Tableau et AWS font évoluer l'infrastructure de données de Dwolla


Reporting accéléré de plusieurs semaines
Infrastructure évolutive avec Tableau et AWS
Détection des fraudes grâce aux cartes Tableau

Dwolla est une société en pleine expansion qui propose des solutions de paiement en ligne pour les entreprises de toute taille. Les transactions représentent plusieurs milliards de dollars chaque année. L'objectif est d'assurer un transfert rapide des fonds à moindre coût. Avec Tableau et Amazon Web Services (AWS), Dwolla a mis en place une infrastructure flexible et évolutive afin de soutenir sa croissance. Tableau lui permet de rationaliser l'analytique, d'accélérer le reporting de plusieurs semaines et de mieux rentabiliser son équipe technique. Aujourd'hui, les employés peuvent analyser les données démographiques relatives aux clients et détecter les fraudes grâce aux cartes Tableau. Cela permet de renforcer la protection sans que les coûts montent en flèche.

Nous avons facilement pu connecter Tableau à AWS, grâce aux connecteurs natifs pour toutes les différentes bases de données que nous utilisons. Nous stockons nos données par exemple dans SQL Server, MySQL, Postgres ou Redshift, et nous avons pu nous connecter à toutes ces sources en natif avec Tableau.

Une infrastructure de données pérenne avec AWS et Tableau

Dwolla est une petite société qui voit grand. Elle attend de la technologie qu'elle lui offre rapidité, évolutivité et compatibilité afin d'accélérer son expansion.

Face à la demande croissante et à l'augmentation du volume de données qui s'est ensuivie, les ingénieurs de Dwolla ont dû étendre l'infrastructure de données de l'entreprise. Dwolla a commencé par utiliser Amazon Web Services (AWS) pour stocker les données, les traiter et y accéder à grande échelle. Moins d'un an plus tard, elle a adopté Tableau afin de tirer pleinement parti de toutes ces données.

Le coût total de possession a été un facteur déterminant dans la décision d'acheter Tableau et AWS. Comme le souligne Fred Galoso, développeur de logiciels chez Dwolla, « le coût total de possession est l'une des raisons principales pour lesquelles nous avons choisi AWS et Tableau. AWS nous permet de stocker les données et de les traiter à grande échelle à un coût bien inférieur à celui proposé par d'autres fournisseurs. Tableau s'est imposé tout naturellement. Cette plate-forme nous permet d'exploiter nos données facilement et rapidement sans trop solliciter nos ingénieurs. »

Fred Galoso explique comment la rapidité, l'évolutivité et la flexibilité offertes par Tableau et AWS contribuent à la croissance de Dwolla. Tableau permet de se connecter nativement à diverses sources de données, dont Amazon Redshift, Amazon Elastic MapReduce (EMR), Microsoft SQL Server, MySQL et PostgreSQL.

« AWS accélère notre infrastructure et nous offre la flexibilité requise pour évoluer d'un point de vue organisationnel. Tableau présente des avantages similaires. Cette plate-forme est performante, flexible et s'adapte facilement à l'évolution de nos besoins. »

« L'utilisation conjointe d'AWS et de Tableau dépasse nos attentes. Nous pourrons toujours trouver des réponses immédiates à nos questions, même si Dwolla devient 10, 100 ou 1 000 fois plus grande. »

Avec Tableau, nous créons maintenant un tableau de bord en seulement quelques jours ou quelques heures, alors qu'il nous fallait plusieurs semaines auparavant.

Accélération de l'analyse, moins d'interventions des ingénieurs et de l'IT

Avant Tableau, l'analyse de données monopolisait énormément l'équipe IT et les ingénieurs.

Comme le rappelle Fred Galoso, « la création de nouveaux rapports ou tableaux de bord qui sortaient de l'ordinaire nécessitait de nombreux développeurs et ingénieurs. »

Tableau a permis à Dwolla de rationaliser le processus. Fred Galoso conclut «  Avec Tableau, nous créons maintenant un tableau de bord en seulement quelques jours ou quelques heures, alors qu'il nous fallait parfois plusieurs semaines auparavant ».

