JPMorgan Chase choisit Tableau pour déployer l'analytique en libre-service et s'adapter aux évolutions rapides du secteur


Des milliers d'heures de gagnées en réduisant les délais de reporting manuel
Déploiement de Tableau auprès de 30 000 utilisateurs
Mise en place de l'analytique en libre-service gouverné dans un secteur hautement réglementé

JPMorgan Chase & Co. (JPMC) est une holding financière internationale et l'une des plus grandes banques des États-Unis. Au cours du développement du groupe marqué par différentes fusions et acquisitions, les données ont pris une importance vitale dans les opérations, notamment pour réduire les risques, améliorer l'expérience client et définir sa stratégie.

Pour mieux suivre les évolutions du secteur et optimiser ses activités, JPMC est passé d'une approche analytique dépendante de l'IT à une approche en libre-service où les utilisateurs métier jouent un rôle central. Pourtant, dans un environnement très réglementé, l'IT a dû au préalable établir une gouvernance garantissant à la fois l'accès aux données et la conformité. En s'appuyant sur un centre d'excellence et sur le soutien de l'IT en tant que facilitateur, JPMC a adopté Tableau. De 400 utilisateurs Tableau Server en 2011, l'entreprise compte aujourd'hui près de 30 000 utilisateurs, optimisant ainsi la fiabilité des données dans l'ensemble du groupe.

Aujourd'hui, plus de 500 équipes utilisent Tableau pour prendre des décisions stratégiques et renforcer la position du groupe. L'équipe des opérations marketing analyse par exemple le parcours des clients, ce qui permet de prendre des décisions relatives au design du site Internet, aux campagnes promotionnelles et aux produits comme l'application mobile Chase. Les responsables financiers et des succursales analysent les données de leur côté pour perfectionner l'expérience client. Par ailleurs, les fonctionnalités d'API de Tableau, qui garantissent une expérience analytique fluide avec les nombreuses applications métier, profitent à de nombreuses autres fonctions dans l'entreprise, comme les traders, les analystes, les commerciaux ou les équipes en charge de la gestion des risques et de la gouvernance.

Je pense que ce qui a largement contribué au succès de Tableau JPMC, c'est que c'est une solution que les employés ont vraiment envie d'utiliser.

L'IT développe une culture analytique chez près de 30 000 utilisateurs métier

Les groupes métier avaient besoin de pouvoir résoudre leurs problématiques et trouver des réponses à leurs questions en utilisant leurs propres données, tout en se conformant aux réglementations et obligations de conformité, et dans le respect des normes internes de gouvernance des données.

Pendant longtemps, les business units s'appuyaient sur d'anciens outils, comme Excel ou SQL Server. Or ceux ci entraînaient un manque d'efficacité global et des doublons dans les données, créant ainsi des confusions et de nombreuses inexactitudes. Il fallait également attendre plusieurs mois pour évaluer l'efficacité des campagnes avec des solutions BI comme Cognos ou Business Objects. Le groupe avait besoin d'une plate-forme qui offre un bon équilibre entre gouvernance pour l'IT et accès aux données, tout en permettant de réagir immédiatement aux problématiques métier.

Avec un leadership renouvelé, l'IT a supprimé les obstacles qui bloquaient l'accès aux données pour les business units, et a collaboré avec les équipes en charge de la conformité, des audits et de la gestion des risques pour mettre en place une solution de gouvernance avec Tableau. « Je pense qu'il est plus utile de créer une plate-forme pour que les business units puissent trouver des réponses à leurs questions, car l'IT n'a pas la capacité de toutes les gérer. C'est de cette manière que j'ai envisagé Tableau, car cette solution leur permet d'accéder à leurs propres données et de les analyser, de manière naturelle », explique Steven Hittle, vice-président et responsable de l'innovation BI.

En mettant Tableau à la portée des utilisateurs curieux de tester quelque chose de nouveau, JPMC a pu mettre en place le libre-service gouverné à l'échelle du groupe. Le centre d'excellence a joué un rôle important pour faciliter l'adoption, et continue à promouvoir Tableau et l'analytique auprès de tous les utilisateurs. Sur l'ensemble de l'année 2017, une équipe de 8 personnes a formé 1 200 nouveaux développeurs et analystes. Cette première vague a lancé une impulsion chez les autres employés qui a permis au groupe d'atteindre près de 30 000 utilisateurs. Le centre d'excellence a contribué à motiver et à former les utilisateurs grâce à des cours en salle et des sessions Tableau Day (sessions d'une journée permettant aux employés de rencontrer des commerciaux Tableau). À coup de succès analytiques répétés, un cercle vertueux s'est mis en place.

