Les données non filtrées représentent un coût pour votre entreprise : quatre solutions aux problèmes courants relatifs à la préparation de données

Si vous avez déjà analysé des données, vous savez combien ce travail peut être délicat lorsqu'elles sont mal structurées, inexactes ou tout simplement incomplètes. Elles entravent alors le processus d'analyse et entraînent, par exemple, un long travail de décryptage avant de pouvoir répondre à une question simple.

Préparer des données consiste à les organiser de façon optimale afin de les analyser. Ce processus inclut des étapes de découverte, de transformation et de nettoyage, et il constitue un pan crucial du travail analytique. Un article publié récemment dans le magazine Harvard Business Review révèle que nous passons 80 % de notre temps à préparer des données et seulement 20 % à les analyser. Cette statistique ne s’applique pas uniquement aux gestionnaires de données, elle se vérifie également auprès des analystes et même des particuliers.

Les répercussions de l’analyse de données non filtrées s’étendent au-delà du domaine professionnel. Le temps et l’énergie consacrés à la mise en forme de données exploitables conduisent à des analyses caduques et inefficaces, ainsi qu’au déclin de la fiabilité des données organisationnelles. En d’autres termes, l’analyse de ces données peut être la cause d’opportunités manquées ou encore expliquer une chute des bénéfices. Une étude Gartner révèle d’ailleurs que les « coûts moyens imputables à la mauvaise qualité des données s’élèvent à 9,7 millions de dollars par an. »1

Comment les données non filtrées sont-elles produites ?

Malgré la mise en place de mesures palliatives, comme la création de catalogues ou de glossaires, il est possible que certaines données échappent aux processus de classement et d’organisation. Cette faille s’explique généralement par l’un des trois facteurs suivants :

image erreur humaine

1. L’erreur humaine

Selon Experian, l’erreur humaine constitue la principale source de données non filtrées au sein d’une organisation. Elle se manifeste sous différentes formes – pratiques diverses en matière de saisie des données, erreurs de saisie manuelle, ou encore fautes de frappe – qui sont toutes susceptibles d’entraver le travail d’analyse.

image disparité des systèmes

2. La disparité des systèmes en place

Les entreprises tendent à stocker leurs données dans différents systèmes disparates dont les structures, les exigences et les agrégations varient. L’intégration de données peut alors créer des champs en double, en supprimer ou générer des labels incohérents. Des champs ou des valeurs similaires peuvent également avoir des noms différents selon les systèmes.

image évolution des objectifs

3. L’évolution des objectifs

Lorsqu’une entreprise évolue, ses données évoluent avec elle. Gestionnaires et ingénieurs en modifient alors la granularité, ils dévaluent certains champs, en introduisent de nouveaux. Ces changements ne faisant pas toujours l’objet d’une communication transparente, il arrive que les parties concernées n’en prennent connaissance qu’une fois qu’ils sont implémentés.

Quatre problèmes communs liés à la préparation de données et leurs solutions

01

Problème : Les processus rigides et chronophages ne répondent pas aux attentes des utilisateurs

image problème 01 horloge et papiers

Les analystes rapportent que l’essentiel de leur travail ne s’articule pas autour de l’analyse de données, mais relève plutôt d’une activité de nettoyage et de reformatage. Qu’ils utilisent un processus ETL, des outils de préparation de données en libre-service ou des outils de calcul comme Microsoft Excel, la réception de nouvelles données génère inévitablement la répétition de tâches manuelles de préparation. Ces dernières entraînent à leur tour un gaspillage de ressources et un nombre potentiellement plus conséquent d’erreurs humaines.

