6 éléments incontournables pour l'analytique avancée

Vue d'ensemble

Vos données décuplent vos possibilités et vous aident à faire des découvertes au quotidien. C'est vous qui êtes aux commandes. Le rôle de l'outil d'analyse visuelle est de faciliter votre exploration. Il doit enrichir votre raisonnement et renforcer votre curiosité, et vous donner les moyens de poser des questions plus précises sur vos données, d'aller plus loin que les KPI classiques et de découvrir des informations inédites et pertinentes.

Pour aider les utilisateurs à poser ce genre de questions approfondies, un outil d'analyse visuelle doit rendre addictives les puissantes techniques analytiques. Vous devez vous inspirer des outils analytiques avancés arrivés à maturité et accessibles pour poser des questions complexes.

Pour vous aider à prendre conscience de la puissance de l'analytique avancée, avec ou sans code, un outil d'analyse visuelle doit permettre les actions de cette liste.

1. Restez concentré

Un outil d'analyse visuelle doit permettre de poser des questions approfondies sans nuire à votre concentration. Lorsque vous délaissez votre analyse pour utiliser un assistant, écrire du code dans une application différente ou essayer laborieusement de vous connecter à une nouvelle source de données, vous perdez le fil de votre raisonnement et vous cessez d'explorer vos données. Notre cerveau n'aime pas être interrompu. Vous devez donc opter pour un outil qui réduit ces distractions au minimum.

Votre outil d'analyse visuelle doit intégrer harmonieusement les fonctionnalités analytiques avancées, dans une interface « glisser-déposer », pour vous aider à rester immergé dans l'analyse. Vos questions doivent s'enchaîner naturellement au fil de votre exploration.

Restez concentré

Reportez-vous à l'aide de Tableau pour en savoir plus sur l'outil Montre-moi.

Changez de perspective

L'interface intuitive de Tableau vous permet de rester concentré sur l'analyse. Des fonctionnalités comme la palette Montre-moi vous aident à révéler instantanément les histoires fascinantes qui se cachent derrière vos données. Ici, nous pouvons voir une visualisation sur le tourisme, sous forme de barres empilées, de graphiques à deux courbes, etc. Explorez les données sur le tourisme dans notre aventure analytique interactive :

Soyez le héros de votre propre aventure

2. Segmentez facilement vos données

Les groupes, les ensembles et les cohortes permettent de donner une nouvelle perspective à vos données. Les clients acquis grâce à une campagne de publipostage dépensent-ils plus au fil du temps que ceux que vous avez convaincus avec votre publicité sur Google ? Quelles sont les tendances des taux de réussite aux examens en fonction des matières de spécialité ? Que se passe-t-il si vous observez les données par matière principale et par année de début des études ? Votre outil d'analyse visuelle doit vous permettre de poser ce type de questions et de créer des groupes, définir des ensembles et gérer des cohortes, sans avoir besoin de toucher aux données de base.

Ce type d'analyse visuelle par décomposition et recomposition permet d'explorer les données et de tester des hypothèses tout en restant immergé dans l'analyse. La segmentation est une opération puissante qui doit néanmoins rester intuitive, simple et accessible.

Les groupes, les ensembles et les cohortes doivent se mettre à jour facilement en fonction des données de base, sans nécessiter de scripts ni d'actualisation des données.

Segmentez facilement vos données

Pour en savoir plus sur la segmentation, lisez notre livre blanc L'analytique avancée avec Tableau.

Pensez aux groupes

Vous pouvez créer des groupes en quelques clics dans Tableau pour que votre visualisation mette mieux en évidence les points de données pertinents. Ici, la visualisation montre dans quels pays les touristes dépensent le plus, en les regroupant et en les triant. Explorez les données sur le tourisme dans notre aventure analytique interactive :

Une aventure analytique dont vous êtes le héros

3. Faites des simulations

Lorsque vous explorez vos données, vous voulez pouvoir changer facilement les paramètres de votre analyse. Vous pouvez par exemple modifier le taux de clic en analysant les performances d'une campagne publicitaire sur Facebook et changer le prix de base dans une analyse coûts/avantages ou le pourcentage de commission dans un modèle de vente. Ces analyses par simulation font la lumière sur des problématiques métier essentielles.

