Meilleures pratiques pour nettoyer les données « sales » avec Tableau Prep

Les données peuvent être générées, collectées et stockées dans différents formats, et ceux-ci ne sont pas toujours adaptés à l'analyse.

La préparation consiste à nettoyer des données « sales », à organiser les données non structurées et à combiner plusieurs ensembles de données pour l'analyse. Cela implique de transformer la structure, par exemple les lignes et les colonnes, et de rectifier les types de données et les valeurs. La rapidité et l'efficacité de la préparation auront un impact direct sur le temps que vous mettrez à découvrir des informations exploitables. Il est donc important de bien comprendre la portée des données analysées et de voir les changements en temps réel pour accélérer tout le processus.

Considérez les données dans leur globalité

Avant de vous lancer, vous devez réfléchir à la manière dont les données que vous préparez seront utilisées. Une bonne compréhension du contexte vous aidera à déterminer quel ensemble de données choisir et quelle quantité intégrer à votre outil de préparation, mais aussi à mieux les structurer et les réorganiser. Voici les questions que vous devez vous poser.

1

Qui effectue l'analyse ?

Tenez compte des utilisateurs finaux de votre ensemble de données. Serez-vous le seul à accéder à toutes les données pour réaliser des analyses poussées, ou votre ensemble de données sera-t-il utilisé par quelqu'un ayant un rôle différent, par exemple un responsable marketing qui doit analyser les performances d'une campagne sur la base d'indicateurs précis ? Si tel est le cas, vous devrez conserver uniquement les données correspondant à ces indicateurs.

Supposons qu'une table contienne un code produit alors que le responsable marketing a besoin du nom. Dans ce cas, vous devez combiner les tables de données et les tables de faits pour qu'il puisse accéder à cette information. Pour la préparation de données comme pour la création de tableaux de bord, vous devez savoir qui sont les utilisateurs finaux.

2

À quelles questions les données doivent-elles permettre de répondre ?

Lors de la préparation des données, vous devez déterminer à quoi servira votre ensemble de données : à obtenir une synthèse rapide ou à effectuer des analyses complexes. C'est très important, car cela détermine les efforts à fournir et le niveau de détail nécessaire.

Votre interprétation des priorités stratégiques de votre entreprise vous aidera à anticiper les questions les plus courantes, mais vous ne pouvez pas toutes les prévoir. Lorsque vous préparez un ensemble de données, vous devez à la fois permettre de trouver des réponses rapides et d'explorer dans les détails. Un utilisateur peut par exemple observer une tendance dans les ventes des six derniers mois, mais il devra approfondir l'analyse et examiner les données au niveau des jours pour mieux comprendre un pic des ventes pour une semaine particulière.

3

Où se trouvent les données ?

Vous devez en fait vous poser plusieurs questions. Par exemple, avez-vous les autorisations requises pour accéder à une source de données particulière, et celle-ci est-elle bien organisée ? En d'autres termes, lorsque vous l'utilisez dans Tableau, pouvez-vous réaliser l'analyse que vous souhaitez ? Vous devez répondre à ces deux questions avant de vous lancer dans la préparation de vos données.

Pour en savoir plus sur la manière dont les données doivent être structurées pour l'analyse dans Tableau Desktop, consultez l'aide en ligne.

Une fois que vous pouvez accéder aux données nécessaires, vous devez déterminer où elles se trouvent. Demandez-vous si elles sont dans une seule table ou réparties dans plusieurs tables d'une même base de données. Vous devrez peut-être combiner plusieurs bases de données ou utiliser une source de données externe si vous avez besoin d'une vue plus robuste. Par exemple, si vous voulez connaître l'influence des facteurs socio-économiques sur les résultats des tests des étudiants de votre région, intégrez des données de recensement. Vous avez souvent besoin d'ajouter des sources de données externes pour avoir toutes les informations.

Apprenez à connaître la structure de vos données

Maintenant que vous avez déterminé comment et par qui les données vont être utilisées, et où elles résident, vous devez comprendre comment elles sont structurées. Vous ne feriez pas de travaux de rénovation dans une maison sans savoir où sont les murs porteurs. De la même manière, vous ne commencerez pas la préparation des données sans savoir quels champs sont liés, comment les données ont été intégrées (manuellement ou automatiquement) ou quel est le niveau de détail. Connaître la structure des données vous permet de développer une stratégie avant de vous lancer dans la préparation.