Pire encore que la frustration générée par l’analyse de données non filtrées, il arrive parfois qu’analystes et professionnels ne puissent même pas accéder aux informations dont ils ont besoin. La préparation de données relève généralement des responsabilités du support informatique, et seules certaines équipes ont la possibilité de préparer et d’intégrer de nouvelles sources de données dans un entrepôt centralisé. Pour les autres, cette tâche s'effectue à l’aide de programmes comme Excel, ou alors elle est confiée à une équipe habilitée à s’en charger. Cathy Bridges, Développeur Tableau à SCAN Health Plan, déclare : « Lorsque nous devons apporter des modifications à un ensemble de données, cela prend au minimum plusieurs semaines, voire plusieurs mois. »


Solution : Développer des processus flexibles avec les outils adaptés

De nombreuses organisations ont recours aux solutions de préparation de données en libre-service pour leurs activités d'exploration et de prototypage. Ces solutions conçues pour aider ceux qui manipulent des données au quotidien favorisent la démocratisation des processus de préparation tout en réduisant la charge de travail du support informatique. « La valeur ajoutée d'un outil de préparation des données en libre-service repose sur sa capacité à faire de chacun de nous un spécialiste en la matière. », déclare Venkatesh Shivanna, Responsable de l'analyse des données pour une célèbre société de jeux. Et de poursuivre, « Les analystes n’ont plus à attendre dans une file d’attente et peuvent gérer eux-mêmes des tâches de nettoyage des données itératives. »

Vous ne pouvez pas vraiment démocratiser l’analyse des données sans assurer la transparence du processus de préparation des données.

Chaque organisation a des besoins spécifiques et il n’existe pas de solution universelle en matière de préparation des données. Toutefois, lorsqu’une entreprise sélectionne un outil de préparation des données en libre-service, elle doit tenir compte de ses capacités à produire une approche itérative, flexible et fiable au fil du temps. Les utilisateurs souhaiteront davantage préparer et comprendre leurs données s’ils peuvent déterminer l’impact de chaque étape du processus de préparation. Jason Harmer, consultant chez Nationwide Insurance, affirme que « la préparation visuelle des données permet aux utilisateurs d’appréhender le processus de bout en bout et d’identifier les erreurs potentielles dès le début, qu’il s’agisse de fautes d'orthographe, d’espaces supplémentaires ou de clauses de jointure erronées. Elle permet également d’accroître la fiabilité des résultats. »

02

Problème : La préparation des données nécessite une connaissance approfondie des données organisationnelles

image problème 02 loupe sur calendrier

Avant de préparer des données, il est essentiel de définir leur emplacement, leur structure et leur composition, ainsi que des détails plus précis comme les définitions de champs. Ce processus correspond à une phase fondamentale de la préparation que l’on appelle souvent la découverte des données. Tout comme vous ne partiriez pas en voyage sans avoir au moins une vague idée de votre destination, vous ne pouvez préparer de données sans en connaître la teneur ou la nature.

L’émergence d’outils en libre-service proposant une fonctionnalité glisser-déposer facilite le processus de découverte pour les utilisateurs professionnels en leur permettant de mieux comprendre la structure et le contenu de leurs propres ensembles de données. Cependant, l’utilisation de silos d’informations entraîne une réduction de visibilité sur l’ensemble des processus de gestion de données – quelles données existent ? Où se trouvent-elles ? Comment sont-elles définies ? Des données mal définies entravent le travail d’analyse et produisent des résultats erronés à l’échelle de l’entreprise. Par exemple, vous découvrirez peut-être en analysant les données d'un client que votre équipe marketing et votre département financier ont des définitions différentes du terme 'client'.


Solution : Normaliser les définitions des données à l’échelle de l’entreprise

Les outils de préparation de données visuels et en libre-service permettent aux analystes d'approfondir leurs recherches, de se représenter la structure de leurs données avec une plus grande précision, et d’établir des connexions entre différents ensembles de données. En interprétant le profil de leurs données avec justesse les analystes sont en mesure de repérer plus facilement celles qui sont caduques. Si de tels outils contribuent à l’intelligibilité des données, la collaboration entre équipes n’en demeure pas moins essentielle pour comprendre des détails plus précis comme les définitions de champs.

