Analytique intelligente

Les entreprises sont à la recherche de nouvelles technologies qui permettent à plus d'utilisateurs de réaliser des analyses complexes. Chez Tableau, nous mettons l'accent sur les fonctionnalités analytiques qui aideront tous les collaborateurs, du data scientist à l'utilisateur métier, à trouver plus vite des réponses et à faire des découvertes inédites grâce au machine learning, aux statistiques, au langage naturel et à la préparation de données intelligente.

Parlez aux données

Avec « Parlez aux données », vous pouvez utiliser le langage naturel pour poser des questions et obtenir une réponse immédiate directement dans Tableau, sous la forme d'une visualisation très complète. Nul besoin de comprendre comment vos données sont structurées pour faire des découvertes plus rapidement.

En savoir plus

Explique-moi les données

« Explique-moi les données » s'appuie sur la puissance de l'intelligence artificielle pour expliquer des points de données spécifiques. Basée sur des modèles statistiques avancés, cette fonctionnalité vous présente un ensemble ciblé d'explications, ce qui vous évite de perdre du temps à chercher des réponses qui n'existent pas.

En savoir plus

Intégration de modèles statistiques

Tableau peut non seulement utiliser des fichiers générés par MATLAB, R, SAS ou SPSS comme sources de données, mais propose également une intégration directe à R et à Python. Exécutez votre code directement dans Tableau, ou visualisez et modifiez les résultats générés par des services comme Rserve ou TabPy.

En savoir plus

De l'information à l'action, encore plus vite

Dans cette vidéo, Doug Henschen (de Constellation Research) et François Ajenstat (directeur produit chez Tableau) discutent des tendances de l'analytique intelligente. S'appuyant sur la richesse analytique de la plate-forme Tableau, nos fonctionnalités intelligentes intégrées sont conçues pour aider les néophytes à prendre encore plus facilement en main les processus analytiques, et les utilisateurs confirmés à poser des questions toujours plus complexes.

Regarder la vidéo

Découverte automatisée

Nous mettons nos algorithmes puissants et nos modèles statistiques à la portée de tous, pour permettre à nos clients de travailler plus efficacement et simplifier l'analyse des ensembles de données complexes.

Explique-moi les données

« Explique-moi les données » s'appuie sur la puissance de l'intelligence artificielle pour expliquer des points de données spécifiques. Basée sur des modèles statistiques avancés, cette fonctionnalité vous présente un ensemble ciblé d'explications, ce qui vous évite de perdre du temps à chercher des réponses qui n'existent pas.

Clustering

Le clustering automatique par glisser-déposer permet à tous d'utiliser un modèle de k-moyennes intégré pour repérer les regroupements pertinents dans les données.

Ressources supplémentaires

  • Blog : Découvrez des tendances dans vos données avec le clustering de Tableau 10 (en anglais)
  • Blog : Qu'est-ce que le clustering et pourquoi l'utiliser ? (en anglais)

Langage naturel

L'interaction avec les données basée sur le langage naturel démocratise l'accès aux informations exploitables : les utilisateurs trouvent plus vite les réponses à leurs questions, sans avoir une grande expertise de la data.

Traitement du langage naturel

Le nouvel outil « Parlez aux données » est disponible dans Tableau Server et Tableau Online avec la version 2019.1. Avec « Parlez aux données », vous pouvez utiliser le langage naturel pour poser des questions et obtenir une réponse immédiate directement dans Tableau, sous la forme d'une visualisation très complète. Nul besoin de comprendre comment vos données sont structurées pour faire des découvertes plus rapidement. Totalement intégrée à la plate-forme Tableau, cette fonctionnalité permet d'utiliser les sources de données existantes. Vous n'avez rien à installer ni à configurer. Découvrez notre démonstration interactive.

Génération automatique de textes

Intégrez des fonctionnalités en langage naturel à vos tableaux de bord grâce à nos nombreux partenaires spécialisés dans ce domaine, comme Narrative Science, Automated Insights et ARRIA. S'appuyant sur les API Tableau, ces technologies génèrent automatiquement des descriptions texte des visualisations, pour aider les clients à générer davantage d'informations avec leurs données.

