5 conseils pour tirer le meilleur parti de Google Analytics


Présentation | Ce que vous allez découvrir : 

Google Analytics propose plusieurs fonctions intéressantes qui vous permettent de suivre les visiteurs de votre site Web, la source du trafic et les taux de conversion. Vous pouvez également optimiser vos analyses davantage en exploitant au mieux tout le potentiel de vos données Google Analytics.

Trouvez des réponses à des questions plus précises : dans quelle mesure les visiteurs de votre site Web correspondent-ils à votre public cible ? Quelles sources de trafic génèrent les clients les plus intéressants et non de simples conversions ponctuelles ? Comment permettre à vos collègues qui ne sont pas experts en analyses Web d'exploiter au mieux les données de votre site ? Pour attirer et fidéliser des clients, quelles nouvelles informations exploitables pouvez-vous découvrir en fusionnant vos données Google Analytics avec des données de Salesforce.com ou d'autres sources ?

Enfin, comment réaliser toutes ces opérations le plus rapidement possible en vous épargnant des tâches manuelles fastidieuses ? Lisez ce livre blanc pour découvrir comment exploiter au mieux vos données Google Analytics.

Nous vous proposons ici quelques pages extraites du début du livre blanc. Téléchargez le PDF via le formulaire ci-contre à droite pour lire la suite.


1. Automatisez vos analyses de cohortes

De nombreuses entreprises ont recours à l'analyse des cohortes pour mieux comprendre une catégorie de visiteurs de leur site Web, souvent segmentés en fonction d'une action précise sur une période déterminée. L'analyse des cohortes peut inclure des données issues d'Internet, des données mobiles et des données hors ligne. Par exemple, lorsqu'un client réalise son premier achat sur le navigateur d'un ordinateur de bureau, puis les achats suivants sur un navigateur mobile et en magasin, quelle est la valeur de ce client à ce jour ?

Si vous n'utilisez pas encore l'analyse des cohortes, un article de blog signé Justin Cutroni, fervent partisan de Google Analytics, vous propose un certain nombre de suggestions pour vous lancer. Commencez par indiquer des dates de conversion pour une activité. Utilisez ensuite des variables ou des évènements personnalisés pour créer des cohortes.

Si vous êtes déjà très expérimenté en analyse de cohortes, vous pouvez peut-être simplifier le processus. Dans un article sur le blog de Google Analytics, Feras Alhlou, président de la société E-Nor, et Shiraz Asif, architecte en solutions d'analyse, expliquent comment automatiser une analyse de cohortes multiplateforme. Vous pouvez ainsi gagner du temps et réduire les tâches manuelles liées à l'intégration des données en ligne et hors ligne. Vous pouvez aussi visualiser les cohortes sous forme de clés de variables personnalisées sur une plage de dates.

2. Analyses avancées par glisser-déplacer

Si les pics et les creux donnent des informations intéressantes, les tendances du volume global de votre site Web, de vos pages ou groupes de pages vous intéressent parfois davantage. Si vous exportez les données vers Excel, vous pouvez sélectionner un graphique en courbes dans les outils graphiques, puis vous reporter à l'aide de Microsoft Office pour savoir comment tracer les courbes de tendance. Dans ce cas, pensez à prendre un café bien serré avant de commencer : même si cette opération se doit d'être simple, l'interface et la procédure sont loin d'être intuitives. Dans Tableau, vous pouvez tout simplement importer vos données Google Analytics via le connecteur direct, cliquer avec le bouton droit sur votre graphique et sélectionner les courbes de tendance.

3. Analyse des pages précédentes et suivantes

Avec les rapports de visualisation des flux de Google Analytics, vous avez le moyen de suivre l'itinéraire de vos visiteurs dans vos contenus. La fonction de visualisation des flux permet de représenter la première page et les pages suivantes. Les nœuds symbolisent les points de transit du trafic. Il peut s'agir d'une page, d'un répertoire, d'un évènement ou d'une dimension. Grâce au rapport du flux des visites, vous pouvez savoir de quelle manière les visiteurs suivent un scénario, notamment comment ils passent d'une page de campagne à une vidéo, puis à une page d'achat. Vous pouvez cliquer sur un nœud pour visualiser le trafic entrant et sortant.