L’une des façons de standardiser les définitions des données à l’échelle de l’entreprise consiste à créer un dictionnaire de données. Il permet aux analystes de comprendre les termes en usage dans chaque pan de leurs activités et d’identifier les champs pertinents pour leur travail d’analyse. Brian Davis, Ingénieur de projet dans une société de services énergétiques, estime qu’il s’agit d’une ressource « inestimable ».

Je combine régulièrement les données de la comptabilité avec celles des techniciens sur le terrain. Définir les données initiales et les associer à des champs calculés produit des analyses plus précises et permet d’identifier plus rapidement les champs ou tables à utiliser.

Créer un dictionnaire de données n’est pas une tâche aisée. Les administrateurs et autres experts impliqués doivent s’engager à mettre en place un processus réexécutable sur le long terme et en assurer la mise à jour en fonction de l’évolution des objectifs.2 Un dictionnaire obsolète peut nuire à la stratégie de données de votre entreprise. La communication et la propriété devraient faire partie intégrante du processus afin de déterminer l’emplacement du dictionnaire et la fréquence de ses mises à jour.

03

Problème : Des données propres, une question de perspective

image problème 03 une personne dit 'six' l'autre 'neuf'

Selon les équipes, la notion de données bien structurées recouvre des concepts qui peuvent varier de façon significative. Par exemple, les administrateurs de base de données et les ingénieurs priorisent le stockage et l’accessibilité, nécessitant parfois l’ajout de colonnes à l’usage exclusif de la base de données et non des utilisateurs. Lorsqu'un ingénieur crée un entrepôt de données destiné uniquement à l’analyse, il accorde la priorité aux indicateurs permettant de répondre au plus grand nombre de questions relatives à l’organisation. Si les informations recherchées ne sont pas disponibles dans les ensembles de données existants, les analystes peuvent être amenés à ajuster les agrégations ou faire appel à des sources externes, créant ainsi des silos d’information, qui peuvent produire des données inexactes.

Cathy Bridges, Développeur Tableau à SCAN Health Plan, explique comment les analystes sont souvent contraints de remettre à jour des ensembles de données déjà nettoyés par d’autres équipes : « Ajouter des colonnes supplémentaires à un tableau peut représenter une tâche chronophage et complexe. Par exemple, si j’ai besoin de comparer les totaux et les éléments les composant, je suis obligée de dupliquer la source de données, et cela peut être fastidieux. »


Solution : Offrir davantage de contrôle aux analystes

Les outils de préparation de données en libre-service permettent aux analystes de personnaliser leurs ensembles de données sur la base de leurs propres analyses. Ils en accélèrent ainsi le processus itératif et sont alors plus susceptibles de pouvoir répondre aux questions à mesure qu’elles sont soulevées. Ces outils allègent également la charge de travail du support informatique, qui n’a plus à restructurer de données lorsque se posent des questions imprévues. Ils réduisent aussi la duplication d’efforts, car ils permettent de produire des ensembles réutilisables. En outre, lorsque des ensembles de données présentent une valeur ajoutée à l’échelle de l’entreprise, il est même possible de les combiner en un ensemble canonique.

Un outil de préparation des données doit permettre aux analystes de répondre aux questions ponctuelles et itératives. Lorsque je configure les paramètres d’un ensemble, ils sont sauvegardés dans un fichier auquel je peux à accéder par la suite pour reprendre mon travail là où je l’avais laissé.