Ressources supplémentaires

  • Webinaire : 3e tendance BI : Traitement du langage naturel
  • Blog : Profitez de la puissance du langage naturel dans Tableau (en anglais)
  • Blog : Tendances 2018 de la vente au détail : la génération automatique de textes booste l'analytique visuelle (en anglais)

Les fonctionnalités intelligentes dans la préparation des données

La puissance du machine learning nous a permis d'automatiser davantage la préparation de données en libre-service dans Tableau. La combinaison, le remaniement et le nettoyage des données nécessitent moins d'opérations manuelles, de sorte que tous les utilisateurs peuvent tirer plus rapidement le meilleur profit de leurs données.

Interpréteur de données

L'interpréteur de données permet de passer plus rapidement à l'analyse en détectant automatiquement les tables secondaires, en supprimant les mises en forme uniques et en aidant les utilisateurs à scinder et permuter facilement et rapidement des données issues de feuilles de calcul, de fichiers PDF et bien d'autres sources.

Correspondance approximative

La correspondance approximative permet d'indexer et regrouper en un seul clic les mots à l'orthographe ou à la prononciation similaire. Des algorithmes puissants fonctionnent en arrière-plan pour aider les utilisateurs à préparer leurs données encore plus rapidement et à réduire le nombre de tâches manuelles.

Recommandations intelligentes

Démarrez l'analyse plus rapidement avec les bonnes données. Tableau s'appuie sur le machine learning pour recommander des tables de base de données et des jointures en fonction de l'utilisation des sources de données dans votre entreprise.

Ressources supplémentaires
  • Webinaire : Les défis de la préparation de données (en anglais)
  • Blog : Tableau Prep (Project Maestro) est arrivé et va révolutionner la préparation des données
  • Blog : Vous débutez sur Tableau Prep ? Découvrez ces 5 fonctionnalités incontournables (en anglais)
  • Livre blanc : Meilleures pratiques pour nettoyer les données avec Tableau Prep
  • Produit : Tableau Prep, un nouvel outil de préparation des données
  • Blog : Recommandations de tables et jointures intelligentes dans Tableau 10.3 (en anglais)

Analytique prédictive

En facilitant et en simplifiant l'utilisation de modèles prédictifs, nous plaçons la puissance de l'analyse prédictive à la portée de tous, pour aider les utilisateurs à anticiper les évolutions dans leur secteur.

Prévisions

Anticipez les évolutions de votre secteur. Générez une prévision par de simples glisser-déposer. Tableau sélectionne automatiquement le modèle prévisionnel en fonction des données et tient compte des variations saisonnières grâce au lissage exponentiel.

Intégration de modèles statistiques

Tableau peut non seulement utiliser des fichiers générés par MATLAB, R, SAS ou SPSS comme sources de données, mais propose également une intégration directe à R et à Python. Exécutez votre code directement dans Tableau, ou visualisez et modifiez les résultats générés par des services comme Rserve ou TabPy. Avec l'intégration de modèles statistiques, vous pouvez facilement exploiter les modèles conçus par vos propres équipes.

Ressources supplémentaires

  • Blog : Exploitez vos algorithmes et modèles MATLAB dans Tableau (en anglais)
  • Blog : Créez des applications analytiques avancées avec TabPy (en anglais)
  • Blog : Utilisation de Tableau avec SQL Server sous R et Python (en anglais)

Smart Analytics

Organizations are looking for new technologies that help more people do sophisticated analysis. At Tableau, we’re investing in analytical capabilities that help anyone—from data scientists to business users—get to answers faster and uncover unanticipated insights through machine learning, statistics, natural language, and smart data prep.

Ask Data

With Ask Data, you can use natural language to ask questions and instantly get a response right in Tableau. Answers come in the form of rich data visualizations with no need to understand the structure of your data, so you can get to your answers faster.

Learn more

Explain Data

Explain Data helps accelerate your analytics by leveraging the power of AI to explain specific points in your data. Based on advanced statistical models, you are presented with a focused set of explanations so you avoid spending time chasing answers that aren’t there.

Learn more

Statistical Model Integration

Tableau not only connects to file outputs from MATLAB, R, SAS, and SPSS as data sources, but supports direct integration with R and Python. Run code directly inside Tableau, as well as visualize and manipulate model results from predictive services such as Rserve and TabPy.

Learn more

Insight to action—even faster

Doug Henschen of Constellation Research and Francois Ajenstat, Tableau Chief Product Officer, discuss smart analytics trends in this interview. Building upon the analytical richness of the Tableau platform, our built-in smart capabilities are designed to both lower the barrier to entry to analytical processes and help advanced users ask more sophisticated questions.

