Siemens s'appuie sur Tableau pour mieux comprendre le coût et l'utilisation de ses services IT et la satisfaction de ses utilisateurs


Analyse rapide de plus de 7 milliards de lignes de données dans plus de 200 sources
Intégration à ServiceNow pour une meilleure compréhension des services IT
Des tableaux de bord interactifs et transparents pour appuyer les décisions

Siemens AG est un groupe international allemand qui se démarque par l'excellence, l'innovation, la qualité et la fiabilité de son ingénierie depuis plus de 170 ans. L'entreprise est présente partout dans le monde et occupe une place majeure dans les secteurs de la production et de la distribution d'énergie, des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et les systèmes de production décentralisée, et de l'automatisation et de la numérisation des processus de production industrielle. Sur l'exercice 2019 (se terminant le 30 septembre 2019), Siemens a réalisé un CA de 86,8 milliards d'euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d'euros. Fin septembre 2019, l'entreprise comptait environ 385 000 employés dans le monde.

L'équipe IT de Siemens s'appuie sur Tableau pour analyser et exploiter ses données. Les insights sont désormais disponibles à la demande. Une bonne nouvelle pour l'équipe IT Controlling, qui y consacrait auparavant beaucoup de temps et de ressources. Pour prendre des décisions data-driven, les différents services peuvent compter sur des données fiables et des fonctionnalités d'exploration, accessibles sur plusieurs plates-formes au sein de Siemens. L'analytique visuelle a permis aux métiers d'optimiser l'efficacité de leurs opérations et de rationaliser les processus internes.

Nous bénéficions désormais d'une transparence totale sur les coûts et l'utilisation de nos services IT. Nous pouvons voir par exemple qui utilise quel service et à quel endroit, et nous pouvons explorer ces informations par niveau géographique, par division ou sur l'ensemble de la société.

Tableau permet d'analyser rapidement plus de 7 milliards de lignes de données dans plus de 200 sources

Grâce à Tableau, l'équipe IT de Siemens peut générer des rapports de gestion et mieux expliquer ses données.

Ilya Kovalenko, analyste chez Siemens, explique : « Auparavant, nous devions utiliser Excel ou PowerPoint pour notre reporting. Nous passions du temps à télécharger des fichiers, tout ça pour que le contrôle des versions pose problème. Il était également très difficile d'explorer des données dans Excel. Lorsque quelqu'un posait une question, nous devions revenir sur le fichier, faire le calcul, et le temps que nous trouvions la réponse, les données étaient souvent devenues obsolètes. »

« J'ai téléchargé la version d'évaluation [de Tableau] pour tester. Très rapidement, j'ai réussi à réaliser une analyse sur laquelle l'équipe avait passé des semaines. »

L'utilisation de Tableau s'est ensuite très vite répandue au sein de Siemens. Un nouveau service, appelé Integrated Reporting and Analytic Metrics (iRAM), a été mis en place pour fournir aux employés un accès sécurisé à plus de 15 000 vues et rapports. Plus de 200 sources de données ont été combinées, pour proposer plus de 7 milliards de lignes de données, classées par rubriques. « Rien que dans notre domaine, nous avons plus de 2 000 utilisateurs actifs », explique Ilya. « Nous utilisons Tableau Desktop pour le développement. Quant à Tableau Server, il donne aux utilisateurs un accès sécurisé aux informations et aux tableaux de bord, directement depuis leur navigateur. »

Pour l'un de leurs tout premiers projets, Ilya et son équipe devaient analyser l'utilisation et les coûts des services IT dans l'infrastructure IT de Siemens. « L'analytique visuelle a été si bien accueillie que j'ai été invité à travailler en Allemagne pour aider les équipes à créer des visualisations similaires pour des analyses globales. »

L'équipe ne s'attendait pas du tout à économiser une demi-journée de travail. Et ce, chaque semaine ! Elle utilise toujours ce même rapport depuis deux ans.

Une analyse approfondie du coût et de l'utilisation des services IT grâce à l'intégration à ServiceNow

Tableau a un impact similaire sur la plate-forme ServiceNow qui sert à la gestion des flux de ressources IT. Bon nombre d'unités métier de Siemens utilisent ServiceNow afin d'offrir une expérience fluide pour les différents fournisseurs, qu'il s'agisse de commander des services IT ou de gérer le cycle de vie des produits IT.