04

Problème : La réalité cachée des silos de préparation des données

image problème 04 groupes de personnes

La complexité des outils de préparation des données avancés en limite l’accès à un nombre restreint d'utilisateurs expérimentés. Pourtant, analystes et professionnels utilisent au quotidien d’autres applications ou programmes pour effectuer des tâches de préparation. Les outils disponibles en libre-service ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités pour des utilisateurs de tout niveau, mais pour obtenir des données structurées et en extraire les informations dont ils ont besoin, ces mêmes utilisateurs doivent encore recourir au support informatique. Ce processus chronophage pouvant prendre plusieurs jours, voire plusieurs mois, ils extraient eux-mêmes les données des systèmes et les préparent dans des feuilles de calcul. Ceci produit des ensembles de données à usage et configuration uniques et entraîne par conséquent la création de duplicatas d’ensembles au sein de différentes équipes. Il en résulte une abondance de silos d’information qui ne sont ni efficaces, ni évolutifs, ni contrôlés.

Même les personnes qui ne connaissent pas l’expression ‘préparation des données’ préparent des données dans des programmes comme Excel. Plus nous avons de silos, plus l’interprétation des données varie et moins elles sont fiables.


Solution : Créer un processus de préparation des données cohérent et collaboratif

Mettre fin à la multiplication des silos passe par la collaboration. Une étude réalisée par le Business Application Research Center (BARC) révèle que les entreprises les plus satisfaites de leurs processus de préparation des données sont celles qui « en attribuent la responsabilité commune à leurs départements informatique et commercial. »

La préparation de données en libre-service nécessite une connaissance approfondie des données à analyser. Cette activité ayant longtemps été le domaine gardé du département informatique et des ingénieurs en base de données, il est essentiel que les analystes prennent le temps de se familiariser aux subtilités des données, y compris leur granularité et leurs éventuelles transformations. En vérifier régulièrement la qualité et créer des workflows standardisés pour les questions qu’elles soulèvent permet aux ingénieurs d’indiquer aux analystes comment les interroger et les manipuler avec pertinence tout en les habilitant à les préparer plus rapidement et avec plus de fiabilité.



Une tâche facilitée et simplifiée

Essayez Tableau Prep

1. Gartner, Smarter with Gartner, How to Create a Business Case for Data Quality Improvement. 8 janvier 2017, https://www.gartner.com/smarterwithgartner/how-to-create-a-business-case....

2. TDWI, TDWI Upside, Five Key Elements Your Data Governance Business Glossary May Be Missing. 16 février 2016, https://tdwi.org/articles/2016/02/16/data-governance-glossary-missing-el....

Autres ressources susceptibles de vous intéresser…

Dirty data is costing you: Four solutions to common data preparation issues

If you’ve ever analyzed data, you know the pain of digging into your data only to find that it is poorly structured, full of inaccuracies, or just plain incomplete. You’re stuck fixing the data in Excel or writing complex calculations before you can answer a simple question.

Data preparation is the process of getting data ready for analysis, including data discovery, transformation, and cleaning tasks—and it’s a crucial part of the analytics workflow. A recent Harvard Business Review article reports that people spend 80% of their time prepping data, and only 20% of their time analyzing it. And this statistic isn’t restricted to the role of the data stewards. Data prep tasks have bled into the work of analysts and even non-technical business users.

Even those who aren’t directly performing data preparation tasks feel the impact of dirty data. The amount of time and energy it takes to go from disjointed data to actionable insights leads to inefficient ad-hoc analyses and declining trust in organizational data. These slower processes can ultimately lead to missed opportunities and lost revenue. In fact, Gartner research indicates that the “average financial impact of poor data quality on organizations is $9.7 million per year.”1

Why dirty data happens

Enterprises are taking steps to overcome dirty data by establishing data catalogs and glossaries. But even with these practices, it is likely for some level of dirty data to seep through the cracks of day-to-day operations. Dirty data commonly happens due to:

human error image

1. Human error

It is the most common cause of dirty data, according to Experian. Errors can pop up in a variety of ways, from variability in data entry practices to employees manually inputting values into spreadsheets. Even a simple spelling error could pose challenges down the line when someone goes to analyze the data.

disparate systems image

2. Disparate systems

Organizations often store data in several disparate systems that have different structures, requirements, and aggregations. When it comes time to integrate this data, analysts are left with duplicate or missing fields or inconsistent labels. Data fields or values might also have the same meaning, but use different names or values across systems.

hanging data requirements image

3. Changing requirements

When businesses evolve, data administrators and engineers need to make changes to the data—changing its granularity, deprecating fields if they’re not being used, or introducing new fields as needed. These changes are not always widely communicated across a business, and analysts may not even know about these changes until they bring the data into a self-service BI or data prep tool.