« Je pense que ce qui a largement contribué au succès de Tableau JPMC, c'est que c'est une solution que les employés ont vraiment envie d'utiliser et pas le fait que l'IT se serait simplement libérée des demandes d'analyse », explique Jason Mack, directeur de l'analytique. Le groupe possède 18 clusters Tableau Server dont ils suivent l'utilisation, les performances et les indicateurs stratégiques afin d'assurer la satisfaction des utilisateurs, une capacité suffisante de stockage des données et une efficacité optimale.

En permettant aux analystes de toutes les équipes métier d'interroger leurs données avec Tableau, JPMC a également réduit ses délais de reporting manuel à quelques semaines seulement, économisant ainsi des milliers d'heures de travail et favorisant une prise de décisions plus transparente dans tout le groupe. Les analystes comme les dirigeants ont ainsi plus de temps et de moyens pour réfléchir à l'impact des données sur leurs activités, optimiser leur capacité à innover et peaufiner la définition de leurs indicateurs stratégiques pour mieux comprendre le parcours client.

JPMC img one
JPMC img two

Avec Tableau, nous avons analysé nos ensembles de données client, par exemple pour déterminer rapidement combien de nos clients ont une carte Freedom, un compte courant et utilisent le porte-monnaie électronique.

Des indicateurs marketing pour optimiser l'expérience client

Lorsque les équipes métier analysaient les données relatives à des comptes spécifiques et les données des services bancaires, elles n'arrivaient pas à avoir une vue d'ensemble du parcours client. Tableau leur permet désormais d'analyser les comportements des clients, et le service marketing a conçu des ensembles de données fiables regroupant des informations sur les produits, le marketing et les points de contact avec les clients pour mieux évaluer la relation client dans son ensemble.

« Avec Tableau, nous avons analysé nos ensembles de données client, par exemple pour déterminer rapidement combien de nos clients ont une carte Freedom, un compte courant et utilisent le porte-monnaie électronique », explique Jason Mack. JPMC dispose désormais d'informations capitales pour améliorer la satisfaction de ses clients, tout en élargissant sa base client.

En lançant de nouvelles campagnes, l'équipe marketing peut analyser des données relatives à la population dans Tableau, pour optimiser le ciblage. Et l'équipe des opérations analyse le parcours client pour mieux repérer les dysfonctionnements. Il est important de voir et comprendre pourquoi un client choisit d'abandonner une action ou une procédure particulières, ou de repérer les canaux stratégiques en termes de volume pour améliorer les produits en conséquence. « Nous avons des indicateurs pour les centres d'appel, pour le site Web et pour tout ce qui a trait à l'expérience client et pourrait nous aider à l'améliorer », ajoute Steven Hittle. JPMC peut alors procéder à des améliorations qui règlent rapidement le problème, au lieu de mettre en place une feuille de route pour obtenir une résolution sur le long terme.

Le service marketing aide également les succursales en créant des tableaux de bord qui aident à mieux comprendre le marché, pour par exemple optimiser le démarchage des PME. Ces tableaux de bord donnent également une vue plus détaillée du marché immobilier, pour créer des programmes adaptés et mieux cibler les clients. Au terme du projet pilote, Tableau sera déployé dans les plus de 5 300 filiales, notamment auprès des banquiers privés et des conseillers financiers.

Je pense qu'il est plus utile de créer une plate-forme pour que les business units puissent trouver des réponses à leurs questions, car l'IT n'a pas la capacité de toutes les gérer. C'est de cette manière que j'ai envisagé Tableau, car cette solution leur permet d'accéder à leurs propres données et de les analyser, de manière naturelle.

À la direction des risques, l'adoption de Tableau favorise la standardisation des données et le respect de la conformité

La crise de 2012 a bouleversé le secteur et entraîné un renforcement des contrôles pour les établissements bancaires. Cette réglementation plus stricte a tendu les relations entre l'IT et les métiers, affectant ainsi la collaboration et la relation de confiance. Le manque de données métier totalement transparentes et fiables a eu un impact financier et a augmenté les risques pour JPMC, mais il était nécessaire de se conformer aux réglementations du gouvernement américain. Le groupe utilisait très largement Excel, Access et d'autres outils pour analyser les risques, lesquels ne permettaient pas d'assurer l'exactitude de la source de données et compliquaient la mise en conformité réglementaire. Pour changer la donne, l'IT a formé divers collaborateurs des services de gestion des risques et de la conformité à Tableau et aux modèles de données.