« Nous utilisons ServiceNow pour rassembler les données de tous nos fournisseurs IT, gérer les commandes, créer des tickets et ajuster les services », explique Ilya. « Grâce à Tableau, nous bénéficions désormais d'une transparence totale sur les coûts et l'utilisation de nos services IT. Nous pouvons voir par exemple qui utilise quel service et à quel endroit, et nous pouvons explorer ces informations par niveau géographique, par division ou sur l'ensemble de la société. »

Ces informations sur le coût des services IT sont particulièrement utiles pour le service financier de Siemens. À partir des rapports d'utilisation, il peut voir précisément quel département utilise quel service, et dans quelle zone géographique. Ces informations viennent alimenter les prévisions budgétaires et permettent de planifier les dépenses consacrées à l'IT et aux services.

En plus de générer des insights inédits, Tableau permet également de gagner un temps précieux. Pour Ilya, un exemple est particulièrement parlant. « Une équipe était frustrée de devoir utiliser des outils standard pour les analyses. Il fallait télécharger et extraire les données, les manipuler, puis envoyer les informations dans Excel. Nous avons rapidement pu automatiser ce processus dans Tableau. Résultat : l'équipe ne s'attendait pas du tout à économiser une demi-journée de travail. Et ce, chaque semaine ! Elle utilise toujours ce même rapport depuis deux ans. »

Tout cela ne fait que confirmer la puissance de Tableau. Nous pouvons générer des insights fiables et trouver immédiatement des réponses à nos questions, sur tous les types d'appareils.

Une prise de décisions data-driven pour améliorer le service à la clientèle et la satisfaction des utilisateurs

Ilya et son équipe utilisent Tableau pour déterminer rapidement les causes profondes des problématiques IT. Ils peuvent, par exemple, analyser les tickets d'utilisateurs et repérer des tendances dans les motifs. Ils peuvent ensuite identifier les raisons qui ont entraîné la création des tickets, qu'il s'agisse d'un problème réseau, d'un problème IT spécifique ou d'une interface utilisateur complexe, puis prendre les mesures nécessaires pour apporter une réponse.

Ilya souligne également à quel point Tableau a permis à Siemens de transformer ses activités : « Nous utilisons Circuit, un logiciel de collaboration en temps réel développé par Atos/Unify. Lorsque nous avons déployé cet outil, nous avions besoin de collecter les commentaires des utilisateurs, et nous avons mis en place un système d'évaluation sur 5 étoiles. Après chaque appel, une fenêtre s'ouvre chez l'utilisateur concerné, pour lui demander d'évaluer la qualité vocale de l'appel. »

Lors d'une visite à l'étranger, Ilya a été surpris d'être confronté à une réclamation. « Je discutais avec un responsable IT régional, et il m'a expliqué que beaucoup d'utilisateurs n'étaient pas satisfaits de Circuit. Je lui ai demandé d'où il tenait cette information, et il m'a simplement répondu qu'il avait entendu des rumeurs selon lesquelles les employés se plaignaient de cet outil. Je lui ai alors répondu qu'il suffisait d'ouvrir le rapport d'évaluation pour voir ce que les utilisateurs pensaient vraiment. Nous avons analysé le rapport en direct dans Tableau, qui montrait les évaluations de 10 000 utilisateurs, avec un score moyen de 4,4. »

Tableau permet de corriger immédiatement les impressions erronées basées sur des rumeurs, grâce à des données précises et à jour. « Tout cela ne fait que confirmer la puissance de Tableau. Nous pouvons générer des insights fiables et trouver immédiatement des réponses à nos questions, sur tous les types d'appareils », se félicite Ilya.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur siemens.com.

Siemens gains deeper understanding of IT service costs, consumption and user satisfaction with Tableau


Rapid analysis of 7 billion+ rows across 200+ data sources
Integration with ServiceNow allows better understanding of IT services
Transparent, interactive dashboards support management decisions

Siemens AG is a global technology powerhouse that has stood for engineering excellence, innovation, quality, reliability and internationality for more than 170 years. The company is active around the globe, focusing on the areas of power generation and distribution, intelligent infrastructure for buildings and distributed energy systems, and automation and digitalization in the process and manufacturing industries. In fiscal 2019 (ending September 30, 2019) Siemens generated revenue of €86.8 billion and net income of €5.6 billion. At the end of September 2019, the company had around 385,000 employees worldwide.