La modification des paramètres des variables présentées permet de réaliser facilement plusieurs types d'analyse dans une visualisation ou un tableau de bord, pour ensuite partager vos résultats. Votre outil d'analyse visuelle doit proposer un ensemble de commandes flexibles pour permettre à tous les utilisateurs de modifier les chiffres, les textes et les dates et observer l'impact de ces modifications.

Testez vos scénarios

Pour en savoir plus sur l'analyse par simulation, lisez notre livre blanc L'analytique avancée avec Tableau.

Utilisez des paramètres

En utilisant des champs de votre ensemble de données comme paramètres dans Tableau, vous donnez à tout le monde la possibilité de trouver ce qui les intéresse en effectuant rapidement des comparaisons. Ici, nous avons créé deux vues sur une même carte, l'une montrant les touristes entrants et l'autre les touristes sortants, pour rapidement faire une comparaison par pays. Explorez les données sur le tourisme dans notre aventure analytique interactive :

Soyez le héros de votre propre aventure

4. Approfondissez vos analyses avec les calculs

Votre source de données ne contient pas nécessairement les champs dont vous avez particulièrement besoin pour votre analyse. Vous souhaitez appliquer des calculs et des opérations logiques aux données de votre source pour créer de nouveaux champs, tout en restant immergé dans votre analyse bien sûr. Votre outil d'analyse visuelle doit faciliter ces opérations en proposant un langage expressif et flexible.

Au lieu d'écrire des déclarations SQL complexes pour regrouper des données, optez pour un outil qui simplifie les calculs de niveau de détail. Vous voudrez également que les calculs intégrés soient compatibles avec les dates relatives dans une table, pour créer facilement des sommes cumulées, des classements et des moyennes pondérées.

Un outil qui propose des calculs intégrés sophistiqués vous permettra de gagner énormément de temps et de mettre la puissance de l'analytique avancée à la portée de ceux qui ne savent pas coder ou utiliser le SQL.

Calculs

Pour en savoir plus sur les calculs de niveau de détail, lisez notre Top 15 des expressions LOD sur notre blog.

Créez des calculs

Le langage robuste que propose Tableau pour créer des calculs vous aidera à avancer dans votre exploration. Ici, nous avons créé un calcul pour déterminer le pourcentage du total des dépenses des touristes par pays, puis visualisé les résultats dans une carte pleine. Explorez les données sur le tourisme dans notre aventure analytique interactive :

Soyez le héros de votre propre aventure

5. Suivez les tendances pour voir l'avenir

Choisissez un outil visuel qui vous permet d'analyser l'historique d'une série chronologique et de prédire les résultats à venir. Qu'il s'agisse d'analyser les tendances des ventes, les taux de réussite aux examens ou l'évolution des températures, les courbes de tendance et les prévisions permettent de trouver des informations pertinentes dans vos données.

Vous devez pouvoir décomposer les champs de date et d'heure de manière intuitive et visuelle, et créer des groupes et des cohortes pertinents pour les tendances qui vous intéressent. L'exploration du caractère saisonnier et des tendances de vos données doit être naturelle. Vous devez pouvoir agréger et désagréger les données en un clic, et modifier les fréquences d'agrégation pour explorer vos tendances par mois, par trimestre ou par année. Par ailleurs, les filtres de dates relatives doivent vous permettre d'analyser l'évolution du coût de marchandises sur l'année précédente, par exemple.

Votre outil d'analyse visuelle doit aller plus loin que les courbes de tendance linéaires et permettre aux utilisateurs d'utiliser des courbes logarithmiques, polynomiales et exponentielles. Et chacun doit pouvoir déterminer si la courbe de tendance est adéquate pour les données, grâce aux valeurs p et au R au carré disponibles en un clic. Si vous souhaitez appliquer des calculs de total cumulé ou de moyenne cumulée à votre série chronologique pour obtenir des informations plus pointues, rien ne devrait vous en empêcher.

