Sécurité dans le cloud pour Tableau Online


Présentation | Ce que vous allez découvrir : 

Avec Tableau Online, vous bénéficiez d'une solution Tableau dans le cloud. Cela permet d'éliminer les coûts et le temps nécessaires à la gestion d'une infrastructure serveur, mais ce type de déploiement suscite également quelques interrogations. Comment avoir la certitude que les données sont toujours en sécurité ? Les données peuvent-elles être restaurées en cas de défaillance du système ? Qu'en est-il de la politique de confidentialité ?

Ce livre blanc répond à ces interrogations et à bien d'autres. Il permet de comprendre précisément comment Tableau Online gère la sécurité dans les domaines suivants :

  • Sécurité opérationnelle
  • Sécurité des utilisateurs
  • Sécurité des données
  • Sécurité des transmissions (réseau)
  • Sécurité des applications

Lisez ce livre blanc pour comprendre les fonctionnalités de sécurité professionnelle de Tableau Online. Découvrez comment nous facilitons les solutions cloud, tout en les rendant plus accessibles et sécurisées.

Nous vous proposons ici quelques pages extraites du début du livre blanc. Téléchargez le PDF pour lire la suite.


La sécurité et la confidentialité de vos données sont déterminantes pour votre activité, c'est pourquoi leur protection est notre priorité. Ce livre blanc explique comment Tableau garantit la sécurité et la disponibilité des données des clients dans Tableau Online.

Les données publiées sur cette plate-forme bénéficient d'une protection de qualité professionnelle qui garantit une sécurité à plusieurs niveaux :

  • Sécurité physique
  • Sécurité opérationnelle
  • Sécurité et confidentialité des données
  • Sécurité des comptes
  • Sécurité des données en transit
  • Sécurité des applications

Tous ces aspects reposent sur une infrastructure dont la disponibilité, les performances, les capacités et la sécurité sont surveillées en permanence. Les informations ainsi recueillies permettent d'améliorer régulièrement le système pour mieux garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données.

Tableau a mis en place un modèle de sécurité à plusieurs couches conçu pour garantir une protection efficace contre un large éventail de menaces connues ou de vulnérabilités Zero day. Dans le cadre de notre protocole de gestion des incidents, toute violation de sécurité est signalée par l'intermédiaire du site Trust (https://trust.tableau.com) ou directement aux clients concernés. Lors de ces signalements, nous vous informons également sur l'étendue et la gravité des incidents, ainsi que sur la solution apportée.

Tableau s'est fixé pour mission de garantir un service hébergé sécurisé et de grande qualité qui vous donne l'assurance que vos données sont protégées.

Sécurité opérationnelle

SSAE 16 et ISAE 3402

Cette année, Tableau a travaillé avec Moss Adams, un cabinet comptable indépendant, pour réaliser un audit approfondi des objectifs et activités de contrôle concernant Tableau Online. Nous sommes fiers d'annoncer que les procédures de contrôle du service Tableau Online ont été validées dans un rapport SOC 2 Type II conformément à la norme d'audit SSAE 16 (Statement on Standards for Attestation Engagements) et à la norme ISAE 3402 (International Standard on Assurance Engagements). Le rapport SSAE 16 de Tableau Online est disponible sur demande.

Data Centers

Les services Tableau Online sont hébergés dans des data centers professionnels ayant fait l'objet d'un audit SSAE 16 et intégrant des fonctionnalités de redondance pour tous les services critiques. Ces data centers sont équipés de dispositifs anti-incendie et d'autres systèmes de surveillance conçus pour détecter les problèmes et y remédier avant qu'ils n'entraînent une panne. Par ailleurs, les fournisseurs d'hébergement ont signé des contrats avec des prestataires externes pour garantir la continuité des opérations en cas de panne prolongée.

Dès lors qu'un accord de non-divulgation est signé, Tableau peut communiquer, sur demande, le rapport SSAE 16 concernant les prestataires de ses data centers.

Maintenance du système

L'équipe en charge de la maintenance de l'infrastructure de Tableau Online intervient régulièrement pour garantir la stabilité, la sécurité et les performances du système. Les horaires des opérations de maintenance planifiées sont indiqués sur le site Tableau Trust au minimum deux jours à l'avance. Les administrateurs de sites en sont également informés par e-mail, et les utilisateurs voient une notification s'afficher lorsqu'ils se connectent à Tableau Online.

Sécurité et confidentialité des données

Sphère de sécurité

Tableau adhère aux principes de la sphère de sécurité (Safe Harbor) publiés par le Département du commerce des États-Unis en ce qui concerne les données personnelles des résidents de l'Espace économique européen (EEE) et de la Suisse qui nous sont transmises par nos filiales, nos clients et nos partenaires commerciaux. Pour plus d'informations, reportez-vous à notre Avis général relatif à la Sphère de sécurité pour l'EEE.