Cette initiative avait pour but d'instaurer une relation de travail plus saine, basée sur la collaboration. Elle a permis à des centaines d'utilisateurs dans la gestion des risques de profiter des avantages de Tableau, dans un environnement de gouvernance adapté. L'équipe utilise également Tableau Desktop ou Tableau Online pour créer des tableaux de bord à l'aide de données conformes et contrôlées, qui sont ensuite publiées sur Tableau Server à la disposition des équipes métier, des responsables et des membres de la direction.

Pour faciliter tout cela, l'IT a créé un nouveau cluster nommé « libre-service certifié », soumis à un processus de validation plus strict pour garantir la conformité du SQL, et qui donne l'assurance aux utilisateurs que les données sont parfaitement fiables. Il se compose de 18 clusters Tableau Server avec 90 sites distincts. Grâce au libre-service certifié, chaque élément est documenté dans un dictionnaire des données et il est désormais possible de prendre des décisions à la volée en s'appuyant sur une source de confiance. L'IT vérifie la qualité des données et leur conformité aux obligations de sécurité.

« Nous avons déployé le libre-service dans l'un des domaines les plus strictement réglementés, en mettant en place une plate-forme standard, des contrôles adéquats pour les données et le niveau de gouvernance approprié. Notre outil capture les métadonnées et les met à disposition dans Tableau. Les utilisateurs adorent la plate-forme car ils n'ont plus besoin de se tourner vers l'IT. Et l'équipe IT l'adore parce que les utilisateurs sont ravis », se réjouit Sriram Belur, directeur de la structure de déploiement de la BI.

Autres ressources susceptibles de vous intéresser…

JPMorgan Chase chooses Tableau to enable self-service analytics, keeping up with rapid industry changes


Saved thousands of work hours by reducing manual reporting time
Scaled Tableau to nearly 30,000 users
Enabled self-service analytics in a highly regulated space with data governance

JPMorgan Chase & Co. (JPMC), is a leading global financial services firm and one of the largest U.S. banks. The company has grown through mergers and acquisitions with data becoming vital to business operations and strategy—reducing risk, enhancing the customer experience, and offering intelligence to shape future strategy.

JPMC made a shift from IT-owned to business-owned self-service analytics to keep up with rapid industry changes and better optimize for business success. But in a highly-regulated environment, IT needed to first establish enterprise governance that balanced data access and compliance. Championed by the Center of Excellence and with IT as enablers, JPMC adopted Tableau, expanding from 400 Tableau Server users in 2011 and approaching 30,000 today—driving enterprise-wide data accuracy.

Today, over 500 teams use Tableau to make strategic decisions that are important to the bank’s health. For example, JPMC’s Marketing Operations team analyzes the customer journey, which influences design decisions for the website, promotional materials, and products like the Chase mobile application. Finance and Branch Managers analyze data to support a stronger customer banking experience. And a variety of roles—from Traders, Operations Analysts, Sales, or Risk and Compliance team members—benefit from Tableau’s API capabilities, which support a seamless analytics experience with existing business applications.

I think that’s been the biggest contributor to Tableau’s success at JPMC...it evolved from nothing to where we are today because people want to use it.

Business-focused IT fosters modern analytics culture approaching 30,000 users

Business groups wanted to feel empowered to solve problems and answer questions of their own data, while adhering to financial services industry compliance and regulations, along with internal data governance standards.

For a long time, the business relied on legacy tools like Excel and SQL Server. However, this ecosystem created inefficiencies and replication of data, resulting in confusion and inaccuracies. With business intelligence solutions like Cognos or Business Objects, it also took months to assess campaigns for effectiveness. A platform balancing IT governance and data access, but addressing business priorities with immediacy, was needed.

With new team leadership, IT removed data barriers for business groups and worked with Compliance, Audit, and Risk to develop a governance solution using Tableau. “I would rather create a platform that allows the business to solve their own problems, because we (IT) will never know them all. That’s how I’ve approached our Tableau usage, simply because it allows them to connect to and analyze their own data, which they were already doing,” explained Steven Hittle, Vice President and BI Innovation Leader.

