Health Media Collaboratory : des données sociales pour analyser la santé publique


Tableau : Pouvez-vous expliquer en quelques mots ce que vous faites au Health Media Collaboratory ?
Glen Szczypka, directeur adjoint du Health Media Collaboratory : Nous avons pour mission d'utiliser les données pour l'intérêt public. Depuis les dix dernières années, avec l'arrivée d'Internet et des médias sociaux, nous sommes presque en permanence en contact avec des écrans.

Nous sommes submergés par les données qui nous sont transmises. Tous ces messages peuvent nous amener à prendre de très mauvaises décisions pour notre santé. Nous voulons donc étudier et exploiter ces données afin d'améliorer les habitudes de tous.

Tableau : Que faut-il garder à l'esprit lorsque l'on commence à analyser des données sociales ? Avez-vous des conseils pour l'analyse de données sociales dans Tableau ?
Glen Szczypka : Vous devez tout d'abord comprendre que les données sociales sont des données « sales ». Ce n'est pas parce que vous avez utilisé un mot-clé que vous pouvez supposer que la question que vous posez se retrouve dans un Tweet.

Vous devez confirmer que le Tweet que vous analysez correspond aux pratiques que vous essayez d'étudier. Vous devez donc réellement nettoyer vos données de médias sociaux avant même de les importer dans Tableau.

Vous pouvez obtenir environ quatre sources d'informations dans le contenu du Tweet. Mais le Tweet est également associé à 20 à 25 types de métadonnées différents.

Tableau gère très bien les Tweets. Vous obtenez des données de longitude et de latitude. Tableau fonctionne parfaitement bien avec ces données. Vous pouvez aisément représenter l'emplacement géographique des Tweets avec des cercles de cluster. Cela fonctionne très bien avec les variables de métadonnées associées aux Tweets.

Tableau : Quels types de données étudiez-vous ?
Glen Szczypka : Nous recueillons des données à partir d'un éventail de plates-formes de médias sociaux : Tumblr, Twitter, Facebook, YouTube et Wordpress. Nous intégrerons bientôt Foursquare. Foursquare repose sur le principe de la géolocalisation ; nous sommes donc ravis de travailler avec cette plate-forme. L'environnement des données sociales évolue constamment. De nouvelles plates-formes sont régulièrement créées. Dès qu'elles deviennent disponibles, nous essayons d'y recueillir des données.

Le Health Media Collaboratory a analysé l'équivalent d'un an de Tweets faisant référence au tabagisme pour identifier les moments les plus opportuns pour une campagne de sensibilisation.

Tableau : Comment utilisez-vous Tableau avec ces données sociales ?
Glen Szczypka : Nombre de nos sponsors, par exemple le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) ou le National Cancer Institute (Institut national du cancer), sont en mesure de consulter les graphiques. Ils veulent obtenir des réponses rapides. Ils ne tiennent pas à lire un rapport de 20 ou 30 pages. Ils souhaitent uniquement voir ce graphique et être capables de le comprendre grâce à quelques données clés.

Nombre de nos sponsors, par exemple le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) ou le National Cancer Institute (Institut national du cancer), sont en mesure de consulter les graphiques. Ils veulent obtenir des réponses rapides. Ils ne tiennent pas à lire un rapport de 20 ou 30 pages. Ils souhaitent uniquement voir ce graphique et être capables de le comprendre grâce à quelques données clés.

Tableau : Pouvez-vous nous donner un exemple du type d'informations exploitables que vous pouvez obtenir en visualisant des données sociales ?
Glen Szczypka : Nous analysons actuellement les Tweets de personnes qui parlent d'arrêter de fumer. Nous avons considéré les Tweets publiés pendant une période d'une année et les avons inclus dans un histogramme. Nous pouvions voir les pics de fréquence.

Ainsi, nous pouvons dire aux organisations de contrôle du tabagisme « Il est judicieux de communiquer auprès de ces personnes à telle période ». Ils peuvent utiliser leurs ressources plus efficacement en examinant les pratiques relayées par les utilisateurs de Twitter.

Tableau : Que vous apporte la visualisation de données sociales ?
Glen Szczypka : Elle permet de dégager des informations exploitables. Lorsque nous consultons un graphique, nous obtenons une réponse immédiate : grâce à 1,7 million de Tweets inclus dans un histogramme et classés par semaine, nous savons quand interviennent les pics de fréquence. La réponse nous saute aux yeux.

J'aime que les choses soient joliment présentées. Je pense que c'est important. Cela peut paraître superficiel, mais je pense que la présentation des données joue réellement un rôle.

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

Health Media Collaboratory: Social data for public health insight


Tableau: Can you describe a little bit about what you do at the Health Media Collaboratory?
Glen Szczypka, Deputy Director, Health Media Collaboratory: Our mission is data for public good. Over the last ten years, with the advent of the Internet, the advent of social media, we now have screens in front of us at all times.

We get inundated with these data messages. And those messages can lead us to making really bad health choices. So we want to study that data, harness that data, and use it to make people healthier.

Tableau: If I’m new to analyzing social data, what should I keep in mind? Any tips for working with social data in Tableau?
Glen: The first thing you need to realize is social data is dirty data. And just because you use a key word, you can't assume that your question that you're asking is going to be contained in a tweet.

You need to know that the tweet you're looking at is the behavior that you're trying to study. So you really need to clean your social media data before you even put it into Tableau.

With the front end of a tweet, there are about four sources of information that you can get. But at the back end of a tweet, there could be 20 to 25 different types of metadata.

And Tableau is great with tweets. You get longitudinal, latitudinal data. And Tableau works great with that. You can map out where the tweets are into these great cluster circles. It works very well with the metadata variables on the backside of a tweet.

Tableau: What sort of data are you looking at?
Glen: We collect from a variety of social media platforms, Tumblr, Twitter, Facebook, You Tube, and WordPress. Our next platform is Foursquare. And Foursquare is all about geolocation, so we're really excited about working with that. It's a rapidly-changing environment for social data. New platforms are available. Anytime they become available, we try to to collect data there.

Health Media Collaboratory analyzed a year’s worth of tweets referencing cigarette smoking to identify peak opportunities for outreach.

Tableau: And how are you using Tableau with this social data?
Glen: A lot of our grant funders—the CDC, the National Cancer Institute— they're able to see the graphs. They want quick answers. They don't want to read a 20-page or 30-page report, they just want to see that graph, be able to look at it, and with some quick points, understand it.

A lot of our grant funders—the CDC, the National Cancer Institute—they're able to see the graphs. They want quick answers. They don't want to read a 20-page or 30-page report, they just want to see that graph, be able to look at it, and with some quick points, understand it.

Tableau: Can you give us an example of the sort of insight you’re able to gain by visualizing social data.
Glen: We're doing this analysis on people talking about quitting smoking on Twitter. So we took a year and charted it out on a histogram. And you could see the peaks.

We're telling those tobacco control organizations, ‘This might be a good time to reach out to these people.’ They can effectively use their resources by looking at the behavior of Twitter users.

Tableau: What is the value of visualizing social data?
Glen: The value is the insight. It's the insight that when you look at a graph. You get an immediate response to taking 1.7 million tweets and sticking it on a histogram and charting it weekly to see where the peaks are. It just pops out at them.

And I'm big about making things look good. I think it really matters. That might be vain in a way, but I think the way you present your data really matters.

You might also be interested in...