Four common data prep issues and how to solve them

01

Issue: Rigid and time-consuming processes don’t keep up with demand

issue one image of a clock and papers

Analysts report that the majority of their job is not analysis, but cleaning and reshaping data. This can occur with an ETL process, in self-service data prep tools, or in spreadsheet tools like Microsoft Excel. Every time new data is received, analysts need to repeat manual data preparation tasks to adjust the structure and clean the data for analysis. This ultimately leads to wasted resources and an increased risk for human error.

Beyond the frustration of messy data, both analysts and business users struggle to even access the data they need. Traditionally, data preparation has lived within IT—and only certain teams have the ability to prep and bring new data sources into a centralized data warehouse. Those who don’t have this ability either conduct their own data prep in programs like Excel or wait for another team to do it for them. Cathy Bridges, Tableau Developer at SCAN Health Plan noted that “When we need to make changes to a data set, it can take weeks at a minimum and often months.”


Solution: Develop agile processes with the right tools to support them

Many organizations are adopting self-service data preparation solutions for exploration and prototyping. Self-service data preparation tools put the power in hands of the people who know data the best—democratizing the data prep process and reducing the burden on IT. “The added value of a self-service data prep tool is that everyone can become a master of the data,” said Venkatesh Shivanna, Senior Data Analytics Manager and Architect at a popular gaming company. “Analysts can do the ad-hoc data cleansing tasks themselves instead of waiting in a queue.”

You can't really democratize data without letting people understand the full data prep process.

Every organization has specific needs and there is no ‘one-size-fits-all’ approach to data preparation, but when selecting a self-service data preparation tool, organizations should consider how the tool will evolve processes towards an iterative, agile approach instead of creating new barriers to entry. People will have a greater desire to prepare and understand their data if they can see how the impact of their data prep steps. Jason Harmer, Consultant at Nationwide Insurance explained how "visual data prep allows people to see the full end-to-end process, seeing potential flags earlier on—like misspellings in the data, extra spaces, or incorrect join clauses. It also increases confidence in the final analysis."

02

Issue: Data preparation requires deep knowledge of organizational data

issue two image of magnifying glass on a calendar

Before preparing data, it is crucial to understand its location, structure, and composition, along with granular details like field definitions. Some people refer to this process as “data discovery” and it is a fundamental element of data preparation. You wouldn’t start a long journey without a basic understanding of where you’re going, and the same logic applies to data prep.

The emergence of self-service BI and its drag-and-drop functionality has made data discovery easier for business users, providing them with a deeper knowledge of the existing structure and contents of their data sets. But because of information silos, these users often have less insight into the entire data landscape of their organization—what data exists, where it lives, and how it is defined. Confusion around data definitions, for example, can hinder analysis or worse, lead to inaccurate analyses across the company. For example, if someone wants to analyze customer data, they may find that a marketing team might have a different definition for the term “customer” than someone in finance.


Solution: Create company standards for data definitions

Visual, self-service data prep tools allow analysts to dig deeper into the data to understand its structure and see relationships between tables. Because they can understand the profile of their data, analysts can easily spot unexpected values that need cleaning. Although this technology brings clarity to the data, people will still need support from others in their company to understand details like field definitions.

One way to standardize data definitions across a company is to create a data dictionary. A data dictionary helps analysts understand how terms are used within each business application, showing the fields are relevant for analysis versus the ones that are strictly system-based. Brian Davis, Project Engineer at an energy company calls data dictionaries "invaluable."