L'équipe a remplacé les feuilles de calcul statiques par des tableaux de bord interactifs pour découvrir rapidement des informations exploitables. Cela libère les ingénieurs et encourage l'innovation.

« Il nous suffit à présent de générer des visualisations à partir de n'importe quelles données, puis d'analyser les clusters, les couleurs et les courbes de tendance au fil du temps. Il est beaucoup plus simple de tirer des conclusions en regardant une visualisation dans Tableau qu'en utilisant une feuille de calcul. »

Aujourd'hui, les employés de Dwolla ont à leur disposition une multitude de sources de données. En moins d'un an, la plate-forme Tableau s'est généralisée dans l'entreprise et a permis de créer des centaines de classeurs. Au lieu de générer des rapports isolés, les équipes misent maintenant sur les analyses collaboratives.

« Avec Tableau, il m'arrive souvent d'avoir une idée de la visualisation que je souhaite utiliser pour présenter des données jusqu'à ce que je me retrouve, par exemple, avec un collègue du marketing et que nous explorions ensemble d'autres combinaisons possibles », explique Fred Galoso.

« Tableau est très apprécié de nos collègues, qui en redemandent. »

L'utilisation conjointe d'AWS et de Tableau dépasse nos attentes. Nous pourrons toujours trouver des réponses immédiates à nos questions, même si Dwolla devient 10, 100 ou 1 000 fois plus grande.

Données démographiques et prévention des fraudes grâce aux cartes Tableau

Depuis sa création, Dwolla a évolué pour répondre aux besoins de ses clients. Avec Tableau, l'entreprise peut mener des études de marché et déterminer qui utilise Dwolla et pour quelles raisons. Elle peut également savoir quels produits permettent à ses clients d'atteindre leurs objectifs.

« Nous analysons toutes les données qui peuvent nous aider à améliorer notre plate-forme de paiement, qu'il s'agisse des informations démographiques relatives aux clients ou des données liées à nos produits, à leur gestion, aux fraudes ou à la conformité », ajoute Fred Galoso. « Cela contribue dans une large mesure à protéger nos membres et à nous assurer que le coût des transferts d'argent sur le réseau Dwolla reste aussi faible que possible. »

Par exemple, un analyste Fraude peut examiner les données relatives aux inscriptions pour vérifier la validité des nouveaux comptes. Avec Tableau, il peut mettre en évidence les zones où les délits financiers sont les plus importants afin d'identifier les tendances, au lieu d'analyser manuellement ces données dans une feuille de calcul.

« Les analystes comprennent immédiatement la situation et peuvent ainsi agir rapidement », commente Fred Galoso. « C'est un support visuel : il suffit de faire un panoramique ou un zoom pour se concentrer sur différents critères ou sur différentes zones de la carte sans avoir à passer au crible une feuille de données. »

Autres ressources susceptibles de vous intéresser…

Engineers at payment processing company, Dwolla scale data infrastructure with Tableau and AWS


Reduced customer reporting time by weeks
Scalable infrastructure with Tableau and AWS
Identify fraud hot spots with Tableau mapping

Dwolla is a fast-growing company providing online payment solutions for businesses of all sizes and powering billions of dollars in commerce annually. Their mission is to move money quickly while keeping costs low. With Tableau and Amazon Web Services (AWS), Dwolla created a flexible, scalable infrastructure for its growing business. With Tableau, Dwolla streamlined analytics, reducing reporting time by weeks and saving valuable engineering resources. Today, users across the company can analyze customer demographics and detect fraud with Tableau maps—helping protect members and keeping costs low.

It was really easy to be able to connect Tableau with AWS. There are already built-in connectors for the different databases that we have. For example, we have data in SQL server, MySQL, Postgres, Redshift. So we're able to connect to all that out of the box with Tableau.

A future-proof data infrastructure with AWS and Tableau

Dwolla is a small company with big ambitions. When adopting technology, they need speed, scalability, and compatibility to rapidly accelerate growth.