Sauvegarde et restauration

Tous les composants essentiels sont sauvegardés. Les supports de sauvegarde sont chiffrés et conservés en lieu sûr. Les sauvegardes sur disque sont stockées dans des espaces sécurisés dans les data centers. Les sauvegardes effectuées chez des prestataires externes sont chiffrées pendant le transfert et pendant le stockage. Seuls les administrateurs système autorisés ont accès aux sauvegardes.

Conformément à la politique de Tableau Online, les sauvegardes effectuées quotidiennement sont conservées pendant 31 jours.

Grâce à ces sauvegardes, nous sommes en mesure de restaurer l'intégralité du système Tableau Online. Toutefois, elles ne permettent actuellement pas de restaurer le site d'un client en particulier. En d'autres termes, Tableau ne peut pas restaurer des classeurs ou des données individuels dont la perte n'est pas causée par une défaillance du système.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez l'intégralité du livre blanc !

Passez au cloud avec Tableau Online

Continuer la lecture…

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

Tableau Online Security in the Cloud

Overview | What you'll learn: 

Tableau Online brings Tableau to the cloud. Cloud-based software remove the cost and time involved in maintaining a server infrastructure, but they also come with questions: How can I be confident that my data will remain secure? Will my data be recoverable in the case of a system crash? What is the privacy policy?

This whitepaper answers those questions as well as many more. Readers will have a clear understanding of how Tableau Online will handle the following security areas:

  • Operational security
  • User security
  • Data security
  • Transmission (network) security
  • Application security

Read this whitepaper to understand the enterprise-level security features in Tableau Online. See how we've made cloud software easy, accessible, and secure.

We've also pulled out the first several pages of the whitepaper for you to read. Download the PDF on the right to read the rest.

The security and privacy of your data are fundamental to the success of your organization, and this is why Tableau makes protecting it a top priority. This whitepaper provides an overview of the how Tableau works to ensure the security and availability of customer data in Tableau Online.

Data published to Tableau Online is protected by enterprise level security features that provide:

  • Physical Security
  • Operational security
  • Data security and privacy
  • Account security
  • Security of data in transit
  • Application security

Underlying all of this is an infrastructure that is continuously monitored for availability, performance, capacity, and security. The output of this monitoring is used to drive regular improvements that help to ensure the confidentiality, integrity and availability of your data.

Tableau has implemented a multi-layered security model designed to provide effective protection against a wide range of known and zero-day threats. As part of Tableau’s incident response protocol, any breach of security will be reported via the Trust website ( or directly to impacted customers. Incident reports will include scope, severity and resolution.

Tableau continuously strives to maintain a secure, world-class hosted service so you can be confident your data is safe.

Operational Security

SSAE 16 and ISAE 3402

This year, Tableau worked with Moss Adams, an independent Certified Public Accounting firm, to perform an in-depth audit of the control objectives and activities for Tableau Online. Tableau is proud to announce that the control procedures for our Tableau Online service have been verified in a SOC 2 Type II report prepared under terms of the Statement on Standards for Attestation Engagements No. 16 (SSAE 16) and the International Standard on Assurance Engagements (ISAE) No. 3402 The Tableau Online SSAE 16 report is available upon request.

Data Centers

Tableau Online services are hosted in enterprise-class, SSAE 16 audited data centers that have redundancy built in to all critical services. The data centers are equipped with fire suppression and other monitoring systems designed to detect environmental issues and respond to them before they cause an outage. Additionally, the hosting providers have contracts with suppliers to ensure they can maintain operations in the event of a sustained power outage.

Upon execution of a non-disclosure agreement, Tableau can share the SSAE 16 report for its data center providers upon request.

System Maintenance

The team responsible for maintaining the Tableau Online infrastructure performs regular maintenance to ensure system stability, security and performance. Scheduled maintenance windows are posted to the Tableau Trust site a minimum of two days in advance. Additionally, site administrators receive email notifications of upcoming work and users all will see a notification upon logging into the Tableau Online site.

Data Security and Privacy

Safe Harbor

Tableau adheres to the Safe Harbor Privacy Principles published by the US Department of Commerce (“Safe Harbor Principles”) with respect to personal data about individuals in the European Economic Area and Switzerland that we receive from our subsidiaries, customers and other business partners. Further information can be found in our General EEA Safe Harbor Notice.

Backup and Recovery

Backups are made of all critical components. Backup media is encrypted and always maintained in a secured facility. Disk-based backups are stored in secured data center facilities. Backups made to external backup providers are encrypted in transit and in storage. Only approved system administrators have access to backups.

Per Tableau Online backup policy, daily backups are retained for 31 days.

These backups enable Tableau to restore the entire Tableau Online system. The backups do not currently allow for the restoration of a single customer site, meaning Tableau cannot restore individual customer workbooks or data that were lost due to events other than a system failure.

Want to read more? Download the rest of the whitepaper!

Take to the cloud with Tableau Online.

Continue Reading...

You might also be interested in...