Suivez les tendances

Découvrez toutes les méthodes pour réaliser des analyses prédictives et des tendances dans L'analytique avancée avec Tableau.

C'est tendance

Dans Tableau, les courbes de tendance sont à portée de clic. Il vous suffit de vérifier que la valeur p est adéquate pour passer à la suite de votre analyse. Ici, nous réalisons une analyse des tendances des dépenses des touristes entrants pour comprendre l'évolution du secteur touristique par région. Explorez les données sur le tourisme dans notre aventure analytique interactive :

Soyez le héros de votre propre aventure

6. Intégration à R et Python

Bien qu'un outil d'analyse visuelle efficace mette les fonctions analytiques avancées à la portée des utilisateurs de tous niveaux, de nombreuses entreprises investissent dans des plates-formes avancées comme R, SAS et SPSS. Celles-ci apportent un plus non négligeable dans le domaine analytique, d'autant que les entreprises les utilisent depuis longtemps. Votre outil d'analyse visuelle doit pouvoir tirer parti de ces investissements.

L'intégration à R permet de bénéficier des avancées réalisées dans le domaine des statistiques et implique une audience plus large pour le travail effectué avec ce langage. Lorsque vous choisissez un outil qui permet de visualiser rapidement le résultat d'outils statistiques avancés, vous créez un environnement permettant aux utilisateurs néophytes de prendre des décisions et de s'appuyer sur le travail des data scientists et statisticiens.

Plutôt R ou plutôt Python ?

Utilisez R et Python directement dans Tableau pour exploiter vos modèles ou scripts existants. Ici, nous effectuons une régression linéaire multiple pour découvrir combien de touristes sont nécessaires pour atteindre un objectif de revenu déterminé. Explorez les données sur le tourisme dans notre aventure analytique interactive :

Soyez le héros de votre propre aventure

Allez à l'essentiel grâce à Tableau

Les KPI et les indicateurs classiques vous permettent de répondre à certaines de vos questions, mais vous avez besoin d'un outil qui vous incite à explorer davantage vos données pour vous adapter à l'évolution rapide du monde qui nous entoure. Optez pour un outil qui permet aux utilisateurs de poser sans cesse de nouvelles questions pour multiplier les découvertes intéressantes. Il vous faut une solution à la fois sophistiquée pour un data scientist et accessible et intuitive pour un utilisateur métier, pour que chacun puisse s'immerger dans ses analyses et trouver instantanément des réponses.

À bien des égards, Tableau se démarque des autres plates-formes analytiques. Notre mission étant d'enrichir l'intelligence humaine, nous avons conçu Tableau en pensant aux besoins des utilisateurs métier et des data scientists. En continuant à aider les utilisateurs à sonder leurs données aussi intelligemment et rapidement que possible, nous avons mis au point une plate-forme qui offre des fonctionnalités utiles à tous.

L'interface flexible de tableau permet aux analystes de trouver des réponses à des questions de complexité variable. Grâce aux calculs sophistiqués, à l'intégration à R et Python, à l'analyse rapide des cohortes et aux fonctionnalités d'analyse prédictive, les data scientists peuvent réaliser des analyses complexes dans Tableau, puis partager facilement leurs résultats sous forme visuelle. Que vous utilisiez Tableau pour l'exploration des données et le contrôle qualité ou pour concevoir et tester des modèles, la nature interactive de cette plate-forme vous permet de gagner énormément de temps à tous les stades de vos projets. En rendant les analyses plus accessibles et rapides à tous les niveaux, Tableau favorise la collaboration et facilite la prise de décision dans toute l'entreprise.



Une aventure analytique dont vous êtes le héros

Découvrez les analyses avancées avec Tableau grâce à notre jeu interactif sur le thème du tourisme.



Version d'évaluation de Tableau Desktop

Connectez-vous à vos données et découvrez l'analytique avancée par la pratique.