1

Apprenez à connaître vos données

Avant de mettre vos données dans un outil de préparation, vous devez comprendre à quoi vous avez affaire et déterminer si vous utilisez toutes les données ou une partie seulement. Vous devrez peut-être aussi les explorer avant de commencer à les nettoyer.

2

Ajustez la taille de votre échantillon

Lorsque vous vous connectez à un ensemble de données volumineux, vous pouvez utiliser seulement un échantillon pour accélérer la préparation et optimiser les performances. Si vous préférez travailler avec l'ensemble de données complet, c'est possible aussi dans Tableau Prep. Si votre échantillon ne suffit pas, voici quelques astuces :

  • Augmentez la taille de votre échantillon. Revenez à la première étape, l'ajout des données, et rectifiez le nombre de lignes à utiliser. Vous pouvez augmenter cette valeur ou inclure toutes les données. Toutefois, cela peut ralentir les performances. Notez également que le fait d'utiliser un nombre fixe de lignes renvoie uniquement ce que la base de données utilise comme critères pour renvoyer le plus rapidement possible les lignes demandées. Autrement dit, ce ne sont pas nécessairement les 1 000 premières lignes de la base de données.
  • Utilisez l'échantillonnage aléatoire. Par défaut, Tableau Prep calcule le nombre optimal de lignes à renvoyer en fonction du nombre total de champs de l'ensemble de données et du type de données qu'ils contiennent. L'échantillonnage aléatoire est effectué au niveau de la base de données et renvoie le nombre de lignes demandé. La base de données analyse chaque ligne et renvoie un échantillon. Cette option n'est pas disponible pour toutes les sources de données et elle peut affecter les performances.
  • Ajoutez un filtre au moment de l'ajout. Cela permet de garantir que les données envoyées dans votre ensemble de données seront utiles à l'analyse. Votre échantillon sera ainsi plus représentatif et vous permettra d'optimiser les performances.

3

Explorez vos données

Tout d'abord, vous voudrez peut-être voir le nombre de valeurs uniques pour un champ donné. Par exemple, ci-dessous le nombre d'États présents dans l'ensemble de données est indiqué en haut, dans l'en-tête de colonne. Vous voudrez aussi savoir comment les différentes valeurs sont liées afin de repérer les problèmes ou les valeurs inhabituelles. Dans Tableau Prep, le surlignage permet de mettre en évidence des relations entre les champs. Lorsque vous cliquez sur une valeur dans le volet Profil, la grille des données s'actualise et affiche les enregistrements contenant cette valeur dans le champ indiqué. Tableau Prep signale les valeurs dans les différents champs et affiche en bleu les valeurs associées.



La couleur bleue indique la distribution des relations entre la valeur sélectionnée et les valeurs des autres champs.

4

Supprimez les données inutiles

Pour optimiser les performances globales de la préparation, ajoutez uniquement les champs dont vous avez besoin pour votre analyse.

Supposons que vous prépariez un ensemble de données pour vos ventes et vos produits. Vous savez que vous allez ensuite l'utiliser dans Tableau pour analyser les performances de vente sur l'année. Vous n'avez donc pas forcément besoin de détails comme la date d'expédition de chaque produit. Cela ne renseigne pas sur les ventes ni sur les raisons pour lesquelles vos clients ont acheté vos produits. Cette date indique seulement quand le produit a quitté l'entrepôt ; vous pouvez probablement la supprimer de votre source de données. Pendant la préparation, si vous constatez que vous n'avez plus besoin d'un des champs, vous pouvez simplement le retirer du flux.

Astuce : pendant la préparation, vous pouvez également scinder des champs en plusieurs colonnes. Pensez alors à supprimer la colonne d'origine, car vous n'en aurez probablement plus besoin.