Tableau supports Siemens IT to analyze and harness data. Insights are available on demand, which previously consumed a lot of the IT Controlling team’s time and resources. Trusted data and drill-down capabilities support numerous teams for data-driven decision making, accessible across multiple devices within Siemens. Visual analytics has enabled Siemens businesses to improve operational efficiencies and streamline internal processes.

We now have complete transparency into our IT costs and consumption. For example, we can see who consumes which IT service and their location; plus we can drill down by geographical level, divisional level, or organizational level.

Tableau enables rapid analysis of 7 billion+ rows across 200+ data sources

With Tableau in place, Siemens IT is able to create management reports and better explain its IT data.

Ilya Kovalenko, Data Analyst at Siemens, shares, “Sometimes in the past we used Excel and PowerPoint for our reporting. We spent time downloading files and there were issues with version control. It’s also very hard to drill-down in Excel. When someone raised a question, we had to go back and do the calculation – and by the time we replied the data was often out of date.”

“I downloaded the free trial [of Tableau] to get some experience. Within a very short time, I delivered an analysis that the team had spent weeks working on.”

The use of Tableau has subsequently spread quickly through Siemens. A new service called “Integrated Reporting and Analytic Metrics (iRAM)” has been established, providing secure access to more than 15,000 report views for Siemens employees. More than 200 data sources were combined, delivering more than 7 billion asset rows organized by easily accessible topic families. “In our function alone, we have more than 2,000 active users.” says Ilya. “We use Tableau Desktop for development. Tableau Server gives our users secure access to information and dashboards directly in their browser.”

One of the first Tableau projects for Ilya and his team was to examine IT usage and costs in Siemens IT infrastructure. “The visual analytics were so well received, that I was invited to work in Germany and help establish similar visualizations for global analysis.”

The team asked us what they were supposed to do with the half day they’d saved! We literally saved them half a day every week, and they are still using this report after two years.

Integration with ServiceNow allows better analysis of IT services cost and consumption

Tableau is having a similar impact on the ServiceNow digital IT assets workflow platform. Multiple Siemens units use ServiceNow to provide a seamless user experience across multiple providers, from ordering IT services to lifecycle management for IT products.

“We use ServiceNow to bring together all the data from our IT providers, manage orders, create tickets and adjust services,” explains Ilya. “Thanks to Tableau we now have better transparency into our IT costs and consumption. For example, we can see who consumes which IT service and their location; plus we can drill down by geographical level, divisional level, or organizational level.”

This insight into the cost of IT services is especially valuable to Siemens’ finance department. From the consumption reports, they can see exactly which department is consuming which services in which geography. The information is used to support budget forecasts and plan future IT expenditure and services.

In addition to gaining new insights, Tableau is also saving a significant amount of time. For Ilya, one particular example stands out. “One team was frustrated by the reliance on standard software for analysis. They would download and extract the data, then rework it and send the information in Excel. We quickly automated this process in Tableau, and the team asked us what they were supposed to do with the half day they’d saved! We literally saved them half a day every week and they are still using this report after two years.”

This validates the power of Tableau - we can display trusted insights and answer questions using any device immediately.

Data-driven decision making supports management, improving customer service and user satisfaction

Ilya’s team uses Tableau to quickly reach the root of IT problems. For example, they can analyze users’ tickets against the complaint and search for recurring patterns. They can then identify where complaints are occurring – whether it’s a network issue, a specific IT service or a complicated user interface – and take the necessary steps to solve the problem.

Ilya underlines the transformative impact of Tableau, “We use Circuit, a real-time collaboration software provided by Atos/Unify. When we deployed this tool, we needed to gather user feedback, so we implemented a one-to-five star-based rating. After every call, the users receives a popup window asking them to rate the voice quality.”

Ilya was surprised to be confronted with a complaint during a visit abroad. “I was talking with a regional Head of IT and he mentioned that a lot of users were not happy with Circuit. I asked him how he knew that, and he said, ‘I heard some rumors in the kitchen; employees were complaining’. I replied saying, ‘Let’s open the rating report and see what people are really thinking’. We studied the report live in Tableau and saw feedback from 10,000 users with an average score of 4.4, which is very high.”

False impressions – based on hearsay – are immediately corrected using accurate, up-to-date data insights. “This validates the power of Tableau: we can display trusted insights and answer questions using any device immediately,” Ilya concludes.

Find out more at siemens.com.