With growing business demands came growing data and as a result, Dwolla engineers needed to scale the company’s data infrastructure. Dwolla leveraged Amazon Web Services (AWS) to store, process, and access data at scale. Less than a year later, Dwolla adopted Tableau to uncover insights within this big data.

A big factor in Dwolla’s decision to adopt Tableau and AWS was cost of ownership. Fred Galoso, Software Developer at Dwolla explains, “Total cost of ownership was one of the main reasons we moved to AWS, and in conjunction, Tableau. With AWS, we're able to store data and also process that data at scale for a fraction of the cost of some other commercial providers that are out there. Tableau is a natural fit and saves us a lot of time, effort and engineering resources to be able to create those insights.”

Fred shares how the combination of Tableau and AWS allows for speed, scalability, and flexibility as Dwolla grows. And with Tableau, the Dwolla team can natively connect to a variety of data sources including Amazon Redshift, Amazon Elastic MapReduce (EMR), Microsoft SQL Server, MySQL, and PostgreSQL.

“AWS provides us the speed in terms of our infrastructure and from an organizational standpoint, the flexibility to change. With Tableau we also get that speed. It's really performant but also really flexible and really easy to adapt to anything that we need to change.”

“I think the combination of the two is really exciting, AWS and Tableau. Essentially, I am going to be able to answer the questions I was today, even when Dwolla is ten times bigger, a thousand times bigger, however many times bigger it is [in the future].”

Tableau has essentially allowed us to go from weeks to author a dashboard into hours and days.

Reducing analysis by weeks, saving engineering and IT resources

Before Tableau, analysis was increasingly time intensive for the IT and engineering teams.

Fred recalls, “Creating new reports or dashboards, if we wanted any sort of flexibility, required a lot of developer or engineering resources.”

With Tableau, Dwolla has streamlined this process. Fred concludes, “Tableau has essentially allowed us to go from days to even weeks to author a dashboard into hours and to days.

Instead of static spreadsheets, the team uses interactive Tableau dashboards to uncover insights at a glance—saving valuable engineering resources and encouraging innovation.

“We’re able to essentially plot everything and look at clusters and colors and trend lines over time. Being able to see those trends in Tableau from a glance is a lot easier than looking at a spreadsheet.”

Today, Dwolla employees can tap into a multitude of data sources. In less than a year, Tableau has spread across Dwolla teams, with employees creating hundreds of Tableau workbooks. Instead of creating reports in silos, Dwolla teams now collaborate on analyses.

“With Tableau I often run into cases where I thought I had an idea of how I wanted to visualize something and then I'll just be sitting side-by-side with say someone from marketing and we’re working together to try different combinations” says Fred.

“Really, what we're hearing from our colleagues is, “we want more Tableau.””

I think the combination of the two is really exciting, AWS and Tableau. Essentially, I am going to be able to answer the questions I was today, even when Dwolla is ten times bigger, a thousand times bigger, however many times bigger it is [in the future].

Uncovering customer demographics and preventing fraud with Tableau mapping

Since Dwolla’s founding, the company has evolved to meet the needs of its customers. With Tableau, the Dwolla team can conduct market research and understand “who’s using Dwolla, why they are using it, and what Dwolla products they are using to be successful.”

“We're looking at any sort of data that we need to power our payments network. So that could be customer demographics, looking at our products and managing our products, or things like fraud and compliance,” shares Fred. “It's a big part of making sure we're protecting our members and keeping the cost of moving money in the Dwolla network as low as possible.”

For example, a fraud analyst may look at registration data to analyze new accounts. With Tableau, they can plot hot spots for high-intensity financial crime areas to quickly identify trends instead of manually analyzing this data in spreadsheet—enabling proactive fraud prevention.

“They're able to understand and be at the forefront of those trends,” says Fred. “From a visual standpoint, they're able to just pan and zoom and see all the different types and zones that there are in a map without having to just pull down a data sheet.”

You might also be interested in...