Le filtrage des données permet aussi de gagner du temps et de garantir que vous réalisez une analyse pertinente. Si vous savez par exemple que vous avez juste besoin des données de vente des deux dernières années, filtrez sur cette plage de dates ou utilisez un filtre Date relative. Votre source contient peut-être des données non pertinentes ou incorrectes. Cliquez simplement sur une valeur dans le volet Données pour l'exclure, à n'importe quelle étape du flux.

5

Vérifiez et nettoyez

Dans Tableau, les types de données sont importants pour l'analyse : vous devez identifier chaque champ avant de vous lancer. Vous pouvez modifier les alias, changer le type de données, scinder des champs et écrire des calculs dans Tableau, mais c'est encore plus simple d'effectuer toutes ces actions en amont, en particulier lorsque vous créez un ensemble de données qui sera utilisé par quelqu'un d'autre.

Il est essentiel de comprendre la qualité des données pour chaque champ. Tous les numéros de téléphone que vous collectez dans le cadre d'une enquête peuvent par exemple avoir plusieurs formats, surtout si de nombreuses personnes ont été interrogées. L'inspection manuelle de milliers ou de millions de valeurs pour vérifier leur cohérence est non seulement chronophage, mais aussi source d'erreurs. Pour disposer d'un ensemble de données le plus propre possible, il faut identifier des schémas et pouvoir faire toutes les modifications en même temps. Grâce aux fonctions intégrées de Tableau Prep, comme les opérations de nettoyage rapide qui permettent de supprimer des signes de ponctuation, des chiffres, des lettres ou des espaces, vous pouvez faire tous ces changements rapidement et facilement.

Si le champ État contient par exemple « Californie » et « CA » alors que les autres valeurs utilisent le nom entier des États, vous pouvez rectifier de façon à ce que tous les enregistrements « Californie » incluent les instances de « CA ».

Parfois, vos données sont globalement correctes, à part quelques erreurs. Tableau Prep est un outil intelligent. Il utilise des algorithmes pour vous aider à normaliser vos données. Si une colonne contient des noms de ville fournis par les utilisateurs et que vous constatez qu'Albuquerque a été mal orthographié à plusieurs reprises, Tableau Prep permet de regrouper et de remplacer les données d'après des caractères communs ou la prononciation, ce qui vous évite de fastidieuses rectifications manuelles. Ces options utilisent des algorithmes pour simplifier le nettoyage. Si vous constatez qu'il manque une valeur, vous pouvez l'ajouter manuellement pour qu'elle soit intégrée lorsque tout l'ensemble de données sera traité. Si vous savez qu'un champ doit être nettoyé ou filtré, mais que cela nécessite des outils qui ne sont pas inclus dans l'interface, vous pouvez utiliser un calcul.

6

Anticipez l'aspect final de vos données

Lorsque vous commencez à préparer vos données, vous ne savez pas forcément à quoi ressemblera l'ensemble de données final. Vous devrez peut-être combiner plusieurs sources ou permuter vos colonnes et lignes pour que Tableau puisse correctement évaluer les données.

C'est plus facile si vous cherchez à savoir ce que sera le volet Données dans Tableau Desktop. Aurez-vous plusieurs colonnes avec la même valeur ? Un produit particulier doit-il avoir sa propre colonne avec les transactions correspondantes, ou tous les produits doivent-ils être des champs uniques avec les ventes dans une colonne distincte ? Vous préférerez probablement cette deuxième solution, ce qui nécessitera de permuter les données.

Pour combiner deux tables, vous pouvez utiliser une jointure ou une union. Une jointure permet d'ajouter des champs à la source de données, ce qui augmente le nombre de champs que vous pouvez analyser. Vous pouvez ajouter une jointure à tout moment pendant la préparation des données. Mais plus tôt vous le ferez, plus vite vous pourrez comprendre votre ensemble de données et décèlerez ce qui nécessite une attention particulière.

L'union permet aussi de rassembler deux ensembles de données. Par exemple, si vous avez un fichier Excel où chaque feuille contient les transactions d'une année différente, vous pouvez utiliser une union plutôt qu'une jointure pour conserver la même structure même si vous ajoutez des lignes.