Providing Tableau access when people had the desire to try something new, JPMC enabled governed self-service at enterprise scale. The Center of Excellence (COE) team played an important role with adoption and continues to set the vision for Tableau and analytics use across JPMC. Eight individuals trained 1,200 new developers and analysts on the platform throughout all of 2017, creating grassroots momentum and sparking interest that’s led to nearly 30,000 current users. With the COE’s help to motivate and train users with classroom learning and Tableau Days (a full-day session with Tableau sales and bank staff collaborating on Tableau), steady wins occurred and created a positive, virtuous cycle of data analytics.

“I think that’s been the biggest contributor to Tableau’s success at JPMC...it evolved from nothing to where we are today because people want to use it, and not because IT went off in a bubble,” reinforced Jason Mack, Director of Analytics. The bank has 18 Tableau Server clusters where they monitor usage, performance, and key metrics to make sure everyone is satisfied, there is sufficient data capacity and efficiencies are realized.

By allowing analysts across business teams to question data with Tableau, JPMC has also reduced manual reporting time from months to weeks, which saved thousands of hours and created better enterprise-wide decision-making with elevated transparency. Analysts to C-level executives have gained more time and access to think about data’s impact on the business, have more capacity to innovate and have set more consistent definition of metrics to better understand the journey that customers take with the bank.

JPMC img one
JPMC img two

We put Tableau on our robust customer data sets...to quickly ask questions like 'how many customers have a Freedom and a checking account and use the mobile wallet?'

Shaping the customer experience with channel-level marketing metrics

While business teams reviewed analytics (i.e. measuring account-specific data and retail data), they struggled with viewing the whole customer and their end-to-end journey. Tableau now acts as the front-end for customer analytics and Marketing has built robust data sets tying the line of business relationships like products, marketing, and service touch points with customer data to evaluate overall customer relationship worth.

“We put a Tableau front-end on our robust customer data sets that enable analysts to quickly ask questions like ‘how many customers have a Freedom and a checking account and use the mobile wallet,’” explained Jason. This arms JPMC with insights to improve customer satisfaction while growing its customer base.

When launching campaigns, the Marketing team analyzes population data in Tableau to determine optimal targeting. And the operations side looks at customer journey analytics to understand process breaks. It’s important to see why and where customers abandon an action with the bank or where there are key volumes on channels so product improvements can be made. “There are call center metrics. There are website analytics. Everything you can think of from a customer experience where we’re trying to improve customer satisfaction,” added Steven. The outcome is quick wins versus putting items on a roadmap to eventually be addressed.

Marketing also supports JPMC’s retail branches with Tableau dashboards to better understand their market. For instance, certain dashboards help better prospect small businesses. And they’re delivering greater detail on home sales and realtor activity to inform select programs and customer targeting. There’s now a piloted rollout of Tableau to branch staff such as Private Client Bankers and Home Lending Advisors that will eventually include all 5,300+ branches.

I would rather create a platform that allows the business to solve their own problems, because we (IT) will never know them all. That’s how I’ve approached our Tableau usage, simply because it allows them to connect to and analyze their own data, which they were already doing.

Tableau adoption by Risk supports data standardization to maintain compliance

When the 2012 economic crisis triggered industry upheaval, focus shifted to increased controls for banks. This tighter regulation strained the relationship, collaboration, and trust between IT and Business. By not having transparent and full trust with line of business data, the cost and risk to JPMC grew, but showing compliance with government regulations was required. The bank’s risk analysis had been done in bulk with Excel, Access, and other tools. This made it difficult to ensure accuracy of the data source and adherence to regulations. To shift this pattern, IT brought along stakeholders from Risk and Compliance to gain support and further spread Tableau.

IT trained them on Tableau and data models to foster a healthier, collaborative working relationship. This eventually opened up Tableau for hundreds of Risk users’ benefit with the right governance framework in place. The team uses Tableau Desktop or Tableau Online to create dashboards with controlled, compliant data that’s served up on Tableau Server to business teams, managers and executives.

In support of the effort, IT created a new cluster called certified self-service, which goes through a more rigorous process to ensure the SQL is correct, and that people are confident the data is authoritative. It’s made up of 18 Tableau Server clusters with 90 distinct sites. With certified self-service, everything is documented with a data dictionary, so on-the-fly decisions can be made knowing it’s a trusted source. IT verifies the data is performing and it meets security control guidelines.

“Allowing self-service in one of the most highly regulated spaces – having the standard platform, the right data controls and the right governance in the tool that captures meta data and provides lineage of it in Tableau – users love it because they don’t have to wait for IT and IT loves it because they have happy users,” stated Sriram Belur, Head of Business Intelligence Delivery Center.

You might also be interested in...