Malheureusement, vous ne pouvez pas filtrer les rapports de visualisation des flux pour savoir comment différentes variables affectent les pages précédentes et suivantes. Par exemple, les tendances de passage d'une page à l'autre diffèrent-elles en fonction de la zone géographique ? Qu'en est-il des périodes ou des jours de la semaine ? Et si vous souhaitez ajouter d'autres variables, comme des segments de clientèle ?

Pour filtrer les données de passage d'une page à l'autre selon plusieurs variables, vous devez exporter vos données depuis Google Analytics. Vous les exportez peut-être déjà vers Excel ou sous forme de fichiers .csv (valeurs séparées par des virgules). Ou alors, pour gagner du temps et réduire la charge de travail manuelle, essayez le connecteur direct dans Tableau !

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez l'intégralité du livre blanc !

Continuer la lecture…

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

5 Tips to Get More from Google Analytics

Overview | What you'll learn: 

Google Analytics provides many great features for your website visitor, source, and conversion tracking. And there’s even more you can do when you take full advantage of all your data Google Analytics collects.

Ask and answer deeper questions: How well does the respondent audience in your web visits correspond to your target audience? What traffic sources yield the most valuable customers (not just one-time conversions)? How can you enable colleagues who are not web analytics gurus to more fully use and benefit from your website data? What new insights to gain and retain customers can you learn by blending your Google Analytics data with Salesforce.com data or other sources?

And how can you do all this quickly, without a lot of manual work? Read this whitepaper to learn five tips to get more from your Google Analytics data.

We've also pulled out the first several pages of the whitepaper for you to read. Download the PDF on the right to read the rest.

1. Automate your cohort analysis

Many organizations use cohort analysis to understand a class of website visitors, often segmented by a specific action over a defined time period. Cohort analysis can include cross-platform data from the web, mobile web, and offline. For example, when a customer makes the first purchase in a desktop browser and follow-up purchases in a mobile browser and in-store, what is that customer’s lifetime value to date?

If you’re not already using cohort analysis, a blog post by Google Analytics advocate Justin Cutroni offers suggestions to get started. Begin by inserting activity conversion dates. Then use custom variables or events to create cohorts.

For experienced cohort-analysis pros, you may want ways to simplify the process. In a Google Analytics blog series, E-Nor President Feras Alhlou and Analytics Solutions Architect Shiraz Asif shows how to automate cross-platform cohort analysis. This can save you time and reduce the manual work of integrating online and offline data. And you can visualize the cohorts as custom variable keys across a date range.

2. Drag & drop advanced analytics

Peaks and valleys are interesting, but sometimes what you really want to know are the trends in the overall volume for your website, pages, or groups of pages. If you export to Excel, you can select a line chart in Chart Tools and then follow the Microsoft Office help guide for trend lines. Just grab your favorite caffeinated beverage first, because for something that should be easy, the interface and steps are less than intuitive. Or, if using Tableau Software, simply bring in your data via Tableau’s direct connector to Google Analytics, right click on your chart, and select trend lines.

3. Do previous page & next page analysis

With Google Analytics flow visualization reports, you can see how your visitors navigate through content. Flow visualization maps the starting page and subsequent pages. Nodes represent points through which traffic flows. A node can be a single page, a directory, an event, or a dimension. With the Visits Flow report, you can see how visitors follow a storyline, such as going from a campaign page to a video and then to a purchase page. Click on any of the nodes and select to see traffic from or to that node.

Unfortunately, what you can’t do in the flow visualization reports is filter to see how multiple variables affect previous and next pages. For example, are previous-tonext-page trends different by geography? What about time periods or days of the week? What if you wanted to add even more variables such as customer segments?

To filter previous-to-next-page data by multiple variables, you’ll want to export your data from Google Analytics. You may already be exporting from Google Analytics to Excel or column-separated value (.csv) files. Or to save time and reduce that manual work, give Tableau’s direct connector to Google Analytics a try.

Want to read more? Download the rest of the whitepaper!

Continue Reading...

You might also be interested in...