Lorsque vous réunissez des tables, que ce soit par une jointure ou une union, pensez au niveau de détail. Vous devrez peut-être le changer. En cas de problème, essayez d'agréger les données.

Gardez une trace des étapes suivies

L'organisation est essentielle tout au long de la préparation des données, en particulier si vous devez revenir en arrière et rectifier quelque chose. Vous n'avez pas à suivre des instructions dans un ordre particulier : préparez vos données de la manière qui vous semble logique. Toutefois, ce sera plus facile si vous gardez une trace de vos modifications.

1
Préparez vos données selon votre propre logique

La préparation implique diverses tâches, de la restructuration au nettoyage en passant par la réorganisation. Vous devriez pouvoir les effectuer dans l'ordre que vous voulez. Tableau Prep vous permet d'apporter des changements et d'actualiser vos données selon votre propre logique. Alors que certains commenceront par permuter leurs données, d'autres préféreront corriger les fautes d'orthographe ou s'occuper des données manquantes.

2

Compartimentez chaque étape

Chaque étape que vous ajoutez à votre flux contient un ensemble spécifique d'actions. Organisez ces étapes comme les dossiers dans votre bureau, pour retrouver facilement ce que vous cherchez. Ainsi, chaque étape du flux devrait réunir plusieurs changements qui constituent une tâche particulière. Par exemple, pour les noms des clients, vous pouvez scinder des champs, remapper des valeurs et appliquer des filtres sur d'autres champs afin d'obtenir la bonne segmentation pour votre source de données. Si vous regroupez toutes ces actions dans une même étape, vous pouvez ajouter un nom représentatif qui vous aidera à vous y retrouver par la suite. Ce sera utile aussi pour les autres analystes si vous partagez votre flux : ils pourront retrouver et comprendre vos actions, et les adapter plus facilement.

Garder une trace de ce qui se passe à chaque étape est facile. Et si vous changez d'avis, vous pouvez rapidement supprimer ou modifier une action.

Effectuez des vérifications régulières

Il est important que vous sachiez ce qui arrive à vos données lorsque vous les nettoyez et les modifiez. Il serait dommage de réaliser bien trop tard que vous avez combiné les mauvais champs. On en revient toujours à l'importance de bien connaître vos données. Si vous êtes capable d'anticiper l'aspect final de vos données, ces petites vérifications vous aideront mieux à déceler les problèmes.

1

Appuyez-vous sur les informations visuelles

La préparation des données est plus facile si vous pouvez voir comment elles s'articulent (nombre de lignes après une jointure, fautes d'orthographe, etc.) avant de vous lancer dans l'analyse. Comme Tableau Desktop, Tableau Prep a été conçu pour aider les utilisateurs à voir et à comprendre leurs données.



Grille de données

La grille des données est idéale pour vous repérer dans vos données. Vous pouvez voir directement l'effet de vos modifications et mieux déceler les anomalies.

grille de données
Mini-cartes

Parfois, vous pensez que vos données sont parfaitement nettoyées, mais avec une mini-carte, vous remarquez une donnée atypique ou quelques enregistrements manquants. Utilisez la mini-carte pour repérer les problèmes de ce type et les résoudre.

mini-cartes
Assurez-vous que vous avez bien compris la jointure

Lorsque vous combinez plusieurs champs, une erreur est vite arrivée. L'interface visuelle de Tableau Prep vous permet de voir les résultats d'une jointure afin de déceler les erreurs ou valeurs inhabituelles, les données renvoyées trop nombreuses, et de vérifier si les données sont correctes.

comprendre la jointure

2

Procédez par itération

Vous pouvez revenir à tout moment sur la préparation des données. Elle ne se termine pas lorsque vous avez corrigé toutes les fautes d'orthographe ou effectué toutes les jointures nécessaires. En cas de mise à jour de l'ensemble de données, de nouvelles questions peuvent émerger ou un nouveau champ peut être nécessaire. Tableau Prep permet d'ouvrir un échantillon dans Tableau Desktop, ce qui vous permet de savoir ce que donnera l'analyse de vos données.

