils se trouvent, et tirer parti de cette flexibilité pour accroître leurs ventes.

« Nos commerciaux itinérants et nos dirigeants sont souvent en déplacement chez les clients. Lorsqu'ils ont des questions, ils n'ont pas besoin de sortir une feuille de calcul Excel ou tout autre document. Ils allument leur tablette, trouvent le tableau de bord adéquat et y répondent tout de suite. »

Collaborer avec l'IT pour accélérer le processus analytique et favoriser l'innovation

Quand CCBCC a adopté la plate-forme Tableau, l'équipe BI a collaboré avec l'IT pour créer une solution à long terme d'analytique en libre-service évolutive.

L'équipe BI a travaillé aux côtés de l'IT pour assurer la mise en place d'une gouvernance appropriée et permettre à l'ensemble de l'entreprise d'effectuer des analyses au quotidien.

Grâce au concept de libre-service, [l'IT] n'est plus à la merci des demandes spécifiques des utilisateurs. La collaboration et le travail d'équipe permettent de renforcer la relation entre l'IT et l'entreprise.

« Grâce au concept de libre-service, [l'IT] n'est plus à la merci des demandes spécifiques des utilisateurs. Lorsque l'IT et l'entreprise collaborent, les utilisateurs métier peuvent se concentrer sur ce qu'ils savent faire et l'IT n'a plus forcément besoin de connaître les subtilités ou les tenants et les aboutissants de chaque fonction dans l'entreprise », affirme Bryan Franklin, architecte des données métier.

« Selon moi, c'est ce type de collaboration et de travail d'équipe qui permet de renforcer la relation entre l'IT et l'entreprise. »

Résultat : une accélération du cycle analytique et une plus grande implication des utilisateurs métier. Sans compter que l'IT, soulagée du fardeau des tâches analytiques quotidiennes, peut se concentrer davantage sur la stratégie de gestion des données à long terme et sur l'innovation.

Autres ressources susceptibles de vous intéresser…

Coca-Cola Bottling Company empowers the enterprise with Tableau Mobile dashboards to drive bottom line


Establish one source of truth for 100 different systems
Instituted enterprise data governance strategy
Field sales teams drive profit with mobile dashboards

The Coca-Cola Company is the world’s largest beverage company, with over 500 brands and 3,900 products. Coca-Cola Bottling Company Consolidated (CCBCC) is Coca-Cola’s largest independent bottling partner. With Tableau, CCBCC’s IT and business intelligence teams replaced a daily, 45-minute, manual reporting process.

Today, teams can understand metrics like delivery operations, budget, and profitability with a few clicks, consolidating data from hundreds of disparate sources. As a result, sales teams can now access mobile dashboards on iPads in the field, increasing timeliness to sell more product. And now, executive reports automatically refresh in Tableau Server on a daily basis, driving strategic decision making.

If I'm doing the same thing over and over again, I'm never able to step out the box. Tableau allows us to step out of the box. It allows us to be able to look at data in a totally different way.

Driving executive strategy, business growth, and profitability across the enterprise

Coca-Cola Bottling Company’s (CCBCC) business intelligence team handles reporting for all sales and delivery operations. Shawn Crenshaw, Senior Business Analysts explains how the team answers questions such as: “Are we delivering product at the time we say we're going to deliver it? Are we meeting that budget? And how well are we doing against that forecasted budget?”

Previously, the team spent a majority of their time building reports. It could take days to bring together up to 200 million lines of data from 100 different systems into a data warehouse to then build a portion of one usable dashboard. “We were using a Pinto for our data and we needed a Mercedes,” says Kevin King, Director of Reporting and Analytics.

Kevin recalls coming into the office at 7:30 in the morning, seven days a week to refresh the company’s daily sales report, which took about 45 minutes. And the final dashboard had up to ten tabs that leadership had to click through to see any granularity in the data.

When CCBCC adopted Tableau as its analytics platform, teams completely streamlined their processes. For the daily sales report, Kevin set up automatic refreshes in Tableau Server so data updates every day at 5:30 a.m. Leadership can access current numbers every morning, drill down to the lowest level of data, and Kevin and his team can spend their mornings on more productive tasks.

[Sales] can go straight to their iPad, pull up a dashboard and answer questions right then and there.

The new enterprise-wide analytics strategy serves the needs of various audiences and roles.

For example, leadership dashboards focus on strategy, business growth, and profitability. Management dashboards—targeted to area sales managers, supervisors, etc.—assist with coaching, training, and employee development. Managers can see high-level overviews of each area or drill down into employee-level data. Field sales dashboards allow sales teams to see a full overview of customer portfolios or track sales quotas.

The entire business intelligence team spends less time on manual reporting and more time solving crucial problems and driving the business forward:

“If I'm doing same thing over and over again, I'm never able to step out the box. Tableau allows us to step out of the box and look at data in a totally different way, which is really what we're here to do,” says Kevin. “From there, we can help them make decisions that drive profitability.”

Field sales accesses data in a few clicks with Tableau Mobile on iPads

Coca-Cola Bottling Company sells to grocery stores, pubs, all the way to big superstores like Walmart. With this breadth of buyers, Coca-Cola’s leadership team aimed to bring mobile analytics to the field sales force via iPads.

“We try to make sure our sales force is not stuck in the office, because we're primarily responsible for selling the product. And spending time in an office looking at metrics, crunching numbers is not their job. Their job is to sell product,” shares Shawn Crenshaw, Senior Business Analyst.

Previously it took up to a whole work day for a sales representative to find metrics around sales performance. With Tableau Mobile, the field sales team and Coca-Cola executives can access analytics in a few clicks. The business intelligence team now creates mobile versions of dashboards to optimize the user experience.

Everything we've built has to be efficient enough that somebody can get to it in two clicks and they can make a decision right then and there. Tableau has provided us with the ability to not only provide accurate data, but to customize it for the user experience.

“Everything we've built has to be efficient enough so somebody can get to it in two clicks and they can make a decision right then and there. Tableau has provided us with the ability to not only provide accurate data, but to customize it for the user experience.”

Today, sales representatives can pull up the data anywhere and at any time when they’re out in the field—increasing agility to help sell more product.

“[Both] people in the field and our executives are out in the markets, they're out with customers. So if they have questions, instead of them having to pull up an Excel spreadsheet or pull up some kind of document, they go straight to their iPad, pull up a dashboard and answer the questions right then and there.”

Partnering with IT to speed analytics process and increase innovation

When adopting Tableau as CCBCC’s enterprise platform, the business intelligence team partnered with IT to create a scalable, long-term solution for self-service analytics.

The business intelligence team worked with IT to ensure the proper governance was in place, while shifting day-to-day analytics tasks towards the business.

With this self-service concept, it's no longer an order-taker type of mentality [for IT]. Collaboration and being able to work together as a team—that builds the relationship between IT and the business.

“With this self-service concept, it's no longer an order-taker type of mentality [for IT]…If you say, we’re going to partner with you, the businessperson can do what they know how to do, and the IT person doesn't necessarily have to know the intricacies or the ins and outs of the business,” says Bryan Franklin, Business Data Architect.

“That sort of collaboration and being able to work together as a team—I think that builds the relationship between IT and the business.”

The result was a faster analytics cycle, leading to more engagement from the business side. And with less day-to-day analytics tasks, IT can focus more on long-term data strategy and innovation.

You might also be interested in...