Watch now

Automated Data Discovery

We’re packaging up powerful algorithms and statistical models in an approachable way, giving our customers new superpowers, and reducing the burden when analyzing complex datasets.

Explain Data

Explain Data helps accelerate your analytics by leveraging the power of AI to explain specific points in your data. Based on advanced statistical models, you are presented with a focused set of explanations so you avoid spending time chasing answers that aren’t there.

Clustering

Automatic clustering is a drag-and-drop function in Tableau, allowing anyone to use a built-in k-means clustering model to find statistically significant groupings in data that might not have otherwise been seen.

More resources

  • Blog: Uncover patterns in your data with Tableau 10's clustering feature
  • Blog: What is clustering, and why use it?

Natural Language

Interacting with data using natural language lowers the barrier of entry to insights, helping people answer their questions more quickly without deep, technical data expertise.

Natural language processing

Tableau introduced Ask Data for Tableau Server and Online in Tableau's 2019.1 release. With Ask Data, you can use natural language to ask questions and instantly get a response right in Tableau. Answers come in the form of rich data visualizations with no need to understand the structure of your data, so you can get to your answers faster. Fully integrated in the Tableau platform, Ask Data works with existing data sources with no additional set up needed. Check out an interactive Ask Data demo.

Natural language generation

Bring natural language generation capabilities to your dashboards through our NLG partners including Narrative Science, Automated Insights, and ARRIA. Leveraging Tableau's APIs, these technologies automatically generate text-based descriptions of visualizations to help customers extract more meaning from their data.

More resources

  • Webinar: BI Trend #3: Natural language processing (NLP)
  • Blog: Bringing the power of natural language to Tableau
  • Blog: 2018 Retail trends in-focus—Natural Language Generation augments visual analytics

  • Webinar: Achieving deep insight: Written analytics + visual analytics
  • Webinar: Role-based NLG makes everyone a data expert
  • Webinar: The rise of NLG in financial services

Smart Data Prep

With powerful machine learning, we’ve made self-service data prep more automatic in Tableau. By reducing the amount of manual work needed to combine, shape, and clean data, everyone can get the most from their data faster.

Data interpreter

Data Interpreter helps everyone get to analysis faster by automatically detecting sub-tables, removing unique formatting, and allowing users to quickly and easily pivot and split data from spreadsheets, PDFs, and more.

Fuzzy matching

Fuzzy matching indexes and groups related words by pronunciation or common characters in one click. Powerful algorithms work behind the scenes to help users prep data faster, minimizing manual cleanup.

Smart recommendations

Start your analysis faster with the right data. Tableau uses machine learning to recommend database tables and joins based on your organization's data source usage metrics.

More resources
  • Webinar: Dirty Data is Costing You
  • Blog: Tableau Prep (Project Maestro) is here: Redefining your data prep experience
  • Blog: New to Tableau Prep? Start with these five fundamentals
  • Whitepaper: Best practices for tidy data using Tableau Prep
  • Product: Tableau Prep, a new data prep solution
  • Blog: Introducing recommended tables and smart joins in Tableau 10.3

Predictive Analytics

By packaging powerful predictive models into an easy-to-use experience, we’re bringing predictive capabilities to more people, helping them anticipate changes in their business.

Forecasting

Predict where your business is going. Simply drag and drop to generate a forecast. Tableau automatically selects the forecasting model based on the data, and accounts for seasonality with exponential smoothing.

Statistical model integration

Tableau not only connects to file outputs from MATLAB, R, SAS, and SPSS as data sources, but supports direct integration with R and Python. Run code directly inside Tableau, as well as visualize and manipulate model results from predictive services such as Rserve and TabPy. With statistical model integration, it’s easy for anyone to leverage models built by your data science team.

More resources

  • Blog: Put your MATLAB models and algorithms to work in Tableau
  • Blog: Building advanced analytics applications with TabPy
  • Blog: How to use Tableau with SQL Server on R and Python

Explore more content

Webinars

Trust, transparency and the opportunity of artificial intelligence

Hear directly from product leads from both Tableau and AWS on how machine learning will be driven by trust and transparency.

Whitepapers

Artificial Intelligence and the Analyst: Redefining roles in the age of augmented analytics

Explore how machine learning is transforming the way we work, particularly in the realm of data analytics.

Webinars

Ask Data: Setting users up for success from data curation to scaling

Explore this deep dive webinar into our new natural language product in Tableau that opens up data analysis across your organization.