Exécutez le flux et commencez l'analyse

Une fois les données nettoyées, restructurées et filtrées, vous pouvez passer à l'analyse. Contrairement à de nombreux autres outils de préparation des données, Tableau Prep est intégré à votre plate-forme BI. Vous pouvez publier l'extrait sur Tableau Server ou Tableau Online pour permettre aux autres utilisateurs de se lancer dans leurs propres analyses. Vous pouvez même l'ouvrir dans Tableau Deskop pour l'explorer et trouver des réponses plus poussées. Maintenant que vous avez terminé la partie la plus laborieuse, vous pouvez faire parler vos données.

Essayez Tableau Prep

Prise en main de Tableau Prep
Aide en ligne de Tableau Prep

Best practices for tidy data using Tableau Prep

Data can be generated, captured, and stored in a dizzying variety of structures, but when it comes to analysis, not all data formats are created equal.

Data preparation is the process of cleaning dirty data, restructuring ill-formed data, and combining multiple sets of data for analysis. It involves transforming the data structure, like rows and columns, and cleaning up things like data types and values. The speed and efficiency of your data prep process directly impacts the time it takes to discover insights. Understanding the scope of data you’re analyzing and seeing the changes you make to the data can accelerate the entire process.

Think about your data holistically

Before you get started, it’s important to think about how people will use the data that you’re preparing. Understanding this context will help you determine which data set to use, how much data to bring into your data prep tool, and how to ultimately structure and shape the data. To get started, you'll need to answer some basic questions:

01

Who is doing the analysis?

Consider the end users of your final data set. For example, are you the sole user that will access and understand all parts of the data for thorough analysis? Or will the data set be used by someone in a different role, like a marketing manager who needs to understand how a particular campaign is performing based on select, identified metrics? If it’s the latter, then you’ll likely want to trim down the data set to only those measures.

Or maybe there is a product code in one data table, but the marketing manager needs to know the product name. In this case, you would join the data and fact tables to get the information. Audience is critical when you're preparing data, similar to when you’re creating a dashboard.

02

What type of questions need to be asked or answered?

In the data prep process, it is important to understand how people will use the final data set—for complex analysis or for a quick summary. This detail influences the data preparation process significantly, determining both the amount of effort and detail.

You can typically predict the most common questions that people will ask of the data based on your understanding of strategic business priorities, but there will likely be unanticipated questions that pop up. When you're preparing a data set, there’s a balance between serving the immediate questions and allowing for further exploration. For example, someone may see a sales trend during the last six months, but digging into a spike during a particular week requires deeper analysis and a daily granularity of the data.

03

Where does the data live?

There are some basic considerations when it comes to this question. For example, do you even have the right permissions to access a given data source and is it in the right shape? In other words, when you bring it into Tableau, can you do the analysis you want? You’ll need to address both of these questions before you even start the preparation process.

To see more about how data should be structured for analysis in Tableau Desktop, visit the online help page.

Once you can access the necessary data, you'll need to determine where it all lives. Ask yourself: Is the data in a single table or in multiple tables in a single database? You may need to combine multiple databases to get to the root of your questions—or if you need a more robust view, you may need to bring in an external data source. For example, you might analyze student test scores in your district and want to see how socioeconomic statuses play a role, so you integrate census data. It is often necessary to pull in outside data sources to get the complete story.

Know the basic structure of your data

Now that you understand how the data will be used, who will use it, and where it lives, it’s essential to understand how it’s constructed. You would never do a home remodel without first knowing the location of your load-bearing walls. Similarly, you don’t want to start data prep without knowing which fields are dependent on or related to each other, how the data was input (i.e. manual versus automated), or the level of detail. Knowing your data structure lets you develop the blueprint before you move forward in the data prep process.

01

Know what you’re looking at

Before you bring data into a data prep tool, it’s important to understand what you’re working with; you need to know whether you’re looking at the entire data set or only a subset. You may also need to do some data exploration before you start cleaning.