I regularly combine data from accounting with data from field technicians. Defining the initial data along with calculated fields drives more accurate analyses and reduces the amount of time spent determining which field or table to use.

Developing a data dictionary is no small task. Data stewards and subject matter experts need to commit to ongoing iteration, checking in as requirements change.2 If a dictionary is out of date, it can actually do harm to your organization's data strategy. Communication and ownership should be built into the process from the beginning to determine where the glossary should live and how often it should be updated and refined.

03

Issue: “Clean data” is a matter of perspective

issue three image of one person saying 'six' and one saying 'nine'

Different teams have different requirements and preferences regarding what makes for “well-structured” data. For example, database administrators and data engineers prioritize how data is stored and accessed—and columns may be added that are strictly for databases to leverage, not humans. When an engineer builds a data warehouse specifically for analysis, they prioritize the core business metrics that answer the majority of questions. If the information that data analysts need isn’t already in the data set, they may need to adjust aggregations or bring in outside sources. This can lead to silos or inaccuracies in the data.

Cathy Bridges, Tableau Developer at SCAN Health Plan, explained how analysts often have to go back and update a data set that has already been cleaned by another team. “Bringing in additional columns can be a long and arduous process. For example, if I need totals versus breakout, I need to duplicate the data source—and it can be a pain.”


Solution: Put the power in the hands of the data experts

Self-service data prep gives analysts the power to polish data sets in a way that matches their analysis, leading to faster, ad-hoc analyses and allowing them to answer questions as they appear. It also reduces the burden on IT to restructure the data whenever an unanticipated question arises. This can also reduce the amount of duplicated efforts because other analysts can reuse these models. If the datasets are valuable on a wide scale, you can combine them into a canonical set in the future.

A data prep tool should equip the one-off questions from the analysts and also be repeatable. When I build out the logic, it's saved in a file somewhere. And the next time, I can reopen that same file, repoint at the same data sources and start from where I left off in that workflow.

04

Issue: The hidden reality of data prep silos

issue four groups of people

Advanced data preparation tools can be complex, which means this capability is often restricted to a select number of power users. But even if analysts and business users don’t have access to data preparation tools, it doesn’t mean that they aren’t already performing these tasks in other applications. Self-service business intelligence tools have opened up data analysis capabilities to every level of user, but in order to get insights into their data, these users still need to rely on IT for well-structured data. Instead of waiting days or months for the data, users extract data from systems and prepare their data in spreadsheets. The result is a newly structured data set that serves a singular purpose and departments often duplicate efforts without even knowing it. This process leads to an abundance of data silos, which aren’t efficient, scalable, or governed.

Even people who might not know the term “data prep” are still preparing data in programs like Excel. The more silos we have, the more interpretations of the data we have and that drives a distrust in the data.


Solution: Create consistency and collaboration within the data prep process

Combatting silos starts with collaboration. Survey research from the Business Application Research Center (BARC) showed that the companies that were most satisfied with their data prep processes were the ones that “made data preparation a shared task between IT and business departments.”

Adopting self-service data prep across an organization requires users to learn the ins and outs of the data. Since this knowledge was historically reserved for IT and data engineering roles, it is crucial that analysts take time to learn about nuances within the data, including the granularity and any transformations that have been done to the data set. Scheduling regular check-ins or a standardized workflow for questions allows engineers to share the most up-to-date way to query and work with valid data, while empowering analysts to prepare data faster and with greater confidence.



Take the pain out of data prep

Try Tableau Prep

1. Gartner, Smarter with Gartner, How to Create a Business Case for Data Quality Improvement. January 9, 2017, https://www.gartner.com/smarterwithgartner/how-to-create-a-business-case....

2. TDWI, TDWI Upside, Five Key Elements Your Data Governance Business Glossary May Be Missing. February 16, 2016, https://tdwi.org/articles/2016/02/16/data-governance-glossary-missing-el....