Checklist: 6 Must-Haves for Your Advanced Analytics

Overview

Your data holds the key to everyday business opportunities and eureka moments alike. It’s your job to uncover them. And it’s the job of your visual analytics tool to facilitate the exploration that leads you there. It should augment your intellect and curiosity. It should equip you with the ability to ask deeper questions of your data—to go beyond the standard KPIs and unearth new meaningful insights.

To empower users to ask deeper questions, a visual analytics tool should make powerful analytic techniques addictive. You should be inspired to ask sophisticated questions of your data with advanced analytics that are both accessible and mature.

To uncover the power of advanced analytics—with or without coding—here’s what your visual analytics tool should allow you to do:

1. Stay in the Flow

A visual analytics tool should allow you to ask deeper questions while staying in the flow of your analysis. When you leave your analysis to work in a wizard, write code in another application, or painstakingly connect to a new data source, you lose the magic of your train of thought. You stop exploring. Our brains don’t deal well with interruptions, so you want to select a tool that minimizes them.

Your visual analytics tool should have advanced analytics built in seamlessly, with drag-and-drop ease, so you stay in the flow. Asking the next question should be a natural part of your data exploration.

Stay in the flow

Learn more about Show Me in the Tableau Help.

Change your perspective

Stay in the flow with Tableau's intuitive interface. Features like Show Me instantaneously reveal the rich analytical stories in your data. Here, we visualize tourism by country as side-by-side and stacked bar charts, dual lines, and more. Dig deeper into the tourism data in an interactive analytics game:

Play Choose Your Own Adventure

2. Segment with Ease

Groups, sets, and cohorts can shed new light on data. Do customers who were acquired through a direct mail campaign spend more over time than customers who were acquired through a Google ad? How do graduation rates trend by major? What if you look at the data by major and the year they started school? Your visual analytics tool should allow you to ask these types of questions to create groups, define sets with logic, and adjust cohorts—without needing to modify the underlying data.

This kind of slice-and-dice visual analysis allows people to explore data and test hypotheses while staying in the analytical flow. Segmenting should be intuitive, simple, and accessible, while remaining powerful.

Groups, sets, and cohorts should update seamlessly along with the underlying data, without manually running scripts or data refreshes.

Segment with ease

Learn more about segmentation in Advanced Analytics with Tableau.

Group it up

Creating groups in Tableau adds incredible value to your viz's ability to highlight the right data points, and they're just one click away. Here, we highlight the top-performing countries in terms of tourism expenditure by grouping them and sorting. Dig deeper into the tourism data in an interactive analytics game:

Choose Your Own Adventure

3. Ask "What If?"

When you’re exploring data, you want it to be easy to change the inputs of your analysis. For instance, you may want to change a click-through rate while assessing the performance of a Facebook ad campaign, the price basis in a cost-benefit analysis, or the commission percentage in a sales model. These “what if” analyses shed light on key business questions.

Changing the parameters for what variables are displayed allows you to conduct and share more types of analyses in one visualization or dashboard easily. Your visual analytics tool should offer a flexible set of input controls that allow you and your audience to adjust numbers, text and dates to see how they influence results.

Ask what if

Learn more about what-if analysis in Advanced Analytics with Tableau.

Give me the parameters

By using fields from your data set as parameters in Tableau, you empower everyone to find the angle they're looking for with rapid data comparisons. Here, we create two views—one for tourist arrivals and one for departures—on the same map, so it's immediately obvious how tourism compares by country. Dig deeper into the tourism data in an interactive analytics game:

Play Choose Your Own Adventure

4. Dive Deeper with Calculations

Your data source doesn’t always contain exactly the fields you need to do your analysis. You’ll want to be able to apply calculations and logic to your source data to create new fields—while staying in the flow of your analysis, of course. Your visual analysis tool should make this easy, providing a built-in language that’s expressive and flexible.

Rather than writing complex SQL group-by statements, choose a tool that makes level-of-detail calculations simple. You’ll also want the built-in calculations to work well with relative data in a table, making it easy to create running sums, rankings and weighted averages.

A tool that offers sophisticated built-in calculations will save you hours of writing SQL code—and it can open up a world of advanced analytics to people who aren’t familiar with SQL or other coding languages.