02

Adjust your sample size

When you connect to a large data set, you’ll probably want to limit it to a sample of the data to increase the speed of your data prep process and to optimize performance. There may be times where you want to see the full data set and Tableau Prep lets you do either. If a sample doesn’t help you solve your data prep task, here are some things you can try:

  • Increase the sample size of your data. Go back to the input step and adjust the number of rows for the sample. You can increase the number of rows or include all the data, but be aware this could slow down the performance. Another caveat is that using a fixed number of rows will return what the underlying database uses as criteria for the fastest way to return the rows requested (i.e. this does not necessarily mean the top 1,000 rows in the database).
  • Use random sampling. By default, Tableau Prep will calculate the optimal number of rows to return depending on the total number of fields in the set and the data types of those fields. The random sampling happens on the database level, returning the number of rows requested. The database looks at every row and returns a sample. This option is not available for all data sources and may also impact performance.
  • Add an input step filter. By adding a filter at the input step, you ensure that the data that is pulled into your data set is relevant to your analysis. This gives you a more representative sample, while helping with performance.
03

Explore your data

First, you’ll likely want to see the unique number of values in a given field. In the example below, a quick glance at the top of the column header reveals the amount of states represented in the data set. You’ll also want to know how different values relate so that you can spot data outliers or issues. In Tableau Prep, you can use highlighting to discover relationships across fields. When you click on a value in the profile pane, it narrows the data grid view to show the records that have those values in the indicated field. Tableau Prep highlights the values across fields and turns the related values blue.

The blue color shows the relationship distribution between the value you selected and the values in the other fields.


04

Remove unnecessary data

To optimize the overall performance of your data prep process, limit the fields you bring into Tableau Prep to the ones you'll need for your analysis.

Let’s say you’re preparing a data set that represents your company’s sales and product data. You know that you’ll later bring this data set into Tableau to analyze sales performance for the year. In this case, you may not need to include details around the ship date for every product because it won’t tell you much about the sale or why a customer bought the product. It’s only an indication of when the product left the warehouse—so you can likely remove it from the data source. If at any point during your preparation, there is a field you realize you no longer need, you can simply remove the field during your flow.

Hint: While you’re going through your preparation process, you may also start splitting fields, breaking them into multiple columns. You probably don’t need the original column you just split, so go ahead and delete it.

Filtering your data also saves time in the process and ensures you’re doing the right analysis. For example, if you know you only need to look at sales data from the last two years, filter your date field to that time frame with the range or relative date filter. There may be irrelevant or incorrect data that you want to remove. You can simply click on a value in the data pane and exclude it. This can be done at any point in your flow.

05

Review and clean

In Tableau, your analysis will be impacted by data types—and it is important to appropriately identify each field before diving in. While you can edit aliases, change data types, split fields, and write calculations in Tableau, it’s a lot easier to perform these actions upfront, especially when creating the data set for someone else.

It is essential to understand the data quality for every field. For example, telephone numbers collected from a survey may have various formats—especially if it was from a global pool of people. Manually inspecting thousands to millions of unique values for the sake of consistency is often tedious and error-prone. Identifying patterns and updating the data in bulk has major implications for a cleaner data set. And using Tableau Prep’s built-in functions—like quick clean steps that allow removal of punctuation, numbers, letters, or trim spaces—give you the ability to make these changes, saving you time and sanity.

For instance, if your state field has “California” and “CA” when the rest of the values have the full state names you can change the values directly and voila, the “California” records now include instances of “CA.”

You may also notice your data is mostly right with an occasional exception. Tableau Prep is smart. It helps standardize data values by leveraging algorithms to do some of the heavy lifting. Perhaps you have a column of data where customers input the name of the city they’re from. After quickly scrolling through the column, you notice there are several misspellings for the city of Albuquerque. Rather than update each one manually, Tableau Prep has built-in functionality to group and replace by common characters or pronunciation. These options use algorithms to simplify the cleaning process so you don’t have to. Or, if you anticipate a missing value, you can manually add it for incorporation when running the entire data set through the flow. If you know a field needs to be cleaned or filtered, but requires something beyond what’s in the user interface, you can use a calculation.

06

Know the ultimate output of your data

When you start preparing your data, it can be daunting to determine how the final data set should look. You may need to combine multiple data sources together or pivot your data from columns to rows so that Tableau can evaluate it properly.

One way to overcome this challenge is to envision what the data pane in Tableau Desktop should look like. Do you have multiple columns with the same value? Should a specific product be its own column with the sales transactions listed below or should all of the products be in single fields and the sales in a separate column? It’s likely the latter, and in this case, a pivot is in order.

If you need to combine two tables, you’ll either be joining or unioning the data. A join allows you to add more fields to your data source—expanding the number of fields that you can analyze. While it’s possible to add a join at any time during your data preparation flow, the earlier you apply it, the sooner you’ll understand the data set and expose areas that need immediate attention.

Similarly, a union will allow you to append two data sets together. For example, you may have an Excel file where each sheet shows transactions for different years. Rather than join the tables together, a union allows you to keep the same structure, but with more rows.

When joining or unioning two tables, consider the level of detail. To properly bring them together, you may need to change the level of detail. If something seems off, try aggregating them.

Keep track of your steps

Staying organized throughout your preparation process is essential when you need to revisit and make a change to some step in the process. While you don’t need to follow a specific set of instructions to clean your data (in fact, you should prepare the data in a way that makes sense to you), your data prep process will be a lot easier to edit and update if you know where you made changes.

01
Prepare the way you think

Data preparation has a lot of different components, from restructuring to reformatting to cleaning, and you should not be constrained by a specific order. Tableau Prep lets you make changes and updates to your data in a way that fits how you think. While some people may start with pivoting the data first, others may start with cleaning up misspellings or missing data.

02

Compartmentalize each step

Creating new steps for a specific set of actions keeps your flow nice and tidy. Think of your steps as folders in your filing cabinet—you organize files by their subject, making it easier to find what you’re looking for. Similarly, the steps in the flow should group a set of changes that capture a particular task. For example, cleaning up customer names might involve splitting a field, remapping a bunch of values, and applying filters on other fields to get the right customer segmentation for the output of the data source. When you keep these actions in the same step, you can add a descriptive name to help you understand the flow later on. Not only does this help you, but if you’re sharing the flow with fellow analysts, it lets them find and reference the same actions, giving them a way to easily make any edits.

Keeping track of what happened in any given step is easy. If you make an action that you regret, you can quickly remove or edit it in the change pane.

Spot check throughout

It’s important that you’re cognizant of what is happening to the data as you clean and make changes to it. You don’t want to get too far down the process only to realize you joined the wrong two fields. This goes back to knowing your data. If you have a good sense of what the data should look like, these spot checks will be easier to recognize when something isn't right.

01

Use visual feedback

It’s much easier to prepare the data if you can see how it relates before starting your analysis—like the number of rows in a set after a join, or errors like misspellings. Much like Tableau Desktop, Tableau Prep has been built with our mission in mind: Help people see and understand their data.


Data grid

Using the data grid in Tableau Prep is perfect for finding your way around the data. You can see what the data looks like after a change is made and get a glimpse into existing anomalies.

data grid
Mini maps

There are times when you think your data is as clean as a whistle, but using the mini map, you notice an outlier or a few missed records. Use the mini map to spot these and make necessary changes.

mini maps
Understand the join

It can be easy to accidentally join the wrong fields together, especially when you're joining on multiple fields. Tableau Prep uses visual feedback to show you the results of a join, helping you discover if there are any outliers, if there is too much data being returned, and whether or not the data is correct.

understand the join
02

Keep iterating

Data preparation is an ongoing process. It’s not over once you have corrected all the misspellings or joins. When the data set updates, your questions may change or you may find that you need to add another field. With Tableau Prep’s “Open sample in Tableau Desktop” feature, it’s easy and seamless to test how the data appears down the line in the analysis portion of your journey.

Run the flow and start the analysis

Now that you’ve cleaned, restructured, and filtered your data, it’s time to make sense of what it's telling you. Unlike many data prep tools, Tableau Prep integrates into your full business intelligence platform. Publish the extract to Tableau Server or Tableau Online so that others can start their analysis. Bring it into Tableau Desktop to start asking and exploring deeper questions. You’ve just finished the most laborious part of the data analysis process. Now it's time to unleash the fruits of your labor—the insights!

Try Tableau Prep

Getting Started with Tableau Prep
Tableau Prep Online Help