Calculations

Learn more about LOD calculations in our blog post Top 15 Level of Detail expressions.

Write a calc

Tableau's robust built-in calculation language means you can always find a path forward in your analytic journey. Here, we write a calc for percent of total tourism expenditure by country, and visualize the results in a filled map. Dig deeper into the tourism data in an interactive analytics game:

Play Choose Your Own Adventure

5. Track a Trend and Predict the Future

Choose a visual analytics tool that allows you to analyze the history of a time series and predict what will happen moving forward. Whether you’re tracking sales trends, graduation rates, or temperature patterns, trend lines and forecasts provide meaningful insight into your data.

You should be able to break down time and date fields intuitively and visually, and to create groups and cohorts that make sense for trends that interest you. It should be natural to explore seasonality and patterns. You should be able to aggregate and disaggregate data with a click—as well as change aggregation frequencies, allowing you to explore trends by month, quarter, year and more. Plus, relative date filters should allow you to answer questions like, “How has the cost of goods changed in the past year?”

Your visual analytics tool should go beyond linear trend lines, allowing users to explore logarithmic, polynomial, and exponential fits. And it should be easy for anyone to determine whether the trend line is a good fit, with p-values and R-squared available with a click. If you want to apply running total or running average calculations to your time series, you should be able to do that, too, to get even deeper insights.

Track a trend

Discover all Tableau's methods for trend and predictive analyses in Advanced Analytics with Tableau.

So trendy

In Tableau, trend lines are right where you need them, so you can verify that your p-value is statistically significant and get to next steps. Here, we perform trend analysis on in-country tourist spend to understand the trajectory for the tourism industry by region. Dig deeper into the tourism data in an interactive analytics game:

Play Choose Your Own Adventure

6. Integrate with R and Python

While a good visual analytics tool makes sophisticated analytics accessible to an everyday user, it’s worth noting that many organizations also invest in advanced statistics platforms like R, SAS and SPSS. These create their own analytical value—and since they’ve been around many organizations for years, they can contain valuable existing work. Your visual analytics tool should be able to leverage these investments.

Integration with R provides access to advancements in the wider statistical community, and it also creates a wider audience for work done in R. When you select a tool that can quickly visualize the output of advanced statistical tools, you create an environment in which non-technical users can make decisions and leverage the work done by data scientists and statisticians.

R u into Python?

Integrate with R and Python directly in Tableau so you can leverage preexisting models or script in-app. Here, we perform multiple linear regression to discover how many tourists are required to reach a specific income goal. Dig deeper into the tourism data in an interactive analytics game:

Play Choose Your Own Adventure

Get to the Good Stuff with Tableau

Standard KPIs and metrics answer some of your questions, but in a fast-changing world you need a tool that inspires deeper exploration of data. Look for one that empowers users to go beyond the first question and ask the next one, and then the one after that, inspiring “a-ha!” moments again and again. You want a solution that is both sophisticated enough for a data scientist and accessible and intuitive for a business user, so everyone can stay in the flow of their analysis, moving with their questions at the speed of thought.

In many ways, Tableau stands alone among analytics platforms. Because of our mission to augment human intelligence, we designed Tableau with both the business user and data scientist in mind. By staying focused on our mission to empower users to ask interesting questions of their data as quickly as possible, we built a platform that has valuable functionality for users of all levels.

Tableau’s flexible front-end allows analysts to ask questions of varying complexity. By leveraging sophisticated calculations, R and Python integration, rapid cohort analysis, and predictive capabilities, data scientists can complete complex analyses in Tableau and easily share the visual results. Whether you use Tableau for data exploration and quality control, or model design and testing, the interactive nature of the platform saves countless hours across the lifetime of a project. By making analysis more accessible and faster to complete at all levels, Tableau drives critical collaboration and better decision-making throughout the enterprise.



Choose Your Own Adventure

Experience Tableau's advanced analytics in an interactive game about global tourism.



Trial Tableau Desktop

Connect to your own data and discover hardcore analytics in action.